JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 442 (sites) | 1546 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Vlad Drakov
Il parlait de la production militaire et , de mon point de vue, il parait plus pertinent de comparer des économies de pays qui ne sont pas en guerre que le contraire. Autrement les résultats sont biaisés.
Pourquoi biaisé ?
En réalité, en 1938, l'Allemagne est à fond dans la préparation de ses guerres, alors que les Anglais commencent à peine le réarmement. C'est ce qui explique Munich. Le biais, il est là, pas en prenant les chiffres des années 42-43...
Hipparchia
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Vlad Drakov
Faut se calmer mon coco, tu vas faire une attaque à ce rythme là

Il parlait de la production militaire et , de mon point de vue, il parait plus pertinent de comparer des économies de pays qui ne sont pas en guerre que le contraire. Autrement les résultats sont biaisés.
C'est en effet pertinent de comparer une économie qui se prépare à la guerre depuis au moins 5 ans (1933) si ce n'est pas 20 ans (1918, du moins dans l'esprit), et une autre qui n'est même pas entrée en guerre

Dernière modification par Hipparchia ; 19/02/2013 à 00h36.
Compte #238807
Invité

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comme l'a rappelé Aloïsius, la dictature, c'est le musellement de l'innovation, le règne de l'arbitraire et de l'ubuesque, la corruption et le népotisme généralisé, le sabotage généralisé par les opposants... Pas vraiment la définition du travail bien fait. À l'inverse, les USA et le Royaume-Uni ont été capables d'avoir une économie de guerre des plus efficaces, et si ces pays avaient de sérieuses lacunes démocratiques, ce n'était clairement pas des dictatures.
La bombe A/H c'était de l'innovation et du travail bien fait ?
J'essaie de comprendre ce que tu veux prouver.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/02/2013 à 10h34.
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi biaisé ?
En réalité, en 1938, l'Allemagne est à fond dans la préparation de ses guerres, alors que les Anglais commencent à peine le réarmement. C'est ce qui explique Munich. Le biais, il est là, pas en prenant les chiffres des années 42-43...
Citation :
Pourquoi biaisé ?
De mon point de vue, et ça n'engage que moi, il est plus pertinent de comparer des économies de pays qui ne sont pas en guerre que des pays au coeur d'un conflit. L'utilisation de ressources et de main d'oeuvre des pays conquis venant fausser les chiffres ainsi que les orientations économiques des pays en guerre (cf. appareil productif entièrement consacré à l'armement).

Par conséquent, pourquoi comparer l'économie américaine et japonaise ou suisse alors que les US sont en guerre et que, ces conflits, participent activement à l'économie du pays cité ?

Citation :
Si t'es un dictateur et que tu craches sur le FMI déjà tu démarres pas bien. A la base, c'est pas parce que t'es un dictateur (ça n'a rien de personnel) ou que tu sais partager les richesses de ton pays avec ton peuple ou élever son niveau de vie ni même l'inverse d'ailleurs. Ca on s'en fout.
Excuse moi, je n'ai strictement rien compris à ta réponse.

Concernant le FMI, tu me laisses rire ?

Le FMI reconnaît que les cures d'austérité qu'il a obligé à mettre en place sont des erreurs :

"Entre 1970 et 2007, les prévisionnistes du FMI avaient constaté que 1% de dépense publique en moins – ou d’impôt en plus – entraînait, en moyenne, 0,5% de croissance en moins dans les pays avancés. Soit un multiplicateur de 0,5."

"le FMI a d’abord reconnu, que les multiplicateurs actuels pouvaient être compris « entre 0,9 et 1,7 ». C’est-à-dire entre deux et trois fois plus !"

" Les conséquences sont abyssales : en obligeant les gouvernements d’Europe du Sud à réduire drastiquement les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités, le FMI a fait plonger la demande intérieure deux à trois fois plus vite que prévu.

La suite, hélas, est connue : faillites en série, explosion du chômage et manifestations monstres dans les rues d’Athènes ou de Lisbonne. Comme le dit le proverbe japonais, « si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou »…"

Lien article : http://www.marianne.net/L-incroyable...I_a225822.html

Lien du rapport (en anglais) : http://fr.scribd.com/doc/120838537/wp1301

Que Chavez refuse l'ingérence du FMI dans sa politique économique et sociale, c'est une très bonne chose quand on voit les ravages du FMI en Afrique sub-saharienne à cause de la dictature de la dette.
Compte #238807
Invité

Citation :
Publié par Vlad Drakov
Excuse moi, je n'ai strictement rien compris à ta réponse.

Concernant le FMI, tu me laisses rire ?

Le FMI reconnaît que les cures d'austérité qu'il a obligé à mettre en place sont des erreurs :
Ce qui me fait rire c'est quand tu dis que le FMI a reconnu ses erreurs. Sinon je reconnais m'être mal exprimé.
Ta dernière phrase résume bien ma pensée.

Citation :
Que Chavez refuse l'ingérence du FMI dans sa politique économique et sociale, c'est une très bonne chose quand on voit les ravages du FMI en Afrique sub-saharienne à cause de la dictature de la dette.
Aloïsius
Alpha & Oméga

L'agonie de Chavez permet elle aussi de révéler la nature du régime qu'il était en train de mettre en place :
http://www.lefigaro.fr/international...-d-empirer.php
Citation :
le vice-président, dont le discours s'est musclé ces derniers jours, a accusé les «ennemis» du Venezuela d'être responsable de la maladie du président. «Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révèlera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie (...) Les ennemis historiques de cette patrie ont cherché un point faible pour atteindre la santé de notre commandant», a déclaré ainsi Maduro à l'issue de la réunion.
[...]
Des rumeurs sur sa mort ont déjà plusieurs fois été démenties par le vice-président, qui les qualifie de «tentative de fascistes de la droite» pour déstabiliser le pays.
Quand un vice-président tient des propos dignes du réseau Voltaire, c'est généralement mauvais signe.
N° 44 636

Citation :
Publié par .Sash
La bombe A/H c'était de l'innovation et du travail bien fait ?
Oui.
Trool
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand un vice-président tient des propos dignes du réseau Voltaire, c'est généralement mauvais signe.
C'est aussi un bon signe, ça veut dire qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de crever.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Trool
C'est aussi un bon signe, ça veut dire qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de crever.
Non, parce que si son successeur est givré, ça n'est pas mieux. Dans les régimes autoritaire, la mort du Grand Libérateur est généralement la seule forme d'alternance possible, à condition que les héritiers ne soient pas des clones du Cher Leader.
Klayss
Alpha & Oméga

C'est vrai que Chavez a beaucoup fait pour lutter contre la pauvreté, qu'il a énormément fait baisser l'analphabétisme, qu'il a fait construire un grand nombre d'écoles à travers tout le pays, etc...
Mais d'après moi il a totalement laissé de côté d'autres problèmes, certainement plus graves, comme celui de l'insécurité.
Vous êtes déjà allé au Venezuela ? Les gens ont carrément peur quand ils doivent sortir à pied, et parfois même en voiture le soir.
Il s'est aussi précipité à vouloir moderniser le pays, et du coup le travail a été bâclé (hôpitaux publiques pleins à craquer, routes défectueuses, transports en commun trop dangereux...)

De plus, certains de ses actes font vraiment penser à un dictateur..
Par exemple le fait de faire voter (par référendum) un changement dans la constitution pour annuler la limitation de cumul des mandats présidentiels (elle était de 2 avant 2009, aujourd'hui illimitée), des résultats plus que louche aux élections (des morts votent, certains votes sont comptabilisés plusieurs fois, problèmes avec les machines qui empêchent de voter..), ses "ennemis" mis en prison sous sa simple volonté, il a plusieurs fois dit "qu'être riche, c'est mal" mais on voit des photos de tous les gens de sa famille avec des bijoux de luxe et conduisant des voitures plutôt coûteuses, une corruption présente vraiment partout à un point difficile à imaginer...

Qu'il meurt ou renonce à son mandat (ce qui est difficilement imaginable), je crois qu'il est tant de changer de président.
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Hugo Chavez serai décédé ce soir d'après Maduro le vice président.
Klayss
Alpha & Oméga

C'est ce qu'une amie vient de me dire, oui.

http://www.lanacion.com.ar/1542831-murio-hugo-chavez
Aloïsius
Alpha & Oméga

Paix à son âme (si une telle chose existe) et condoléances à sa famille. En espérant que la situation du Vénézuela s'améliore.
Compte #238807
Invité

Paix à son âme.
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Je pense que c'est une surprise pour personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite