JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 384 (sites) | 1246 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Silgar [nono]
Alpha & Oméga

Que l'Espagne fasse sa mue avec un nouveau groupe politique au centre, c'est très bien pour tout le monde et c'est surtout très bien pour les espagnols. Comme tu le suggères sans l'écrire, c'est finalement la logique d'En Marche. Ça fait du bien de voir les anciennes écuries politiques obligées de se réinventer et de réfléchir à leur positionnement et aux idées qu'elles portent.

Quant à la Catalogne, je pense sincèrement qu'un blocage institutionnel sans qu'aucune majorité politique ne s'impose est une très bonne chose pour apaiser les esprits. Cette généralité a une économie prospère, le temps qui passe ne peut pas trop leur nuire.
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Je ne connais pas l'ampleur de l'impact du 155 mais un impact commenté régulièrement est l'absence de renouvellement des subventions aux associations et le renouvellement du budget de TV3, c'est un très gros impact sur le camp indépendantiste. Absence de renouvellement non pas voulu par le gouvernement central mais le 155 ne le permet pas tout comme approuver n'importe quel devis qui ne serait pas pour quelque chose d'urgent.

En vrac:

Jxcat se délite, PDeCat (une des principale force politique associée au sein de Jxcat) demande a ce qu'un autre candidat soit présenté et qu'il soit dans la légalité.

Le gouvernement central vient de mettre un gros tacle à la stratégie de pourrissement de JxCat, en gros au travers du 155 ils veulent proposer une loi qui donne aux parents le choix de la langue d'éducation de leurs enfants. Jusqu'à présent la langue "officielle" d'enseignement c'est le Catalan, si les parents se mettent à pouvoir décider c'est grosso merdo +50% de la population qui risquerait de cocher Castillan sur le formulaire d'inscription.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible de passer une telle loi mais IMO c'est purement politique pour forcer les indépendantistes à prendre une décision pour révoquer au plus vite le 155. Le gvt central veut mettre ca en place pour la rentrée 2018-2019.

Quand je parle de stratégie de pourrissement, les indépendantistes ont trouvé une brèche dans laquelle ils se sont engouffrés pour faire éterniser l'élection du président de la région. Grâce à cela ils passent outre les 2 mois réglementaire. Il faudra que les juristes du parlement montent au créneau pour faire bouger les choses et ca risque de prendre du temps. Et les réactions des politiques indépendantistes et aussi de Podemos sont priceless. Pour Podemos je ne suis pas sur que ce soit un bon argument politique de s'indigner parce que les gens qui votent pour eux c'est pas les plus Catalans de la région...
GrosCadeau
Alpha & Oméga

C'est hilarant Barcelone en ce moment, là sur une avenue d'1km ta d'un côté 500 personnes qui applaudissent le roi, et 500 de l'autre qui le siffle. C'est une caricature
Xh0
Alpha & Oméga

Plutôt que de laisser pourrir la situation en espérant le retour au calme, le gouvernement et la justice espagnole continue à jeter de l'huile sur le feu. Tous les leaders indépendantistes seront donc en prison et risque 30 ans de prison pour "rébellion" alors qu'on a pas eu un mort ni un coup de feu. Comment créer des martyrs et susciter des vocations de mouvement violent pour les nuls.

http://www.lemonde.fr/europe/article...6114_3214.html
Icepowder
Archange

Le leader catalan, Carles Puigdemont, a été arrêté en Allemagne alors qu'il traversait la frontière danoise en direction de la Belgique.

Je me demande pourquoi n'est-il arrêté que maintenant, alors qu'il a déjà voyagé en Belgique, Finlande et Danemark ? Les mandats d'arrêts européens ont déjà été adoptés il y a de ça plusieurs mois.
Keydan
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Xh0
Plutôt que de laisser pourrir la situation en espérant le retour au calme, le gouvernement et la justice espagnole continue à jeter de l'huile sur le feu. Tous les leaders indépendantistes seront donc en prison et risque 30 ans de prison pour "rébellion" alors qu'on a pas eu un mort ni un coup de feu. Comment créer des martyrs et susciter des vocations de mouvement violent pour les nuls.

http://www.lemonde.fr/europe/article...6114_3214.html
C'est un coup à se retrouver avec l'équivalent d'une Irish Republican Army dans la gueule.

Y à pas à dire les espagnoles sont pas des génies de la diplomatie.
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Icepowder
Le leader catalan, Carles Puigdemont, a été arrêté en Allemagne alors qu'il traversait la frontière danoise en direction de la Belgique.

Je me demande pourquoi n'est-il arrêté que maintenant, alors qu'il a déjà voyagé en Belgique, Finlande et Danemark ? Les mandats d'arrêts européens ont déjà été adoptés il y a de ça plusieurs mois.
Parce que l'Espagne n'avait pas émis de mandat d'arrêt jusque là (enfin si 1 en Octobre dernier mais le juge l'avant retiré au bout de 2 semaines), Puigdemont était en Finlande au moment ou le mandat a été de nouveau émis, il savait que les Finlandais allaient l'arrêter et donc s'est barré en douce en ferry en voiture, manque de pot il a été cueillit lorsqu'il a franchit la frontière Allemande.
La mauvaise nouvelle pour lui est que contrairement à la Belgique, l'Allemagne à un code pénal qui inclus les délits de sédition avec des peines allant à perpétuité, du coup ca sera encore plus facile pour le juge Espagnol de faire valoir ses accusations.

Enfin je sais qu'il y a beaucoup d'experts en justice Espagnole et de fin connaisseurs du dossier Catalan sur l'Agora, mais je voudrais juste rappeler que le juge a produit un auto (une réquisition?? je ne sais pas trop quel est le terme FR) de quasi 100 pages pour expliquer sa décision d'inculper les leaders indépendantistes de sédition et rebellions. Alors comme tout le monde, je ne sais pas si il arrivera a les faire condamner pour ces chefs d'inculpation mais le dossier n'est pas vide.
Depuis des mois la presse Espagnole dévoile les dessous des affaires indépendantistes et il y a matières a les envoyer en prisons, peut etre pas pour séditions ou rebellions, mais détournement de fond publique, enrichissement personel, création d'une police politique régionale etc...
Gratiano
Alpha & Oméga

Oui enfin, là je comprends de moins en moins. En Allemagne en tout cas, ça gueule. La CDU/CSU voudrait expédier vite l'affaire comme si cela les gênait que la police ait arrêté un leader indépendantiste sur leur sol. Le SPD lui se demande si c'était opportun. Et la presse elle parle de prisonnier politique...

Le gouvernement espagnol et la justice de ce pays doivent être à la ramasse. Alors même que les choses commençaient à se tasser, j'en remet une couche. Magnifique, juste magnifique... Les indépendantistes catalans apprécieront...
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Lol faut pas transformer -La presse Française n'en faisait plus éco en -Les choses commençaient à se tasser.

L'indépendantisme Catalan c'est l'organisation d'une mafia qui avait mis la région en coupe réglée, c'est ce que la presse dévoile depuis plusieurs mois, Puigdemont en Catalogne ou Sarkozy/Balkany/... dans les Haut-de-Seine c'est du pareil au meme sauf que Puigdemont y ajoute une couche de nationalisme nauséeux pour faire passer la pilule.
Gratiano
Alpha & Oméga

Le souci, c'est que de l'autre côte de la Frontière, on a pas cet écho...
Icepowder
Archange

Citation :
Publié par Estal'exilé
Lol faut pas transformer -La presse Française n'en faisait plus éco en -Les choses commençaient à se tasser.

L'indépendantisme Catalan c'est l'organisation d'une mafia qui avait mis la région en coupe réglée, c'est ce que la presse dévoile depuis plusieurs mois, Puigdemont en Catalogne ou Sarkozy/Balkany/... dans les Haut-de-Seine c'est du pareil au meme sauf que Puigdemont y ajoute une couche de nationalisme nauséeux pour faire passer la pilule.
Oui mais l'indépendantisme catalan existe réellement, qu'il soit minoritaire ou non n'est pas la question. En ce sens, l'arrestation de Puigdemont va raviver les tensions, je ne parle même pas de l'hypothèse d'une condamnation par la justice espagnole, ça risque de mener le conflit à un point irréversible imo.
Colsk [FY]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Icepowder
Oui mais l'indépendantisme catalan existe réellement, qu'il soit minoritaire ou non n'est pas la question. En ce sens, l'arrestation de Puigdemont va raviver les tensions, je ne parle même pas de l'hypothèse d'une condamnation par la justice espagnole, ça risque de mener le conflit à un point irréversible imo.
Bof, il est beaucoup trop tôt pour le dire sachant qu'en plus le monsieur n'est pas spécialement bien perçu maintenant vu ses propos et ses actes. Laisser les autres aller en prison à sa place, ce n'est guère glorieux.
Eden Paradise
Alpha & Oméga

Ces attestations sont une honte.
Même Navalny est libre !
Y a-t-il un seul autre pays "démocratique" qui enferme ses opposants politiques ?
Compte #534790
Invité

Message supprimé par son auteur.
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Icepowder
Les nostalgique de Sarkozy aussi existent, si ils se mettaient a manifester et brûler des poubelles en s'opposant aux forces de l'ordre, tu stopperais toutes actions en justice contre lui aujourd'hui?

Tous les gens qui réclament une action politique aujourd'hui pour s'opposer ou arrêter l'action judiciaire font simplement le jeu du népotismes politique, qu'il existerait une caste de personne intouchable par la justice parce qu'ils ont une sorte d'opinion politique supérieure à celle des autres.

Les indépendantistes sont sur la corde depuis 2 mois, l'arrestation de Puigdemont et sa possible détention vont certainement les ressouder pour un temps. Mais perso je pense que c'est même la meilleur chose qui puisse leur arriver (que Puig soit définitivement hors jeu), ca leur permettra de faire table rase sur son héritage et d'avancer de nouvelles tetes pour élire ce foutu nouveau gouvernement régional.

Pour info, hier les indép sont sorti manifester et brûler des poubelles, taguer des murs etc... Ils ont trouvé la maison du juge et ont tagué ses murs de menaces diverses et d'autres joyeusetés.
Les Mossos (des Catalans donc) les ont affronté, bilan quasi 100 blessés dont une 20aines de Mossos. Bizarrement personne ne parle de violence étatique aujourd'hui dans la presse...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite