JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 412 (sites) | 1154 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Aky
Alpha & Oméga

Y a un article qui explique un peu:
Citation :
Concrètement au quotidien, cela se traduit par des difficultés pour les vénézuéliens en recherche de devises étrangères pour leurs affaires ou leurs vacances, puisqu'il est interdit :

-d'acheter des bolos en dehors du pays, sauf en zone frontalière,
-de vendre ses bolos au Vénézuéla pour acheter des devises étrangères dans les bureaux de change officiels,
-de posséder plus d'un certain montant de liquidités étrangères (environ $1 500),
-d'effectuer des virements sur des comptes étrangers, même si c'est un vénézuélien qui en est le propriétaire,
LAOUEDE
Empereur

Ok merci, j'y vois deja un peu plus clair, donc le taux légal serait volontairement gonflé par le gouvernement par rapport à sa valeur réelle, et toutes ces lois et interdictions sur le change existeraient afin de préserver ce "gonflage". Mais en fin de compte ça parait plus un handicap pour le peuple qu'un avantage à moins de rester confiné dans son pays.
Andromalius
Bagnard

"le peuple" globalement ne voyage pas ou peu hors du pays hein, ca reste un pays au niveau de vie moyen relativement peu élevé. Ce sont tout bêtement des mesures protectionnistes.
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

http://www.electrophil.fr/

Ça donne une bonne grosse idée du pays (et là.. y'a pas un truc pour rattraper un autre..)
LAOUEDE
Empereur

Mouais, les articles datent de 2008, et c'est pas vraiment objectif, il montre beaucoup les mauvais cotés et emploi un ton péjoratif voire moqueur. De plus il habite dans un trou.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Je up le sujet, puisque de l'eau a coulé sous les ponts depuis ce sujet. Et j'admet de bonne grâce m'être trompé sur Chavez : je voyais en lui un histrion plus ou moins grotesque, mais pas quelqu'un de foncièrement dangereux.

Le fait est que depuis, son bilan s'est aggravé encore plus vite que sa santé.
http://america-latina.blog.lemonde.f...ee-par-chavez/

On en est donc là : une sorte de dictateur caractériel et agonisant ordonne l'emprisonnement sans procès, le viol et la torture d'une juge qui a osé ordonné la libération d'un de ses anciens camarades tombé en disgrâce.

Vivement qu'il crève, en espérant que ceux qui lui succéderont auront le bon goût de respecter les droits de l'homme, la séparation des pouvoirs et la démocratie.
Deadarmor
Alpha & Oméga

Citation :
Paulo A. Paranagua est journaliste au "Monde".
Personnellement, j'attendrai d'avoir une autre source que M.Paranagua pour juger des faits.
JOL Helburt
Alpha & Oméga

J'avais entendu parler de son emprisonnement sur le blog d'Eolas, mais ça dépasse ce que j'imaginais.

Citation :
Publié par Deadarmor
Personnellement, j'attendrai d'avoir une autre source que M.Paranagua pour juger des faits.
C'est facile à vérifier. Il cite ses sources, à savoir des gens de l'ONU :
http://www.un.org/apps/news/story.as...venezuela&Cr1=
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

En France aussi, on viole dans les prisons.
Je n'ai aucune, mais strictement aucune sympathie pour Hugo Chavez. Mais vu son état de santé actuel, je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.
mamaf
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Borh
Je n'ai aucune, mais strictement aucune sympathie pour Hugo Chavez. Mais vu son état de santé actuel, je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.
La juge en question est incarcérée depuis 3 ans.
JOL Helburt
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Borh
Que l'on commette des exactions en prison, quelque soit le régime, c'est un fait. On peut essayer de contrôler, mais on ne peut tout empêcher.
Dans ce cas, il est quand même du devoir de l’État de rendre justice en condamnant les responsables de ces actes.

Précisons aussi que Chavez avait traité publiquement cette juge de "bandit" et avait demandé la peine maximale, en ajoutant qu'elle aurait été fusillée sous Bolivar, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très correct de la part d'un chef d’État car ça va à l'encontre de la présomption d'innocence.

Comble : cette juge a été initialement enfermée dans la prison de sa propre juridiction. Elle se retrouve donc avec des femmes qu'elle a condamnées.
Depuis son emprisonnement, elle vit donc sous la menace de représailles. Cela dit, elle a apparemment été déplacée depuis le temps.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Borh
En France, ce sont les gardiens qui violent les prisonnières ?
Rappel : elle a été incarcérée sans jugement depuis trois ans, sur ordre de Chavez, pour le le seul crime d'avoir appliqué la loi et suivi les recommandations de l'ONU.

Imaginez : après qu'un ancien compagnon de route de François Hollande (je sais pas, disons Le Drian par exemple) se soit désolidarisé de lui, il se retrouve placé en préventive sur injonction du chef de l'Etat. Puis, après que la cour européenne se plaigne de la chose et qu'une juge française ordonne sa libération, Hollande pique une colère noire, passe à la télé pour dire que la juge est une criminelle qui aurait du être condamnée à mort, la fait mettre en prison et violer par les gardes.

Voilà, ça, c'est le Vénézuela aujourd'hui. Cette nana est en taule depuis trois ans, et elle n'en sortira sans doute pas tant que Chavez sera en vie. J'espère donc que ce type crève le plus vite possible, et que son successeur, quel qu'il soit, ne soit pas un taré criminel.
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Voilà, ça, c'est le Vénézuela aujourd'hui.
C'est pas très intelligent de ta part de faire des raccourcis sur l'état d'un pays juste parce qu'il y a eu un fait divers assez macabre. Si tu veux, je te liste quelques morts énigmatiques, séquestrations et autres "faits divers" où nos chers politiques baignent.

Grâce à la création du Fonden, un fonds spécial destiné à financer les programmes sociaux, le taux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est passé de 20,3% à 9,5% en dix ans.

Au niveau de chômage, le taux est passé de 16,6% en 1998 à 7,1% en 2008.

L’indice d’inégalité entre riches et pauvres a diminué de 13,7% entre 1998 et 2007.

Le nombre de bénéficiaires de pensions de retraite a augmenté de 218,4%. Les dépenses sociales sont passées de 47,9% du budget de l’Etat en 1998 à 59,5% en 2009

Près de 1,5 millions de Vénézueliens ont appris à lire grâce à la campagne d’alphabétisation, nommée Mission Robinson I. En décembre 2005, l’UNESCO a décrété que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela.

La Mission Barrio Adentro I a permis de réaliser 300 millions de consultations dans les 4 469 centres médicaux créés depuis 1998. Près de 17 millions de personnes ont ainsi pu être soignées.

En 1998, 80% des habitants des villes avaient accès à l’eau potable. En 2007, le chiffre a atteint 92%

Etc.

Cite moi un pays en Amérique latine, ou même au niveau mondial, qui a connu de tels changements récemment ? Pourtant, le nombre de pays ayant des ressources naturels sont légions. Il n'y a qu'à prendre quelques pays africains.

Alors, réduire l'action d'un gouvernement ou d'un homme à un fait divers, c'est très maladroit de ta part.

Et oui, c'est ça le Vénézuela aujourd'hui.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Vlad Drakov
C'est pas très intelligent de ta part de faire des raccourcis sur l'état d'un pays juste parce qu'il y a eu un fait divers assez macabre. Si tu veux, je te liste quelques morts énigmatiques, séquestrations et autres "faits divers" où nos chers politiques baignent.

Grâce à la création du Fonden, un fonds spécial destiné à financer les programmes sociaux, le taux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est passé de 20,3% à 9,5% en dix ans.

Au niveau de chômage, le taux est passé de 16,6% en 1998 à 7,1% en 2008.

L’indice d’inégalité entre riches et pauvres a diminué de 13,7% entre 1998 et 2007.

Le nombre de bénéficiaires de pensions de retraite a augmenté de 218,4%. Les dépenses sociales sont passées de 47,9% du budget de l’Etat en 1998 à 59,5% en 2009

Près de 1,5 millions de Vénézueliens ont appris à lire grâce à la campagne d’alphabétisation, nommée Mission Robinson I. En décembre 2005, l’UNESCO a décrété que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela.

La Mission Barrio Adentro I a permis de réaliser 300 millions de consultations dans les 4 469 centres médicaux créés depuis 1998. Près de 17 millions de personnes ont ainsi pu être soignées.

En 1998, 80% des habitants des villes avaient accès à l’eau potable. En 2007, le chiffre a atteint 92%

Etc.

Cite moi un pays en Amérique latine, ou même au niveau mondial, qui a connu de tels changements récemment ? Pourtant, le nombre de pays ayant des ressources naturels sont légions. Il n'y a qu'à prendre quelques pays africains.

Alors, réduire l'action d'un gouvernement ou d'un homme à un fait divers, c'est très maladroit de ta part.

Et oui, c'est ça le Vénézuela aujourd'hui.
Ah, OK, Chavez a utilisé le pétrole pour financer la protection sociale, donc ça lui donne le droit de faire arrêter une juge (entre autres, hein...), de la faire emprisonner sans procès et de la faire violer par ses soudards.
Voilà, ça, c'est Vlad Drakul aujoud'hui.

Pour ce qui est de tes chiffres, tu en oublis quelques uns.
1) le taux de record de criminalité d'Amérique latine, 53 morts par jours, une multiplication par 4 depuis l'arrivée de Chavez au pouvoir, puisque plus aucune (ou presque) condamnation judiciaire ne vient les sanctionner.
2) l'explosion du nombre d'armes à feu en circulation, conséquence directe de la création de milices chavistes.
3) un taux d'inflation de 27%. Je suis le premier à dire que la fixette sur l'inflation sert souvent à préserver les intérêts des rentiers, mais en toute chose, il faut de la mesure. 5 ou 6 % par an, ça ne pose pas de problème. A 27%, on est pas loin de l'explosion sociale.
4) Personne ne fait mieux que le Vénézuela ? Sur ?
http://povertydata.worldbank.org/poverty/region/LAC

Ah, merde, Lula fait mieux, nettement mieux que Chavez. Et lui ne fait pas emprisonner ni violer les dissidents et les juges. Et il a moins de pétrole (pour l'instant : l'industrie pétrolière vénézuelienne souffre de sous-investissement...).

(au passage, je ne suis pas surpris de voir qui vient prendre la défense du régime chaviste, ni des arguments utilisés, toujours les mêmes. Comme si le progrès social et économique justifiait le crime. Si vous avez des échos de "oui, mais il a construit des autoroutes, fait disparaître le chômage et mis fin à la crise" qui hantent vos oreilles en lisant ce fil, c'est sans doute pas un hasard : les mêmes mécanismes mentaux sont à l'oeuvre, la fin justifiant des moyens qui n'ont rien à voir avec l'objectif officiellement poursuivi.)

Dernière modification par Aloïsius ; 16/02/2013 à 15h46.
Maldib [TFR]
Alpha & Oméga

Citation :
Cite moi un pays en Amérique latine, ou même au niveau mondial, qui a connu de tels changements récemment ?
Chavez a fait plein de bonnes actions alors ça compense, tout va bien rentrez chez vous.
C'est ça le fond de ta pensée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite