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[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Cette actualité été publiée le 28/12/2013 à 15:57 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On dit le MMO traditionnel en perdition et force est de constater que l'année 2013 s'est révélée relativement pauvre en jeux massivement multijoueurs. Mais l'année écoulée pose manifestement aussi les bases d'un certains renouveau. Bilan.
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MasT3R
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Je ne suis pas d accord avec votre analyse.

Ce n est pas la fin de l age d or des mmo mais plutôt la consequence du manque d imagination et de prise de risque des développeurs qui ce sont pour la plupart contentés de recopier Wow avec plus ou moins de succes.

On le voit clairement avec SWTOR qui était surtout un World of Starwars (meme si heureusement ils commencent à s ecarter de cet exemple avec l arrivee de Galactic Starfighter.)

Hors Wow et son endgame moisi à base de farm d instance (on fait 100x le meme donjon ou le meme raid pour loot une paire de bracelet, houaaa super !!), commence réellement à s essoufler.
Les gens commencent à se rendre compte que ce endgame tourne en rond et n a en realité aucun interet.

Pire au lieu de proposer des vrai mondes persistants que les joueurs peuvent réellement influencer (sandbox) Blizzard à emmener tout le monde sur un modele theme park avec un decor en guide de monde et 90% du jeu qui se passe dans des attractions.

Ce n est pas la fin des mmo, c est juste la fin des themes park et il était temps !
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Kato3y
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Et ben, c'est bien maigre ce qui nous attend.
Compte #240656
Invité
 
Et oui les temps changent. Cela fait longtemps que je dis que l'avenir du mmorpg est dans le "sandpark", cette mode venue d'Asie.

Ce bilan me donne raison .

Longue vie au mmorpg.

Citation :
Je ne suis pas d accord avec votre analyse.
Ce n est pas la fin de l age d or des mmo mais plutôt la consequence du manque d imagination et de prise de risque des développeurs qui ce sont pour la plupart contentés de recopier Wow avec plus ou moins de succes.

On le voit clairement avec SWTOR qui était surtout un World of Starwars (meme si heureusement ils commencent à s ecarter de cet exemple avec l arrivee de Galactic Starfighter.)

Hors Wow et son endgame moisi à base de farm d instance (on fait 100x le meme donjon ou le meme raid pour loot une paire de bracelet, houaaa super !!), commence réellement à s essoufler.
Les gens commencent à se rendre compte que ce endgame tourne en rond et n a en realité aucun interet.

Pire au lieu de proposer des vrai mondes persistants que les joueurs peuvent réellement influencer (sandbox) Blizzard à emmener tout le monde sur un modele theme park avec un decor en guide de monde et 90% du jeu qui se passe dans des attractions.

Ce n est pas la fin des mmo, c est juste la fin des themes park et il était temps !
Complètement à côté de la plaque.... Faut lire autre chose que le titre d'une news et savoir évolué ...

Et avant de parler d'un endgame, fait le . Histoire de savoir de quoi tu parles et d'être crédible....
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Doublelame
Marquis / Marquise
 
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wildstar même pas cité :O
Avatar de Darkan / Ragnarök
Darkan / Ragnarök [RöK]
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Interressant. Cepandant j'aurais aussi parlé de la scène du MMO indépendant soutenu par les joueurs qui d'après moi risque bien se bouleverser la donne sur les prochaines années !
D'ailleurs tous les projects qui me réjouissent le plus on été soutenu par les joueurs (Occulus, Star Citizen, Daoc bis, etc.)
Modrain
Grand duc / Grande duchesse
 
Ce ne serait pas plutôt fin 2011 la sortie de SWTOR que fin 2012 ?

Sinon, ouaip, année en demi-teinte, c'est peu dire.
Avatar de MasT3R
MasT3R
Alpha & Oméga
 
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Citation :
Et oui les temps changent. Cela fait longtemps que je dis que l'avenir du mmorpg est dans le "sandpark", cette mode venue d'Asie.
Ce bilan me donne raison .

Longue vie au mmorpg.

Complètement à côté de la plaque.... Faut lire autre chose que le titre d'une news et savoir évolué ...

Et avant de parler d'un endgame, fait le . Histoire de savoir de quoi tu parles et d'être crédible....
Je l ai fais justement en long en large et en travers sur un paquet de mmo et aujourd hui il ne faut plus me parler de pve dans un theme park (hormis le leveling du perso), c est d ailleurs pour ca que je suis sur SWTOR qui propose de mon point de vu le meilleur pvp actuel en theme park).

Sinon à part dire que je suis à cote de la place, ils sont ou tes arguments?? parceque niveau crédibilité t es à 0 là.
Benihama
Comte / Comtesse
 
Citation :
Sans doute pas car le genre est dynamique et manifestement très enclin à (essayer de) se renouveler.
Plait-il ? Dans le genre "on n'évolue pas et on garde nos mécaniques archaïques et nos erreurs de game design" les MMORPG se placent en tête.
Et suffit de voir l'attente que suscite TESO pour voir que même si les nouveaux MMORPG se désertent en 6 mois, les joueurs redemandent toujours la même soupe.
Avatar de Djork
Djork
Ange
 
Avatar de Djork
 
L'année 2013 est pourri pour l'industrie du MMO, aucune sortie intéressante très peu d'annonce voir aucune.
Les développeurs on pourtant absolument tout les moyens de faire des MMO d'envergures avec des bonnes features et de bon graphisme mais encore faut-il se jeter à l'eau ! et surtout arrêter de s'aider au demande des joueurs casu qui veulent toujours + de facilité et toujours + de stuff.

2014 s'annonce un peu meilleur avec The elder scroll qui relève tout de même le niveau malgré certaines appréhensions de la communauté, wildstar me semble être qu'un MMO de passage, les joueurs vont y aller parce qu'ils n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent quand à EverQuest pourquoi pas mais le style graphique risque de soulé certains avec le nombre d'année passé sur WoW, et le futur Wildstar ... bref ça se ressemble.
En attente de plus d'information sur l'évolution de BDO qui à l'heure actuel est le MMO phare des années à avenir.
Avatar de okegima
okegima [F-U]
Alpha & Oméga
 
Avatar de okegima
 
Perso pour 2014 je me tourne plutôt vers les projets kickstarters pour voir des choses originales, sympathiques et à destination du coregamer.
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Fraziel
Grand duc / Grande duchesse
 
Avatar de Fraziel
 
Citation :
Perso pour 2014 je me tourne plutôt vers les projets kickstarters pour voir des choses originales, sympathiques et à destination du coregamer.
Pareillement
Avatar de Mygo
Mygo
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mygo
 
2013 a marqué pour moi la poursuite du bilan 2012...

D'un coté des joueurs de plus en plus nombreux à demander du nouveau et de l'innovation, alors que ça fait plusieurs années que les nouveaux produits sortant n'arrivent déjà pas à reprendre les bases solides déjà connues.

2014 sera l'occasion de voir d'un coté des MMORPG visant un contenu classique, sur des bases connues et des mécanismes éprouvés (comme TESO) et de l'autre des MMORPG cherchant cette nouveauté et se renouveau attendu (comme EQN).

Les 2 catégories peuvent réussir car d'un coté l'attrait du nouveau qui enrichit l'expérience de jeu et fait découvrir des choses, de l'autre des mécanismes solides qui ont fait leurs preuves et qu'on sait déjà être de nature à donner du plaisir de jeu.

Le tout, est c'est de loin le plus difficile et le plus déterminant, et de réussir à exploiter correctement ces deux orientations... parce que malheureusement depuis maintenant bien longtemps les jeux "innovants" proposaient du renouveau de piètre qualité faisant souvent regretter les anciens systèmes, et les jeu reposant sur les systèmes plus classiques au lieu d'en tirer l'expérience et fournir des jeux de qualité sur ces bases solides, n'offraient rien d'autre que des copies à moitié torchées...
Avatar de Propelis
Propelis
Comte
 
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Difficile d'être enthousiaste pour cette année qui arrive.
Oh je ne veux pas paraître trop défaitiste, et je testerai TESO, Wildstar et EQN, mais je ne veux pas me faire de fausses joies (l'IA supra évoluée, j'y croirai quand j'y jouerai par moi-même, pas avant, ça contribue à faire un bon jeu mais ça ne fait pas tout non plus).
Les mmo asiatiques, j'y suis un peu hermétique donc je testerai, mais chez des amis, je ne demande qu'à changer mes aprioris et être surpris.

En tout cas quel que soit le jeu, j'attendrais à chaque fois un mois au moins pour avoir les vrais premiers retours, car j'ai pas les moyens de balancer des billets de 50 euros ou plus, pour le plus souvent un mois de jeu, en tout cas ce n'est pas ce que j'attends d'un mmorpg, cordialement.
Fei is Fabulous [AvL]
Bagnard
 
Bilan 2013 du MMORPG un poil moins calamiteux qu'a l'accoutumer depuis bientôt 8ans mais avec tout de même sa tripoter de themepark AAA cloner depuis l’avènement WoW, cependant il y a quelques lumières au bout du tunnel...

Pour les gamers qui recherchent une véritable expérience dans ce que proposer de mieux le genre MMORPG, avec une première beta pour Black Desert Online qui c'est montrer surprenante de richesse et fort concluante, ou comment un studio inconnu montre son génie et remet les pendules à l'heure pour tout le monde.
Puis Pathinder qui titille la curiosité avec des feature intéressantes et Star Citizen qui promet, mais avec toujours rien de concret ce qui devient inquiétant.

2013 a vu naître des projets coûteux intéressant, espérons un tournant un retour aux sources du genre pour que tout cela ce concrétise en 2014.
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