JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 344 (sites) | 1606 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

C'est quand même un peu facile de critiquer la sincérité du scrutin quand le gouvernement a tout fait pour qu'il ne le soit pas. En confisquant des registres, ou en suspendant l'accès à l'application utilisée en remplacement.

Evidemment que le scrutin n'est pas aux standards d'une démocratie normale, si Madrid avait laissé faire sans intervenir, il en aurait été autrement.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Von
Evidemment que le scrutin n'est pas aux standards d'une démocratie normale, si Madrid avait laissé faire sans intervenir, il en aurait été autrement.
Quand tu vois le bourrage des urnes ou le comportement de la police catalane, j'ai un doute. Le scrutin aurait peut-être été un peu moins ostensiblement truqué, mais je doute sérieusement que les nationalistes catalan auraient laissé la moindre chance aux "traîtres" de s'exprimer librement.
Silgar [nono]
Alpha & Oméga

Mariano Rajoy vient de faire un discours qui m'a semblé plutôt constructif et intelligent.

Il annonce de nouvelles élections générales en Catalogne qui doivent se tenir d'ici six mois.
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand tu vois le bourrage des urnes ou le comportement de la police catalane, j'ai un doute. Le scrutin aurait peut-être été un peu moins ostensiblement truqué, mais je doute sérieusement que les nationalistes catalan auraient laissé la moindre chance aux "traîtres" de s'exprimer librement.

A un moment je croyais à une élection tchadienne.
Certains bureaux avec plus de participants que d'inscrits, d'autres avec des urnes opaques, d'autres où les urnes étaient déjà remplies dès l'ouverture, d'autres où les gens votaient plusieurs fois....
Moi je veux bien débattre, mais là soyons sérieux, ce sont des truffes en face.
Selroth
Ange

Cet article était pas mal sur la question oui:

Citation :
Référendum en Catalogne: dans 70 communes, il y a eu plus de votes "oui" que d'électeurs inscrits
Dans certaines villes, le taux de soutien à l'indépendance de la Catalogne représente 300% des personnes inscrites.
Citation :
dans la petite commune de L'Estany, proche de Barcelone, le soutien à l'indépendance était l'équivalent de 298% de son potentiel électoral. En effet, 1014 bulletins favorables à l'indépendance de la Catalogne se trouvaient dans l'urne, bien que le recensement soit de 340 électeurs.
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

Ils n'avaient pas dit que à cause de la fermeture des bureaux de vote, les électeurs pouvaient voter n'importe où ?

Parce que bon, si on se base là dessus, dans les bureaux de vote fermés par la police, le soutien à l'indépendance était de 0%.
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Von
Ils n'avaient pas dit que à cause de la fermeture des bureaux de vote, les électeurs pouvaient voter n'importe où ?
.
et les urnes opaques c'était parce que sinon ça faisait mal aux yeux ?
Et les urnes pleines dès l'ouverture, ils avaient oublié de retirer les votes de l'association de football juste avant ?

On va être sérieux deux minutes, ce référendum est une blague de mauvais goût et les mensonges autour du nombre de bléssés ainsi que l'utilisation d'images d'archives pour faire croire que, voir d'images retouchées c'est grandiose.
Enfin bon, quand on voit qui est à la manœuvre derrière, la falsification, c'est une habitude, un art de vivre même.
Selroth
Ange

C'est un peu l'avantage d'effectuer un référendum illégal en fait. Tu fixes les règles que tu souhaites, et tu ignores celles qui peuvent diminuer tes résultats.

Mais bon, après, faut pas s'étonner de voir des gens douter de la légitimité du résultat.
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

De mémoire, ils ont annoncé que les électeurs pouvaient voter dans n'importe quel bureau de vote, et que l'émargement se ferait via une application ayant accès au registre national. Accès ayant été rapidement supprimé par Madrid dès qu'ils ont compris la manoeuvre.

Pour les urnes opaques, je ne connais pas l'explication officielle, mais vu le nombre de saisies de matériel électoral avant le scrutin, il est possible qu'ils aient du faire avec les moyens du bord.

Que ce soit clair, ce scrutin a des résultats clairement discutables. Mais reporter la faute uniquement sur les catalans me semble pour le moins douteux.
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Von

Que ce soit clair, ce scrutin a des résultats clairement discutables. Mais reporter la faute uniquement sur les catalans me semble pour le moins douteux.

Dans un état de droit, quand le CC local annonce que ta votation est illégale, tu la fait pas.
Dire que les tords sont partagés c'est du flan, pour moi les seuls tords sont aux indépendantistes catalans, qui ont fraudé, menti et tricoté la réalité dans faits pour se faire passer pour des victimes, limite Madrid c'est franco et Barcelone une terre de démocratie agressée.

Les manipulations d'opinion à coup de fake et de trucage, c'est l'apanage des régimes peu recommandables.
kergoff
Alpha & Oméga

Si il était sur de gagné pourquoi avoir utiliser la violence contre le peuple catalan, les deux ont fait de la merde et maintenant les élections anticiper vont légitimer le camp qui gagnera.
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

Non mais à un moment, les gens ont été élus sur un programme indépendantiste.

Du coup ça doit se passer comment ?

- Bonjour, nous sommes la Catalogne, on voudrait être indépendant et donc faire un référendum pour voir si les gens veulent ça aussi.
- Non c'est pas légal.
- Ah bon bah tant pis pour nous alors lol ^^

On rétorquera qu'il faut négocier une réforme de la constitution, mais visiblement, aucun parti au pouvoir, et surtout pas le PP, n'en a envie, du coup il se passe quoi ? Vous êtes conscients que c'est ce genre de raisonnement qui conduit à de la lutte armée ?

D'ailleurs, de ce que j'ai vu, la région basque a une autonomie bien plus importante, autonomie accordée à l'époque pour calmer un peu l'ETA. C'est sûr que ça donne le bon genre de signal. Si on veut faire ça bien, on ne peut pas, mais les voisins à côté qui ont posé des bombes on leur accorde plus de trucs.

Pour la frange radicalisée du mouvement indépendantiste, je suis à peu près certain qu'on fait le même genre de raisonnement en ce moment même. Si un jour on voit apparaître un mouvement terroriste catalan de type ETA, on saura qui blâmer pour ça.
Silgar [nono]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Von
Mais reporter la faute uniquement sur les catalans me semble pour le moins douteux.
Le référendum était inconstitutionnel ab initio, donc les multiples fautes autour de son organisation incombe nécessairement aux indépendantistes. J'ai du mal à voir comment il pourrait en être autrement.

Par ailleurs, le spectacle que les indépendantistes nous ont donné ces dernières semaines ne suggère pas que le référendum aurait été sincère, loyal et honnête quand bien même le tribunal constitutionnel espagnol et le gouvernement espagnol en auraient toléré le principe. Le mensonge est trop prégnant dans chacune de leurs déclarations et dans chacun de leurs actes pour que l'on puisse leur laisser le crédit d'une quelconque bonne volonté à agir en faveur de l'intérêt général.

Citation :
Publié par Von
On rétorquera qu'il faut négocier une réforme de la constitution, mais visiblement, aucun parti au pouvoir, et surtout pas le PP, n'en a envie, du coup il se passe quoi ?
Il se passera ce qu'il se passe dans n'importe quel pays civilisé à propos de n'importe quel sujet politique, le camp qui ne parvient pas à triompher en droit s'écrase et ne survit que dans une lutte politique plus ou moins vaine.

Citation :
Publié par Von
Pour la frange radicalisée du mouvement indépendantiste, je suis à peu près certain qu'on fait le même genre de raisonnement en ce moment même. Si un jour on voit apparaître un mouvement terroriste catalan de type ETA, on saura qui blâmer pour ça.
Tout à fait, on blâmera ceux qui prendront les armes et qui agiront en marge de la loi.

Citation :
Publié par kergoff
Si il était sur de gagné pourquoi avoir utiliser la violence contre le peuple catalan, les deux ont fait de la merde et maintenant les élections anticiper vont légitimer le camp qui gagnera.
Vu que la colonne vertébrale du mouvement indépendantiste est maintenant à nue, vu que le logiciel qui l'anime est maintenant connu de tous, je suis persuadé que la raison prendra sans trop de difficulté le pas sur le mensonge, la xénophobie et l'égoïsme. Rajoy, pour le coup, ne prend aucun risque à solliciter du Sénat espagnol l'organisation de ces élections générales anticipées en Catalogne.

Du reste, ces élections seront l'occasion aux indépendantistes de s'exprimer sur ce qu'ils ont tu depuis tant d'années apparemment sur la prétendue adhésion à l'UE, sur l'euro comme monnaie, sur les entreprises sises en Catalogne, sur l'état de la dette de la Generalitat... Il y a beaucoup de sujets sur lesquels ils devront à présent s'expliquer.

Dernière modification par Silgar ; 21/10/2017 à 14h58.
Selroth
Ange

Citation :
Publié par Von
Non mais à un moment, les gens ont été élus sur un programme indépendantiste.
Citation :
Les élections du 27 septembre 2015 sont un succès mitigé5 pour les indépendantistes qui, avec 47,8 % des voix, n'emportent pas la majorité absolue des suffrages6, mais sont majoritaires en sièges (72 sur 135) au Parlement régional, bien que divisés entre la liste Ensemble pour le oui, avec 62 sièges, et celle de la Candidature d'unité populaire (CUP), qui en obtient 106.
Source wikipédia facile à vérifier.

Avec ce résultat, je suis pas sûr qu'ils soient vraiment si légitimes que ça pour ne pas respecter les lois et proclamer une indépendance unilatérale tu vois.

Ils ont très fort pour proclamer qu'il n'existe que des indépendantiste en Catalogne en revanche, ça c'est clairement leur point fort.
JOL Doudou Piwi

Citation :
Publié par kergoff
Vu comment les gens doivent commencer à flipper de se reprendre une crise économique, je vois bien les plus indépendantistes s'écrouler.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite