Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?

Répondre
Partager Rechercher
Je reprend le fil d'une discussion que nous avons eu. Les détracteurs de Gor sont nombreux sur JOL et certains d'entre-vous ont quitté Gor, voir même SL, à cause d'un RP fait de drames, de relations humaines décevantes. Dont acte.

La question que je pose est donc la suivante: idéalement, quel est le monde dont vous rêvez et qui pourrait être l'objet du développement d'un R.P. sur SL ou InW (InworldZ) ?

La littérature Fantasy fourmille d'oeuvres magnifiques: Les dames du lac, Elric le nécromanciens, Terremer, Le seigneur des anneaux, Eragon etc. pensez-vous qu'un de ces monde pourrait fournir le cadre pour un RP, au sein d'une ou plusieurs sim sur Sl (ou Inw)?

Lachez-vous et rêvons ensemble....j'ai hâte de vous lire
.

Dernière modification par Compte #393338 ; 11/01/2014 à 01h01.
Oui, mais......je n'ai pas eu vraiment la réponse à cette question à vrai dire. Et puis, entre temps, la réflexion des uns et des autres a peut-être évoluée? Je sais, je sais, je suis breton donc têtu, je ne lâche pas facilement mon os.
.

Dernière modification par Compte #393338 ; 11/01/2014 à 01h01.
c'est ben vrai ça ! La normande (à moitié bretonne, quel mélange!) va débattre sur ce sujet des plus intéressant, l'ayant pris en cours, elle n'a pas tout suivi. Elle va juste se donner le temps de la réflexion, reprendre les fils de discussion et étudier la question. Faut dire qu'avec Spin dont l'imagination déborde et d'autres qui semblent intéressés par ce débat, elle va avoir du grain à moudre dans ses moulins à vent.
Pour info, les livres font partie intégrante de ma vie RL, je suis donc sur un sujet qui peut allier le jeu et mon quotidien, je puise chaque jour dans les bouquins des idées,
bien que j'affectionne aussi l'improvisation.
Et ne me dites pas qu'on a fait déjà le tour de la question, lachez vous, racontez vos meilleurs moments rp, et les moins bons si ça vous chante, patagez vos envies, vos rêves ... Moi j'absorbe tout ce qui passe, après je rumine, telle une vache normande dans sa verte prairie.
Pouvoir jouer l'univers d'Elder Scrolls ! Sans aucune hésitation en fait. Il y a un coté antique avec l'Empire, nordique avec Borcediel mais généralement un coté tardo-antique bien sympa et l'occasion de pouvoir représenter plusieurs races, plusieurs religions. De plus sur le marketplace actuel on trouverais largement de quoi meubler et se déguiser, et enfin pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, il y a des dizaines de wiki officieux et officiels, aussi bien en français qu'en anglais pour y trouver toutes les informations pour les débutants, là où le soucis principal de Gor c'est que les informations sont difficiles à trouver si tu n'as pas les bouquins, qui sont en plus assez chiants à lire.

Je verrais bien aussi un meter sur la sim, je n'aime pas les supports de combats mais un comme le GM meter (sans niveau, en gros) pourrait le faire pour quelques moments de combats. Tout sauf des xp, des niveaux et des simulateurs de vies genre les sims qui transforme le RP en "vie ma vie de Tamagochi"
Voici une référence de livres, un univers que j'ai beaucoup aimé, une trilogie riche et complexe. Si vous avez le courage de les lire ou si c'est déjà fait, donnez moi vos avis. C'est une vision futuriste, un mélange de Fantasy et de SF. De là à construire un rp autour, je ne sais pas.

"La trilogie de Phénix" - Bernard Simonay - Folio SF - Gallimard (3 volumes)
Citation :
Publié par Payne Sciarri
Tout sauf des xp, des niveaux et des simulateurs de vies genre les sims qui transforme le RP en "vie ma vie de Tamagochi"
Hahaha ^^

Je n'ai rien à ajouter
Si je devais faire une sim a l'heure actuelle je ferais du WOD.
C'est un univers rp classique, pas une adaptation, pas un truc bancale c'est un univers de rp avec toutes les ressources qui vont avec.
Les tenues/maisons/matériaux sont déjà existants sur sl.
Et, cerise sur le gâteau, c'est assez libre pour que tout le monde trouve son compte de plus les débutants peuvent facilement être des "non éveillés" et apprendre sur le tas.

Je précise que les meters les plus connus a l'heure actuelle ne sont pas du tout adaptés.
J'ai repris les fils des discussions précédentes concernant Gor, notamment. Effectivement je vois que les gens sont des plus critiques et ça m'étonne, quoique pas vraiment. Je pense qu'il y a un manque avant tout de patience et de tolérance vis à vis de ceux qui ont tenté l'aventure. Cependant, tout doit se faire dans les deux sens, celui qui apprend à l'autre doit avant tout le faire avec plaisir et celui qui reçoit l'enseignement se doit d'être ouvert et faire des efforts. Voici, je pense la base d'un bon démarrage d'un jeu de rôle, guider et se laisser guider, sans drame, sans non dits, être fairplay, de la bonne humeur. je suis une rêveuse, je sais, je sais ...
Ensuite, le décor. Une belle sim avec un beau build est très important. Les joueurs qui vont venir auront l'envie d'y rester, d'y évoluer si le décorum est recherché et original.
Après, le contexte. Pour moi Gor reste l'univers de jeu de rôle qui a le mieux résisté au temps sur SL. Si vous allez voir chez les anglophones par exemple, vous y verrez des trames de jeu vraiment développées et intéressantes, mais il y a la barrière de la langue, personnellement, je passe par dessus, nous avons des traducteurs, il suffit de bien écrire et la traduction est correcte. Point important, l'écriture, je fatigue sur une mauvaise orthographe, il suffit de prendre son temps, tout le monde fait des fautes, mais quand c'est pratiquement à chaque mot, j'ai du mal.
Gor est très riche pour développer un jeu de rôle, de plus nous avons à disposition de la documentation sur les sims, sur Google, sur les forums, sur les blogs et dans les livres. Les marchés pour les objets et vêtements ne manquent pas.
J'ai testé d'autres univers, je me suis vite lassée, je suis revenue sur Gor. J'ai lu quatre livres de John Normann. Je n'ai pas aimé son style d'écriture, par contre j'ai adoré son imagination, notamment autour de la faune, de la flore, des personnages (Prêtres rois, Kurii), des cités, etc ... Pour ce qui est de la place de la femme dans ce monde, pour moi c'est amusant. Je ne partage en aucune manière sa façon de voir les choses, j'en ai fait un jeu. Par contre, si face à moi, je me retrouve avec des lourdingues obsédés, je fuis. Je suis passée par de nombreuses sims goréennes, j'ai un alt d'homme, de larl, de tharlarion, mais le rôle que je préfère est celui de femme libre.
L'éventail des métiers est large, le système de Castes est intéressant. Il y a des codes, des lois, bref, il y a matière à créer du jeu. Après, c'est votre imagination qui intervient. Pour tous les déçus de leur propre expérience sur Gor, je vous propose de retenter l'expérience, il y a des gens bien. Je n'ai pas la prétention d'en faire partie, mais la sim où je suis a adopté un style de vie qui me convient, elle est basée sur l'amitié. La sélection est rude, il faut s'intégrer, trouver sa place. Mais si vous gardez en objectif le désir de vous amuser, de venir avec bonne humeur et gentillesse, c'est possible.
Je suis aussi bien entendu ouverte à d'autres propositions d'univers sur SL, mais comme je l'ai déjà dit, je suis toujours revenue sur Gor. Ce monde reste celui que je préfère pour le jeu de rôle. Les meilleurs joueurs y sont. D'autres mondes me plairaient bien, mais pour celà, il faudrait un développement durable. Dans le domaine de la Fantasy ou de la SF, on a le choix effectivement, mais sont ils bien adaptés ou bien adaptables à SL ? Gor, au fil du temps s'est toujours développé, regardez le meter, les armes, les produits, les vêtements, les objets. J'aimerai entrer dans un autre univers sur SL, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincue.
Le Gor franco s'essouffle, c'est vrai, mais pas le Gor anglophone. Pourquoi à votre avis ? Relisez mes premières lignes ...
Je rêve du monde de Terremer, c'est un monde fait d'iles et de magie. L'ordre des mages est puissant et le système de magie est simple: pour contrôler un élément, il faut connaitre son nom en vrai langage, le langage de la création, le langage originel que parlent les dragons. Les magiciens ont cette connaissance mais l'utilisation du vrai langage vide les forces du magicien.

Les iles de Terremer sont des monarchies, il y a aussi un empire, il y a des luttes pour le pouvoir. Il y a aussi les êtres de l'anti-vie, ceux qui menacent l'équilibre du monde. terremer est fragile et peut sombrer dans le néant.

Terremer est un très beau monde, une saga écrite par Ursula Le Guin. le héros de la saga est Ged, Ged l'archimage qui a sauvé ce monde en reconstituant l'anneau du pouvoir, Ged le magicien impétueux qui dans la souffrance à découvert la voie de la sagesse, Ged qui a oublié de suivre les conseils de son maitre Ogion et qui, en brûlant les étapes a failli se brûler les ailes. Terremer est une fiction mais aussi une leçon de vie qui ouvre à la méditation.

Il y a un film "Terremer".....allez donc le voir et reparlons en mais Terremer n'est pas l'unique monde fascinant qui mérite l'attention des rôlistes.
C'est marrant en parlant de monde, j'avais immédiatement pensé à Terremer et ses îles

Mais après réflexion, jouant pas mal en RL au jeu de rôle sur table, dans SL ce qui me branche c'est les RP libres ou chacun joue son personnage et développe son histoire à son gré, dans le respect des autres, avec une grande convivialité.

Comme par exemple ce que l'on faisait à l'auberge du Poney Amoureux ou encore je pense (je n'y suis pas allé) à la Taverne auberge 'Tir Na Bealtaine'.
Moi j'ai souvent parlé de Conan, dont les ressources ne manquent pas, mais je rejoinds Payne, Elders Scrolls a la sauce et la pate de Conan avec un peu plus de magie, et des hommes-félins, et miuw^^
mais surtout, l'avantage, c'est que c'est un univers aisé à saisir, et prendre en main.
Je ne connais pas les univers que vous mentionnez, mais ils ont l'air intéressant. Payne nous envoie régulièrement sur SL, via le groupe des rôlistes francophones, des annonces d'ouverture de sim. C'est souvent dans un univers post moderne ou post apocalyptique qu'elles se situent, c'est étonnant. Je n'ai aucune idée du succès de ces sims ni de leur pérennité, y fait-on du RP vraiment et sur un temps long?
Axiome 1: tout fil parlant de RP finira par parler de Gor. C'est fait dans ce fil (cf post Carlitte).

Axiome 2: tout fil fil parlant de Gor finira en foire d'empogne. J'espère qu'il mentira.

Autrement moi je reste sur la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (cherchez les fansites Darkover en anglais et vous verrez qu'il y en a en beaucoup). Il y a tout pour faire un grand RP.

Mais Conan ça me botterais assez aussi. Terremer j'ai lu aussi j'aime bien mais trop aseptisé.
Citation :
Publié par Elenia B.
Axiome 1: tout fil parlant de RP finira par parler de Gor. C'est fait dans ce fil (cf post Carlitte).

Axiome 2: tout fil fil parlant de Gor finira en foire d'empogne. J'espère qu'il mentira.

Autrement moi je reste sur la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (cherchez les fansites Darkover en anglais et vous verrez qu'il y en a en beaucoup). Il y a tout pour faire un grand RP.

Mais Conan ça me botterais assez aussi. Terremer j'ai lu aussi j'aime bien mais trop aseptisé.
Marion Zimmer Bradley est l'un de mes auteurs préférés, Ténébreuse fait partie de mes livres de chevet avec le cycle d'Avalon pour cet auteur.
Pour la foire d'empoigne, ne comptez pas sur moi ...
Bon je vais faire un peu du hors-sujet mais histoire de te répondre, Spin :

Pour les sims Post-apo, je n'en connais aucune qui à durée vraiment très longtemps, souvent c'est une affaire de mois (Krysten, Terre brûlée.) Je pense qu'il y a quand même un potentiel mais souvent les soucis de ces sims c'est de créer de suite trop de factions imposées. Parfois aussi c'est un peu des meters ultra compliqués avec le principe du "allez chercher votre propre bouffe, faites ceci faites cela". Le coté simulateur de vie est intéressant dans les faits mais souvent, bah ce n'est pas des masses générateurs de RP. Les gens vont cueillir les trucs pour bouffer, chasser ou cliquer, mais ils ne vont pas souvent avoir le réflexe de RP l’interaction. Pareil, le soucis du Post-apo souvent c'est de ne pas respecter le coté "on crève de faim, bordel ! Il faut avoir des ressources !" Et ça à tendance à finir par "on glande au bar sans même se dire que au bout d'un moment, y'aura plus de bière."

Pour qu'un RP post-apo marche aujourd'hui sans que les gens tournent en rond, il faudra un challenge ou plusieurs communautés. Mais pour ça, à la manière de Gor, il faudrait que plusieurs sims prennent le même thème pour qu'il y ai des interactions, des combats pour les ressources ou autres. Et entre celles qui choisissent un thème plus à Fallout ou d'autres qui font épidémies Walking Dead ou 28 semaines plus tard, il faudra se mettre en commun. Actuellement, il y a Sant Sebastian qui est CCS, je ne sais pas si ça marche et je n'y joue pas donc je ne peux pas parler pour la sim !

Pour les sims urbaines : D3 est celle qui marche le mieux, même si elle à parfois des périodes de vides. Les Gms de la sim et en tout cas les gangs là bas, ont repris le principe de DX et c'est normal, puisque quasiment tout ceux de DX ont émigrés là bas après un soucis interne. Au départ ils n'avaient qu'un quart de sim et ils ont augmentés la taille des sims au fur et à mesure de la popularité grandissante. Ils ont la bonne idée de la faire dès le début sans meter et de pouvoir permettre à tous de créer leurs propres factions. Si ça marche, si les gens sont motivés, on leur file un endroit pour eux.

J'ai vue d'autres sims urbaines françaises ouvrir mais elles se déroulent quasiment à chaque fois en France. (Wakrit, Monaco) ect. Pareil, jamais eu l'occasion d'y tester le RP donc je ne vais pas le juger, mais pour en avoir répertoriées quelques-unes, elles ne durent pas trop longtemps non plus. Souvent on retrouve les mêmes personnes d'une sim à l'autre, même au niveau des admins. J'avoue que j'ai tendance à trouver ça moins bien organisé qu'une sim comme D3 et moins attractif niveau RP. Mais Monaco, la dernière sortie, à un décor plus sympa que ce que j'ai pu voir dernièrement dans des sims du genre, j'irais peut-être y faire un tour d'ailleurs même si cela m'ennuie de devoir porter leur meter qui tiens davantage du similateur de vie, j'ai peur de me sentir comme un Tamagochi au bout d'un certain temps.
Citation :
Publié par Carlitte
Marion Zimmer Bradley est l'un de mes auteurs préférés, Ténébreuse fait partie de mes livres de chevet avec le cycle d'Avalon pour cet auteur.
Pour la foire d'empoigne, ne comptez pas sur moi ...
Ténébreuse... Bave bave, et bon, Marion Zimmer Bradley est dans mon top 4 des auteurs de fantastique, avec Arthur C. Clarke, Robert A. Heinlein, et Joe Haldeman.

Etrangement, quand on me parle SF ou post-apo en RP sur SL, je décroche complet. C'est un paradoxe avec mes activités jeu de rôlistiques, où là, par contre, dès qu'on me parle SF, j'arrive en courant -et en fait, on est pas nombreux à être des meneurs de jeu de SF.

La raison est simple: la dimension d'une sim. C'est limité, or, dans mon esprit, le post-apo consiste avant tout à faire le nomade/survivant toujours en mouvement, et la SF consiste à voyager très loin, sur de longues distances, à terme relativiste.

Reste les univers-bulles. En fait, je le dis souvent, le RP sur SL ne diffère en rien du roleplay en GN persistant (le LARP, Live Action Role Playing), qui lui aussi doit se limiter à des bulles. C'est pour cela que dans les GN persistants, ce qui fonctionnait le mieux était le monde de Vampire et du Monde des Ténèbres dans la mesure où cet uniers pouvait se nourrir avant tout des interactions sociales, politiques, et "humaines" de ses représentants. Il ne fallait pas bcp plus de décors qu'un café, une salle de réunion majestueuse 8que les vampires appellent un Elyseum), un bout de rue, un parc, un coin de jardin, ou de bois, des choses simples, quasi élémentaires sur une seule sim. On avait fait pareil pour du GN médiéval persistant à la sauce politique, la vie d'un village avec à sa tête un petit baron sans le sous, sa cour, les voyageurs, et des histoires de sorcières et de pouvoirs étranges et de rites maudits, qui dura le temps d'une grande histoire étalée sur deux ans.

Dans tous les cas, il s'agissait clairement de devoir trouver un moteur qui applique un système d'univers réduit à une échelle de bulle. On revient à Gor, pourquoi un tel succès?... parce qu'il y a plusieurs bulles, et que bon an, mal an (vu que chacun voit midi à sa porte, même s'il est 34h87), on peut circuler d'une bulle à l'autre. on pourrait tout aussi bien faire cela avec du urbain, ou du futuriste-urbain à la sauce cyberpunk, mais le fait est que plus les rôles sont faciles à apprendre, plus c'est simple à appréhender -ou richement documenté- mieux ça marche.

Le coup d'une sim Vampire/Monde des Ténèbres, je prendrais de suite, le système est con comme la lune, mais ca implique des pouvoirs de vampires and co, qui, s'ils sont TRES aisément gérés et joués avec fair-play, entre joueurs en GN, avec des arbitres, ne le seraient plus du tout en RP SL.

Et c'est là qu'on en vient aussi au fond du problème, là où le bât blesse. Chacun continue à voir midi à sa porte même s'il est 33h33, et chacun est sûr de savoir ce que veut dire RP, roleplay, jouer un rôle, faire du JDR, et j'en passe, et surtout et avant tout celui qui n'y connait quasi rien, ou qui n'a jamais été chercher à apprendre. La fameuse excuse que j'entends si souvent: "oui, mais les règles, les codes, les lois, les backgrounds, tout ça, ça bride l'imagination".

En fait, c'est vrai. Ca bride l'imagination. De celui concerné, et de nul autre, car ne pas accepter une base commune un socle commun, des règles communes, des codes communs, des arbitres communs qui sont là pour tous employer ces bases, codes et règles, est simplement l'aveu d'un égoïsme magistral..
En gros, c'est vouloir faire ce qu'un veut, sans se soucier de ce que les autres ont envie.

Et c'est un truc que je n'ai jamais vu en GN en LARP, pendant mes septs... pardon.... huit! années de pratique, oû j'étais arbitre senior (on appelle ça dans le jargon du LARP Conteuse Senior, une sorte de super-modo en charge de tenir la barque de l'histoire générale, et de régler les plus gros -et rares-conflits et soucis techniques). Il faut savoir que là où je jouais, on comptait 100 membres du club de GN persistant, donc, une communauté d'une centaine de joueurs incarnant tout types de rôles de Vampires divers et variés, au sein d'une Camarilla, elle-même membre de l'association de la Camarilla Française de l'époque.

Hé bien c'est simple... AUCUNES des recettes de cette organisation, qui fut aussi déployée -difficilement, mais elle le fut- pour le roleplay dans le fort RP MMORPG Ryzom, n'a jamais fonctionné pour SL. Le plus souvent, le discours qui me fut tenu fut: "non, mais tu te prends la tête pour rien, regarde, ça marche bien comme ça (sic). Il s'avère que l'expérience à mes yeux au bout de plus de quatre ans sur SL, c'est que toutes les sims coulent, en général très vite, pas refus de bâtir ce genre de système, et surtout par refus de le batîr d'une sim à une autre, et d'une communauté à une autre. Désolée de vous le dire, les ricains -en tout cas les anglophones, mais j'ai croisé surtout des ricains- sont moins égoïstes et obtus de ce point de vue. Créer une base commune, des règles communes, suivre un background commun, et se partager des arbitres communs, ils le font. Pas partout, pas toujours, n'exagérons pas, et ne les encensons pas, j'aime être réaliste pas idéaliste. Mais ils y arrivent fort bien, ce qui est strictement IMPROBABLE sur SL chez les francos, j'ose même plus avoir l'illusion même d'y croire.

Paradoxe ultime, c'est pourtant ce qui permettrait, par exemple, de sortir de Gor (et de ses délires d'une sim à l'autre où on a l'impression de changer de réalité alternative, au point de se demander parfois pourquoi on appelle ça "univers de Gor"), en arrivant à avoir des gens avec leurs bouts de sims et sims, tous batis sur une même base, avec une organisation commune, et des arbitres communs. Ce qui veut dire casser la notion de: les modos et les owners de sim sont tout puissants et décident et eux seuls pour chez eux.

Un acte de bonne volonté, de fair-play, et de collaboration. Dont j'ai le moindre doute qu'il arrive jamais, je suis bien désolée de le dire.
A propos de Marion Zimmer Bradley, j'ai adoré lire sa fiction "les dames du lac et les brumes d'Avalon". J'étais ado quand j'ai lu ces livres, j'ai été transporté dans l'univers arthurien. Elle présente la saga du point de vue de Morgane. C'est très beau. Elle décrit un monde en déclin: le monde celtique qui subit l'arrivée du christianisme. petit à petit les anciennes croyances s'effondrent, le monde de la magie disparaît. Avalon, l'île des prêtresses de la déesse-mère s'éloigne alors de plus en plus de l'univers physique des hommes. Les brumes d'Avalon deviennent de plus en plus denses...

Je rêverais de pouvoir visiter l'île d'Avalon sur SL. J'aimerais pouvoir y aller me ressourcer, escalader le mont central de ce lieu invitant à la méditation et voir au loin, à travers la brume, le clocher de l'abbaye de Glastonbury...

J'aimerais incarner le rôle d'un jeune prêtre (oui je sais, c'est une île pour prêtresse mais on peut être barde)......
Que de merveilleuses lectures autour de la légende arthurienne, elle a inspiré tellement d'écrivains depuis le Moyen Age et dans tant de domaines.
C'est un univers fantastique, un monde onirique qui remonte à la nuit des temps.
Je me vois bien en grande prêtresse dans un jeu de rôle, déchaînant les éléments et ouvrir le passage qui mène à Avalon ...
C'est un rêve, un de plus. Mais un rêve proche de nous, ancré dans nos racines, dans nos origines, bien avant le christianisme, qui a repris d'ailleurs à sa sauce les anciens mythes.
Un petit moment de rêve, c'est toujours bon à prendre, à voix basse ...
Vampire : La mascarade.

Doit existé de façon sérieuse côté ricains, mais rien vus côté fr .

Sinon du H-P Lovecraft .

De toute façon le rp côté fr est une vaste blague... A part du Gor pour masqué les envies de rp18+...Y'a pas vraiment grand chose...

Il suffit de regardé les sujets populaires de la section rôleplay des forums jol pour avoir une idée ....

Perso j'ai renoncé à espérer trouver autre chose que du Gorluc par chez nous ...
Citation :
Publié par Zydd
Vampire : La mascarade.
A part du Gor pour masqué les envies de rp18+...Y'a pas vraiment grand chose...

...
On peut aimer jouer sur Gor pour la complexité de l'univers et certains attraits sont forcement être un fou ou folle du cul hein
Pour te répondre Zydd, et sans te sucer le sang ... , La Mascarade, je ne connaissais pas, je suis allée voir sur le net, maintenant je connais un peu. Sur SL, les sims de vampire, il y en a pas mal, j'ai du y aller une fois ou deux pour voir et il y a longtemps, je n'ai pas accroché.
Pour reprendre le fil de la discussion, sur les univers et rester chez Dracula, j'aime beaucoup un auteur dans ce domaine, c'est Anne Rice.
Sinon, Lovecraft, j'ai lu à une époque. C'est un univers hallucinant, sombre et pessimiste, après quelques livres, je suis passée à autre chose, tout en ayant apprécié cet auteur, mais à petite dose. Je ne sais pas si sur Sl, un créateur a réalisé Cthulhu, si c'est le cas, j'aimerai le voir.
Pour finir, et là je vais rejoindre Payne, Gor ce n'est pas que du Q.
Les sims vampires sur sl ... C'est aussi une blague ....

C'est comme gor, on fais le vampire pour le côté sexy de la chose et ça s'arrête la ...

Le rp francophone sur sl , manque cruellement de maturité.

Mais pas sur que du côté ricain cela soit mieux ^^ .

Non non , je ne suis pas trop aigri .

Dernière modification par Compte #240656 ; 18/12/2013 à 11h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés