JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 291 (sites) | 864 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Rishnu / Bouffye [Ph S]
Alpha & Oméga

ce sujet part dans le grand n'importe quoi

les gens qui disent que la dictature c'est bien...

d'ailleur a cuba actuellement les gens sont absolument heureux, de meme qu'en corée du nord ou le moindre probleme dans les recoltes signifie famine et centaine de milliers de morts

j'ai honte en lisant certains propos
Gokudo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
les gens qui disent que la dictature c'est bien...
Ah bon je ne crois pas avoir dit ( avoir lu ) la dictature c'est bien
Mais avoir écrit ( lu ) la dictature ou on est soigné et le ventre plein est "mieux" que la démocratie du ventre vide et de la maladie. Ensuite c'est sur qu'il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte si tu veux qu'elles guardent leurs sens veritables.

Citation :
j'ai honte en lisant certains propos
Oui moi aussi j'ai honte ( mais pour toi) quand je vois la déformation que tu fais des propos des gens.

Citation :
L'importance internationale n'est également pas la même , bien que Chavez tente d'exister sur la scène internationale en montant un improbable front anti-impérialiste composés d'éléments fort hétérogène.
Je suis d'accord que sur le plan international, il se laisse des fois emportés ( dis n'importe quoi ) et ne jouent pas la carte de mettre tous les humanistes et anti-impérialistes de son coté
Rishnu / Bouffye [Ph S]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Satsuki
Ah bon je ne crois pas avoir dit ( avoir lu ) la dictature c'est bien
Mais avoir écrit ( lu ) la dictature ou on est soigné et le ventre plein est "mieux" que la démocratie du ventre vide et de la maladie. Ensuite c'est sur qu'il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte si tu veux qu'elles guardent leurs sens veritables.

t'en connais beaucoup des dictatures ou les gens ont le ventre plein Oo ?
cuba : logements insalubres, rationnement de nourritures pas toujours fraiches et insufisantes
Coree du nord : des millers de morts lors de la derniere famine
l'Afrique : des morts par milliers tous les jours
L'ex URSS : pareil des milliers de morts a cause des famines

ah ouais y a la chine qui s'en sort un peu mieux et quelques republiques bananieres

donc avant de raconter n'importe quoi merci de te renseigner
demande toi pourquoi tous les cubains cherchent a aller aux USA quitte a risquer leur vie, mais tu as raison, il doivent etre heureux sachant qu le regime garde tout pour lui
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Satsuki
Mais avoir écrit ( lu ) la dictature ou on est soigné et le ventre plein est "mieux" que la démocratie du ventre vide et de la maladie.
Dans la pratique, l'association est le plus souvent inverse : la dictature entraîne les ventres vides et la maladie, tandis que la démocratie facilite la prospérité. C'est un fait historique.
Xarius
Alpha & Oméga

Citation :
ah ouais y a la chine qui s'en sort un peu mieux et quelques republiques bananieres
Ouais mais la Chine la grande majorité de la population est pauvre. Ceux qui s'enrichissent, c'est toujours les memes.
Meme chose pour les petits pays riches du Moyen Orient, genre les Emirats, Dubai etc...
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation :
t'en connais beaucoup des dictatures ou les gens ont le ventre plein Oo ?
cuba : logements insalubres, rationnement de nourritures pas toujours fraiches et insufisantes
l'Afrique : des morts par milliers tous les jours
L'ex URSS : pareil des milliers de morts a cause des famines

donc avant de raconter n'importe quoi merci de te renseigner
demande toi pourquoi tous les cubains cherchent a aller aux USA quitte a risquer leur vie, mais tu as raison, il doivent etre heureux sachant qu le regime garde tout pour lui
On parle du Venezuela et non de la corée du nord ou de l'afrique.
Ce sont des pays très différents de part leurs histoires respectives.

Et non la chine s'en sort pas mieux sur le plan humain et écologique mais c'est sur que maintenant elle s'en sort mieux en tant que puissance commerciale.
Carminae [IM]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Xarius
Ouais mais la Chine la grande majorité de la population est pauvre. Ceux qui s'enrichissent, c'est toujours les memes.
Meme chose pour les petits pays riches du Moyen Orient, genre les Emirats, Dubai etc...
Il y a quand même un petit pourcentage de la population chinoise qui s'en ai sorti grâce au développement économique. Tu me diras, c'est que quelques %, mais chez eux les quelques % c'est des millions et des millions de chinois
Rishnu / Bouffye [Ph S]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Rhivin
On parle du Venezuela et non de la corée du nord ou de l'afrique.
Ce sont des pays très différents de part leurs histoires respectives.

Et non la chine s'en sort pas mieux sur le plan humain et écologique mais c'est sur que maintenant elle s'en sort mieux en tant que puissance commerciale.
nan mais y a des gens qui sortent n'importe quoi ici et ca me met un peu hors de moi

@ xarius : la chine n'est pas un model on est d'accord
Compte #22540
Invité

C'est fou l'Agora

Ou on en vient à devoir expliquer et argumenter que la démocratie c'est quand même un peu mieux que n'importe laquelle des dictatures

Mais bon heureusement j'imagine, j'espère, qu'aucun d'entre nous n'a eu à vivre un orphelinat en Roumanie, un printemps à Pékin ou à Prague, un interrogatoire au Chili, une famine en Corée ou un programme télé en Biélorussie.

Vaut mieux en rire ou en pleurer ? En rire bien sur Aller, quam minimum credula postero les jeunes

MeiNeJa, qui n'en revient toujours pas (sisi, chui scié ).
Gokudo
Alpha & Oméga

Citation :
Dans la pratique, l'association est le plus souvent inverse : la dictature entraîne les ventres vides et la maladie, tandis que la démocratie facilite la prospérité. C'est un fait historique.
Oui je suis d'accord mais je n'ai pas remis en cause cela : Mais comme tu l'as dit toi même
Citation :
le plus souvent
c'est à dire qu'il peut exister des exceptions maintenant je serais le premier à être heureux s'il pouvait appliquer une démocratie parfaite dans un pays en plein développement avec peu de gens exclus de la croissance.
Maintenant on lui jete la pierre parce qu'il a fait qql entorses ( qu'elles soient justifié ou pas ) et ces détracteurs se servent de cela pour faire des allusions simplistes et dire que demain ça sera sûrement une dictature (ils ont peut-être raison ). Mais pour l'instant, les conditions de vie du gars de base a l'air de s'améliorer. Et avant de chercher la liberté et le droite de contrôler sa destinée ( ce que permet la démocratie en théorie ) on doit pouvoir assumer les besoins primaires.

Citation :
Oui un peu comme dans tous les pays du G8 ( même les démocraties ) ! A pardon, y en a qui croit encore que le rêve américain ça existe : Désolé faut s'arrêter un jour c'est comme le pères noel ça n'existe pas ou si ça existe, c'est comme le lotto ...

Je n'ai pas vraiment envie de me défendre contre ta vision tronqué de mon poste mais comme j'ai un peu de temps je vais tenter d'argumenter avec toi

Citation :
Deux très joli exemple qui montre bien que tu ne connais le sujet que de facon superficiel : Je te répondrais en te demandant depuis combien d'année c'est deux nations subissent-elles un embargo ?

Citation :
l'l'Afrique : des morts par milliers tous les jours
L'l'Afrique ça ne se résume pas en une phrase, c'est un problème très complexe mais je n'ai pas envie de m'attarder sur cela juste pour te simplifier la vision
Si l'l'Afrique ne décolle pas ce n'est pas parce qu'il y a une dictature ou une democratie mais juste parque la France / les USA / l'angleterre n'ont pas fini d'exploiter toutes les ressources sur place donc il aide les dictatures ( ou semi dictatures en place ) pour pouvoir profiter au maximum. L'l'Afrique est la France ce que l'amérique du sud a été au Etats-Unis. On manipule, on complote, on corrompt pour garder un maximum de puissance et pouvoir exploiter a souhait. Et puis des fois on vend des millions d'armes à un pays qui en revendiquent un bout d'un autre comme ça on se fait encore plus de thunes.
Il y a des gens qui ont tenté de sortir leurs peuples de la misère mais on les assassine ( a assassiné ); Exemple bête : Thomas Sankara mort sur un très joli complot ou la France était au rendez-vous.
Le problème africain ne se résume pas à démocratie /dictature.

Sans compter que les pays dans lesquels nous vivont tendent de moins en moins vers la démocratie ideale toujours sous la bannier d'un justificatif a la con ( Guerre anti-terrorriste / anti-delinquence /anti anti )
Diminution voir attaques de libertés individuelles
Egalité en baisse
Fraternité remise en cause ( franchise justice / medical qui touche bien sur les gars qui ont le moins de thune )

Citation :
Ou on en vient à devoir expliquer et argumenter que la démocratie c'est quand même un peu mieux que n'importe laquelle des dictatures
Pour le clochard que tu laisses crever la dalle et qui sera peut-être plus la après l'hiver, ca ne change rien mais bon j'avoue le bras commence a m'en tomber, je commence à être las de parler à des gens qui ne veulent point écouter ce que j'explique
Vous avez assimilé Démocratie / avec richesse du peuple. Quand en dix ans en france, les dix pour cent des gens les plus pauvres ont perdu du pouvoir d'achat alors que les gars les plus riches s'en sont encore plus foutu dans les poches je ne vois pas en quoi la démocratie a amélioré leurs bien-être et à contribuer à un équilibre ...
La plupart des gens qui m'attaquent sont manichéens. Pour eux, il y a la belle démocratie ou on partage tout, la ou tout le monde est sur le même pied d'égalité, ou peut dire ce qu'on pense, ou les médias font de la vrai info et pas de la propagande ou le pauvre a autant le droit d'être soigné que le riche et puis y a le regime de chavez celui de l'ordure ...
Désolé de mettre de la relativté dans vôtre terme démocratie si magnifique.
Et surtout désolé de ne pas avoir vu de suite que Chavez c'etait Staline .....
Non mais sérieux
Compte #22540
Invité

Citation :
Publié par Satsuki
...
La question est de savoir si ta liberté d'opinion, de réunion, de réflexion est monnayable contre une aspirine et un quignon de pain. Mais bon, mourir debout ou vivre à genoux, il semble que tu ais déjà fait ton choix.

A noter tout de même, en dictature, un forum (aka journal, site Internet, tracts, meeting) ou tu peux te permettre de débattre de politique et exposer tes opinions est tout bonnement impensable. Pour faire simple, tu craches sur ce qui te permet de revendiquer tes opinions : la posture est pour le moins curieuse.

Mais c'est sur, l'avantage décisif d'une dictature sur une démocratie, c'est que quand ça va mal, et bien, y a plus personne pour le dire. Alors c'est sur que pour un régime dictatorial c'est facile de venir dire que tout va bien : y a pas un pelo concerné par son intégrité physique qui viendra dire le contraire.

Pour terminer, et je m'en tiendrais la, tu sembles confondre principe politique et économique, alors je recadre juste un peu : la démocratie n'est pas une doctrine économique. Le rapport riche/pauvre n'a rien a faire dans un débat sur la démocratie, les principes de liberté d'expression et d'opinion oui.
woowoo
Empereur

Je ne sais pas si Hugo Chavez sera un problème à l'avenir mais je me souviens bien du coup d'état dont le Venezulea a été victime, on voyait à la télévision le président de l'entreprise de pétrole nationale abolir tous les droits et instaurer la dictature, heureusement que ca n'a duré que quelques heures.
Après je ne sais pas quoi penser des opposants qui ont soutenu un mec pour abolir tous les droits et qui parlent de démocratie.
Gokudo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par MeiNeJa
La question est de savoir si ta liberté d'opinion, de réunion, de réflexion est monnayable contre une aspirine et un quignon de pain. Mais bon, mourir debout ou vivre à genoux, il semble que tu ais déjà fait ton choix.
Facile à dire quand on ne meurt pas de faim ...
C'est un peu comme quand on demande si vous auriez été resistant a la seconde guerrer mondiale : Facile à dire mais le faire c'est une vraie prise de risque et c'est pour ca que 80% de la france a collaborer. Donc oui je crois que + de 80% des humains prefèrent être le ventre plein que doté de liberté concrete ou abstraite.

Citation :
noter tout de même, en dictature, un forum (aka journal, site Internet, tracts, meeting) ou tu peux te permettre de débattre de politique et exposer tes opinions est tout bonnement impensable. Pour faire simple, tu craches sur ce qui te permet de revendiquer tes opinions : la posture est pour le moins curieuse.
Non car si tu me lisais et essayais de comprendre paragraphe par paragraphe tu verrais je ne dis pas que la dictature est mieux que la democratie premièrement
deuxièmement le problème ne pose pas a moi : Je n'ai aucun problème économique donc a partir de la, le choix ne se posent pas je veux avoir la liberté d'expression aussi
Troisième il faut recadrer les choses dans leurs contextes vous avez commencé par dire que chavez était une dictateur. Nous avons ajouté qu'un dictature éclairé qui bénéficie au peuple est mieux qu'une démocratie qui ne fait rien avancé.

Citation :
Mais c'est sur, l'avantage décisif d'une dictature sur une démocratie, c'est que quand ça va mal, et bien, y a plus personne pour le dire. Alors c'est sur que pour un régime dictatorial c'est facile de venir dire que tout va bien : y a pas un pelo concerné par son intégrité physique qui viendra dire le contraire.
Oui je suis d'accord avec toi. Mais la à l'inverse, dans un pays ou la presse sous la tutelle de la droite locale a chargée voir insultée publiquement le president , il en a fermé 2 pour des raisons variées et à laisser une des deux se remettrent au travail.
Sur le plan international, il se fait charger de tous les cotés alors que ce n'est pas vraiment justifié. Il s'attaque a la couverture sociale santé l'education la redistribution des fruits du pays etc .. Je ne suis pas un sympathisant mais comment je pourrais regarder cela et dire ce gars n'est pas un despote éclairé si c'est son but de "voler" le pouvoir politique aux peuples ( ce qui n'est pas prouvé tout cela n'est que spéculation)

Citation :
Pour terminer, et je m'en tiendrais la, tu sembles confondre principe politique et économique, alors je recadre juste un peu : la démocratie n'est pas une doctrine économique. Le rapport riche/pauvre n'a rien a faire dans un débat sur la démocratie, les principes de liberté d'expression et d'opinion oui.
C'est ta conception européenne de la démocratie et contrairement à ce qu'on essaye de faire croire dans le monde, nos conceptions ne sont pas universelles : c'est toi qui a choisi de coller Democratie et liberté d'expression car dans la démocratie a l'européen, démocratie = liberté de penser. Tu as fait aussi une assimilation. Mais je te rassure la démocratie est qql chose de très subjectif. La seule chose qui est commune a toutes les conceptions qui vient de la base du mot ( dèmos : peuple , kratos : puissance ) "est que c'est un régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qui l'exerce lui-même, ou par l'intermédiaire des représentants qu'il élit. (Ant. aristocratie, oligarchie, autocratie, monarchie.)

-directe: régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d'exécution. (Cf suffrage)

-indirecte: régime dans lequel le rôle du peuple se borne à élire des représentants.

-semi-directe: variété de la démocratie indirecte dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois."

"Son contenu concret a beaucoup évolué au cours de l'Histoire et est - aujourd'hui encore - l'objet de vifs débats, à tel point qu'il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie".

Source

En gros, la démocratie possède une part pur et originel et puis ensuite il y a la part que chaque pays rajoute donc forcement la démocratie a l"européen n'est pas la mieux partout car c'est qql chose de personnel à la limite de national le concept de démocratie. Donc elle peut être différente dans sa vision et dans son application du moment qu'elle applique le principe fondamentale : le pouvoir au peuple.

De plus pour finir, il est faux de déclarer que l'économie et la politique ne sont pas liés. La facon dont tu appliques la démocratie est étroitement lié a ton système economique.
debione
Alpha & Oméga

Je te suis sur le point de la democratie...
Je n'ai jamais vraiment compris comment on peut parler de democratie quand le pouvoir democratique se resume a elire.... (c'est a dire pouvoir democratique quasiment nul...)

Ca doit etre mon cote suisse qui ressort, mais la derniere fois que je l'ai dit sur l'agora je me suis fait traite d'ignare....

Comme tu le dis, democratie veut dire pouvoir au peuple, pouvoir de decision pas pouvoir d'election....
cold case
Bagnard

Citation :
Publié par debione
Je te suis sur le point de la democratie...
Je n'ai jamais vraiment compris comment on peut parler de democratie quand le pouvoir democratique se resume a elire.... (c'est a dire pouvoir democratique quasiment nul...)

Ca doit etre mon cote suisse qui ressort, mais la derniere fois que je l'ai dit sur l'agora je me suis fait traite d'ignare....

Comme tu le dis, democratie veut dire pouvoir au peuple, pouvoir de decision pas pouvoir d'election....
C'est tout le problème des démocraties telles que nous les avons laissées façonner.
Je me demande si nos ancêtres ont pensé que l'idée de Démocratie puisse être détournée a ce point pour servir quelques individus ......
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite