[wiki] Compétences - 1

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Introduction


La gestion des compétences à connu différentes grandes étapes dans l'histoire d'Eve Online. D'à peine une centaine en 2003, il y en a maintenant (en janvier 2014) quatre fois plus.
Avec les changements récent (2013), il était devenu nécessaire de remettre à plat tout ceci. C'est la raison de nous veau wiki et des deux autres qui vont suivre. Tous les anciens wiki de la catégorie "Compétences" seront décrochés et rendus aux abysses du forums.
J'espère que cette mise à jour aidera les jeunes joueurs et que vous m'aiderez à la maintenir à jour.
Tessen

Rôle et mécanique des compétences


Fonctionnement de base

Les compétences (skills) dont la colonne vertébrale d'Eve Online : ce qui caractérise votre personnage et le type de matériel qu'il va pouvoir utiliser dans le jeu. C'est un peut comme l'arbre des compétence dans Diablo : sans compétences, vous pouvez vous déplacer et frapper mais vous ne pourrez utiliser un pouvoir que quand vous l'aurez débloqué. Dans Eve, vous pouvez piloter un vaisseau et utiliser des armes basiques mais vous ne pourrez utiliser un vaisseau plus gros ou un armement plus puissant que quand vous aurez atteint un certain degré de maîtrise dans les compétences qui vous permettront de piloter un autre vaisseau, un autre type d'armement ou de modules.
Toutefois, là où Eve se démarque de tous les autre jeux, c'est son système de progression. Dans Eve, il n'y pas de niveau, pas de points d'expérience, pas besoins de farmer des monstres pour progresser. Vos compétences montent en permanence, que vous soyez connecté ou non. Chaque minute, votre personnage gagne des skills points (SP). Et à chaque fois que vous atteignez un certain seuil, votre compétence montre d'un niveau (level). La progression de votre personnage se fait donc au fil du temps et non de vos actions dans le jeu. De fait un hardcore gammer progressera aussi vite (lentement diront certains) qu'un casual.
Une autre spécificité du système d'Eve est le plafonnement assez bas des compétences : une compétence ne peut aller au delà du niveau 5. De fait, même un très ancien joueur n'a pas forcément un gros avantage sur un jeune joueur. Il sera juste plus polyvalent (nous reviendrons là dessus plus loin).
Enfin, la dernière caractéristique du système de compétence Evien, est la courbe de progression de chaque compétence. La durée d’apprentissage d'une compétence est exponentielle : pour simplifier à l'extrême, le niveau 1 ne prends que quelques minutes, le niveau 4 demande cent fois plus de temps à atteindre et le niveau 5 mille fois plus de temps. Combiné au fait que le bonus accordé par chaque niveau de compétence est constant, cela permet à un jeune joueur de monter rapidement le niveau quatre d'une compétence sans être beaucoup pénalisé par rapport à un ancien joueur ayant monté cette compétence au niveau cinq et qui y aura consacré dix fois plus de temps.

Exemple : la compétence Warp Drive Operation demande environ 8 minutes pour monter au niveau 1 ; il faut presque 23 heures pour monter au niveau 4 et plus de 5 jours pour le niveau 5.
Dans un premier temps, un débutant avisé préférera monter cette compétence au niveau 4 pour une réduction de 20 % à la consommation en énergie de ses Warps plutôt qu'au niveau 5 pour une réduction de 25 % qui lui aurait pris autant de temps que de monter quatre ou cinq autre compétences au niveau 4.


Notez enfin que chaque compétence a un multiplicateur de temps d'apprentissage, le rang (rank) qui reflète la simplicité de cette compétence. Il est par exemple plus facile d'apprendre à piloter une frégate (Frigate) qu'un croiseur (Cruiser) eux même plus facile à maîtriser qu'un Battleship. Ce multiplicateur à un effet directe sur le temps d'apprentissage d'une compétence : le niveau 5 d'une compétence de rang 2 (frégate) demande 512.000 SP alors qu'une compétence de rang 16 (titan) demande plus de 4 millions de SP soit huit fois plus. En terme de temps, cela met la compétence frégate au niveau 5 à environ dix jours et trois mois pour un titan.

Influence des attributs

Tous les exemple donnés ci-dessus ne donnent pas des chiffres exactes gravés dans le marbre.
Votre personnage dispose de cinq attributs : Perception, Mémoire (Memory), Volonté (Willpower), Intelligence et Charisme (Charisma).
Ces attributs on un score de 17 à 27 en fonction des choix de répartition du joueur et ont un impact direct sur le temps d'apprentissage de chaque compétence. En effet, chaque compétence dépends d'un attribut primaire et d'un attribut secondaire qui vont influencer la vitesse d’acquisition des SP.

Exemple : pour reprendre nos compétences frégate et titan, le temps d'apprentissage peut être grandement modifié par les attributs :
Ces deux compétences dépendent des Attributs Perception (primaire) et Wilpower (secondaire). Avec une répartition de 27 points (le maximum) sur la Perception et tous les points restant sur Willpower (21) on atteint les temps d'apprentissage suivant :
- Frégate 5 un peut moins de 9 jours
- Titan 5 environ 70 jours.
Alors que si les attributs étaient répartir sur d'autre attributs (le minimum possible étant 17), les temps d'apprentissage seraient les suivants :
- Frégate 5 environ 12 jours
- Titan 5 environ 99 jours.


Comme vous pouvez le constater les attributs ont une influence non négligeable sur le temps d'apprentissage des compétences.

Autre modificateurs du temps d'apprentissage

Il existe des implants (slots 1 à 5) qui apportent un modificateur directe sur les attributs du personnage. Ces implants apportent un bonus de +1 à +5 selon leur rareté et leur prix de vente.
Notez bien qu'un implant est définitivement fiché dans le crâne de votre personnage, il n'est pas possible d'en changer à moins de le détruire et il sera perdu si vous vous faites kill-pod.

Équations mathématiques

Si vous aimez les maths, les équations pour les calcul du nombre de SP nécessaire pour monter au niveau de compétence suivant et le gain de SP par minute sont disponible ici=http://wiki.eve-id.net/Equations#Skillpoint_Equations

En résumé

- Un personnage a 5 attributs, Perception, Memory, Willpower, Intelligence et Charisma ;
- Ces attributs sont modifiable de 17 à 32 points (répartition maximale et implant +5) ;
- Chaque compétence dépends d'un attribut primaire et d'un attribut secondaire ;
- Chaque compétence a un rang qui détermine le nombre de SP pour atteindre le niveau suivant ;
- Le gain de SP par minute est fonction des attributs du personnage correspondants aux attributs dont dépendent la compétence que le personnage veut monter ;
- Une fois le nombre de SP requis pour monter de niveau atteint, la compétence gagne un niveau. Charge au joueur d'en lancer une autre.

En plus


Le remap

Le remap permet de changer la répartition des attributs d'un personnage.
Une fois utilisé, le remap n'est à nouveau disponible qu'au bout d'un an. (A l'exception des nouveaux joueurs qui disposent de deux remap jusqu'à leur utilisation.)
Eve étant un jeu qui se joue sur le long terme, il n'est pas rare que les joueurs planifient l'apprentissage de leurs compétences sur plusieurs mois voir même un an à l'avance. Le remap permet alors d'optimiser au maximum son temps d'apprentissage en ne programmant par exemple que des compétences Perception / Wilpower et en attribuant respectivement 27 et 21 points (le maximum) à ces attributs.

La training queue

La training queue est une file d'attente qui permet de programmer le lancement de compétences sur les 24 prochaines heures.
Si votre prochaine compétence se termine à 5 heure du matin, il ne sera pas nécessaire de programmer votre réveil.

Infos en vrac

- Il est possible de mettre en pause une compétence, d'en monter une autre puis de reprendre la première sans pénalité.
- Pour rappel, les SP montent en permanence, même quand vous êtes déconnecté du jeu. Cette progression ne s'arrête que quand votre compte est désactivé (c.a.d. que vous ne payez plus pour celui ci que ce soit avec un abonnement ou un PLEX).
- Il est impératif de garder son clone à jour. Car si vous êtes pod-kill alors que votre clone n'est pas à jour, vous perdrez un nombre significatif de SP. Voir cette note : La mort est elle pénalisante ?
- La race, l'ethnie, la bloodline, l'école ou toute autre considération de background n'ont pas la moindre influence sur les compétences que peut apprendre un personnage. Cela signifie que n'importe quel personnage peut apprendre toutes les compétences disponible du jeu et par conséquent piloter n'importe quel vaisseau, n'importe quel armement et module disponible in-game. Les seules restrictions sont les prérequis (niveau de compétence) de chaque vaisseau ou module.
- En mars 2013, lors du dixième anniversaire du jeu, il faudrait plus de 25 ans pour apprendre toutes les compétences disponible. Les personnages ayant le plus grand nombre de SP dépassent tout juste les 200 millions de SP.

Où trouver quoi ?

- Liste des compétences : dans la toolbar, icône Character Sheet \ Skills, onglet "Skills" ;
- Attributs : dans la toolbar, icône Character Sheet \ Attributes ;
- Implants : dans la toolbar, icône Character Sheet \ Augmentations ;
- Remap : dans la toolbar, icône Character Sheet \ Attributes, en dessous de la liste des attributs, apparaît soit un bouton "Remap Now" si un remap est disponible soit la date du prochain ;
- Training queue : dans Character Sheet \ Skills \, onglet "Skills", bouton "Open Training Queue" ;
- Acheter des compétences : dans la toolbar, icône "Market", section Implants & Boosters \ Implants \ Attribute Enhancers ;
- Acheter des implants : dans la toolbar, icône "Market", section Skills ;
- Vérifier son clone : dans la toolbar, icône "Character Sheet", ligne "clone" à droite du portrait (cliquer sur Expand en haut à droite si ce bouton apparaît) ;
- Mettre à jour son clone : en station, icône "Medical" dans les services de la station (attention, toutes les stations ne disposent pas de ce service), bouton "Upgrade Clone";
- Evelopedia (wiki officiel) : Skill guide (obsolète en janvier 2014)
- Evelopedia (wiki officiel) : Item database skills (obsolète en janvier 2014)

Les trucs obsolètes


En plus d'une décennie, le jeu à bien évolué et les compétences font parti des mécaniques du jeu qui ont beaucoup évoluées. De fait, certains guides, wikis et autre conseils peuvent faire allusion à des notions qui n'existent plus. En voici les principales :

La disparition des Learnings

Les compétences dites de "Learning" permettaient de monter les attributs. Elles ont disparu avec l'expansion « Incursion » en décembre 2010. Depuis cette date, tous les personnages bénéficient du bonus de ces compétences sans avoir à les apprendre.

Le revamp des Certificats

Les certificats existent depuis l’expansion "Quantum Rise" (novembre 2008) et ont été totalement refondus avec l’expansion "Rubicon" (novembre 2013). Tous les guides antérieurs à cette date sont largement obsolètes et ne donnent plus la moindre information pertinente.

Le "triericide"

Depuis début 2013 CCP procédé étapes par étapes en une refonte majeure des vaisseaux du jeu, un rééquilibrage et surtout la disparition des « tiers » qui donnait des niveaux aux vaisseaux d'une même catégorie. Les vaisseaux de tiers 1 étant plus faible mais plus accessible que les vaisseaux de tiers plus élevé. Entre autre critère d'accessibilité, on comptais le niveau de compétence dans cette catégorie de vaisseaux. Par exemple Amarr Frigate 2 pour une frégate de tiers 1 ou 2 et Amarr Frigate 3 pour une frégate de tiers 4 ou 5. Au cours de l'année 2013, cette notion à progressivement disparu, remplacé par des rôles : frégates d'attaque, de support, de guerre électronique, etc. Le niveau de maîtrise des compétences requise n'ayant plus plus effet que d'améliorer les bonus du vaisseau piloté. De nombreuses compétences associées au pilotage des vaisseaux ont changé, d'autre sont apparue ou ont disparues.

Le renommage des implants

Courant 2013 à vu une refonte des noms de tous les implants. Tous les guides non mis à jours datant d'avant 2013 donnent probablement des noms d'implants obsolètes.

Réorganisation des catégories de compétences

Toujours en 2013, CCP à totalement changé les catégories qui permettent de classer les compétences. A cette occasion, certaines compétences ont été renommées et changées de catégorie.
Le "tiericide" évoqué plus haut a également eut pour conséquence la modifications de nombreuse compétence pour le pilotage de vaisseaux.
Ici encore, tous les guides antérieurs à cette date sont très probablement obsolète.

Liste des Compétences


Liste des compétences et leurs catégories, lesquelles choisir au début, certaines sont elles inutiles ?
Toutes ces question sont évoquées dans ce wiki.

Liste des Certificats


Liste des certificats et leurs catégories, lesquels suivre au début, sont ils fiables, quels sont les pièges ?
Toutes ces question sont évoquées dans ce wiki (en construction).

Les outils hors jeu


Une liste des outils est déjà disponible dans la FAQ 3.
En attendant leur mise à jour, notez que certains de ces liens sont probablement obsolètes.
Gardez toutefois à l'esprit que votre personnage, ses compétences et beaucoup d'informations le concernant sont disponible sur Eve Gate, une section du site officiel.
Dernières modifications :
(Voir) 04/1/2014 03:13:37 : Tessen (Ajout du lien vers le wiki n°2)
(Voir) (Comparer)03/1/2014 18:07:48 : Tessen
Premier morceau des nouveaux wiki sur les compétences.
Les anciens étant tellement obsolète que cela devenait indispensable.
Attendez vous à deux autre wiki et l'arrivée en masse des anciens wikis qui seront déclassés.
Merci de laisser ces derniers couler dans les fin fond du forum de leur belle mort.
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