Déjà on parle de PvE ou PvP?
L'ombre est tout à fait aussi résistante que les deux autres tanks (gardien et avant-garde) en PvE. C'est voulu ainsi par Bioware puisque les trois sont sensées pouvoir mener les opérations PvE de haut niveau sans qu'aucune des trois soit boudés par les autres joueurs, et la furtivité ne sert à rien contre les boss, ce qui signifie que les trois classes en spé tank sont tout aussi résistantes les unes que les autres, furtivité complètement mise à part.
L'ombre avait un léger défaut sur ce plan pré-2.6 (sa résistance ne s'ajustait pas bien dans les opérations à 16 joueurs), mais c'est réglé désormais.
En PvP, l'ombre est actuellement la plus dure des trois classes à tuer en spé tank. Parce que non seulement elle tanke aussi bien que le gardian, mais elle a la saloperie de manie de se carapater par la furtivité si par malheur les adversaires arrivent quand même à la blesser sérieusement.
Ceci dit, il vaut mieux jouer l'objectif en général que se barrer juste pour éviter un respawn.
Maintenant quel tank prendre?
C'est une question de style de jeu.
Ombre:
- en leveling, seule classe qui peut soloer certaines héroiques destinées normalement à 4 personnes, en abusant de sa furtivité pour zapper le gros des mobs
- en PvE haut niveau, équivalente aux autres tanks
- en PvP, c'est peut-être le meilleur garde d'emplacement qui existe, capable de temporiser une attaque ennemie comme un taré le temps que ses alliés rappliquent, en mêlant tanking et furtivité
Avant-garde:
- en leveling, peut-être une des classes qui peut vider des packs de mobs normaux le plus rapidement possible, vu qu'elle est très résistante ET spamme les dommages de zone comme un taré, elle attaque toujours tous les mobs d'un pack en même temps
- en PvE haut niveau, équivalente aux autres tank
- en PvP, c'est une classe qui brille dans les grosses mélées, grace au spam d'AOE. Cependant, si c'est particulièrement fun en PvP normal, ce n'est pas spécialement vital en PvP organisé, qui repose vite sur le focus de dps mono-cible en burst... raison pour laquelle il est loin d'être extrêmement demandé en PvP organisé
Gardien:
- en leveling, efficace, sans point fort par rapport aux deux autres
- en PvE haut niveau, équivalente aux autres tanks
- en PVP, c'est une bonne classe pour garder en vie un healer...... SAUF contre un vrai focus organisé, et c'est là un point très grave: elle n'a rien d'autre à offrir, et donc souffre d'un vrai désamour en mode tank dans le PvP classé (justifié, hélàs, à mon sens... raison pour laquelle je joue désormais en spé DPS)
Voilà pour l'état des lieux.
Je précise: je joue les trois classes, donc cet avis n'est pas un ouin-ouin pour me plaindre que le gardien n'est pas assez fort en PvP organisé par rapport aux autres, sans point de comparaison... il a une vraie faille, qui ne date pas d'hier, ce qui fait que je ne peux que le déconseiller à toute personne pensant qu'elle touchera peut-être PvP organisé un jour, et qui veut vraiment rester en mode tank.
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