Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
mdr .. où et quand ai je prétendu que la révolution bolivarienne était un succès ?

Je n'ai rien à battre de la révolution bolivarienne.

Donc vous mettez fin à une discussion qui n'avait même pas commencé.
Piour moi la question n'est pas idéologique, mais humanitaire.

J'ai horreur de ces coups d'état, révolutions et autres putchs à deux balles. C'est à chaque fois la même chose : les populations morflent.

Donc j'en reviens à ce que je disais : si Maduro propose des élections anticipées et que Guaido a la sagesse de l'accepter, cela ne serait pas mal, non ?

Mais avec tous les malades qui jettent de l'huile sur le feu à des milliers de kilomètres de distance, ce n'est pas gagné.
Citation :
Publié par blackbird
Piour moi la question n'est pas idéologique, mais humanitaire.
Et la catastrophe de la révolution bolivarienne, elle est idéologique, ou humanitaire? Histoire d'éviter un ping-pong de post je t'épargnes une recherche google, elle est humanitaire.

T'es là à te targuer de tes histoires de bains de sang en bon illuminé centriste, pendant que près de la moitié des vénézueliens bouffent 6 repas par semaine. T'es à gerber.

Edit : les violences ont commencé : https://www.pscp.tv/w/1ynJORnrvZkGR
Citation :
Publié par blackbird
Pas de problème

J'étais déjà à gerber sur la Libye, sur l'Égypte, sur le Yémen et sur la Syrie.
On ne peut pas non plus garder le statu quo actuel indéfiniment. Les gens souffrent de malnutrition, ne peuvent plus se soigner, vivent dans un des pays les plus violents au monde. Comment cela peut-il être supportable au quotidien ? Est-ce vraiment préférable selon toi à une révolte ? A partir de combien de temps on place la barre pour dire que c'est inacceptable ?

Certes les révolutions sont souvent violentes mais c'est ce qui arrive quand des dirigeants non-légitimes refusent de lâcher la bride.
Message supprimé par son auteur.
La situation au Venezuela est critique

Seulement il y a peut-être des moyens politiques d'en sortir. Si Maduro proposait des élections cela pourrait être une issue

Comme je le disais si demain Maduro est déposé sans effusions de sang tout le monde sera soulagé

Ce que je n'aime pas dans cette affaire est l'ingérence généralisée dans les affaires de ce pays
Citation :
Publié par Doutrisor
Tu réponds à un troll pro-Chavez et pro-Maduro
Non. C'est un centriste qui a vu la lumière. Tout passe par le pouvoir et l'autorité, et le moindre bruit est source de chaos. Peu importe que les leaders soient élus démocratiquement ou prennent le pouvoir par la censure, peu importe qu'ils mènent leur pays vers le progrès ou vers la déroute, le silence est seule loi, et tout se tolère. La mièvrerie totale.
Des élections présidentielles libres sous la surveillance d'observateurs internationaux c'est tout ce qu'il faudrait. Maduro n'a juste aucune excuse.

Et tous les militants du PCF qui le soutiennent sans limite... :/
Je suis rassuré de voir que l'UE et en particulier l'Espagne prônent une solution politique et la tenue d'élections

Est-ce vraiment là le comble de la mièvrerie ?

Et pour ce qui est des prises de position plus tranchées Bolton et Pompeo ne sont pas en reste.
Bon, ben comme prévu, "pschitt !" comme dirait Chirac. En tout cas, c'est ce qu'il semble au vu de ce qu'il filtre. Cela aura permis à Lopez de se réfugier à l'ambassade chilienne et c'est à peu près tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, ben comme prévu, "pschitt !" comme dirait Chirac. En tout cas, c'est ce qu'il semble au vu de ce qu'il filtre. Cela aura permis à Lopez de se réfugier à l'ambassade chilienne et c'est à peu près tout.
Espagnole.

Le 1er mai est encore à venir, mais de nuit il y avait encore beaucoup de monde dans les rues. Des gens ont passé la nuit à faire des barricades de voitures en travers des autoroutes, et Guaido appelle à un Round 2 demain. Il est 4 heure du mat' à Caracas, on verra dans quelques heures ce qu'il en est.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, ben comme prévu, "pschitt !" comme dirait Chirac. En tout cas, c'est ce qu'il semble au vu de ce qu'il filtre. Cela aura permis à Lopez de se réfugier à l'ambassade chilienne et c'est à peu près tout.

Il vaut mieux que cela fasse pschitt que boum.

De plus Guaido n'avait pas le soutien de l'armée contrairement à ce qu'il faisait croire.

Si Maduro pouvait convoquer des élections, sous la pression de la rue si il le fallait, cela serait parfait.

@ Thesith

Si l'UE pouvait continuer dans la mièvrerie cela serait très bien. Vous imaginez envoyer le Charles-de-Gaulle au large du Vénézuela ?
.

Dernière modification par blackbird ; 01/05/2019 à 10h11.
Je crains que c'est mort, si des généraux et leur troupe avaient du basculer pour inverser la tendance ça aurait déjà eu lieu là.
C'est dingue quand même qu'au vue de la situation y ait pas eu la tentation justement des généraux de lâcher Maduro en allant "négocier" avec le camp en face pour qu'une fois Maduro dégageait on leur demande pas des comptes. Les gens crèvent de faim, y a des coupures de courant à ne plus en finir, la situation économique est désastreuse etc...mais les généraux lâchent rien. Certes ils ont des intérêts financiers etc... mais ils pourraient conserver tout ça en allant négocier en face pour s'en tirer prendre leur retraite dorée etc... En plus ils suivent un mec comme Maduro qui n'a aucun charisme.... moi là ça m'épate cette situation... on a vu des militaire basculaient pour moins que ça pour sauver leur fesse.


Citation :
Je suis rassuré de voir que l'UE et en particulier l'Espagne prônent une solution politique et la tenue d'élections

Est-ce vraiment là le comble de la mièvrerie ?
la réponse est oui. C'est bien les incantations, mais dans la réalité un gus comme Maduro ils envoient balader ce genre de demande/ La seule chose qui pourrait le faire changer d'avis, et on revient toujours au même constat c'est l'armée. Elle le lâche ou montre qu'elle s'apprête à le faire, là il va commencer à avoir peur pour ces fesses. Mais en attendant ben il fanfaronne et en face les gens crèvent de faim, crève car ils peuvent faire leur dialyse etc.... donc les morts y en a déjà dans les faits. C'est juste qu'on n'a pas les images et c'est moins impressionnant que des tirs de missiles.
Citation :
Publié par Thesith
Je crains que c'est mort, si des généraux et leur troupe avaient du basculer pour inverser la tendance ça aurait déjà eu lieu là.
La plupart des renversements similaires récents ont prit plusieurs jours. Imho tout va se jouer demain, si ça prends un momentum ou pas. Si pas, ça sera mort, si oui y'a encore un espoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
moi là ça m'épate cette situation... on a vu des militaire basculaient pour moins que ça pour sauver leur fesse.
ça s'appelle la pétoche. Si tu fais défection mais que les autres ne suivent pas, dans le meilleur des cas c'est 12 balles dans la peau et dans le plus probable ça dure un peu plus longtemps que ça. Les services cubains et les forces spéciales russes sont là pour ça justement. Enfin, ils ont le pouvoir et l'argent avec Maduro. Plus tellement celui de l'Etat, ruiné, mais celui de la drogue sur le trafic de laquelle ils ont désormais la main.
Au passage, c'est une autre raison pour laquelle ils ne lâcheront pas le pouvoir : le risque pour certains de finir dans une prison supermax américaine est dans doute assez élevée. J'ajoute qu'on a vu Rubio-Pence-Pompeo à la manœuvre et forcément ça aide pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça s'appelle la pétoche. Si tu fais défection mais que les autres ne suivent pas, dans le meilleur des cas c'est 12 balles dans la peau et dans le plus probable ça dure un peu plus longtemps que ça. Les services cubains et les forces spéciales russes sont là pour ça justement. Enfin, ils ont le pouvoir et l'argent avec Maduro. Plus tellement celui de l'Etat, ruiné, mais celui de la drogue sur le trafic de laquelle ils ont désormais la main.
Au passage, c'est une autre raison pour laquelle ils ne lâcheront pas le pouvoir : le risque pour certains de finir dans une prison supermax américaine est dans doute assez élevée. J'ajoute qu'on a vu Rubio-Pence-Pompeo à la manœuvre et forcément ça aide pas.
Je rejoins Kafka Datura y a eu des signaux envoyé comme quoi "on fermerait les yeux" donc autant la pétoche je veux bien, autant la peur des prisons supermax non. Pour le coup la supermax elle leur pend au nez s'ils changent pas de camp (encore que j’ai un doute qu'au final ils aillent quand même...)
Dans les dernières heures il y aura un pardon généralisé à tout ceux qui évitent le bain de sang final, comme toujours. Non, y'aura pas de prison Supermax à part pour Maduro est quelques fidèles suivants.

Mais oui, 12 balles dans la peau c'est un certitude. Y'a déjà deux douzaines de défecteurs qui ont demandé asile au Brésil hier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés