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Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?
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#393338
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Dernière modification par Compte #393338 ; 11/01/2014 à 01h01. |
17/11/2013, 11h38 |
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#393338 |
#393338
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Dernière modification par Compte #393338 ; 11/01/2014 à 01h01. |
17/11/2013, 14h59 |
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#393338 |
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17/11/2013, 21h57 |
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C'est marrant en parlant de monde, j'avais immédiatement pensé à Terremer et ses îles
Mais après réflexion, jouant pas mal en RL au jeu de rôle sur table, dans SL ce qui me branche c'est les RP libres ou chacun joue son personnage et développe son histoire à son gré, dans le respect des autres, avec une grande convivialité. Comme par exemple ce que l'on faisait à l'auberge du Poney Amoureux ou encore je pense (je n'y suis pas allé) à la Taverne auberge 'Tir Na Bealtaine'. |
20/11/2013, 00h08 |
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Elenia Boucher |
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Citation :
Etrangement, quand on me parle SF ou post-apo en RP sur SL, je décroche complet. C'est un paradoxe avec mes activités jeu de rôlistiques, où là, par contre, dès qu'on me parle SF, j'arrive en courant -et en fait, on est pas nombreux à être des meneurs de jeu de SF. La raison est simple: la dimension d'une sim. C'est limité, or, dans mon esprit, le post-apo consiste avant tout à faire le nomade/survivant toujours en mouvement, et la SF consiste à voyager très loin, sur de longues distances, à terme relativiste. Reste les univers-bulles. En fait, je le dis souvent, le RP sur SL ne diffère en rien du roleplay en GN persistant (le LARP, Live Action Role Playing), qui lui aussi doit se limiter à des bulles. C'est pour cela que dans les GN persistants, ce qui fonctionnait le mieux était le monde de Vampire et du Monde des Ténèbres dans la mesure où cet uniers pouvait se nourrir avant tout des interactions sociales, politiques, et "humaines" de ses représentants. Il ne fallait pas bcp plus de décors qu'un café, une salle de réunion majestueuse 8que les vampires appellent un Elyseum), un bout de rue, un parc, un coin de jardin, ou de bois, des choses simples, quasi élémentaires sur une seule sim. On avait fait pareil pour du GN médiéval persistant à la sauce politique, la vie d'un village avec à sa tête un petit baron sans le sous, sa cour, les voyageurs, et des histoires de sorcières et de pouvoirs étranges et de rites maudits, qui dura le temps d'une grande histoire étalée sur deux ans. Dans tous les cas, il s'agissait clairement de devoir trouver un moteur qui applique un système d'univers réduit à une échelle de bulle. On revient à Gor, pourquoi un tel succès?... parce qu'il y a plusieurs bulles, et que bon an, mal an (vu que chacun voit midi à sa porte, même s'il est 34h87), on peut circuler d'une bulle à l'autre. on pourrait tout aussi bien faire cela avec du urbain, ou du futuriste-urbain à la sauce cyberpunk, mais le fait est que plus les rôles sont faciles à apprendre, plus c'est simple à appréhender -ou richement documenté- mieux ça marche. Le coup d'une sim Vampire/Monde des Ténèbres, je prendrais de suite, le système est con comme la lune, mais ca implique des pouvoirs de vampires and co, qui, s'ils sont TRES aisément gérés et joués avec fair-play, entre joueurs en GN, avec des arbitres, ne le seraient plus du tout en RP SL. Et c'est là qu'on en vient aussi au fond du problème, là où le bât blesse. Chacun continue à voir midi à sa porte même s'il est 33h33, et chacun est sûr de savoir ce que veut dire RP, roleplay, jouer un rôle, faire du JDR, et j'en passe, et surtout et avant tout celui qui n'y connait quasi rien, ou qui n'a jamais été chercher à apprendre. La fameuse excuse que j'entends si souvent: "oui, mais les règles, les codes, les lois, les backgrounds, tout ça, ça bride l'imagination". En fait, c'est vrai. Ca bride l'imagination. De celui concerné, et de nul autre, car ne pas accepter une base commune un socle commun, des règles communes, des codes communs, des arbitres communs qui sont là pour tous employer ces bases, codes et règles, est simplement l'aveu d'un égoïsme magistral.. En gros, c'est vouloir faire ce qu'un veut, sans se soucier de ce que les autres ont envie. Et c'est un truc que je n'ai jamais vu en GN en LARP, pendant mes septs... pardon.... huit! années de pratique, oû j'étais arbitre senior (on appelle ça dans le jargon du LARP Conteuse Senior, une sorte de super-modo en charge de tenir la barque de l'histoire générale, et de régler les plus gros -et rares-conflits et soucis techniques). Il faut savoir que là où je jouais, on comptait 100 membres du club de GN persistant, donc, une communauté d'une centaine de joueurs incarnant tout types de rôles de Vampires divers et variés, au sein d'une Camarilla, elle-même membre de l'association de la Camarilla Française de l'époque. Hé bien c'est simple... AUCUNES des recettes de cette organisation, qui fut aussi déployée -difficilement, mais elle le fut- pour le roleplay dans le fort RP MMORPG Ryzom, n'a jamais fonctionné pour SL. Le plus souvent, le discours qui me fut tenu fut: "non, mais tu te prends la tête pour rien, regarde, ça marche bien comme ça (sic). Il s'avère que l'expérience à mes yeux au bout de plus de quatre ans sur SL, c'est que toutes les sims coulent, en général très vite, pas refus de bâtir ce genre de système, et surtout par refus de le batîr d'une sim à une autre, et d'une communauté à une autre. Désolée de vous le dire, les ricains -en tout cas les anglophones, mais j'ai croisé surtout des ricains- sont moins égoïstes et obtus de ce point de vue. Créer une base commune, des règles communes, suivre un background commun, et se partager des arbitres communs, ils le font. Pas partout, pas toujours, n'exagérons pas, et ne les encensons pas, j'aime être réaliste pas idéaliste. Mais ils y arrivent fort bien, ce qui est strictement IMPROBABLE sur SL chez les francos, j'ose même plus avoir l'illusion même d'y croire. Paradoxe ultime, c'est pourtant ce qui permettrait, par exemple, de sortir de Gor (et de ses délires d'une sim à l'autre où on a l'impression de changer de réalité alternative, au point de se demander parfois pourquoi on appelle ça "univers de Gor"), en arrivant à avoir des gens avec leurs bouts de sims et sims, tous batis sur une même base, avec une organisation commune, et des arbitres communs. Ce qui veut dire casser la notion de: les modos et les owners de sim sont tout puissants et décident et eux seuls pour chez eux. Un acte de bonne volonté, de fair-play, et de collaboration. Dont j'ai le moindre doute qu'il arrive jamais, je suis bien désolée de le dire. |
24/11/2013, 01h55 |
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#240656 |
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17/12/2013, 12h06 |
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#240656 |
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*tend une corde et un tabouret à Zydd* Je peux te tenir aussi si tu veux.
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19/12/2013, 09h40 |
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