[SyFy US / VO] Helix

Répondre
Partager Rechercher
Moyennement aimé, j'ai la même impression de m'être fait berner par les trailers et le style des affiches.

J'aime :
Le côté huis-clos, le background scientifique, le côté "complot" avec des mecs qui cachent des choses pour un plan plus global, le lieu éloigné de tout...

Je n'aime pas :
Les relations liant certains personnages, les énormes incohérences, le virus qui a tout sauf une gueule de virus, les grosses ficelles, la non originalité de la série dans son ensemble...

Je m'attendais à un truc plus mature, plus osé, moins cousu de fil blanc, un truc pas maintream quoi... Comme je ne sais plus qui plus haut, je m'attendais à du "blanc", de l'épuré, du sobre. Grosse déception sur ce plan.
Il y des jours les mecs où il faut savoir mettre le cerveau en mode offline pour apprécier les choses avec simplicité comme un plaisir coupable.

Si tu devais relever toutes les incohérences dans les séries et les films tu finirai par ne plus rien regarder.
Hey les mecs, c'est une série SyFy.

Si vous voulez voir des mecs du CDC tenter d'endiguer d'une manière relativement réaliste l'attaque d'un virus relativement réaliste, faut regarder Contagion, pas Helix.
C'est sympathique a suivre mais bon voila quoi ... c'est pas la série de l'année.

Malgré tous je regarderai jusqu'au bout.
Pas vu le 3 encore mais j'ai trouvé ça pas mal.

Bon vu que j'attend la série depuis 10 mois je m'attendais à un truc plus violent mais ça reste sympa.
C'est toujours mieux quand la série est pas attendue et que la surprise est positive.

En tout cas je suis triste pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de décortiquer chaque scène et ne peuvent pas se poser pépère devant une série.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
En tout cas je suis triste pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de décortiquer chaque scène et ne peuvent pas se poser pépère devant une série.
Et moi je suis triste qu'on en soit à devoir se satisfaire en la fermant d'une qualité médiocre faute de mieux, à cause d'une concurrence qui pose des standards bien trop hauts pour que cette série ne soit pas critiquable ni critiquée.
Bonjour,

De mon coté, je suis vraiment rentré dans la série en faisant un peu abstraction de certains points faibles.

Je suis assez fan de The Thing de Carpenter et d'un épisode d'X-Files qui se passait dans un base isolée dans un des pôles. Donc je suis je content de retrouver le huis clos.
Bon par contre, en effet, ils disent vite "interdit de se promener seul" et toutes les personnes du CDC sont seules ...
Pour le moment (2 épisodes) j'y trouve ce que je cherchais : un huis clos, de la tension, de la contagion.
Je n'ai pas encore vu le 3 mais je vous trouve bien dur pour la plupart avec cette série. Surtout lorsque j'en vois certains faire de pleines listes de détails infimes alors qu'aucune question intéressante n'est soulevée. A croire vraiment que vous vous êtes fait chier pendant 90 minutes de bout en bout sans jamais vous interroger sur quoi que ce soit à chercher le reflet du caméraman en mode "Faux Raccord".
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ce qui m'a le plus chagriné c'est qu'on nous répète à quatre ou cinq reprises qu'il y a plus de cent personnes dans le complexe alors qu'à aucun moment ça ne se ressent. Le virus ne se propage pas par voie aérienne certes, mais il y a des vecteurs infectieux qui se baladent tranquillement dans les couloirs, voire les conduits d'aération et on ne ressent pas du tout le confinement et la protection des cent + personnes.

Sinon, Hiroyuki Sanada et son grouillot en savent très long mais sont ils réellement "eux-même" ? Le coup des lentilles à la fin laisse présager qu'il n'est pas réellement ce qu'il semble être. C'est prévu à la base ou c'est une mutation due à ce qui vient de se passer sur la base ?
La paranoïa de la femme médecin est-elle réelle ou est elle plus lucide que la scène ne veut bien le laisser paraître ? Et si Sanada et les autres étaient les vrais infectés ? Et qu'un contaminé pas encore en phase terminale (le frère du mec du CDC au pif comme ça) avaient donné l'alerte ? Ce qui expliquerait l'embarras manifeste de Sanada envers leur présence.

Enfin bref, je me materai le 3 tranquillement mais je n'ai pas été trop déçu par ce pilote pour ma part.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Je n'ai pas encore vu le 3 mais je vous trouve bien dur pour la plupart avec cette série. Surtout lorsque j'en vois certains faire de pleines listes de détails infimes alors qu'aucune question intéressante n'est soulevée.
Bah je sais pas pour toi, mais moi qui regarde énormément (et encore, moins que Ed ou Selty) de séries, ça me fait légèrement chier d'être pris pour un con. On nous parle de cette série depuis des mois, et les scénaristes sont pas foutus de pondre un truc cohérent.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rien que la grosse blonde qui étudie les macaques, elle dit à personne qu'il y a des singes en liberté dans la base? Elle arrive dans la base, en 2h elle se fait attaquer par un putain de singe mutant et elle décide d'attendre le day 2 pour en parler à son boss?
Lol.
Citation :
Publié par Kam'
On nous parle de cette série depuis des mois, et les scénaristes sont pas foutus de pondre un truc cohérent.
Je n'ai entendu parler de cette série que depuis quelques jours suite à un reportage sur Allociné qui parlait des séries les plus attendues de l'année, donc forcément j'en attendais nettement moins, ceci expliquant peut-être cela.
En plus il y a Hiroyuki Sanada qui est un acteur que j'adore. Entre le Dernier Samourai, Lost, ou Ring, et ayant en prime commencé avec San Ku Kai c'est quelqu'un que j'affectionne particulièrement.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rien que la grosse blonde qui étudie les macaques, elle dit à personne qu'il y a des singes en liberté dans la base? Elle arrive dans la base, en 2h elle se fait attaquer par un putain de singe mutant et elle décide d'attendre le day 2 pour en parler à son boss?
Lol.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca ne m'a pas choqué dans le sens où, elle se retrouve livrée à elle-même dès le départ sans jamais recroiser le reste du groupe. Alors certes elle tombe sur les cages des singes mais ensuite elle tombe surtout sur la femme médecin qui, pour moi en tout cas, pose un problème nettement plus préoccupant. Alors qu'elle occulte les singes pour le moment ne m'inquiète pas plus que ça.
Après je n'ai pas non plus crié au génie. Je dis juste que je trouve certaines critiques vraiment très sévères et s'attardant beaucoup trop sur des points de détails et pas assez sur les mystères proposés par le scénario qui semblent laisser absolument tout le monde de marbre.
Il joue qui dans LOST le chinois? Je me disais bien que je l'avais déjà vu.

Citation :
Publié par Gordon Shumway
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca ne m'a pas choqué dans le sens où, elle se retrouve livrée à elle-même dès le départ sans jamais recroiser le reste du groupe.
Rien que ça c'est complètement incohérent, la meuf a passé deux jours toute seule sans être en contact une seule fois avec son équipe, alors qu'il y a un virus mortel dans la base.
Mais la série est pas si mauvaise que ça effectivement, c'est juste quelques détails.
Bon après avoir vu des images de séries comme Black mirror, Luther, Hannibal, Utopia ou même Awake (la série la moins bonne de ce lot), à la mise en scène léchée et aux image, forcément la comparaison ne joue pas en la faveur d'Helix.

Concernant les séries SF, on a depuis quelques temps pas mal de sorties, mais, aussi mauvaises que peuvent être certaines (Révolution, Defiance), il y a une recherche d'un univers, des prises de risque. Parfois de très bonnes choses (bon je mets tout dans la SF je sais que c'est une sale étiquette mais bref) avec par exemple Orphan Black ou des séries dont on balance devant le potentiel (gros poncifs mais bonnes idées) avec Continuum.

Là on a un truc mal filmé, des plans qui pourraient être magnifiques et signifiants qui ne servent à rien (et sont franchement commun). Des tentatives d'imitations de je ne sais pas quoi (la musique décalée, pas une fois, pas deux fois, mais au moisn trois fois !). Le parti pris c'est le huis clos... Ben c'est pas gagné pour se concentrer sur les relations (ridicules). Des incohérences à chaque intervention... je ne suis pas trop dur là dessus mais là... En situation de contagion ça me parait juste ridicule.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Le chef du CDC qui ôte sa combi pour sauver la jeunette (après son speech d'intro au QG...) MAIS PUTAIN Le mec est la tête pensante de la gestion de crise et il est prêt à sacrifier le monde entier potentiellement pour calmer 3 infectés et sauver une fille. Sérieusement. C'est juste RIDICULE. Imagine juste la scène, on s'attache un peu à ce personnage, on voit l'histoire d'annonce naissante. Et il la regarderait mourir à travers la vitre. Ca serait tellement plus classe Et au moins ça prendrait un peu le spectateur de court.
- Les souris en béton armé
- Le mec qui sort en plein blizzard avec la gorge à l'air. On entend avec la tempête de neige qui frappe l'Amérique du Nord que si tu sors sans bonnet ton cerveau gèle sans que tu t'en rende compte, les photos de gens emmitouflés fleurissent, les mecs balancent de l'eau bouillante qui gèle instantanément, et là à l'endroit sensé être le plus froid de la terre le mec sort tranquille chemise ouverte. C'est juste insupportable. Mettez nous plutôt une scène du mec qui fait son sale business, et qui est pris d'une soudaine envie d'uriner. Ca serait beaucoup plus intéressant.
- La neige en chocapic (ça peut se justifier quand on a pas de sous mais bon.)
- La base autonettoyante (les panneau solaires ou plutôt les miroirs sans un pet de neige, le périmètre dégagé, les gros panneaux de verre qui ne doivent pas bien isoler... mais ça permet de voir le décors peint au loin )
- Le frère zombie qui jump à la verticale, et passe son temps dans les douches ou les conduits d'aération... Je n'accroche pas. Quitte à faire flipper mettez nous du 28 mois plus tard. Là ils ont tous été en contact et ça se passe (presque) bien.
- La texane survivor (on met une grosse comme elle peut pas être normal elle a un rôle ridicule... Je n'ai pas vérifié mais le premier mort c'était un noir non ? ), elle se fait attaquer par un singe mais no problème, puis par une infectée mais no problème.
- Le playboy qui fait n'importe quoi.
- Les super scientifiques qui voient d'un coup d'oeil (au microscope quand même) que ça ne se propage pas par l'air et vite fait une exposition d'une heure de deux souris), mais qui alternent avec et sans combinaison, qui ne vérifient jamais si elles sont déchirées, qui ne respectent aucune quarantaine, qui se touchent sans arrêt... Je veux bien qu'il faille débrancher le cerveau mais quand même.
- Comme d'habitude ils sont tous pas bien dans leur tête. Tu veux les inventer dans la vraie vie tu ne peux pas... Ils ne comprennent rien. Il faut casser l'obvious même pour le spectateur si on ne veut pas trouver les personnages complètement cons.
Ce n'est pas le jeu des acteurs qui sauve la chose (comme peut le faire Robert Carlyle dans SG Universe ou Once Upon a Time), ils sont complètement américains, c'est une comédie. Le seul qui pourrait donner le change est japonais et il ne joue pas. Poker face. Comme dans tous ses films. Il joue le japonais

Moralité pour l'instant :
- Ca ne fait pas rêver (pas de métaphysique, pas de monde inconnu, rien)
- C'est moche et sans âme.
- C'est obvious.
- C'est déjà vu.
- Ca n'essaie pas de jouer sur le côté multinational de la station (Sans tomber dans une chose aussi spécifique que le dernier remake de The tunnel franco britannique, on peut quand même diversifier un peu la prod).
La série essaie de faire un peu de tout (film zombie, huis clos, gros plans sur les visages je-gère-bien-le-flou-tavu) mais n'arrive à rien.

Ceci dit, on se souvient tous ici comment Spartacus avait mal commencé (3 premiers épisodes pénibles). Mais disons qu'il y avait une nouveauté. Ce mélange de 300 et de Rome avec pas trop de sous pour les FX était inédit.
Je vais regarder un peu plus pour voir si la sauce prend. Mais j'ai de gros doutes.

Edit Ep03 : C'est mieux, sauf le début et la fin catastrophique...
Citation :
- Première scène Mr bogosse retrouve son ex sous la douche... Euh, il fout quoi à cet endroit là ? Il est encore chez lui ? Et elle elle sent bien que quelque chose cloche mais non, elle ne se met pas par sécurité en quarantaine ?
- La scène où Mme bellegosse fait un monologue au dessus du frère de Mr Bogosse, avec une série de plan rapides et la voix qui ne suit pas l'image. C'est sensé faire joli ? Parce que ça ne sert à rien.
- Mention spéciale à la dernière scène OU LA PUTAIN DE LIAISON INTERNE EST COUPEE QUAND la parabole saute. Logique. Le sous sol appelle le RDC par satellite, c'est plus efficace !
Ceci il y a des légers mieux, mais faut lutter.

Dernière modification par Hipparchia ; 06/12/2015 à 23h56.
Je vais aussi donner mon avis même si tout a été dis précédemment. Globalement, c'est pas dégueu à regarder. C'est pas complétement nul. On va commencer par ça.

Mais c'est plombé par des incohérences de scénar et de contexte improbable. On voit les ficelles à 3km et ils auraient pu faire un truc un poil plus crédible scientifiquement parlant, sans mettre plus de sous. Je veux dire, même quelqu'un qui a jamais foutu les pieds dans un labo peut voir que les mecs si prennent comme des pieds, dans un environnement qui semble pourtant pas si compliqué, alors que c'est sensé être les meilleurs du pays. On passe sur les test fais en 30 min chrono, mais ça c'est compréhensible et surtout les journées qui dure 90h chacune. Il y aussi la théorie du complot, travaille sans surveillance non éthiquement correct pour grand méchant qui se dessine et qui me semble farfelu.

Je vais surement continué la saison, mais ça aurait pu être mieux avec pas beaucoup plus imo.
Citation :
Publié par Jacob
Merde vos avis ont un peu flingue mon enthousiasme, mais point noir pour ne pas oublier de m'y mettre.
Pareil, ça calme pas mal. Mais rien que pour pouvoir critiquer à mon tour je vais regarder les premiers épisodes
Citation :
Publié par Kam'
Il joue qui dans LOST le chinois? Je me disais bien que je l'avais déjà vu.
Japonais

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
J'ai arrêté la biochimie en licence, mais de mémoire, un virus n'a pas la tête d'un ver qu'on peut trouver dans le cul d'un chien btw. Rien que ça...
N'ayant jamais fait de biochimie les très rares virus que j'aie jamais vu sont ceux que j'ai eu la curiosité de chercher sur le net genre le SIDA par exemple. Donc un virus en forme de ver non ça ne me choque pas.
Cela dit je me souviens avoir fait des bonds lorsque dans une série (je ne sais même plus laquelle) j'ai vu un gus taper des adresses IP avec des octets en 455. Donc je comprends parfaitement que, quand on connait ça agace. Mais ça reste du détail infime pour 99% des spectateurs.
Il faut mette en perspective que cette série veut jouer sur les poncifs de genre horreur, qui on le sait ,ont pour but de nous faire réagir (en bien ou en mal) donc l'effet final compte plus que les détails dans ce cas .A ce niveau cette série est dans la moyenne de ce qui ce fait au cinéma d’horreur.

Je ne dis pas que vous avez tord, la paresse au niveau de détails est bien la (et la liste des incohérences que vous avez faite est correcte ) , mais comme je l'ai dis : pour le scénariste le plus important est si sa scène va faire réagir le téléspectateur car ce genre de cinéma est pour un auditoire restreint et que même avec un budget d'un Game of Throne cela n'apporterait guère plus de téléspectateur (calcul du risque financier) .

De mon côté, on peut dire que je suis habitué avec les films d'horreur (c'est un peu mon dada avec le cinéma fantastique et de science-fiction) alors je continue car l'histoire me plait bien et je suis curieux d'en savoir d’avantage sur ce virus et surtout je me suis pas ennuyé ce qui est le plus important non ?

Dernière modification par Bal'E ; 14/01/2014 à 14h39.
Citation :
Publié par Bal'E
De mon côté, on peut dire que je suis habitué avec les films d'horreur (un peu mon dada ) alors je continue car l'histoire me plait bien et je suis curieux d'en savoir d’avantage sur ce virus et surtout je me suis pas ennuyé ce qui est le plus important .
A peu près pareil. J'ajouterai que l'histoire est parvenue à poser suffisamment de mystères pour retenir mon attention. A voir ensuite comment se sera géré, sachant que j'ai adoré Lost de bout en bout.

Dernière modification par Gordon Shumway ; 14/01/2014 à 14h33.
Mais c'est pas censé faire peur, ou au moins sursauter un film d'horreur ? Parce que là...
Ils devraient rajouter des chiens infectés, ça marcherait bien.
Citation :
Publié par Kam'
Mais c'est pas censé faire peur, ou au moins sursauter un film d'horreur ? Parce que là...
Ils devraient rajouter des chiens infectés, ça marcherait bien.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a bien eu un singe mais il est mort comme une merde avant de pouvoir faire quoi que ce soit !
Hypothèse suite au pilote :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si ça se trouve la nana se fait culbuté par le frère malade@j'ai du sang noir dans la douche, s'en suis l'accouchement d'un poulpe géant et ira s'accrocher a la petite jeune du CDC pour faire le premier Alien terrien !
Citation :
Publié par Kam'
Mais c'est pas censé faire peur, ou au moins sursauter un film d'horreur ? Parce que là...
Je ne suis pas bien sûr que la série soit à catégoriser dans l'horreur. Pour le moment on est dans le franc fantastique mais pas plus.
Quand bien même, en ce qui concerne les scare jump, pour qu'ils fonctionnent il faut qu'il y ait une montée en pression qui sera souvent relative à la durée du film. Là on est sur une série qui, si j'ai bien suivi va comprendre 13 épisodes. Je trouve un peu normal que le premier épisode ne soit pas terrifiant.
Et au final si il n'y a pas de scare jump je ne m'en porterai pas plus mal. C'est devenu tellement commun à tout le genre "horreur" qu'on les sent maintenant venir à des kilomètres. Personnellement je préfère une bonne ambiance bien glauque et oppressante à un chat surgissant d'une poubelle en miaulant à 90 décibels.


Niveau hypothèse je voyais plutôt :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hiroyuki Sanada et les autres sont déjà contaminés complétement et sont devenus "autre chose". C'est l'un des contaminés en cours (le frère du chef d'équipe du CDC par exemple) qui est parvenu à lancer un SOS avant qu'il ne soit trop tard et qu'il ne perde le contrôle de lui-même et ne redevienne d'apparence normale et soit insoupçonnable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés