JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 459 (sites) | 1943 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Arkken
Alpha & Oméga

Puigdemont qui avait le cul coincé entre 2 chaises (confirmer l'indépendance ou non) a fait une réponse du gars ayant toujours le cul coincé entre 2 chaises en souhaitant négocier durant 2 mois avec Madrid avant de proclamer l'indépendance.
Le Monde - Catalogne : Carles Puigdemont demande deux mois de délai supplémentaire à Madrid

Rajoy devrait donc utiliser l'article 155 s'il ne veut pas se dédire.
blackbird
Alpha & Oméga

Bof .. les choses ne sont peut-être pas aussi binaires.

En fait cela dépend de ce que veulent négocier les uns et les autres. En tout cas se donner du temps avant de prendre de pareilles décisions serait une bonne chose.
Silgar [nono]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Arkken
Rajoy devrait donc utiliser l'article 155 s'il ne veut pas se dédire.
Tout dépend de comment est rédigé l'article 155 de la Constitution espagnole. Il est peut-être restreint à un cadre précis dans lequel l'indépendance doit avoir été expressément déclarée (je n'en sais rien, ce n'est qu'une hypothèse).

Faisons confiance aux constitutionnalistes espagnols, a priori ils sont les mieux placés pour savoir quand cet article pourra être mis en application et de quelle manière.
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Borh
Je rappelle que c'est un pro-Indépendantiste qui a demandé à ce qu'on lui cite un sondage. Et maintenant que le résultat ne vous convient pas, on critique les sondages dans leur ensemble. Ce type de discussion me rappelle grandement celle avec les conspirationnistes du 11 septembre qui passaient leur temps à demander des preuves, et quand on leur en donnait, disaient que c'était pas fiable. A quoi bon poser la question quand on ne veut pas de la réponse ?
Je suis pro-autodétermination, pour la 8e fois, pas pro-indépendantiste. Et oui j'ai demandé des sondages, et j'en ai trouvé 2 qui donnaient le oui vainqueur. On peut donc déduire que c'était soit très serré, soit que la méthodologie a un peu trop d'importance ici entre les divers instituts.

Dans tous les cas, je cherchais simplement à réfuter ou confirmer l'affirmation péremptoire d'Estal selon quoi le oui était quoi qu'il arrive minoritaire. Et la seule conclusion logique est qu'on n'en sait rien, et qu'on n'en saura rien tant qu'il n'y aura pas un scrutin officiel à ce sujet en Catalogne.
blackbird
Alpha & Oméga

Le problème n'est pas là. Puigdemont s'appuie sur une majorité composite dont seule l'aile radicale est pour une déclaration d'indépendance unilatérale.

D'ailleurs le fait qu'il ne réponde pas à la question simple posée par le gouvernement espagnol montre bien l'embarras dans lequel il se trouve.

Il n'y a donc pas besoin d'être grand clerc pour penser qu'une déclaration d'indépendance pure et simple n'est pas soutenue par une majorité en Catalogne.
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

Non, ce que tu fais là est de la divination. Puigdemont est un politicien, il cherche donc à manoeuvrer de la meilleure façon, et à ménager ses alliances.
MiniTiZ [NoRel]
Alpha & Oméga

L’autodétermination... Ça va être beau quand l'IDF voudra devenir indépendante car le reste de la France ne sera pas assez productive.

"Coucou, on a profité du pays pour bien tout centraliser chez nous et maintenant c'est chacun pour sa gueule hein "

Rien que pour éviter ce genre de bêtises, oui le vote de tout le pays compte et pas seulement les concernés du moment.
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Il se prépare au Martyr, dans son discours sur la commémoration de l'assassinat de Lluis Companys, il y place beaucoup de comparaison avec la situation actuelle.

Il parle beaucoup de démocratie (qu'il ne respecte pas) et revient sans arrêt sur les violences policière du 1er Octobre, il veut un dialogue avec le gouvernement central mais à la condition de suspendre les actions en justice contre les Jordi et Trapero. En gros il se pose en victime qui veut le dialogue tout en le rendant impossible d'un point de vue démocratique. La justice poursuit son action et ce n'est pas à Rajoy d'y mettre un frein sinon l'Espagne n'est plus une démocratie.

Bref, il fait des discours pleins de jolies mots creux pour pas grand chose. Il attend que l'article 155 se mette en marche pour passer pour un martyr.
Von [F-FR]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par MiniTiZ
L’autodétermination... Ça va être beau quand l'IDF voudra devenir indépendante car le reste de la France ne sera pas assez productive.

"Coucou, on a profité du pays pour bien tout centraliser chez nous et maintenant c'est chacun pour sa gueule hein "

Rien que pour éviter ce genre de bêtises, oui le vote de tout le pays compte et pas seulement les concernés du moment.
Bah si une telle revendication est là, je ne suis pas contre un vote, mais personne n'en a envie ici

Et autodétermination, ça veut aussi dire respecter l'avis de la majorité hein. Mais pour connaitre l'avis de la majorité, encore faut il pouvoir organiser un scrutin.
blackbird
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Von
Non, ce que tu fais là est de la divination. Puigdemont est un politicien, il cherche donc à manoeuvrer de la meilleure façon, et à ménager ses alliances.
Ouais ..

"J'ai tout mon peuple derrière moi mais je ne réponds pas à une question simple parce que je suis un homme de dialogue (et que j'ai des cojones)".

Il faut vraiment être un aficionado pour croire à une posture pareille.
Elric
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par blackbird
D'ailleurs le fait qu'il ne réponde pas à la question simple posée par le gouvernement espagnol montre bien l'embarras dans lequel il se trouve.
C'est pourtant pas bien difficile à saisir :
Puigdemont a besoin de se présenter comme celui qui cherche à négocier (que ça soit vrai ou pas). C'est la posture qu'il a choisi et il la tient (il a sûrement bien conscience que le recours à l'article 155 ne sera bénéfique pour personne).
Rajoy soit se contente de respecter le cadre constitutionnel (avant d'invoquer l'article 155 il est obligé d'adresser une mise en demeure au gouvernement catalan) soit a tout autant conscience qu'il risque d'ouvrir la boîte de pandore au moment où il invoquera l'article 155.

Il faudrait arrêter de vouloir prendre Truc ou Machin pour un con parce qu'on a choisi le camp d'en face.

@Hark² : Contrairement à ce qu'on essaye de te faire avaler les sondages ne sont pas une science (ou alors de très nombreux mathématiciens sont obscurantistes).
Les statistiques sont un domaine des mathématiques utilisés pour réaliser des sondages sauf que :
Les statistiques ne permettent pas d'obtenir des certitudes .
Un échantillon représentatif pour une pièce produite en usine ça existe, un échantillon représentatif pour une population humaine ça n'existe pas. On a donc une approximation d'échantillon représentatif.
Les gens mentent et donc les instituts de sondage modifient les réponses pour essayer de se rapprocher de la vérité (et là on quitte le domaine des mathématiques pour rentrer dans le "au pif").
Et en bonus les instituts de sondages travaillent souvent à perte sur ce type de projet qui a une vocation purement publicitaire ; le vrai boulot il est fait auprès des entreprises.
JOL Zackoo
Alpha & Oméga

Tu as un PhD en statistique et différentes sources pour affirmer ceci ?
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Elric
C'est pourtant pas bien difficile à saisir :
Puigdemont a besoin de se présenter comme celui qui cherche à négocier (que ça soit vrai ou pas). C'est la posture qu'il a choisi et il la tient (il a sûrement bien conscience que le recours à l'article 155 ne sera bénéfique pour personne).
Rajoy soit se contente de respecter le cadre constitutionnel (avant d'invoquer l'article 155 il est obligé d'adresser une mise en demeure au gouvernement catalan) soit a tout autant conscience qu'il risque d'ouvrir la boîte de pandore au moment où il invoquera l'article 155.
Puigdemont est cerné, il ne cherche pas a négocier mais gagner du temps, il espère un mauvais geste de Rajoy pour reprendre la main sur l'image.

Les 2 présidents des puissantes associations catalanes indépendantistes viennent d'etre incarcérés sans possibilité de sortir sous caution pour avoir organiser les révoltes et manifestation contre l'autorité Espagnole. Ils s'y attendaient et depuis hier soir c'est de nouveau le meme couplet Espagne = Franquisme = Dictature.
Bien entendu, ils ne disent pas que dans le meme temps, le chef des mossos à lui bénéficié d'une caution.
Valornim [O.O]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Estal'exilé
Ils s'y attendaient et depuis hier soir c'est de nouveau le meme couplet Espagne = Franquisme = Dictature.
Bien entendu, ils ne disent pas que dans le meme temps, le chef des mossos à lui bénéficié d'une caution.
Ah? Parce que maintenant, ce sont les mossos les méchants?

Je crois qu'ici, il y en a certains qui ont, du fait du référendum, ont oublié tout ce qui s'est passé avant, surtout en ce qui concerne les Mossos.

Petit article avec rappel historique sur l'origine des mossos: http://www.huffingtonpost.fr/2017/09...id_a_23224463/
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Valornim
Ah? Parce que maintenant, ce sont les mossos les méchants?

Je crois qu'ici, il y en a certains qui ont, du fait du référendum, ont oublié tout ce qui s'est passé avant, surtout en ce qui concerne les Mossos.

Petit article avec rappel historique sur l'origine des mossos: http://www.huffingtonpost.fr/2017/09...id_a_23224463/

Non, la comparaison est là pour montrer que ces gus ont été incarcéré pour leurs actes et les possibles récidives qui seraient a même de provoqué si laissé en liberté durant les prochains jours.
Le chef des mossos est libre car la juge estime qu'il n'y a pas assez d'éléments (pour le moment) pour l'inculper de sédition et aussi parce que niveau acte, il n'y a pas de risque de récidive.

Ce qui montre qu'il ne s'agit pas de prisonniers politique, ils ne sont pas en prison pour leurs idées, sinon Trapero y serait aussi.

Retour sur les faits exposés contre eux.

La guardia Civil a perquisitionné aujourd'hui le centre d'appel d'urgence et de liaison des différents services de police et sanitaire de Catalogne pour analyser les conversations des mossos durant les évènements 1er Octobre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite