Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zangdar mortpartout
dans de l'eau y'a de l'hydrogène et de l'oxygène, alors pkoi pas. Mais en pratique? Un gros doute
Citation :
Publié par railgun
et le premier qui me dit que l'eau contient de l'hydrogène et de l'oxygène, je lui fais bouffer un bouquin de thermo sans mâcher.
:d
Citation :
Publié par Railgun
PAC ? Piles a combustible ? Ca marche pas a l'eau, ca marche a l'hydrogène et l'oxygène. Et le premier qui me dit que l'eau contient de l'hydrogène et de l'oxygène, je lui fais bouffer un bouquin de thermo sans mâcher.

(Et je le repete, ce n'est pas de l'eau de mer ou de l'eau salee, c'est une solution contenant des electrolytes qui dans la version d'origine etaient appelles "metallic salts" - RIEN a voir avec du sel de table ).
Bizarre, j'ai appris que l’intérêt des piles à combustible était d'utiliser l'hydrogène qui se trouve en grande quantité dans l'eau.

En 2007, futurama expliquait comment faire de l'hydrogène avec de l'eau salée...

http://www.futura-sciences.com/magaz...eau-mer-12879/

Tu me diras quel gout à ton bouquin de thermo.
Citation :
Publié par Hourk
Bizarre, j'ai appris que l’intérêt des piles à combustible était d'utiliser l'hydrogène qui se trouve en grande quantité dans l'eau.

En 2007, futurama expliquait comment faire de l'hydrogène avec de l'eau salée...

http://www.futura-sciences.com/magaz...eau-mer-12879/
Non, tu produis l'hydrogene a partir de l'eau, ca demande de fournir de l'energie (par exemple, de l'electricite pour separer hydrogene et oxygene par electrolyse). Et ensuite, recombiner le tout te donne... de l'eau, et l'energie fournie (premier principe de la thermo) moins les pertes (second principe).

Mais c'est pas l'eau ton carburant, c'est l'electricite qui t'a permis de faire l'electrolyse. Tu peux pas faire un moteur dont le carburant serait "de l'eau".

Lis ton lien :
Citation :
En somme, l’expérience réalise l’équivalent d’une électrolyse, une méthode capable elle aussi de séparer l’hydrogène et d’oxygène de l’eau.
Citation :
Il en faut même beaucoup et le bilan final est de 76 %, c’est-à-dire que l’énergie récupérée sous forme d’hydrogène représente les trois quarts de l’énergie introduite pour générer les ondes radio.
Ce dispositif ne fait pas intervenir que de l'eau, il y a apport d'energie exterieur.

N'oublie pas, avale tout rond, interdit de macher

(Edit : je precise que oui, evidemment que je sais que l'eau contient de l'hydrogene et de l'oxygene. Le commentaire de mon post precedent signifie que ca ne permet pas de faire marcher un moteur "a eau", puisque sous forme d'eau ils sont deja combines ensemble, et que donc forcemment il faut les separer ce qui requiert plus d'energie que l'on n'en recupererait.)

Dernière modification par Railgun ; 28/10/2014 à 07h45.
Citation :
Publié par Doudou
Des nouveaux concepts de moteurs, batteries et autres, on doit bien en avoir minimum un par mois, donc bon, j'ai de gros doutes.
Surtout que vu comme c'est présenté, ça donne plus l'impression que l'eau de mer est le carburant qu'autre chose, c'est assez mensonger.
Vulgarisation à outrace pour faire un max de clicks comme d'hab, pétard mouillé (haha..) pour moi aussi
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, tous ces gens sont peut-êtres des zozos béats, mais j'ai un doute...

Ceci étant, l'hypothèse d'une division par dix de la flotte automobile (américaine, mais logiquement mondiale aussi...) est intéressante. Cela signifierait AUSSI que la voiture autonome provoquerait la mort de 9 constructeurs automobiles sur 10.
Non ça signifie juste que la location de véhicules autonomes qui viendrons te chercher à ta porte via une simple application smartphone seront sans aucun doute la nouvelle norme du marché automobile.

Écologiquement ce sera un grand pas en avant.
Citation :
Publié par Kastiel
La sécurité des voitures autonomes est déjà supérieur à celle que peu proposer un être humain donc automatiquement les assurances suivrons vu que c'est dans leur intérêt tout comme celui de l'état qui va voir le taux d'accident , de morts et donc les dépenses en sécurité routière diminuer de façon drastique.

Donc ne pense pas que la voiture autonome ça soit une arlésienne comme la voiture volante. La voiture autonome de série et accessible à tous c'est du futur proche.....très proche.
Non.

Et non.

Voilà comme ça on est bien avancé

Tu fais des affirmations qui ne reposent sur rien d'autre que ton avis.
Mon avis est complètement différent.

On en reparle dans 5 ans ? On garde ça sous le coude.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, ce ne sera clairement pas l'objectif de Google. Mais les constructeurs auto peuvent parfaitement vendre des voitures qui ne soient pas reliées au réseau, et qui ne conduisent que si le propriétaire entre dedans.
La plupart des recherches dans le domaine partent d'ailleurs sur ce principe. Différentes caméras sur la voiture et c'est elle toute seule comme une grande qui interprète quoi faire selon ce qu'elle perçoit autour d'elle. Bref comme un humain, mais en mieux.

Le problème n'est pas vraiment technique, mais juste législatif. Qui va porter la responsabilité des accidents ? Actuellement les constructeurs et les sociétés ne sont pas assez chauds pour prendre ce risque. Mais ça viendra un jour. Comparer ça aux voitures volantes c'est clairement être mal informé sur ce qu'il est possible de faire actuellement.
Elle fait comment la voiture autonome pour s’insérer sur un rond point où tu es obligé de forcer le passage pour y rentrer? Pareil pour certaines sorties ou entrées de 4 voies, etc... Des exemples de trucs qu'une voiture autonome sera incapable de faire avant au moins un demi siècle voir plus j'en vois des tas sur la route tout les jours.
Ou alors faudrait entièrement revoir les routes mais pour l'instant je n'ai vu aucun projet qui va dans ce sens.
Je suis pas parisien mais j'ai souvent entendu parler de la place de l'étoile, elle fait comment la voiture autonome ici?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Non.

Et non.

Voilà comme ça on est bien avancé

Tu fais des affirmations qui ne reposent sur rien d'autre que ton avis.
Mon avis est complètement différent.

On en reparle dans 5 ans ? On garde ça sous le coude.
T’a raison ça repose sur rien si ce n'est la stratégie de Carlos Ghosn pour Renault-Nissan qui annonce le programme d’automatisation de ses premiers véhicules dès 2016 pour finalement arriver à une automatisation totale dès 2020.

http://www.begeek.fr/la-voiture-auto...-nissan-163156


Mais bon ça dois être que mon avis personnel qui parle.
Mais il peut dire ce qu'il veut

Moi je te dis que Non.

En même temps, je ne passe pas ma vie dans les bouchons ... et niveau sécurité, c'est quand même la situation la plus facile = vitesse lente, pas de changement de file.
Citation :
Publié par pamoipamoi
En même temps, je ne passe pas ma vie dans les bouchons ... et niveau sécurité, c'est quand même la situation la plus facile = vitesse lente, pas de changement de file.
C'est pour cela que l'ont parle d'un programme d'automatisation progressive avec des dates clef 2016/2018/2020.

Et encore Renaud Nissan est pas mal à la bourre par rapport à d'autres constructeurs.
Citation :
Publié par yanomamii
Je suis pas parisien mais j'ai souvent entendu parler de la place de l'étoile, elle fait comment la voiture autonome ici?
Bof, la place de l'etoile comme les autres "rond point tendu du slip", c'est surtout la peur du conducteur qui pose problème plus que la situation. Le mec voit des voitures partout et panique... alors qu'il y a largement de quoi s'insérer sans risque en respectant toute les regles... Quand y a un rond point a 2/3/+ voix, et que tu n'a qu'une voiture bien au centre qui arrive... Ben tu peux t'insérer... Une bonne partie des conducteurs attendront... La voiture d'autonome appliquera simplement les principes "y a x voix, la voiture qui arrive est au centre, je m'insère donc sur l'exterieur".

Je suis persuadé que les voitures autonome y arriveront très bien, t'en fait pas pour elle...

Et dans le pire des cas, il suffit de rajouter des feu rouges... D'ailleurs y en a déjà sur certains gros rond point pour "simplifier"...
Message rapatrié du topic uber :
Citation :
Publié par Silgar
Effectivement, d'ailleurs toute la loi de 1985 sur l'assurance des véhicules serait à revoir dans la mesure où la responsabilité du conducteur n'aurait plus vraiment de sens.

Cela dit, je pense que les constructeurs sont à même d'intégrer le coût de la couverture du risque dans leurs prix de vente (dans une certaine mesure du moins).
Quand un avion se plante, c'est parfois la faute du constructeur, mais c'est le plus souvent rejeté sur les pilotes quand bien même le constructeur aurait une certaine part de responsabilité.
Alors pour la voiture automatique on pourrait très bien rejeter entièrement la faute sur le propriétaire.

Quand un chien attaque quelqu'un, ce n'est pas maxizoo qui est déclaré responsable, c'est le propriétaire.
Quand la propriété de quelqu'un cause des dommages (arbre qui s'effondre, etc..) c'est généralement le propriétaire qui trinque. C'est aussi simple que ça, c'est pas du tout un frein.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, tous ces gens sont peut-êtres des zozos béats, mais j'ai un doute...

Ceci étant, l'hypothèse d'une division par dix de la flotte automobile (américaine, mais logiquement mondiale aussi...) est intéressante. Cela signifierait AUSSI que la voiture autonome provoquerait la mort de 9 constructeurs automobiles sur 10.
Impossible, les gens ont toujours besoin de leur voiture en heures de pointe.
En heure de pointe tu as strictement plus (bien plus) de voitures sur les routes que 10% de la flotte..
Citation :
Publié par yanomamii
Je tape place de l'étoile, je prend la première vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RIyEg35Stbo
Donc pour vous en 2020 les voitures autonomes elles encaissent ça easy? J'y crois pas une seconde mais bon, c'est dans pas longtemps, on verra qui a raison.
Idéalement tu remplaces toutes ces bagnoles par des voitures autonomes dont les constructeurs se sont concertés et tu obtiens un traffic largement plus fluide.
Une voiture unique dans un flots d'humains, imprévisibles, c'est plus compliqué. Mais possible d'ici pas trop longtemps oui.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Impossible, les gens ont toujours besoin de leur voiture en heures de pointe.
En heure de pointe tu as strictement plus (bien plus) de voitures sur les routes que 10% de la flotte..
Pas dans le cas d'un service à abonnement ( qui par la même occasion résout les problèmes d'assurances ) qui géra sans doute les heures de pointes par le covoiturage.

Mr X via son abonnement à Renault auto va demande sur son smartphone un véhicule pour lui et sa femme histoire d'aller à un point B. La voiture autonome arrive devant chez Mr X avec à son bord Mr Y qui va lui aussi au point B. Le véhicules les déposent tout les trois au point B et repart vers d'autres clients.

Je pense que c'est comme cela que ça va marcher à terme.
Marchera pas. Le covoiturage ne fonctionne qu'en marge, la voiture est assimilée au domicile par les gens, ils ne veulent pas d'un inconnu pendant leur trajet, sinon, ils prennent le bus. J'imagine pas la gueule du mec qui monte dans un taxi et voir déja du monde dedans, le premier truc qu'il va faire c'est de demander une réduction ou ne pas payer à l'arrivée.
Je comprends pas trop pourquoi vous comparez le chiffre des morts brutes pour dire que ça sera plus sûr?
Ça sera sûrement très sûr, en attendant dans les morts sur les routes actuels, t'en as pas mal, voir beaucoup qui sont liés à la fatigue, à la consommation d'alcools ou de drogues diverses. Du coup si j'ai le choix entre monté dans une voiture automatique ou la voiture d'un mec bourré c'est évident que je choisirai le robot, en attendant si j'ai le choix entre moi en pleine forme et 2% complètement random de crever, je préfère autant me choisir moi.

Bon après d'après les vidéos les voitures conduisent au ralenti donc même si l'ordi fait n'importe quoi il y a peu de risques de mourir. Honnêtement je pense que ça sera plus sûr uniquement si tout le traffic est en voiture automatique, autrement je vois bien être arrêté comme un con au milieu de la route parce que la voiture juge l'environnement trop dangereux, pendant que les autres klaxonnent et me doublent de tous les côtés.
Bien sûr mon avis est basé sur mon ressenti, je peux aisément changer d'avis devant des arguments pertinents.

2020 j'y crois juste pas du tout. Quand tu prends 6 mois pour voter le mariage gay, c'est minimum 10 ans pour envisager la voiture automatique lol. Ca où un pote du président qui se lance dans la production des dites voitures. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Jeu-concours
C'est difficile de prévoir l'avancée technologique sur 30 ans. Personne n'imaginait la place qu'a pris internet et les téléphones portables en 2010 en 1980.
Ce qui à mon avis ralentira fortement le truc, c'est que les toplogies routières changent fortement pays par pays, et que ce qui est adapté aux USA ne le sera pas en Europe (ou même dans les "vieilles" villes US type Boston)

Parce que s'il y a un truc que je ne vois pas une voiture automatique faire, c'est discuter avec le mec d'en face pour se mettre d'accord sur qui passe le premier ici:

japon671.jpg

(Z'avez vu suis pas allé chercher une ruelle médiévale à la con mais une rue typique japonaise moderne)
Citation :
Publié par Andromalius
Marchera pas. Le covoiturage ne fonctionne qu'en marge, la voiture est assimilée au domicile par les gens, ils ne veulent pas d'un inconnu pendant leur trajet, sinon, ils prennent le bus. J'imagine pas la gueule du mec qui monte dans un taxi et voir déja du monde dedans, le premier truc qu'il va faire c'est de demander une réduction ou ne pas payer à l'arrivée.
Justement un programme coûtera toujours moins cher d'un homme donc il y à fort parier que les prix des abonnement à véhicules autonomes seront très agressif. Donc t'en fait pas le consommateur quand il va voir des véhicules ultra sécurisé disponible d'un simple clik à moindre cout le marché de la vente de véhicules va en prendre un coup.

Les constructeur ne regarderons plus sur les chiffres de ventes des véhicules mais plutôt leurs nombres d'abonnés.
Citation :
Publié par Kastiel
Justement un programme coûtera toujours moins cher d'un homme
Toi t'as jamais vendu de programmes

En parlant sérieusement, ce genre de technologie ne devient utilisable à grande échelle que lorsqu(il y a eu une longue phase d'adoption pendant laquelle les fanas payent le prix fort, ca se développe petit à petit. Mais le cout n'est pas le frein principal à mon sens. Le frein principal c'est la relation des gens à leur bagnole. T'en as qui prennent la voiture pour du trajet intra muros alors que c'est souvent plus long et toujours plus cher. Mais c'est toi qui décide de la musique. Typiquement les mecs ont gueulé contre les couloirs de bus de Delanoé mais c'est bien plus efficace qu'il y a 20 ans. Je préfère d'ailleurs le bus au métro.
Citation :
J'ai pris le taxi à Mayotte
Dans le genre comparaison un peu hasardeuse...
La dernière fois que j'ai peris le taxi a Paris, ca m'a couté 12€. Le revenu moyen a Mayotte arrivant à... la moitié du seuil de pauvreté en France, je te laisse comparer pour qui c'est plus cher. Remarque en cherchant bien je suis sur que tu peux trouver un taxi a 50cts au Botswana.
Citation :
Publié par Andromalius
J'imagine pas la gueule du mec qui monte dans un taxi et voir déja du monde dedans, le premier truc qu'il va faire c'est de demander une réduction ou ne pas payer à l'arrivée.
De quoi tu parles ?
Une fois sur deux, quand je veux prendre le taxi pour quitter un aéroport, le mec rempli son taxi à fond pour rentabiliser le trajet...
Et évidemment que tu as une réduction, c'est le principe même derrière le concept.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est difficile de prévoir l'avancée technologique sur 30 ans. Personne n'imaginait la place qu'a pris internet et les téléphones portables en 2010 en 1980.
Ce qui à mon avis ralentira fortement le truc, c'est que les toplogies routières changent fortement pays par pays, et que ce qui est adapté aux USA ne le sera pas en Europe (ou même dans les "vieilles" villes US type Boston)

Parce que s'il y a un truc que je ne vois pas une voiture automatique faire, c'est discuter avec le mec d'en face pour se mettre d'accord sur qui passe le premier ici:



(Z'avez vu suis pas allé chercher une ruelle médiévale à la con mais une rue typique japonaise moderne)
A vrai dire, tout passera, il me semble, pas du machine learning : on met des algos qui apprennent d'un conducteur "modèle" et qui reproduiront autant qu'ils peuvent ce que fait l'humain.
Ca veut dire qu'on va mettre des conducteurs dans des voitures avec pour ordre de rouler parfaitement pendant le nombre de kilomètres requis.

Au final la sécurité ce sera pas un souci, pareil pour la courtoisie, la voiture se demandera ce qu'aurait fait un humain et plongera dans sa mémoire pour décider.

Le souci ce sera le prix grand public : impossible de faire une voiture autonome au prix d'une dacia
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés