JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 245 (sites) | 1157 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Dok Slayers

Citation :
Publié par Lugnicrat
Mais je remets les choses à leur vraie place
Ben en fait justement non, tu viens faire du hors-sujet sur un fil traitant du Venezuela.

L'argument "y a pire ailleurs" n'a jamais été pertinent, mise à part faire du nivellement vers le bas. Et puis de toute manière, je ne sais même pas d'où tu vois que les gens qui "s'indignent" sur ce fil ne le font pas sur d'autres sujets.

Et puis non en fait, personnellement je trouve ça dégueulasse, pour reprendre ton terme, de venir dire ici que des violences commises envers une personne, c'est pas si grave par rapport à des génocides. Tu te rends compte exactement de ce que tu sous-entends au moins ? Ce qu'il faut pas lire ...
Berthina GUITTHOMP

[Modéré par Egelbeth : hélas, trois fois hélas, au revoir ]

Dernière modification par Egelbeth ; 18/02/2013 à 18h57.
aimeciseaux

Citation :
Publié par stann
Chili, Espagne aussi, mais c'est que des dictateur de "droite".
(Mouais, le Chili, c'est pas le meilleur exemple.. J'avais lu qu'au contraire la situation économique s'était dégradée sous Pinochet pour ne redécoller réellement qu'après la démocratisation. Après, certains défendent le bilan du général en expliquant que ces réformes ont juste mis du temps à agir, mais ça fait pas vraiment l'unanimité j'ai l'impression.
Puis, pour le "que des dictateurs de "droite"", si on regarde Cuba, on voit qu'il devançait tous ses voisins sud-américains, jusqu'à la chute de l'URSS, même si l'exemple n'a pas d'avantage de valeur. )
Chronos²

Citation :
Ceci étant je suis d'accord que l'argument du "Il y a pire ailleurs..." est impertinent tant que la personne suit un raisonnement cohérent pour tous les sujets, en revanche cet argument devient notable et pertinent dès lors qu'on a à faire à des gens qui font deux poids deux mesures.
Tu veux dire que l'argument est arrogant, insolent ?
Berthina GUITTHOMP

Citation :
Publié par Chronos²
Tu veux dire que l'argument est arrogant, insolent ?
Ça me rappelle un truc ça.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Je me demande dans quelle mesure cette idée reçue selon laquelle les dictatures seraient plus efficaces que les démocraties dans certains domaines ne vient pas des jeux vidéos 4X et de leurs besoins d'équilibrages.
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je me demande dans quelle mesure cette idée reçue selon laquelle les dictatures seraient plus efficaces que les démocraties dans certains domaines ne vient pas des jeux vidéos 4X et de leurs besoins d'équilibrages.
Si tu pouvais argumenter sur ton "efficace" on pourrait débattre mais là, malheureusement, tes propos sont quelques peu insipides.
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Personnellement, je vois la démocratie (avec ce qui va avec, la liberté, l'égalité devant la justice) comme une fin en soit.
Si on s'en tient aux performances économiques ou à la corruption, on trouve des bons et des mauvais élèves dans les démocraties et dans les dictatures.
Même pour la France, on peut pas vraiment dire qu'il y ait eu un boum économique ou une crise quand on est passé du 2ème Empire à la 3ème République (en dehors des effets temporaires de la guerre de 1870). A la même époque, l'Allemagne est une dictature, et il n'y a pas de différence fondamentale avec la France, si on s'en tient au point de vue économique.

Par contre, plus le niveau économique et le niveau d'éducation sont élevés, plus l'arbitraire d'une dictature peut-être difficile à supporter. Soit le régime a l'intelligence d'évoluer à temps (et c'est vraiment l'idéal), soit ça finit en Révolution.

Dernière modification par Borh ; 18/02/2013 à 09h47.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Citation :
Publié par Doudou
Et bien, faut avouer qu'une bonne dictature, ça chie quand meme bien droit, le travail est bien fait au rytme du bon vieu claquement de bottes.
Comme l'a rappelé Aloïsius, la dictature, c'est le musellement de l'innovation, le règne de l'arbitraire et de l'ubuesque, la corruption et le népotisme généralisé, le sabotage généralisé par les opposants... Pas vraiment la définition du travail bien fait. À l'inverse, les USA et le Royaume-Uni ont été capables d'avoir une économie de guerre des plus efficaces, et si ces pays avaient de sérieuses lacunes démocratiques, ce n'était clairement pas des dictatures.
Compte #238807
Invité

Citation :
Publié par Borh
Par contre, plus le niveau économique et le niveau d'éducation sont élevés, plus l'arbitraire d'une dictature peut-être difficile à supporter. Soit le régime a l'intelligence d'évoluer à temps (et c'est vraiment l'idéal), soit ça finit en Révolution.
Quand le niveau économique évolue c'est pas la liberté et l'égalité devant la justice qui grimpe, c'est la répartition et l'influence du fric sur le pouvoir envers tout autre légitimité, bonne ou mauvaise qui évolue. D'ailleurs je crois qu'on sait tous que l'injustice c'est pas bien.

L'arbitraire "démocratique" il a l'avantage en plus de pouvoir se faire passer pour ce qu'il n'est pas, ce qui est à mes yeux pire encore.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par .Sash
Quand le niveau économique évolue c'est pas la liberté et l'égalité devant la justice qui grimpe, c'est la répartition et l'influence du fric sur le pouvoir envers tout autre légitimité, bonne ou mauvaise qui évolue.
La preuve : la Somalie égalitariste et la Norvège esclavagiste. Ou pas en fait.
Lugnicrat
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Il me semble pas qu'il ait dit que la dictature c'est super, hein. ceci dit, vivre dans une démocratie, même bourgeoise et même imparfaite, c'est quand même un sacré privilège qu'il faut admettre au risque de dire des conneries. Rien que de se dire que dans un certain nombre de pays, le fait d'écrire ça sur internet te couterait de la prison montre que il faut se battre pour garder ce privilège et l'étendre.
Colsk [FY]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Lugnicrat
Il me semble pas qu'il ait dit que la dictature c'est super, hein. ceci dit, vivre dans une démocratie, même bourgeoise et même imparfaite, c'est quand même un sacré privilège qu'il faut admettre au risque de dire des conneries. Rien que de se dire que dans un certain nombre de pays, le fait d'écrire ça sur internet te couterait de la prison montre que il faut se battre pour garder ce privilège et l'étendre.
Et tu est gentil avec la prison.
Compte #238807
Invité

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je parle d'évolution au niveau économique, c'est autant en montée qu'en baisse ou encore dans le domaine de la répartition des richesses. Ma réflexion est plus globale et n'est même pas spécifique ou intrinsèque au pays, c'est aussi par exemple de la manière dont ceux-ci interagissent entre eux.

La pire des dictatures ça doit être celle ou même si tu l'ouvres tu sais que celà ne changerait rien. Cela doit être pour celà que la population grecque est aussi passive et qu'il n'y a pas de révolution. Pourtant l'ouvrir ça ils savent faire.

Dernière modification par Compte #238807 ; 18/02/2013 à 15h14.
Fritz Peitzner
Bagnard

D'ailleurs on en oublie l'information importante du jour, Chavez de retour à Caracas, certes pas à Miraflorés mais à l’hôpital pour poursuivre son traitement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite