Bonjour à tous !
J’ouvre un nouveau sujet pour parler d’un sujet passionnant : l’équipement. Et même plus précisément : l’équipement au niveau 200 et sa puissance (qui peut s'étendre à toute tranche de niveau). Je vous mets déjà en garde : ça va être long.
Cela peut être curieux que je sois la personne qui va vous parler des équipements au niveau 200 alors que je n’ai pas de personnage de ce niveau. Mais il y a tant d’aspect à traiter que finalement, je peux aussi m’y mettre sur certains points, mais sans être exhaustif.
Le but de ce sujet est, pour moi, savoir identifier la puissance d’un objet. Je vais tout d’abord retracer un petit historique des équipements de haut niveau puis poursuivre sur une possibilité d’établir pseudo-objectivement la puissance d’un objet ou d’une panoplie.
Historique :
Lorsqu'on arrive à haut niveau, le nombre d'équipement disponible explosent. Ainsi, on peut quantifier plusieurs vagues d'équipements.
La 1.20 : L'île d'Otomaï
On note ici la première apparition des premiers équipements de haut niveau. Aucune panoplie n'ose encore se montrer mais voici les quelques équipements de niveau 180+ qui sont apparus :
- Chapeau de Crocodaille Dandi (180)
- Ceinture Rasboulaire du Rasboul (182)
- Sandales Circulaires du Kimbo (195)
A ce niveau, il n'existe pas encore suffisamment d'équipement de très haut niveau pour réellement parler de « build » THL.
La 1.21 : Ajout de contenu haut niveau
C'est l'apparition de la Caverne des Fungus et du terrible Ougah, la revalorisation du Donjon du Bworker ainsi que l'ouverture de l'Antre du Kralamoure Géant.
Cela signe donc l'apparition des premières panoplies de haut niveau avec :
- Panoplie des Sous-Bois (179) : Eau (Ø)
- Panoplycélium (181) : Terre (+1 PO)
- Panoplie Ougah (185) : Multi-élémentaire (+1 PO)
- Panoplie du Bworker Berserker (185) : Air / Terre (+1 PM)
- Panoplignon (188) : Air (+1 PA)
- Panoplie du Bworker Gladiateur (189) : Eau / Feu (+1 PA)
- Panoplie Tue-Mouche (192) : Feu (+1 PA)
- Panoplie Ventouse (199) : Multi-élémentaire (+1 PA)
On note aussi l'apparition d'objets indépendants comme le Voile d'Encre (191) ou Le Kim (196).
La conséquence est simple : la panoplie Ventouse devient un "indispensable" au même titre que le Voile d'Encre. La mode en PvP est alors au multi-élément en 1/2CC, octroyé par le Chapignon, le Voile d'Encre, la Panoplie Ventouse, la Ceinture Rasboulaire du Rasboul, les Sandales Circulaires du Kimbo et l'Ougarteau, donnant à l'occasion beaucoup de %res que le bouclier maximise d'autant plus.
J'ajoute que même à cette époque, la panoplie Tue-Mouche n'était pas très plaisante. La Panoplie du Bworker Gladiateur lui étant préférée. Même les Eniripsa joués Soin ne l'utilisaient pas forcément.
La ?.? : L'Île de Sakaï
Afin de faire patienter les joueurs, l’Île de Sakaï ouvre ses portes. En bref :
- Frimanoplie (197) : Air / Feu (+1 PM)
- Panoplie Grésil (198) : Eau / Terre (+1 PA)
L’apport des nouveaux équipements sont sympathiques. C’est l’apparition de la « brindille », Grésilosceptre de son vrai nom, qui profite tant de sa zone intéressante que part son nombre de jet ainsi que par son retrait de PA.
La 2.2 : La première vague de Frigost II
Elle apporte une nouvelle extension et donc de nouveaux équipements :
- Panoplie du Tengu Givrefoux (178) : Air / Feu (+1 PM)
- Panoplie du Korriandre (188) : Air / Eau (+1 PA)
- Panoplie de Kolosso (193) : Terre / Multi-élémentaire (+1 PA)
- Panoplie Glourséleste (199) : Air / Eau / Feu (+1 PA)
La donne change, ainsi que les caractéristiques. Cela signe l’apparition de la Fuite, du Tacle, du Retrait, de l’Esquive, des Dommages élémentaires ou poussée et son équivalent en résistance. Ainsi, le nouveau "indispensable" devient la Panoplie Glourséleste et malheur à ceux qui ne peuvent pas pleinement utiliser la panoplie. Les classes à prédominance Terre sont donc dépitées.
L'apparition de l'Anneau Aimgéroks permet de s'affranchir du Gélano permettant donc de jouer avec un peu plus de statistiques. On remarque donc l'apparition des premiers équipements PA ou PM avec restrictions en nombre de PA ou de PM.
La 2.3.4 : La seconde vague de Frigost II
Nouveaux équipements, dont les panoplies suivantes :
- Panoplie de Guten Tak (177) : Eau / Terre (+1 PA)
- Panoplie Boréale (189) : Multi-élémentaire (+1 PO)
- Panoplie de Fuji (195) : Air / Terre (+1 PA)
- Panoplie du Professeur Xa (195) : Eau / Feu / Terre (Ø)
- Panoplie Gloursonne (199) : Multi-élémentaire (+1 PA)
On note aussi l'apparition de la Coiffe du Glourséleste. La panoplie Glourséleste domine encore et toujours, cependant la Panoplie de Fuji permet à certains personnages à prédominance Terre pouvant jouer Air de pouvoir se débrouiller (comme le Sram).
La 2.6 : La première vague des panoplies à "galet"
Suite à la domination économique des multicomptes via le farm de donjon et la revente de la fameuse panoplie Glourséleste, les nouveaux équipements possèdent des recettes différentes. Ainsi, le "drop" n'est plus la seule activité nécessaire pour acquérir les ingrédients des recettes. C'est aussi l'apparition des "galets" via le Kolizéum et les Dopeuls, permettant donc de créer un commerce via les différents joueurs.
Cette première vague concerne essentiellement des panoplies mono-élément et met en place un nouveau système de panoplie : seulement 3 éléments et bonus majeurs à la clef. Voici donc ces équipements :
- Panoplie d'Ogivol (195) : Air / Eau / Terre (+1 PA et -1 PM)
- Panoplie de Danathor (196) : Eau (+1 PA)
- Panoplie d'Allister (197) : Air (+1 PA)
- Panoplie d'Otomaï (197) : Feu (+1 PA)
- Panoplie de Brouce Boulgoure (198) : Terre (+1 PA)
- Panoplie de Léthaline (199) : Soutien (+1 PA)
Ces panoplies commencent une révolution. On passe d'une situation où le multi-élément était la norme à une situation radicalement opposée : le mono-élément devient un mode de jeu majeur.
La 2.9 : La seconde vague des panoplies à "galet"
On poursuit la même chose mais via des équipements bi-élément. C'est aussi l'apparition de "malus" sur les équipements afin de forcer les joueurs à faire un choix. Apparaissent ainsi :
- Panoplie de Nevark (196) : Air / Terre (+1 PM)
- Panoplie d'Henual (197) : Feu / Terre (+1 PM)
- Panoplie d'Aermyne (198) : Résistance (+1 PA)
- Panoplie d'Hel Munster (198) : Air / Eau (+1 PA)
- Panoplie de Padgref (198) : Air / Feu (+1 PA)
- Panoplie de Théodoran Ax (198) : Eau / Feu (+1 PA)
- Panoplie d'Oshimo (199) : Eau / Terre (+1 PA)
On note aussi l'apparition d'objets +PA avec des restrictions maximales en PA comme les Pantoufles Emar (196), les Sabots Minables (196) ou la Cape Matelassée (196).
La Padgref possède un vif succès pour les personnages Feu, notamment via le Bâton Brageut (qui aura son nerf) ou la Baguette Hernelle. En effet, malgré le bonus de vitalité faible, la panoplie permet d'accéder au fameux 1/2CC sans passer par la case du Dofus Turquoise. De plus, la combinaison Allister / Nevark est aussi une alternative pour les joueurs Air, aboutissant à un gros bonus de dommages et le cumul d'un PA et PM en bonus de panoplie. Le jeu reste tout de même tourné mono-élément.
La 2.11 : Frigost III
Déferlante de nouveaux objets, on dénombre 16 nouvelles panoplies séparées en deux clans : ceux des sbires et ceux du Comte. Les seconds sont les panoplies les plus puissantes jamais crées d'où leurs niveaux 200.
Panoplie des Sbires :
- Panoplie Glaciale (197) : Eau (+1 PM)
- Panoplie de Klime (198) : Air (+1 PM)
- Panoplie de Missiz Frizz (198) : Terre et Eau / Feu (+1 PA)
- Panoplie de Sylargh (198) : Terre (+1 PM)
- Panoplie du Kanimate (198) : Eau et Air / Feu (+1 PA)
- Panoplie de Nileza (199) : Feu (+1 PM)
- Panoplie Instable (199) : "Soutien" (+1 PA / PM)
- Panoplie Vicieuse (199) : Air et Terre (+1 PA)
Panoplie du Comte :
- Panoplie Cryochrone (200) : Eau / Feu (+1 PA)
- Panoplie du Comte Harebourg (200) : Terre (+1 PA)
- Panoplie du Cycloïde (200) : Air / Feu / Terre (+1 PM)
- Panoplie du Granduk (200) : Air (+1 PA / PM)
- Panoplie du Nocturlabe (200) : Air / Eau / Terre (+1 PA)
- Panoplie du Sinistrofu (200) : Eau (+1 PA)
- Panoplie du Strigide (200) : Multi-élémentaire (+1 PA)
- Panoplie Séculaire (200) : Feu (+1 PA)
La donne a sévèrement changé depuis. Les nouvelles panoplies favorisent l’apparition de nouvelle combinaison de jeu mono-élément. Les joueurs Air mélange la panoplie Granduk et Klime tandis que les joueurs Feu en font de même avec la Padgref et la Séculaire. La panoplie Strigide pour ceux qui jouent multi-élément. Même si les nouvelles panoplies remplacent largement les anciennes, reste l'exception de la panoplie de Brouce Boulgoure qui reste meilleur que les panoplies Terre apportées.
Voilà pour ce qui est de l’historique. Je dois avouer qu’il manque quelques éléments comme :
La 2.17 : La Dimension Obscure & L’île de Nowel
- Panoplie Obscure (197) : Eau / Feu / Terre (+1 PA)
- Panoplie d’Ombre (198) : Eau / Feu (+1 PM)
- Panoplie du Père Fwetar (199) : Multi-élémentaire (+1 PM)
La 2.16 : Le seigneur des abysses
- Pikoplie (198) : Eau / Terre (+1 PA)
- Panoplie du Cartographe (199) : Air / Feu (+1 PA)
- Panoplie des Abysses (200) : Air / Eau / Feu / Résistance (+1 PA)
La 2.13 : L’île de Vulkania- Panoplie Magmatique (197) : Feu / Terre (+1 PA)
- Panoplie Quartzésienne (198) : Air / Eau (+1 PM)
Mais je dois avouer que ces équipements n’ont pas eu autant de répercussions que les modifications énoncées.
Quantifier la puissance d’un équipement ?
Voilà le point où je voulais en venir. Vu la profusion des équipements et la création de nouvelles caractéristiques, je me suis demandé s’il était possible de quantifier la puissance d’un équipement. En effet, personne ne semble nier que la panoplie Ventouse reste toujours d’actualité, malgré le fait qu’elle n’ait pas les nouvelles statistiques. De même avec le Voile d’Encre qui reste une référence.
Je suis donc parti sur un système de décompte de poids par statistiques. Un peu comme pour les runes. Et même si cela peut s’avérer être une bonne base, les runes ne proposent pas bonne définition des poids. Par exemple, il est illusoire de penser que 1 soin (20 points) puisse peser quatre fois plus que 1 Dommages Feu (5 points). Ainsi, il me faut d'autres références. Une référence dont je sais que les valeurs proposées vont être proches de la réalité. Et cette référence, ce sont les trophées.
En effet, on peut supposer qu’Ankama a proposé des trophées qui ont des puissances équivalentes. Je vais donc déterminer des poids (que je compte en point) en fonction de ceux ci. Voici donc les valeurs proposées pour les trophées mineurs.
Pour faire simple, je suis parti du postulat de base que chaque trophée mineur possède une puissance de 15 et j'ai divisé ce nombre par le jet de l'item, généralement arrondi à une valeur proche. Pour tous les autres jets, j'ai fait mes petits calculs, repris le poids des runes ou sortie la valeur de nulle part. Vous avez entièrement le droit de critiquer les choix que j'ai pu faire. Au contraire même, n'hésiter pas à proposer ou signaler un problème de poids afin de le corriger. Ainsi, on pourra aboutir un système encore plus proche de la perfection !
Caractéristique | Jet | Poids rel. | Poids fixé |
Dommages Poussée | 8 | 1,875 | 2 |
Dommages Critiques | * | * | x/2 |
Dommages élémentaires | 3 | 5 | 5 |
Dommages Neutre | 3 | 5 | 2,5 |
Dommages génériques | * | * | x |
Résistance Poussée | 12 | 1,25 | 1,25 |
Résistance Critiques | 3 | 5 | 5 |
Résistance élémentaire | 6 | 2,5 | 2,5 |
Résistance pourcentage | * | * | 7 |
Agilité | 15 | 1 | 1,5 |
Chance | 15 | 1 | 1 |
Force | 15 | 1 | 1 |
Intelligence | 15 | 1 | 1 |
Puissance | * | * | 2,5 |
Retrait PM | 3 | 5 | 5 |
Retrait PA | 3 | 5 | 5 |
Esquive PM | 4 | 3,75 | 4 |
Esquive PA | 4 | 3,75 | 4 |
Tacle | 4 | 3,75 | 4 |
Fuite | 4 | 3,75 | 4 |
Initiative | 100 | 0,15 | 0,1 |
Soins | 4 | 3,75 | 4 |
Vitalité | 40 | 0,375 | 0,375 |
Sagesse | * | * | 2 |
Prospection | * | * | 3 |
Coups Critiques | * | * | 15 |
Invocations | * | * | 20 |
PO | * | * | 50 |
PM | * | * | 90 |
PA | * | * | 100 |
Petit coin des explications :
Les dommages génériques et les dommages critiques :
Ces dommages là, contrairement aux dommages élémentaires, sont multi-élément. Il serait bien pratique de donner un poids fixe comme les autres. Cependant, son utilisation ne se fait peu souvent dans le cadre multi-élément. En effet, les +do de la Panoplie Tue-Mouche seront généralement utilisé dans le cadre d'une utilisation Feu même si une classe (au hasard : Eniripsa !) pourra utiliser des sorts Eau ou Air avec. Mais dire que ces +do valent exactement 20 en toute circonstance est, pour moi, une erreur. C'est pour ça que je propose de compter la valeur de ces dommages en fonction de l'orientation élémentaire de l'objet. Bien sûr, il ne faut pas aller dans l'extrême inverse en disant que les +do de la Tue-Mouche vaut 5, comme les +do Feu. Il faut trouver un juste milieu. C'est pour ça que je prendrais ces valeurs :
Nombre d'élément | Dom Gén | Dom Cri |
1 | 9 | 4,5 |
1,5 | 12 | 6 |
2 | 15 | 7,5 |
2,5 | 17 | 8,5 |
3 | 19 | 9,5 |
3,5 | 20 | 10 |
4 | 20 | 10 |
Les demi-éléments servent en cas de présence de Puissance sur l'objet ou des cas comme les objets de la panoplie Séculaire, qui comportent moitié moins d'Agilité que d'Intelligence. Ainsi, ça permet donc d'identifier au mieux la puissance des Dommages Critiques et des Dommages génériques, tant sur les nouveaux objets que sur les anciens. Mais c'est aussi à moduler. Un Kralano dans un mode bi-élément ou 4-élément ne vaut plus la même chose !
L'Agilité :
J'ai mis à 1,5 l'Agilité au lieu de 1 comme les autres. Non pas parce que je déteste les personnages Agi (au contraire même), mais bien parce que les statistiques apportent plus que les autres. Par exemple, si on fait la liste des avantages pour 100 points de chaque, on a :
- 100 Intelligence = 100% Dommages Feu + 100% Soin + 100 Initiative
- 100 Force = 100% Dommages Terre + 100% Dommages Neutre + 100 Initiative (+ Pods)
- 100 Chance = 100% Dommages Eau + 10 Prospection + 100 Initiative
- 100 Agilité = 100% Dommages Air + 10 Tacle + 10 Fuite + 100 Initiative (+ arrondi CC).
Soit, si on part du principe que 100 Intelligence = 100 points :
- 100 Intelligence = 60 + 30 + 10 = 100
- 100 Force = 60 + 30 + 10 (+0) = 100
- 100 Chance = 60 + 30 + 10 = 100
- 100 Agilité = 60 + 40 + 40 + 10 (+0) = 150
Ainsi, 100 Agilité apporte 150 points de bonus. Donc 1 Agilité vaut bien 1,5 !
La Puissance :
En reprenant les points ci-dessus, on peut déterminer que la Puissance est équivalente à 100% Dommages Air, Eau, Feu, Terre et Neutre. Ainsi, 100 Puissance vaut 60 + 60 + 60 + 60 + 30 = 270. Soit 1 Puissance vaut 2,7 que j'arrondi à 2,5. Je pense que cette valeur me semble plutôt correcte !
La Prospection :
En soucis d'équilibre avec la formule, j'ai mis la Prospection à 3. C'est assez difficile de donner une valeur à un bonus qui n'apporte absolument rien en puissance de combat mais seulement dans le but de s'enrichir.
La Sagesse :
J'ai défini plus haut que l'Esquive vaut 4 et le Retrait vaut 5. Donc 10 en sagesse vaut 5 + 5 + 4 + 4 soit 18. Donc 1 en sagesse vaut 1,8, que j'arrondi à 2 pour ajouter le bonus d'XP.
Le reste :
La valeur de 7 pour les résistances en pourcentage n'a pas de réel autre explication que le feeling. Je sais juste que le poids en forgemagie des %res et des +res ont changé, pour passer de 5 à 2 pour les premiers et de 4 à 6 pour les secondes, soit créant un rapport 1:3. J'ai fait ici presque la même chose en amenant une valeur de 7 (et non pas 7,5 du coup). La valeur est soumise à toute suggestions.
Même chose pour les Coups Critiques. 30 était délirant, du coup j'ai passé la valeur à 15. Même chose pour les Invocations.
Reste donc les PA, PM et PO, dont j'ai bêtement repris les valeurs. Bien que ça me choque de voir le PM avoir une valeur quasi-similaire à 1 PA alors qu'ils n'apportent potentiellement pas la même chose depuis la limitation à 6 PM.
Les poids que j'ai pu définir ici ne sont pas finalisés. Ils peuvent être modifiés pour justement mieux refléter la puissance de la caractéristique.
Quelques exemples :
En effet, toutes les lignes précédentes ne vous aurez servi qu’à perdre du temps si je ne mets pas en pratique le système au-dessus. Donc dans premier temps, je vais donc classer les panoplies par « Puissance », celle vu par mon système et ainsi entrevoir si cela colle avec ce que l’on voit.
J'ai pu aussi observer que la puissance des anneaux ont environ 75% de la puissance des objets. En effet, si on retire tous les équipements avec des Dommages génériques et les panoplies comportant deux anneaux (Ventouse, Gloursonne et Instable), nous ne retrouvons avec 760 pour les non-anneaux contre 580 pour les anneaux environ pour l'ensemble des panoplies et équipements de niveau 190 et plus. Du coup, j'ai du booster de la puissance des anneaux de +33,3% pour afin d'établir la puissance moyenne d'une panoplie par équipement ou d'un objet hors panoplie.
Voilà donc le classement (en espérant que je ne me suis pas trompé en recopiant les valeurs) :
Panoplie | Puissance |
Nocturlabe | 1098 |
Strigide | 1066 |
Padgref | 1056 |
Gloursonne | 1043 |
Ventouse | 1008 |
Cycloïde | 993 |
Père Fwetar | 964 |
Fuji Givrefoux | 960 |
Cryochrone | 922 |
Ogivol | 919 |
Nevark (sans malus) | 907 |
Pikoplie | 904 |
Professeur Xa | 903 |
Hel Munster | 895 |
Glourséleste | 894 |
Allister | 889 |
Vicieuse | 885 |
Granduk | 879 |
Frimanoplie | 879 |
Léthaline | 878 |
Séculaire | 876 |
Kanimate | 873 |
Missiz Frizz | 868 |
Quartzésienne | 865 |
Sinistrofu (sans malus) | 858 |
Klime | 850 |
Cartographe | 849 |
Brouce Boulgoure | 847 |
Abysses | 844 |
Grésil | 844 |
Oshimo | 841 |
Théodoran Ax (sans malus) | 839 |
Comte Harebourg | 832 |
Glaciale | 830 |
Aermyne (sans malus) | 819 |
Obscure | 817 |
Danathor | 815 |
Magmatique | 813 |
Instable | 811 |
Otomaï | 804 |
Henual | 791 |
Kolosso | 785 |
Nileza | 781 |
Nevark (avec malus) | 774 |
Ombre | 771 |
Sylargh | 769 |
Théodoran Ax (avec malus) | 702 |
Tue-Mouche | 639 |
On observe ainsi plusieurs choses :
- Les panoplies en haut du classement sont généralement multi-élément ou du moins tri-élément, à l'exception de la panoplie Padgref qui se justifie via les Dommages Critiques et le mode même de la panoplie qui implique le jeu CC et pseudo-multi-élément.
- A l'inverse, les panoplies mono-élément sont plus distantes.
- On peut donc supposer que les panoplies multi-élément ont été prévu avec un peu plus de puissance que les mono-élément afin qu'elles est un intérêt et/ou freiner le tout mono-élément.
- La panoplie Allister est la première panoplie mono-élément à apparaître dans le classement, donc devant la Granduk. Cela est suspect vu que la panoplie n'est même pas niveau 200. Car les panoplies 200 devraient être prévu comme étant les plus puissantes.
- La panoplie du Comte Harebourg est la dernière des panoplies 200 et même derrière la panoplie de Brouce Boulgoure.
- La panoplie Tue-Mouche n'est pas à la hauteur (surprise !)
Cependant, la
panoplie du Strigide est bien problématique. Elle arrive en seconde position mais, contrairement à la Noctularbe, chaque objets sont intrinsèquement bons en dehors de sa panoplie. Et chaque objet ne possèdent pas de bonus qui ne renforce pas la puissance de combat du personnage (comme de la prospection). De plus, je n'ai compté ici que le malus minimum mais nous savons qu'il est possible de remonter le malus de Résistance Critiques en dehors de sa fourchette, remontant ainsi par la même occasion sa puissance. Dans elle s'avère donc encore plus puissance que la Noctularbe dans les faits.
Pour moi, selon mes impressions et via l'appui du calcul ci-dessus, la panoplie Strigide est trop puissante en comparaison des autres équipements du jeu.
La Noctularbe est en fait une sous-Strigide car elle ne permet pas l'utilisation de la voie Feu, malgré des bonus annexes intéressants (PO, Prospection, dommages et résistance fixe supérieure). Cette voie Feu s'avère utile même pour une classe comme le Zobal qui ne possède pas de sorts Feu dans sa palette de sort, notamment à cause de l’existence de la Faux ou de l'Épée du Saigneur Guerrier, Flamiche ou Boomerang Perfide.
La
panoplie de Padgref est difficile à jauger. Ce qui fait gonfler énormément sa puissance est la présence de CC en masse et de Dommages Critiques qui pèsent plus qu'un Dommages élémentaire. Ainsi, cet excès de puissance est difficilement analysable car cette panoplie sans le jeu CC sans Dofus Turquoise se retrouve peut utilisable.
La
panoplie Gloursonne est en haut du panier, et je l'expliquerai un peu plus tout à l'heure. Comme elle se combine avec la Strigide, on se retrouve donc avec un mode multi-élément très poussée.
Voilà donc une analyse rapide. Pensez-vous que le système de décompte de la puissance des équipements semble cohérent avec vos impressions sur les panoplies ? N'hésitez pas à faire des remarques ou des analyses !
Je vais faire en plus un TOP 10 des équipements.
N° | Coiffes | Capes | Amulettes | Anneaux | Ceintures | Bottes |
1 | Coiffe du Glourséleste | 974 | Cape Reski | 882 | Amulette du Professeur Xa | 1140 | Alliance Gloursonne | 731 | Ceinture du Strigide | 945 | Getas de Padgref | 912 |
2 | Coiffe d'Ogivol | 911 | Cape de la Fuji Givrefoux | 815 | Kralamansion | 1031 | Bague Gloursonne | 684 | Sangle Ouare | 896 | Bottes du Cycloïde | 907 |
3 | Coiffe de Padgref | 884 | Cape Hiculteur | 808 | Amulette du Strigide | 961 | Frimanneau | 684 | Ceinture Séculaire | 866 | Bottes du Père Fwetar | 882 |
4 | Masque du Glourséleste | 883 | Grésilocape | 807 | Amulette Hendart | 934 | Anneau de la Fuji Givrefoux | 679 | Ceinture du Père Fwetar | 856 | Bottes du Glourséleste | 853 |
5 | Bandeau Culaire | 834 | Voile d'Encre | 806 | Frimamulette | 901 | Anneau de Padgref | 666 | Ceinture du Glourséleste | 838 | Bottes du Strigide | 828 |
6 | Coiffe Cryochrone | 830 | Cape Lati | 783 | Amulette du Glourséleste | 883 | Annolamour | 659 | Ceinture de Nevark (0 malus) | 870 | Sandales Pinistes | 807 |
7 | Casque de Missiz Frizz | 830 | Cape au Logis | 782 | Amulette du Cycloïde | 870 | Kralano | 650 | Sangle Aise | 799 | Bottes Vicieuses | 795 |
8 | Coiffe d'Hel Munster | 823 | Cape d'Hel Munster | 782 | Amulette de Nevark (0 malus) | 868 | Anneau du Professeur Xa | 638 | Ceinture d'Ogivol | 779 | Bottes du Professeur Xa | 794 |
9 | Coiffe de la Fuji Givrefoux | 811 | Cape de Nevark (0 malus) | 779 | Pendentif Oton | 845 | Grésilanneau | 629 | Ceinture de Brouce Boulgoure | 776 | Pikottes | 780 |
10 | Casquipik | 807 | Cape des Justiciers | 779 | Amulette du Sinistrofu (0 malus) | 842 | Anneau d'Allister | 610 | Ceinture du Nocturlabe | 761 | Bottes Dogues | 773 |
Ce que l'on peut dire c'est que les équipements multi-élément se hissent plus facilement dans le Top 10. Il faudrait donc trouver un facteur correcteur afin de pouvoir ramener les panoplies multi-élément à des valeurs équivalentes mono-élément afin de pouvoir étudier plus facilement l'écart de puissance.
On peut aussi remarquer quelques "anomalies" :
- La Coiffe du Glourséleste monte très haut en bonus, mais c'est aussi la seule coiffe du classement qui n'est pas dans une panoplie.
- Même remarque pour la Cape Reski.
- L'Amulette du Professeur Xa donne des bonus gargantuesque, encore faut-il accepter ces particularités.
- La Kralamansion est toujours aussi puissante bien qu'il existe désormais son homologue sans PO : l'Amulette du Strigide.
- Les anneaux Gloursons possèdent une puissance supérieure face aux autres anneaux, problématique ?
- La Ceinture Strigide domine les ceintures, problématique² ?
- La Ceinture Séculaire monte assez haut dans le classement alors qu'elle se confine dans un jeu mono/bi-élément.
Je me suis permis de faire quelques calculs supplémentaires. J'ai remarqué que si tous les objets ont une moyenne de 100%, les objets à 3 ou 4 éléments sont en moyenne à ~115%, les objets à 2 éléments sont à ~100% et les objets à 1 élément à ~95%. Ce seront mes facteurs pondérant. En théorie, ça voudrait pouvoir montrer la puissance réelle de chaque panoplie.
Panoplie | Puiss. pond. | Indice combi. |
Padgref | 1006 | Bonne |
Nocturlabe | 915 | Moyenne |
Fuji Givrefoux | 914 | Réduite |
Allister | 889 | Bonne |
Strigide | 888 | Moyenne |
Granduk | 879 | Moyenne |
Cryochrone | 878 | Bonne |
Gloursonne | 869 | Excellente |
Vicieuse | 864 | Moyenne |
Nevark (0 malus) | 863 | Moyenne |
Pikoplie | 861 | Bonne |
Sinistrofu (0 malus) | 858 | Moyenne |
Séculaire | 855 | Réduite |
Hel Munster | 852 | Réduite |
Klime | 850 | Moyenne |
Brouce Boulgoure | 847 | Moyenne |
Ventouse | 840 | Moyenne |
Comte Harebourg | 832 | Moyenne |
Glaciale | 830 | Excellente |
Quartzésienne | 824 | Moyenne |
Danathor | 815 | Réduite |
Frimanoplie | 813 | Réduite |
Cartographe | 809 | Réduite |
Otomaï | 804 | Réduite |
Père Fwetar | 803 | Bonne |
Oshimo | 801 | Réduire |
Théodoran Ax (0 malus) | 799 | Moyenne |
Missiz Frizz | 789 | Bonne |
Nileza | 780 | Moyenne |
Magmatique | 774 | Réduite |
Grésil | 773 | Réduite |
Sylargh | 769 | Moyenne |
Ogivol | 766 | Bonne |
Henual | 754 | Excellente |
Professeur Xa | 752 | Réduite |
Kolosso | 748 | Bonne |
Glourséleste | 745 | Réduite |
Nevark (avec malus) | 737 | Moyenne |
Ombre | 734 | Moyenne |
Kanimate | 728 | Réduite |
Obscure | 681 | Réduite |
Théodoran Ax (avec malus) | 669 | Moyenne |
Tue-Mouche | 639 | Réduire |
Il manque les panoplies qui n'ont pas un nombre d'élément comme l'Aermyne, la Léthaline ou l'Instable (car je n'ai pas pu les pondérer). Normalement, ça devrait classer les panoplies des plus intéressantes aux moins intéressantes avec à côté sa compatibilité (que j'ai rempli par "impressions", donc largement reprenable). Pensez-vous que c'est plutôt "proche" de la réalité ?
Après, la Padgref souffre à cause du fonctionnement même de sa panoplie et du côté multi-élément de ces Dommages Critiques. En la passant en "3 ou 4 éléments", elle aurait une valeur de 880, soit entre la Granduk et la Strigide. Est-ce que ça semble plus proche du réel ?
D'ailleurs, ça me change aussi mon Top 10 du coup :
Coiffe : Coiffe du Glourséleste (811), Bandeau Culaire (795), Coiffe Cryochrone (791), Coiffe d'Hel Munster (784), Coiffe de la Fuji Givrefoux (772), Caquipik (768), Coiffe d'Ogivol (759), Couronne d'Allister (749), Masque de Klime (747) et Le Kim (740)
Cape : Cape au Logis (782), Cape de la Fuji Givrefoux (776), Cape Hiculteur (769), Grésilocape (768), Voile d'Encre (768), Cape de Klime (759), Cape Glaciale (754), Cape du Sinistrofu (sans malus) (753), Cape Lati (745) et la Cape d'Hel Munster (745)
Amulette : Amulette du Professeur Xa (950), Kralamansion (859), Frimamulette (858), Amulette du Sinistrofu (sans malus) (841), Amulette de Nevark (sans malus) (827), Amulette du Granduk (816), Pendentif Oton (805), Amulette du Strigide (801), Amulette Cryochrone (800) et l'Amulette Hendart (778)
Anneaux : Alliance Gloursonne (696), Bague Gloursonne (651), Anneau de la Fuji Givrefoux (646), Annolamour (627), Frimanneau (620), Kralano (619), Anneau d'Allister (610), Anneau Tique (595), Anneau du Comte Harebourg (584), Grésilanneau (566)
Ceinture : Ceinture Séculaire (825), Ceinture Strigide (788), Ceinture de Brouce Boulgoure (776), Ceinture de Nevark (sans malus) (764), Sangle Ouare (747), Ceinture de Klime (740), Ceinture du Père Fwetar (713), Ceinture du Glourséleste (698), Ceinture de Danathor (691) et la Ceinture Hyolite (674)
Bottes : Sandales Pinistes (769), Getas de Padgref (760), Bottes Vicieuses (757), Bottes du Cycloïde (756), Bottes d'Allister (753), Bottes de Nileza (751), Pikottes (743), Bottes de Brouce (740), Bottes Dogues (736) et les Bottes du Père Fwetar (735)
Bien sûr, cette analyse n'est pas très poussée. A vous aussi de participer !
Le but de ce sujet ne vise pas qu'à parler de la puissance "objective" mais aussi la puissance perçue par les joueurs.
- Que pensez-vous de ce modèle d'analyse ? A-t'il ses limites ?
- Êtes-vous d'accord avec la "puissance" des équipements proposées ci-dessus ?
- Est-ce que les poids accordées à chaque caractéristique vous sont corrects ?
- Voulez-vous faire remonter des objets qui semblent trop puissants mais qui n'apparaissent pas ?
D'ailleurs n'hésiter pas à parler des équipements et de leurs puissances. Je souhaite que ce sujet soit aussi un sujet de conversation à propos de la puissance des équipements et de leurs utilisations. Ce sujet pourrait même devenir un wiki !