La forgemagie; buguée?

Répondre
Partager Rechercher
(rename titre, il dirigeait vers un débat sur la fm exo, HS ici)

Bonjour, je viens exposer ce qui me semble être sans le moindre doute des faits troublants concernant les tentatives d'exo +1 PA une paire de sandales binosse.

http://img594.imageshack.us/img594/3147/axbj.png


Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est la récurrence anormale des succès neutres sur les remises de PM. Sur plusieurs centaines de Ga Pme, j'arrive à un taux de SN supérieur à 90%, j'ai du mal à croire ce que j'écris;

Je constate en outre une certaine difficulté à remonter certaines stats au minimum comme l'initiative ou la prospection, j'ai plus d'EC que de SC à 180 initiative, quelque soit la puissance de la rune (oui, j'ai même testé des Ra). La prospection quant à elle ne connait pas les SC lors de remontages réguliers de 0 à 11.

Je constate également une facilité déconcertante à perf' les %rez, alors que les résistances fixes peinent à monter à 10 les quelques fois où j'avais du reliquat.

Si à cela on doit ajouter que j'ai récemment passé la barre des 600 tentatives ratées dessus (ça fait jamais qu'une chance sur 2 puissance 9 environ), j'en arrive à des constatations qui me laissent penser que cet item (mon item? ) est bugué. Bizarre, il venait d'être fraîchement crafté par moi-même. Le malus tacle -14 n'a pas encore bougé bien sûr.

A part quelques résulats bizarres du genre +1 soin, -10 agi -1 fuite -1% rez, +reliquat?! qui peuvent s'expliquer avec des arrondis je pense, je n'ai jamais pensé que la fm était buguée (EDIT: ce résultat n'était pas sur cet objet hein). Mais après un tel nombre de remontages je dois m'y résoudre.

Vraiment louche

EDIT: Succès +1 PA à la 970ème rune finalement, pas de chance quoi. La fm exo est évidemment malfoutue, mais le but du sujet est surtout de parler de la possible présence de bug(s) dans la forgemagie.


http://img62.imageshack.us/img62/9480/zwl2.png

C'est pas un postAraj hein

Dernière modification par Homme-pwalu ; 16/01/2014 à 14h46.
C'est vraiment bizarre, enfin il me semble avoir lu sur le topic lié à la forgemagie que quelqu'un avait fait 1300 essais sur un item, t'as encore de la marge! x)

Sinon t'as pas largué une grenade dans une galerie des glaces ou roulé en hummer dans une rue pavée de chats noirs?
Il est très courant de voir ce genre de messages quand quelqu'un rate de nombreuses fois une tentative d'exo, c'est plutôt naturel de commencer à voir des "bugs", de se dire que l'item a un problème etc.

Pour le coup du "+1 soin, -10 agi -1 fuite -1% rez, +reliquat" ce serait possible d'avoir un screen ? (en supposant que tu en as pris un vu la bizzarerie de la chose), actuellement le plus probable est que tu as mal lu (par agacement ou autre) et qu'il s'agissait d'un -1 res fixe.

Ps : certains items même pas THL sont très capricieux, certains ici comprendront si je parle des Chaussons Pignon et surtout leur remise PM cauchemardesque.

Dernière modification par Soelian ; 14/12/2013 à 03h03.
Citation :
Publié par Homme-pwalu
(ça fait jamais qu'une chance sur 2 puissance 9 environ)
Bon, exprimer les choses en puissance de 2 quand la puissance de 2 en question est 512, ça n'est pas très pertinent pour la clarté du discours. Une chance sur 512, c'est pas de bol mais ça arrive, ç'tout.

Pour la ligne avec le +reliquat, well, ça fait longtemps que je n'ai pas croisé de telle ligne. Tu en as croisé une récemment ou tu recherchais juste dans les tréfonds de ta mémoire ?
La seule chose qui me turlupine c'est le coup du soin qui augmente le reliquat... Ça doit éventuellement pouvoir se justifier en regardant de plus près tout ton chat lorsque tu a passé cette rune.

Pour le reste :
- Les 90% d'SN PM c'est juste de la malchance, faut t'y faire. Typiquement, nous avons tous notre (nos ?) item sur lequel le PA, le Pm ou le PO n'est jamais passé comme on le voudrait.
Je me souviens par exemple avoir utilisé 35 ga pa afin de réaliser une amu séculaire 21 re cri (et je précise que seule la 35e est passée en SC). Ou encore le cas presque classique d'un voile dont le PO je veut jamais passer.
- Les EC PA c'est... également de la malchance Personnellement je me suis résolu à arrêter les exo après 6xx ec sur le même item, le premier sur lequel j'ai essayé.

Après, il y a peut être un bug. Ce n'est pas impossible bien que cela m'étonnerait.
Je sais que mon discours paraît peu crédible, j'ai longtemps hésité à venir en parler. Mais je suis formel: tous ce que j'ai rapporté ici est véridique. Hier je n'ai fait que quelques tentatives, je n'ai pas été ébloui par certaines tendances à voir du bug partout. J'ajoute que j'ai assez d'expérience en forgemagie pour savoir de quoi je parle.

De manière globale je n'ai jamais été très malchanceux sur les exo, j'ai du en passer une vingtaine dont la quasi totalité entre dix et 50 essais. Je ne vois donc pas l'intérêt de venir partager ma frustration, bien que réelle, sur ces bottes ici.

Je ma rappelle des premiers essais, sur les trente premières fois que le PM a sauté j'ai eu trente SN, ça m'a vraiment paru louche. Depuis, plus de 9 ga pme sur dix se traduisent par un succès neutre, et l'EC et le SC se partagent environ la moitié de ce qu'il reste.

Etant donné que les probas de SC & EC sur la ga pme dépend beaucoup du jet global des autres lignes, je n'estime pas avoir de malchance notable sur ces runes PM. Pour moi manquer cruellement de chance au point de venir en parler ici serait d'avoir bien plus d'EC que de SC, ce qui n'est pas le cas.

Je ne serais pas venu "témoigner" ici si le nombre de runes PM tentées n'était pas aussi grand. Il existe une loi mathématique qui impose que le % de succès neutres obtenu doit converger vers sa probabilité théorique, qu'on peut raisonnablement majorer par 50% vu que la proba de tout SN n'y est jamais supérieure.

Or, à raison d'entre une ga pme et une et demi par remontage en moyenne, j'approche dangereusement des mille runes. Avoir plus de 90% est donc tellement peu probable que j'ai estimé qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.

Pour donner un ordre d'idées, avoir un tel taux de SN après mille runes et nettement moins probable que d'arriver à perfect un annolamour via forgemagie, et par perfect j'entends toutes les lignes à fond y compris l'initiative à 700 pile. Il y a de quoi défier les lois des probabilités, et donc d'examiner le cas en se posant de réelles questions de fond.

@Eguel: C'est vrai, j'aurais du dire moins d'une chance sur 500.

J'ajoute que je ne poste pas pour exprimer tout sentiment négatif à propos des 600 EC, c'est juste un fait supplémentaire qui a motivé mon sujet.

J'ai malheureusement effacé les quelques screens que j'avais montrant un ajout de reliquat qui ne devrait pas être là, mais je suis absolument certain de ce que j'avance. En fait ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai bien vérifié avant de screener, il me semble même avoir posté un screen ou deux sur jol une fois.

J'ai plus ou moins inventé ces gains et pertes imaginaires faute de screen, mais je suis catégorique: les pertes étaient égales aux gains en terme de poids.

Citation :
Sinon t'as pas largué une grenade dans une galerie des glaces ou roulé en hummer dans une rue pavée de chats noirs? ]
Sisi

Dernière modification par Homme-pwalu ; 14/12/2013 à 14h53.
Citation :
A part quelques résulats bizarres du genre +1 soin, -10 agi -1 fuite -1% rez, +reliquat?! qui peuvent s'expliquer avec des arrondis je pense, je n'ai jamais pensé que la fm était buguée. Mais après un tel nombre de remontages je dois m'y résoudre.
C'est en rien bugé t'essai juste d'FM n'importe comment.
Si tu perd de la fuite comme là alors que c'est un malus qui bouge jamais tant qu'il est dans son cadre naturel t'aura jamais ce genre de résultats.
T'étonnes pas de jamais SC PO/PM si t'as déjà la fuite hors cadre jet natu'.

Edit : My bad, confondu fuite et tacle sur l'item. J'pensais que c'était un résultat d'FM sur l'item en question, pas un autre.

Dernière modification par Bittersweet ; 14/12/2013 à 14h46.
@ mon VDD:

La prochaine fois essaye quand même de lire mon post plus attentivement avant de répondre à côté de la plaque, c'est un malus tacle sur ces bottes et y'a pas de soin. Je parlais d'une autre fois

Et, au cas où:

Citation :
Le malus tacle -14 n'a pas encore bougé bien sûr.
Un dernier détail, un SN est toujours bridé à 50%, exo/over présent ou pas.

Dernière modification par Homme-pwalu ; 14/12/2013 à 14h54.
Pour le soin +reliquat, ça m'était déjà arrivé et je ne pense pas que ce soit un bug :
Tu avais déjà 3 reliquat sur l'item (chiffre arbitraire)

Soin : poids 20.

Tu perds 3 reliquat [3], 10 agi [13], 1 fuite [17] 1% res [23].
Donc tu as perdu 3 reliquat et tu en as regagné 3.
Le chat n'affichant pas les deux, il t'affiche seulement +reliquat.

Je n'en suis pas certain, mais ça me semble l'explication la plus logique.
Citation :
Publié par Maniae
Pour le soin +reliquat, ça m'était déjà arrivé et je ne pense pas que ce soit un bug :
Tu avais déjà 3 reliquat sur l'item (chiffre arbitraire)

Soin : poids 20.

Tu perds 3 reliquat [3], 10 agi [13], 1 fuite [17] 1% res [23].
Donc tu as perdu 3 reliquat et tu en as regagné 3.
Le chat n'affichant pas les deux, il t'affiche seulement +reliquat.

Je n'en suis pas certain, mais ça me semble l'explication la plus logique.
Dans la situation que tu décris (reliquat avant ET après le passage d'une rune) si celui-ci est le même, je ne pense pas qu'un + (ou -) reliquat s'affiche.

Si je suis ta logique, cela voudrait dire, par exemple, que si tu as 3 de reliquat avant, et 2 après le passage de la rune, le jeu affiche + reliquat car les 3 sautent et 2 se créent ? Non, c'est bien un "- reliquat" qui s'affiche.

ps : j'espère avoir bien compris ton exemple.
Citation :
Publié par Maniae
Pour le soin +reliquat, ça m'était déjà arrivé et je ne pense pas que ce soit un bug :
Tu avais déjà 3 reliquat sur l'item (chiffre arbitraire)

Soin : poids 20.

Tu perds 3 reliquat [3], 10 agi [13], 1 fuite [17] 1% res [23].
Donc tu as perdu 3 reliquat et tu en as regagné 3.
Le chat n'affichant pas les deux, il t'affiche seulement +reliquat.

Je n'en suis pas certain, mais ça me semble l'explication la plus logique.
Dans ce cas là, on devrait avoir un + reliquat quand on fait un SN (avec un puits inférieur à 20) sur une rune Do et qu'un soin saute. Sauf que l'on a bien Succès : +1 dommage, -1 soin. Le reliquat ne s'affiche pas.
Bien sur c'est l'exemple le plus simple. On peut aussi prendre le cas là :
Succès : +1 soin -2% res -1fuite.
Avec un reliquat de 1,2 ou 3 ça passe. Aucun des bonus qui saute est plus léger que le puits. Donc on a 3 de puits, puis 19 (2%res) puis 23 (fuite) puis 3 (passage du soin).

Si on a un +reliquat qui s'affichent dans ces cas là, ton hypothèse sera vérifiée mais je ne sais pas si on pourra vraiment vérifier ca avec le hasard qu'est la forgemagie.
Maintenant je n'ai plus de doute


http://img62.imageshack.us/img62/9480/zwl2.png


Certains trouveront peut être une explication (puits PM compté avant le gain de résistance, nous voilà temporairement au dessus de 90 de puits, donc ramenés à 90? j'sais pas). Mais le constat est une perte de bonus qui ne devrait pas être là, je rappelle qu'une pa vi et une pa ine n'égalent pas une ré per rez', même avec 0 puits au début.

Dernière modification par Homme-pwalu ; 16/12/2013 à 18h47.
Je vois vraiment pas ou tu vois un bug.

En détaillant à partir de la première ligne encadrée :

10 vitalité, -1% res terre, + reliquat : 2.5 - 6 = puit de 3.5
10 vitalité : puit de 3.5
1% res terre : puit de 3.5
1% res terre, -1% res feu : puit de 3.5
-1% res terre, 1% res feu : puit de 3.5
-1 PM, 1% res terre, + reliquat : puit de 87.5
-1% res terre, 1PM, -reliquat : puit de 3.5
1% res terre : puit de 3.5
-5 vitalité, 3 intell, -1 agi, -reliquat : puit de 2.75

...

Ou est le bug dont tu parle ?
J'ai pas l'image sous les yeux (elle ne se charge pas), mais d'après les lignes données par mon voisin du dessus, la dernière ligne n'est pas normale, avec 3,5 de puits si tu tentes une pa ine il n'y a normalement aucune perte annexe, ça puise juste, non ?
Citation :
Publié par Madwo
J'ai pas l'image sous les yeux (elle ne se charge pas), mais d'après les lignes données par mon voisin du dessus, la dernière ligne n'est pas normale, avec 3,5 de puits si tu tentes une pa ine il n'y a normalement aucune perte annexe, ça puise juste, non ?
Je confirme, il y a un soucis... À moins que nous ne venions de découvrir que dans 1 cas sur 10^xxx, une rune peut diminuer le jet sans puiser dans le reliquat (hors over)
En effet, à la fin, même si on compte les lignes tout en haut, il y a suffisamment de puits pour qu'il n'y ait pas de pertes, et pourtant, il y en a eu.
Perso' j'ai jamais de perte de stats quand la rune a de quoi puiser... Ou alors c'est qu'il y a un over mais ça semble peu probable dans ce cas au vu des lignes présentes. C'est peut être bien un bug en effet (ça y ressemble en tout cas).
Alors ... Ok y'a un bug, mais il a juste rien à voir avec ce dont tu parlais au début. Tu nous parlais d'un bug d'affichage, alors que là c'est un "bug" de fonctionnement ...
Je crois avoir un bug du même genre.
Le poid d'une pa vi c'est 2.5, fuite 4 et sagesse 3. Et là l'ec puise dans le jet alors que normalement ça devrait soit passer en sc soit avoir -reliquat.

EDIT : Ah non autant pour moi, j'avais carrément zappé que même lors d'un EC le poid de la rune qui ec était déduit.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2013-12-20 à 14.27.01.png
Taille : 694x658
Poids : 338,6 Ko
ID : 211104  

Dernière modification par Wistra ; 20/12/2013 à 14h40.
Non, là, c'est pas un bug (je me goure pas deux fois dans le même topic, promis).

A chaque fois, la pa vi puise le puit, mais celui ci ne suffit pas à complet, donc il retape ailleurs, ce qui recrée un nouveau puit:

pa vi qui fait sauter fui : 4-2.5, 1.5 de puit.

pa vi, qui puise le puit, 2.5 - 1.5, reste 1 à absorber, tape dans la sagesse, 3-1, 2 de puit.

pa vi, qui puise le puit, 2.5 - 2, reste 0.5 à absorber, tape dans la sagesse, 3-0.5, 2.5 de puit.

Donc là, t'as théoriquement 2.5 de puit... il y aurait bug si tu repassais une nouvelle pa vi, et qu'un SN ou EC fasse partir de nouveau une carac.

EDIT : grillé par l'EDIT de Wistra
J'ai fini par passer l'exo au bout de 970 tentatives. Blazé de pas avoir atteint mille . C'était un putin de calvaire, mais c'est fini. Je reste persuadé qu'il y a bien un bug de script quelque part

Franchement mille tentatives ça reste du délire, une chance sur 8.000 quoi. J'aime bien les gens condescendants: "c'est le jeu ma pauvre lucette". 970 essais, ça devrait pas exister
Citation :
Je reste persuadé qu'il y a bien un bug de script quelque part
C'est justement parce qu'il y a pas de bug que ça arrive...

Citation :
970 essais, ça devrait pas exister
Sur ce point, je te rejoins à 200%... le système est clairement à revoir dans le cas des exos, d'une manière ou d'une autre. Quitte à garder une part d'aléatoire, l'écart possible entre les extrême est juste source d'injustice et de frustration... sans que rien ne le justifie.
Mon screen en page 1 montre qu'il y a un bug de script.

Oui, j'ai toujours dit que la FM exo est malfoutue car source d'inégalités avec les sentiments de frustration et d'injustice l'accompagnant. Dans un jeu de plus en plus déterministe, il est grand temps de la revoir.

Tu mises tout sur une réussite qui ne dépend aucunement de toi, si bien que rien ne t'assure d'avoir obtenu ton exo au bout de mille runes.

"Mdr ça n'arrive jamais trop peu probable"
Bah je les ai dangereusement frôlés, les 1.000 tentatives...

J'ai passé un exo PA en 3 runes toute à l'heure, c'était pas pour moi. Quand je pense que j'ai passé mes trois derniers en 219, 226 et 970 runes, il m'est difficile de pas venir Raj sur les forum. J'ai fait un pacquet d'exo, et pas un seul en moins de dix à part ce dernier.

Toi lecteur si tu penses que la fm exo est bien faite, va manger mille ec et on en reparle.
Mes propos ne sont pas motivés que par mon cas personnel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés