Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Rajoy gouverne la Catalogne (enfin Santamaria) et le plus drole c'est que c'est 100% grace a Puigdemont.
J'ai du mal a comprendre comment t'arrives a conclure que Rajoy maintient le status-quo, Rajoy depuis le début demande a Puigdemont de rester dans la légalité, lui a demander d'organiser de nouvelles élections, puis voyant qu'il en est incapable de gouverner que quelqu'un d'autre prenne la relève. Le seul qui aujourd'hui veut le statu-quo c'est Puigdemont, c'est sa stratégie: empêcher la formation d'un gouvernement dont il ne serait pas président. C'est sa seule chance de continuer d'exister, le moment ou un autre président est élu, il disparaît.

Aujourd'hui Puigdemont pense que si il y a de nouvelles élections, il aura de forte chance de prendre le dessus sur ERC, son objectif est de vassaliser le plus possible le parti de Junqueras pour avoir les mains libre de faire ce qu'il veut, récupérer la présidence de la mesa du parlement et récupérer la présidence. ERC jusqu'a présent a tout fait pour ménager son allié pour éviter d'aller aux élections, mais ils se sont aussi imposés de rester dans la légalité, plusieurs députés ERC ancien membres du gvt sont en liberté sous caution, si Torrent fait ce que Puigdemont demande, ces députés risquent de se retrouver en contradiction avec leur parole donné au juge et donc de retourner en prison (mais ca Puigdemont il s'en fout).
ERC semble se faire de plus en plus a l'idée de cette confrontation avec Puigdemont via de nouvelles élections régionales. Perso je pense que Torrent en tete de liste pourrait raviver la flamme républicaine et il faut surtout qu'ils bâillonnent Rivora durant la campagne, c'est un puit de connerie sans fond .
Il y a aussi le fait que Puigdemont va se retrouver à un moment à court de trésorerie, avec le pdecat qui s'est mangé une violente condamnation a rembourser plusieurs millions d'euros pour le cas Palau, je ne suis pas sur que Puigdemont ait un socle financier si solide pour mener une nouvelle campagne.

Les prochaines semaines vont etre importantes pour la suite des relations entre ERC et Jxcat, si Puigdemont en fait trop, ERC pourrait simplement rompre les relations ce qui redistribuerait les cartes du parlement.
Les deux partis ont besoin d'un équilibre pour s'entendre mais Puigdemont aujourd'hui a besoin d'absolutisme pour s'imposer et continuer de défier le gouvernement central, a voir comment vont tourner les négociations...
Post
Les sms de Carles
Carles Puigdemont livre à son insu un récit un peu différent de sa communication officielle.

En résumé, un journaliste a pu filmer une partie des messages contenus dans le téléphone de Puigdemont. Ses échanges avec l'un de ses plus fidèles compagnons de route montrent qu'il ne croit plus dans une Catalogne indépendante et qu'il entend maintenant défendre sa réputation.

Citation :
Publié par Carles Puigdemont
« On recommence à vivre les derniers jours de la Catalogne républicaine. Le plan de la Moncloa [le siège du gouvernement espagnol] triomphe »

« J’espère seulement qu’il est vrai que grâce à cela tous pourront sortir de prison, parce que sinon, le ridicule historique est historique… »

« Je suppose que tu as compris que tout cela est fini. Les nôtres nous ont sacrifiés, moi en tout cas. Vous serez conseillers (je l’espère et le souhaite), mais moi je suis déjà sacrifié, comme le suggérait Tarda »
http://www.lemonde.fr/europe/article...0042_3214.html
Citation :
Publié par Silgar
Carles Puigdemont livre à son insu un récit un peu différent de sa communication officielle.

En résumé, un journaliste a pu filmer une partie des messages contenus dans le téléphone de Puigdemont. Ses échanges avec l'un de ses plus fidèles compagnons de route montrent qu'il ne croit plus dans une Catalogne indépendante et qu'il entend maintenant défendre sa réputation.


http://www.lemonde.fr/europe/article...0042_3214.html
La capture du téléphone n'était pas volontaire, la présentatrice présentait un reportage, Toni Comin était de dos avec son tel...
Comin est cuit, déjà qu'il est dépeint comme un professionnel arriviste de la politique qui bouffe a tous les râteliers du moment que le chèque en fin de mois est gros. Il est le seul des conseillers exilés a ne pas avoir rendu son mandat pour cette raison. Si ces des mecs comme lui les derniers soutiens de Puigdemont, ca en dit long sur l'état de délabrement de sa team.

En tout cas Puigdemont s'isole de plus en plus, il y a des chances que d'ici quelques jours ERC et Pdecat (qui fait parti de Jxcat, en gros c'est le parti de base de la coalition Jxcat) proposent un nouveau candidat pour sauver la coalition indépendantiste. Aucun de ces 2 partis ne veut de nouvelles élections, la CUP ne serait pas non plus des chaudes pour ca. Sinon ca pourrait se terminer en scission indépendantiste et donc rebalance les cartes pour gouverner.
Le problème c'est qu'il y aura inévitablement de la casse, la CUP déjà ne soutiendra personne et ensuite le reste de Jxcat risque de ne pas suivre Pdecat, du coup bien malin sera celui qui pourra prédire si les indépendantistes trouveront une majorité pour gouverner...
C'est toujours le souci, à un moment tu rétrécis tellement tes alliances avec des discours extrêmes que tu finis souvent seul, isolé et avec peu d'avenir.
Et puis à un moment les gens pensent aussi à la suite, à l'avenir et pas seulement à l'avenir d'un gus qui au final n'a réussi qu'à réunir un bloubiboulga de partis politiques avec comme seul point commun l'indépendance.
C'est un peu court, les dissensions arrivent très vites suivant les intérêts après la tentative réussie et échouée par ailleurs.

Ils sont en plein dedans et il y aura de la casse.
Ca chauffe en politique en Espagne

Ca y est, la fracture entre le PP et C's se fait de plus en plus profonde. La semaine dernière sont sorti les derniers sondages de l'INSEE locale et les chiffres sont là: en cas de nouvelle élections législative en Espagne, C's raflerait la mise devant le PP et le PSOE. C'est la panique au PP et Rajoy a un genou à terre, Riviera en profite donc pour poser ses conditions au gouvernement de Rajoy pour le vote du prochain budget. Toutes les politiques de parti sont centrées sur C's, le PSOE aussi est sur la défensive car C's se positionne au centre de l'échiquier politique, ca ne vous rappelle rien? Riviera a semé ses graines politique depuis plusieurs années et ses fruits commencent à sortir de terre, il y a peu se célébrait l'anniversaire des 2 ans du pacte entre C's et le PSOE pour investir Pedro Sanchez, chef de file de la gauche (acte échoué car Podemos n'a pas voulu s'allié au PSOE pour obtenir la majorité au parlement), cet acte politique majeur assez fou a l'époque a positionné C's au centre et donné de la visibilité a son parti depuis la droite comme depuis la gauche. Aujourd'hui le PSOE est cerné entre C's et un Podemos aussi dans la tourmente qui cherche à se réinventer.

Niveau Catalan, le déchirement semble inévitable entre les partisans de Puigdemont et le reste des indépendantistes. Au fils de mes lectures d'articles de presse sur ce sujet, il n'est meme plus possible de parler de fracture entre JxCat et ERC mais bel et bien d'avoir d'un coté la garde rapprochée de Puigdemont et en face le reste des indépendantistes. Puigdemont est dans une impasse et ses lieutenants ont bien l'intention de l'envoyer dans le mur, la tete la première, pour son propre bien sans que lui ne sache réellement bien ce qui se passe. Les espagnoles ont une formule pour cela, "Mas papatistas que el papa" ou en francais "Plus royaliste que le roi" (on se rend compte de la différence culturel entre Espagnol et Francais, eux parlent du Pape, nous du Roi). Enfin bref, la division est au sein meme de JxCat désormais, c'en est affligeant. Aujourd'hui on ne sait pas trop ce qui va se passer, la seule chose de sur est que Puigdemont ne sera jamais président mais quelle option en rechange sera décidée, je crois que personne aujourd'hui ne peut le dire...
Que l'Espagne fasse sa mue avec un nouveau groupe politique au centre, c'est très bien pour tout le monde et c'est surtout très bien pour les espagnols. Comme tu le suggères sans l'écrire, c'est finalement la logique d'En Marche. Ça fait du bien de voir les anciennes écuries politiques obligées de se réinventer et de réfléchir à leur positionnement et aux idées qu'elles portent.

Quant à la Catalogne, je pense sincèrement qu'un blocage institutionnel sans qu'aucune majorité politique ne s'impose est une très bonne chose pour apaiser les esprits. Cette généralité a une économie prospère, le temps qui passe ne peut pas trop leur nuire.
Je ne connais pas l'ampleur de l'impact du 155 mais un impact commenté régulièrement est l'absence de renouvellement des subventions aux associations et le renouvellement du budget de TV3, c'est un très gros impact sur le camp indépendantiste. Absence de renouvellement non pas voulu par le gouvernement central mais le 155 ne le permet pas tout comme approuver n'importe quel devis qui ne serait pas pour quelque chose d'urgent.

En vrac:

Jxcat se délite, PDeCat (une des principale force politique associée au sein de Jxcat) demande a ce qu'un autre candidat soit présenté et qu'il soit dans la légalité.

Le gouvernement central vient de mettre un gros tacle à la stratégie de pourrissement de JxCat, en gros au travers du 155 ils veulent proposer une loi qui donne aux parents le choix de la langue d'éducation de leurs enfants. Jusqu'à présent la langue "officielle" d'enseignement c'est le Catalan, si les parents se mettent à pouvoir décider c'est grosso merdo +50% de la population qui risquerait de cocher Castillan sur le formulaire d'inscription.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible de passer une telle loi mais IMO c'est purement politique pour forcer les indépendantistes à prendre une décision pour révoquer au plus vite le 155. Le gvt central veut mettre ca en place pour la rentrée 2018-2019.

Quand je parle de stratégie de pourrissement, les indépendantistes ont trouvé une brèche dans laquelle ils se sont engouffrés pour faire éterniser l'élection du président de la région. Grâce à cela ils passent outre les 2 mois réglementaire. Il faudra que les juristes du parlement montent au créneau pour faire bouger les choses et ca risque de prendre du temps. Et les réactions des politiques indépendantistes et aussi de Podemos sont priceless. Pour Podemos je ne suis pas sur que ce soit un bon argument politique de s'indigner parce que les gens qui votent pour eux c'est pas les plus Catalans de la région...
Plutôt que de laisser pourrir la situation en espérant le retour au calme, le gouvernement et la justice espagnole continue à jeter de l'huile sur le feu. Tous les leaders indépendantistes seront donc en prison et risque 30 ans de prison pour "rébellion" alors qu'on a pas eu un mort ni un coup de feu. Comment créer des martyrs et susciter des vocations de mouvement violent pour les nuls.

http://www.lemonde.fr/europe/article...6114_3214.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Plutôt que de laisser pourrir la situation en espérant le retour au calme, le gouvernement et la justice espagnole continue à jeter de l'huile sur le feu. Tous les leaders indépendantistes seront donc en prison et risque 30 ans de prison pour "rébellion" alors qu'on a pas eu un mort ni un coup de feu. Comment créer des martyrs et susciter des vocations de mouvement violent pour les nuls.

http://www.lemonde.fr/europe/article...6114_3214.html
C'est un coup à se retrouver avec l'équivalent d'une Irish Republican Army dans la gueule.

Y à pas à dire les espagnoles sont pas des génies de la diplomatie.
Citation :
Publié par Icepowder
Le leader catalan, Carles Puigdemont, a été arrêté en Allemagne alors qu'il traversait la frontière danoise en direction de la Belgique.

Je me demande pourquoi n'est-il arrêté que maintenant, alors qu'il a déjà voyagé en Belgique, Finlande et Danemark ? Les mandats d'arrêts européens ont déjà été adoptés il y a de ça plusieurs mois.
Parce que l'Espagne n'avait pas émis de mandat d'arrêt jusque là (enfin si 1 en Octobre dernier mais le juge l'avant retiré au bout de 2 semaines), Puigdemont était en Finlande au moment ou le mandat a été de nouveau émis, il savait que les Finlandais allaient l'arrêter et donc s'est barré en douce en ferry en voiture, manque de pot il a été cueillit lorsqu'il a franchit la frontière Allemande.
La mauvaise nouvelle pour lui est que contrairement à la Belgique, l'Allemagne à un code pénal qui inclus les délits de sédition avec des peines allant à perpétuité, du coup ca sera encore plus facile pour le juge Espagnol de faire valoir ses accusations.

Enfin je sais qu'il y a beaucoup d'experts en justice Espagnole et de fin connaisseurs du dossier Catalan sur l'Agora, mais je voudrais juste rappeler que le juge a produit un auto (une réquisition?? je ne sais pas trop quel est le terme FR) de quasi 100 pages pour expliquer sa décision d'inculper les leaders indépendantistes de sédition et rebellions. Alors comme tout le monde, je ne sais pas si il arrivera a les faire condamner pour ces chefs d'inculpation mais le dossier n'est pas vide.
Depuis des mois la presse Espagnole dévoile les dessous des affaires indépendantistes et il y a matières a les envoyer en prisons, peut etre pas pour séditions ou rebellions, mais détournement de fond publique, enrichissement personel, création d'une police politique régionale etc...
Oui enfin, là je comprends de moins en moins. En Allemagne en tout cas, ça gueule. La CDU/CSU voudrait expédier vite l'affaire comme si cela les gênait que la police ait arrêté un leader indépendantiste sur leur sol. Le SPD lui se demande si c'était opportun. Et la presse elle parle de prisonnier politique...

Le gouvernement espagnol et la justice de ce pays doivent être à la ramasse. Alors même que les choses commençaient à se tasser, j'en remet une couche. Magnifique, juste magnifique... Les indépendantistes catalans apprécieront...
Lol faut pas transformer -La presse Française n'en faisait plus éco en -Les choses commençaient à se tasser.

L'indépendantisme Catalan c'est l'organisation d'une mafia qui avait mis la région en coupe réglée, c'est ce que la presse dévoile depuis plusieurs mois, Puigdemont en Catalogne ou Sarkozy/Balkany/... dans les Haut-de-Seine c'est du pareil au meme sauf que Puigdemont y ajoute une couche de nationalisme nauséeux pour faire passer la pilule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Oui mais l'indépendantisme catalan existe réellement, qu'il soit minoritaire ou non n'est pas la question. En ce sens, l'arrestation de Puigdemont va raviver les tensions, je ne parle même pas de l'hypothèse d'une condamnation par la justice espagnole, ça risque de mener le conflit à un point irréversible imo.
Bof, il est beaucoup trop tôt pour le dire sachant qu'en plus le monsieur n'est pas spécialement bien perçu maintenant vu ses propos et ses actes. Laisser les autres aller en prison à sa place, ce n'est guère glorieux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Oui mais l'indépendantisme catalan existe réellement, qu'il soit minoritaire ou non n'est pas la question. En ce sens, l'arrestation de Puigdemont va raviver les tensions, je ne parle même pas de l'hypothèse d'une condamnation par la justice espagnole, ça risque de mener le conflit à un point irréversible imo.
Les nostalgique de Sarkozy aussi existent, si ils se mettaient a manifester et brûler des poubelles en s'opposant aux forces de l'ordre, tu stopperais toutes actions en justice contre lui aujourd'hui?

Tous les gens qui réclament une action politique aujourd'hui pour s'opposer ou arrêter l'action judiciaire font simplement le jeu du népotismes politique, qu'il existerait une caste de personne intouchable par la justice parce qu'ils ont une sorte d'opinion politique supérieure à celle des autres.

Les indépendantistes sont sur la corde depuis 2 mois, l'arrestation de Puigdemont et sa possible détention vont certainement les ressouder pour un temps. Mais perso je pense que c'est même la meilleur chose qui puisse leur arriver (que Puig soit définitivement hors jeu), ca leur permettra de faire table rase sur son héritage et d'avancer de nouvelles tetes pour élire ce foutu nouveau gouvernement régional.

Pour info, hier les indép sont sorti manifester et brûler des poubelles, taguer des murs etc... Ils ont trouvé la maison du juge et ont tagué ses murs de menaces diverses et d'autres joyeusetés.
Les Mossos (des Catalans donc) les ont affronté, bilan quasi 100 blessés dont une 20aines de Mossos. Bizarrement personne ne parle de violence étatique aujourd'hui dans la presse...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Dans ce cas, faut les juger pour magouilles financières, pas pour sédition
C'est à se demande si c'est un peu, le but. De les condamner croyant qu'en mettant en taule cela, les indépendantistes catalan se tiendront à carreau. J'en suis pas persuadé...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés