Evolution des serveurs dofusiens

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour soulever un débat qui me tient à cœur depuis quelques temps dans mon cercle privé de geeks et que j'aimerais vous faire partager.

Depuis pas mal de temps déjà (Frigost 2 grosso modo), une grosse quantité de joueurs a abandonné le navire Ankama (dans l'état actuel du jeu, je le fais aussi, moins vite que d'autres évidemment mais je le fais).

Or, cette baisse de population des serveurs est loin d'être spécifique à Jiva et nuit aux ambiances de jeu, car plus il y a de serveurs, plus l'architecture est lourde. Il y a aussi à prendre en compte les taux de la BàK qui mettraient moins de temps à se lisser s'il étaient moins nombreux.

Combiné à la perte de joueurs, l'échec actuel d'Ankama (démontré par la chute du CA et la montée du prix des abonnements récemment) va devoir être rattrapé sur toutes les mesures financières superflues, ce qui va dans la sens de la question que je vais vous poser, et sur laquelle je vous demande un avis argumenté, vous les JoLiens.

Que pensez-vous de l'éventualité de fusionner des serveurs (deux par deux ou trois par trois) de même communauté à l'heure actuelle ? J'entends par là l'utilisation des Bases De Données HdV, Ogrines et maisons/enclos pour créer des maisons/enclos équivalentes pour les propriétaires du serveur disparu, et les offres d'ogrines/kamas à ne pas simplement supprimer mais à reporter d'un serveur à l'autre. Et/Ou alors simplement une prévention deux semaines avant pour la Bourse à Kamas et les HdV.

A vos stylos, et si vous lisez cette ligne, merci de votre lecture. Ceux qui se sont arrêtés avant, soyez maudits jusque dans les orteils.

Dernière modification par JePiKHo ; 11/11/2013 à 20h10. Motif: Précisions pour les incompréhensions.
La question a été posée à plusieurs reprises (sur le forum off par exemple) le problème est qu'il faut un sacré serveur pour héberger tout ce petit monde et comme tu l'expliques je doute qu'ankama soit en position (financièrement) pour se permettre des extras comme celui-ci.
Citation :
Publié par JePiKHo
Il y a aussi à prendre en compte les taux de la BàK qui mettraient moins de temps à se lisser s'il étaient moins nombreux.
De quoi parles-tu ?

Edit : Comment fais-tu pour les Pseudonymes, les Prismes d'alliance, les Maisons, les Enclos ?
Pour moi ça parait irréalisable que ce soit sur le plan technique ou sur le plan du gameplay modifié en conséquence (prisme, AvA, maps bondées, percos, hdv surchargés, métiers de récoltes impossibles et j'en passe)
Citation :
Publié par Ole
La question a été posée à plusieurs reprises (sur le forum off par exemple) le problème est qu'il faut un sacré serveur pour héberger tout ce petit monde et comme tu l'expliques je doute qu'ankama soit en position (financièrement) pour se permettre des extras comme celui-ci.
Il ne me semble pas avoir lu que l'OP désirait instaurer un seul serveur, hein.

J'ai plutôt compris qu'il voulait regrouper certains des serveurs ayant une pop' très faible, pour faire tourner moins de serveurs, et augmenter l'économie sur les dit serveurs.
faut réfléchir un peu avant de proposer une idée. c'est tout bonnement impossible de mettre autant de personne sur le même serveur, on se marcherai dessus...
gros LOL.
Rift, Tera, Aion, Allods

Tout ces jeux ont subi une fusion de serveur qui a coïncidé avec leurs passage en F2P (Sauf Allods, qui etait déja F2P et a ouvert un Serveur à abonnement, chose suffisamment rare pour être signalé )

ça redonne un souffle au jeu, mais ça veut aussi dire qu'il est mal en point pour en arrivé là.

Imo Dofus va en passé par là, parce que 5x serveur c'est assez énorme, mais pas avant plusieurs année.
Ridicule. on fusionne comment les prismes, les maisons, les enclos et tout ? On mets tout en double ? Ah ok.

Non franchement, c'est bien comme c'est.
Citation :
Publié par heg'
J'ai plutôt compris qu'il voulait regrouper certains des serveurs ayant une pop' très faible, pour faire tourner moins de serveurs, et augmenter l'économie sur les dit serveurs.
Citation :
Publié par JePiKHo
Que pensez-vous de l'éventualité de fusionner des serveurs de même communauté à l'heure actuelle ?
Les communautés dofusiennes (par ankama, pas celles refaites par les joueurs) sont regroupés par Ankama. Après ça peut paraître ambigüe je le conçois (ce qui est après la citation de l'auteur dans mon message aussi d'ailleurs).
Citation :
Publié par Ole
Les communautés dofusiennes (par ankama, pas celles refaites par les joueurs) sont regroupés par Ankama. Après ça peut paraître ambigüe je le conçois (ce qui est après la citation de l'auteur dans mon message aussi d'ailleurs).
J'ai bien dit DES serveurs, pas TOUS LES serveurs d'une même communauté. Par exemple, (Raval et Djaul) ou (Jiva et Hécate).

Il s'agirait ensuite de développer deux ou trois zones à maisons/enclos pour les arrivants qui en avaient déjà une. Bref, juste regrouper des serveurs par deux voire trois, je ne demande pas un seul serveur francophone, il y a un univers entre le réalisable et le mentalement atteint dans les propositions, je suis plutôt du premier côté.

Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
De quoi parles-tu ?

Edit : Comment fais-tu pour les Pseudonymes, les Prismes d'alliance, les Maisons, les Enclos ?
Je n'avais pas vu la double question. L'ogrine se lisse entre les serveurs, entre les migrations, les achats/ventes.
Je vais prendre l'exemple du commerce interserveur. Le mec qui fait de la vente inter-serveurs (de Many à Maimane par exemple) va avoir le choix entre les Ogrines de Many et celles de Maimane pour s'abonner/payer son retour sur son serveur d'origine. Il va donc participer à un lissage des taux kamas-Ogrines.

Pour ce qui est des pseudos, en fusionnant les serveurs deux à deux, on fait comme actuellement avec les migrations soit un # devant le pseudonyme, et on propose aux arrivants (ou aux déjà présents) une potion de changement de pseudonyme. Ou alors on demande aux deux par Ankabox/mail (dans l'organisation idéale, Ankama prendrait deux semaines d'organisation et dès l'annonce ferait des mailings à partir de la base de données) et on tranche si indécision ou si aucune réponse n'est donnée.

Les prismes, ben on reset le système d'alliance du serveur. Et pour les guildes, même débat que pour les pseudos de joueurs, ensuite les guildes seront inchangées, si leurs membres sont inchangés.

Les maisons/enclos j'ai déjà répondu

Edit à en-dessous : En quoi peux-tu juger de l'inutilité d'une question portant sur une évolution des serveurs que tu dis toi-même que ce sera "peut-être un jour envisagé" ?

Dernière modification par JePiKHo ; 11/11/2013 à 20h44.
Un koli interserveur c est déjà trop technique pour ankama de toute, donc même si on arrivait à régler tous les détails au final autant mettre tout le monde sur un méga- serveur ce qui au vu de la population décroissante de dofus sera peut être un jour envisagé, et encore si ça arrive les joueurs prendront l 'initiative en migrant d'eux même.

En gros post inutile.
Faudrait déjà passer par le kolizéum interserveur, après, c'est quelque chose que certains attendent surement. Sur mon serveur, on va pas se cacher, on est de moins en moins de monde, peut-être moins que ce que certains imaginent, mais les gens "fuient" li crounch et le serveur n'en est que moins peuplé.
La preuve a été fournie par le AvA, on a été quand même la seule alliance composée de 4 guildes a posséder tous les territoires parce qu'on avait une bonne majorité des THL du serveur et la quasi totalité des optimisés. Si réunion de serveurs il doit y avoir, ce sera seulement pour les moins peuplés de mon point de vue, mais contrairement à ce qui a été dit avant, par rapport aux territoires ça gênerais quelques personnes certes, mais ça relancerait des liens, on pourrais voir les guildes des 2 serveurs se liées pour vaincre une alliance spécifique. On réinitialise les territoires, ce serait certes embêtants pour des joueurs installés de tout perdre mais il y aurait une vraie guerre de ce côté.
Le problème se situe selon moi seulement au niveau des maisons/enclos, si on créer de nouvelles maps il faut le faire pour tous les serveurs, mais dans cette idée initiale seuls les moins peuplés sont réunis. Les anciens auraient donc beaucoup plus de maisons/enclos et se heurteraient à un nouveau problème si ils venaient à être réunis plus tardivement.

En tout cas, on a bel et bien un gros problème. Les migrations sont bien plus importantes en sortie qu'en entrée, la communauté ne se renouvelle pas, les events organisés ne fonctionnent plus avec le manque de joueurs, on se meurt peu à peu.
Oui Kiix, moi-même je ne m'abonne plus en attendant l'évolution positive qui fera mon retour.

La fusion des serveurs est à mon sens la solution obligatoire pour le repeuplement des serveurs, car faire venir/revenir des joueurs dans la situation actuelle d'Ankama, c'est très dur, donc autant les réunir, ce qui les aidera/motivera à rester sur le jeu, ce qui est tout bénéf' pour Ankama. Il y a déjà des liens interserveurs qu'on a pu voir aux Goultarminators avec les aides d'entraînement, ou même avec les migrations, toussa. Alors autant les renforcer, diminuer le coût pour Ankama et faciliter le retour à une notion de MMO, surtout avec la diminution en taille/en nombre de multicomptes casual.

M'enfin, on ne voit pas tous les choses de la même manière, j'en conviens, d'où le fait que je demande des avis, argumentés au possible.
Techniquement ça doit couter cher, et c'est des ogrines en moins qu'on achète pour migrer. Ça sera peut être fait mais dans longtemps. Je sens que dofus va vivre une longue agonie ><.
Vous êtes désespérants, déjà aux limites d'insulter l'auteur alors que vous n'avez rien compris à son idée.
Il ne parle pas d'avoir 1 seul et unique serveur mais de fusionner 2 serveurs qui ont une population très faible (ou +). Ce qui ferait 1 serveur de moins dans la totalité, et qui permettrait à un autre d'avoir une population et économie normale.
Pour moi c'est réellement quelque chose à laquelle il va falloir penser petit à petit. Certains serveurs ont de gros déficits en ce qui concerne certains aspects du jeu ou de l'économie.
Je ne suis pas d'accord, dofus n'agonise pas. Le jeu tourne bien, la communauté reste énorme.

A une certaine époque, les MMoRPG résolvaient leurs problèmes de serveurs "vides" en les fusionnant entre eux. Je pense que c'est toujours faisable, mais que c'est une solution qui ne sera pas prise en cas de désertification (ce qui, je me répète, est loin d'être le cas). Déjà pour des problèmes évidents et techniques (les alliances, les enclos, les maisons, ...) mais ensuite parce qu'il n'y aura peut-être tout simplement plus besoin de les fusionner.

Si aujourd'hui le Kolizéum devient inter-serveur, pensons à tous les mécanismes qui pourraient s'en inspirer. Rêvons un peu : commerce inter-serveur en direct via par exemple des HdV inter-serveur, des donjons instanciés inter-serveur, ...

Bref, cette méthode de fusion "brutale" des serveurs me parait archaïque. Il est peu probable que ça arrive un jour. Et encore une fois, Dofus est loin d'être en fin de vie.
Justement Radigan, un serveur unique virtuel se met petit à petit en place avec tous les outils inter-serveur. Mais justement, si 1 serveur ne se suffit plus à lui même, il est bon de les fusionner tout simplement pour tout ce qui touche au côté performances des machines.
Attention, j'ai pas dit que dofus était en fin de vie, j'ai juste fait la remarque que certains serveurs étaient dans un cas beaucoup plus désespérant que les autres. Là où tu peux penser que tous les serveurs sont à peu près dans un état similaire grâce à la migration, c'est faux. Certains serveurs doivent se porter très bien mais d'autres sont au fond. Avec 50 joueurs en heure de pointe, on ne va pas très loin.
Message supprimé par son auteur.
Ça serait plus clair si on différenciait serveur physique de virtuel dans le débat. Après, vu les lag qu'on arrive à avoir en jeu, charger les serveurs ne me semble pas propice.
A l'époque l'engouement pour la 2.0 a permis à 4 serveurs d'ouvrir en l'espace de deux/trois mois.
Maintenant la principale population des serveurs reste le bot.
Elle est plus forte que la population de joueurs physique, faut pas le nier.
Mon serveur est une terre de migration, avec ses qualités et défauts.

Moi même je ne m'abonnerai plus, d'une part par la perte de confiance que j'avais envers ankama, puis suite à l'augmentation de l'abonnement par ogrines et à l'attente de l'ouverture d'un serveur monocompte dont j'attend toujours les premiers balbutiements.
Je soutiens bien pourtant l'OP. Il faut que le studio vise plus loin que l'année prochaine, la population est en déclin (Les chiffres ne veulent rien dire, merci les bots) et ça on le voit sans se rattacher aux stats. Toujours les mêmes joueurs que l'on croise en permanence.
Citation :
Publié par Alakarte
Juste comme ça, je crois bien que la BAK est interserveur .. Corrigez moi si je me trompe ..
Je crois bien que tu as raison.

Citation :
Publié par Floudeur
Il faut mieux avoir moins de serveur, mais des plus performants... C'est bien beau d'avoir 5x serveurs qui lags presque tous... et je suis pas sur que ça ait un rapport avec le nombre de joueurs...
Si ils arrivent pas à avoir 50 "petits" serveurs, ça m'étonnerait qu'ils investissent pour 25 "gros"..
Citation :
Publié par ryuusagi
Un koli interserveur c est déjà trop technique pour ankama de toute, donc même si on arrivait à régler tous les détails au final autant mettre tout le monde sur un méga- serveur ce qui au vu de la population décroissante de dofus sera peut être un jour envisagé, et encore si ça arrive les joueurs prendront l 'initiative en migrant d'eux même.

En gros post inutile.
Tu ne sait absolument pas de quoi tu parle, il est beaucoup plus facile techniquement de rassemblé des donnés de plusieurs serveurs en un seul que de faire entré plusieurs serveur en communication sur un tiers serveur.

Le problème serais sur les duplicas. (Nom :Pseudo Guilde Alliance / Des biens : Prisme Enclo et Maisons)

Des solutions existes mais ce serais une somme colossale de travail qui plus est parfois au cas par cas. Cela m'étonnerais qu'une société quelle qu'elle soit ce lance dans un tel projet avant d'y être contraint.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés