JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 443 (sites) | 657 (forums)Créer un compte
Forums divers>Le Cercle Taberna
Comics / Manga / BD / Livres
Répondre
Partager Rechercher
Raizin
Alpha & Oméga

Livre

Booster mes connaissances et ma compréhension du monde : quels livres dois-je lire ?

Titre long mais explicite.

Je suis à la recherche de livres apportant les clés, les bases, voire un peu plus, pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension du monde d'aujourd’hui.

Tous les domaines m'intéressent, que ça soit philosophique, historique, économique, politique, géopolitique, sociologique, biographique, culturel, etc.

Il faut que ça soit un minimum vulgariser.

Je sais très bien que je pourrais taper "books must read" dans Google et avoir des tonnes de pages de réponse, mais c'est l'avis du JOLien qui m'intéresse.

Il s'agit des livres que vous avez lu dans vos domaines de prédilection (ou non) et qui vous semblent indispensables (et pourquoi). Si la participation est au rdv, je pourrais transformer le topic en wiki et classer les livres par domaines.

Merci d'avance.

PS : je poste ici plutôt que sur le Cercle car la démarche est plus proche de la Taverne je trouve.

Dernière modification par Raizin ; 09/11/2013 à 10h03.
Ourukai
Alpha & Oméga

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans la Sainte Bible

Ou pas.
Vox
Alpha & Oméga

et Game of Thrones
Andromalius
Bagnard

Science of Discworld est a recommander à tous. En gros Pratchett a écrit un scénario comparatif Realité/disque monde et des scientifiques expliquent poruquoi les mages n'ont pas réussi à créer un monde plat comme dans leur monde a eux dans le chapitre précédent, c'est super bien fait et ludique en même temps.
tego [LNM]
Alpha & Oméga

Je te conseille ce livre.

Ensuite tu seras capable de faire tes propres recherches sur Internet, où tu pourras trouver pleins d'infos dans tous les domaines!
Focal
Alpha & Oméga

Lis la fondation d'Asimov ( 5 tomes je crois ), il se projette dans le futur pour mieux questionner le présent.
Sinon la Nuit des temps de Barjavel est un livre qu'il faut avoir lu également à mon avis.
Deathlight

Hérodote (tous les numéros) en géopolitique, c'est vraiment des dossiers complets à chaque fois traités, c'est très agréable à lire, parfois un peu fastidieux mais tellement riche.

Bon faut aimer bouffer de l'info à l'état un peu brute parfois.
KaxGamer
Vicomte / Vicomtesse

Comprendre l'Empire

Super livre a lire
Raizin
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Andromalius
Science of Discworld est a recommander à tous. En gros Pratchett a écrit un scénario comparatif Realité/disque monde et des scientifiques expliquent poruquoi les mages n'ont pas réussi à créer un monde plat comme dans leur monde a eux dans le chapitre précédent, c'est super bien fait et ludique en même temps.
Avant de rechercher j'ai cru que c'était un autre troll. Ca a l'air intéressant en effet, merci !

Citation :
Publié par Focal
Lis la fondation d'Asimov ( 5 tomes je crois ), il se projette dans le futur pour mieux questionner le présent.
J'ai déjà le premier, il faudrait que je continue.

Citation :
Publié par Deathlight
Hérodote (tous les numéros) en géopolitique, c'est vraiment des dossiers complets à chaque fois traités, c'est très agréable à lire, parfois un peu fastidieux mais tellement riche.
Je pensais pas remonter aussi loin dans le temps niveau géopolitique mais pourquoi pas, merci !

Citation :
Publié par KaxGamer
Comprendre l'Empire

Super livre a lire
J'aimerai bien lire du Soral mais justement je ne pense pas avoir les bases nécessaires pour faire la part des choses dans ce qu'il écrit.

@en-dessous : yep ça me va aussi comme réponse !
Metal/Jahmir [A-K]
Alpha & Oméga

Montesquieu, Weber, Durkheim, Comte, Tocqueville, Machiavel, Marx, Kant, etc.

Edit : Ou plus simplement, fais une fac de droit.
Airmed / Ildefonse
Alpha & Oméga

Il y en a 300 des bouquins possible. Tu peux tres bien lire les manipulateurs sont parmis nous ou traité de manipulation à l'usage des honettes gens.
La medecine sans le corps ou les hommes viennent de mars et les femmes de venus.

etc etc, il faudrait un peu plus ciblé imo
Raizin
Alpha & Oméga

Ma culture en dehors de l'informatique, du JV et du cinéma, c'est le néant. D'où ce sujet.

J'aimerai picorer un peu dans chaque domaine.

Et éviter un "x pour les nuls" (remplacer x par un sujet quelconque) et plutôt lire directement des bouquins de référence.
znog

abonnes-toi à Sciences Humaines (achète un numéro pour voir)
Deathlight

Citation :
Publié par Raizin
Je pensais pas remonter aussi loin dans le temps niveau géopolitique mais pourquoi pas, merci !
Tout n'est pas dans le vieux, mais le point commun c'est que ça explique le pourquoi de la situation sur tel sujet à l'heure actuelle, bien sûr ça ne le livre pas sur un tableau mais ça donne suffisamment de quoi se faire plaisir à penser, prends le sujet qui t'attire le plus et tu seras très agréablement surpris!

Parce que la géopo ça va t'expliquer un peu le pourquoi d'un conflit, mauvaise passe financière, investissement, aménagement d'une région du monde, problème sociale dans une autre région, bref, un peu tout je dois dire que la géopolitique dans le monde d'aujourd'hui c'est un peu la base pour comprendre autres choses que ce que sert TF1 ou BFMtv.
Compte #22540
Invité

La Trahison des Clercs de Julien Benda, L'Etranger de Camus, Kaputt de Malaparte (le Bal du Kremlin est assez bon aussi), Conscience contre Violence de Zweig (et Erasme du même coup). J'ajouterais même Les Villes Invisibles d'Italo Calvino, sauf que c'est pas vraiment du même tonneau (mais vraiment j'adore ce bouquin), ça et La Guerre du Péloponnèse de Thucydide qui rentre dans la première catégorie je trouve (par contre ta lecture rencontre pas mal de passages imbitables). Et y a Caligula de Camus aussi qui vaut le coup et Ruy Blas aussi.

Sinon en ce moment je lis "Youkov, l'homme qui a vaincu Hitler", et c'est pas mal. Mais on est pas dans le must read.

Après tu peux taper dans les très bons polars genre Jean-Patrick Manchette (notamment La Position du Tireur Couché).

Dernière modification par Compte #22540 ; 09/11/2013 à 00h39. Motif: en fait j'arrive pas à m'arrêter quand je commence :>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite