JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 131 (sites) | 952 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Forum général
Suivre Répondre
Partager Rechercher
kalean
Alpha & Oméga

[News] Fermeture de LEELH

Citation :
Publié par 3dDuo

http://www.leelh.com/component/content/article/310

Bonjour à tous,

Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous venons pour vous annoncer la fermeture de Leelh. En effet, malgré notre tentative de passage en free-to-play en vous laissant en auto-gestion, nous nous rendons compte que ce fonctionnement a vite atteint ses limites.

De la simple critique de l’équipe MJ en place aux différents hack et abus en passant même par des menaces sur le site, nous trouvons que nous sommes allés assez loin. Leelh est un jeu. Alors lorsque les problèmes et autres débordements prennent le pas sur le plaisir de cette expérience, nous ne voyons aujourd’hui que cette solution.

Mettre en place une nouvelle équipe MJ et refaire le back office nous demanderait un temps que nous n’avons malheureusement pas, et le jeu aurait toujours besoin d’un suivi qu’il est également impossible à réaliser.

La fermeture se réalisera en 2 temps :

•Coupure du jeu le 15 décembre 2013
•Coupure du site le 31 décembre 2013

Nous espérons que vous avez pu profiter de ce titre comme nous avons pu prendre plaisir à l’imaginer, le développer, l’animer à n’en pas dormir à certaines périodes !

Cette aventure restera une très bonne expérience de notre côté et nous espérons qu’elle vous laissera également un bon souvenir malgré cette fin en queue de choupilapinou !

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Après un passage en accès libre sous condition d'acceptation des autres joueurs o_O.... le jeu fini par ,baisser pavillon et fermer.

Il est difficile de voir accuser les joueurs de la fermeture de ce jeu qui est un jeu non terminé et complètement laissez à l'abandon par la société qui l'édite et le dev. Leelh leur a servi de site publicitaire et il le ferme pour une deuxième aussi simplement que la première fois. il semblerait que ce jeu laisser à l'abandon ne soit plus une bonne publicité!

si la société 3D duo était honnête l'équipe qui à réalisé LEELH est aujourd'hui dispersé et la reprise de Leelh est impensable concernant le coût pour réunir à nouveau les compétences nécessaire. il leur avait été déjà difficile de suivre leur promesse : leelh devait continuer son évolution même en dev sur leur pause café! une reprise est encore plus impensable, trois ans que le jeu est à l'abandon. d'ailleurs il n'y a jamais un vrai changement de modèle économique pour entrevoir une quelconque reprise du jeu et de son financement...

Leelh était un projet intéressant, utilisant un plugin web qui continu à se diversifier et est devenu vraiment multi-plateforme (ios, android, win mobile, mac). Leelh à été vu depuis le début comme un jeu à fort potentiel même si ses dev ont semble vite atteint leurs limites. Peut être il aurait juste fallut revoir les objectif et terminer les bases!

Il semblait évident que ce jeu aurait pu vivre avec de vrai mise à jour, ajout de contenu, gameplay, un débogage complet.

Leelh à été vendu comme un webmmo et n'était qu'un chat 3D vite limité et pourtant les bases du gameplay était présent et smeblait séduire le public dans l'idée mais non aboutit.

Leelh était un des précurseur dans le domaine de mmo par navigateur mais aussi par un thème très répandu aujourd'hui de l'apocalypse.

Ses graphismes façon bande dessiné était une vrai fraîcheur et permettait de rivaliser face au produit nextgen.

Ce fut une expérience intéressante pour eux comme pour les joueurs cela restera malheureusement un échec mélangé à plein de bon souvenir et de rêves!

les joueurs les avaient prévenus depuis la bêta des erreurs du chemin qu'il prenait mais c'était une élite qui faisait un jeu pour une élite! un jeu qui avait du potentiel comme beaucoup mais le potentiel ne suffit souvent pas pour faire un bon jeu...

cette histoire et toutes ces promesses laisse un goût amère et la déception se comprends à la lecture des réactions sur le site officiel.

Adieu à leelh un jeu qui aurait pu être un bon jeu et qui avait de bonnes idées et des graphismes intéressants!

Dernière modification par kalean ; 25/10/2013 à 00h02.
La Plume
Comte / Comtesse

Wink
J-15 shutdown de Jonas ; Peut être temps de faire un bilan ?
Bonjour,

Je fais partie des joueurs qui se connectent encore, malgré la baisse d'activité (que dis-je, la disparition de l'activité) sur le serveur.
Leelh a été une sacrée découverte pour chaque joueur s'étant un peu investi dans ce projet fou, que ce soit il y a trois ans ou il y a trois mois.
Le jeu, laissé en autogestion par les devs, et malgré un arrêt du développement, a survécu même sans apport de contenu nouveau ... Et même sans le fait que le BG officiel n'ait été vraiment dévoilé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les contrats de confidentialité prennent fin en 2019, plus que 5 ans pour savoir qui, des Fondateurs ou des Nashen, gagnera la guerre !

Néanmoins, il ne fallait pas se leurrer. Ce que les dévs avaient offert aux joueurs il y a trois ans n'était qu'un sursis.
Oui, ce n'était pas un "cadeau" gratuit, ils s'en sont probablement servi comme d'une vitrine, et alors ? Il fallait bien qu'ils obtiennent une contrepartie, à payer un serveur.

Mais bon. Sans révélation du BG Offi, le rp (ce qui a permis au jeu de survivre, hein, puisqu'en effet il était encore tout bugué et pas équilibré), le rp, donc, s'est développé dans tous les sens, nous avancions mais, sans avoir la connaissance nécessaire pour développer l'univers par nous-même. Certains joueurs ont lâché l'affaire, avant que les choses ne dégénèrent.
Finalement, avec le recul, on peut faire un parallèle rigolo avec Sa Majesté des Mouches ... Sans la présence d'une autorité indiscutable (les adultes / les devs), les enfants/les joueurs ont tout d'abord copié l'organisation qu'ils avaient connus, avant d'agir par instinct, en oubliant toute loi ou règle ... Fort heureusement, on a pas été jusqu'au meurtre sur Leelh.

Tu l'as dit, et tu as raison, le jeu était un OVNI, grâce à sa technologie (via navigateur web), grâce à ses graphismes, grâce aussi à son système PvP qui, s'il avait été développé jusqu'au bout, aurait damé le pion à la plupart des grands studios ... (En relisant le blog des devs, je retrouve des éléments qu'on peut voir aujourd'hui sur TSW, Terra ou Donjons & Dragons Online).
Tu as raison : "ce jeu aurait pu vivre avec de vraies mise à jour, ajout de contenu, gameplay, un débogage complet." Il aurait même pu être un gros MMO, peut être. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, et ce ne le sera probablement jamais. Adieu, système de combos et classes cheatées. Je ne jouerai jamais mon toubib toxicologue.

Alors, oui, c'est pas facile de voir qu'on accuse, aujourd'hui, les joueurs d'être la cause de la ruine de Leelh, surtout quand on réalise ce qu'aurait pu être ce MMO, surtout quand on réalise aussi que Leelh "n'était qu'un chat 3D vite limité".
Mais faut quand même reconnaître que les devs ont eu raison : au bout de trois ans, on manquait de MJs motivés. Le site, sans mise à jour, commençait à présenter des failles de sécurité monstrueuses (Et, Leelh ayant été payant, y avait probablement des coordonnées bancaires enregistrées quelques part). Et la communauté se scindait en petits groupes, rassemblés sur skype, ce qui permettait un métagaming monstrueux (Oups, ça y est je l'ai dit ).
On ne peut pas accuser les joueurs d'être la cause de la ruine de Leelh. On doit quand même reconnaître que la communauté n'était pas parfaite, loin de là.

De la même manière, on ne peut pas reprocher aux devs d'avoir manquer d'expérience, de ne pas avoir anticipé le débarquement de la Horde qui a grillé leur premier serveur (peut être que Wax rêve en secret de ne pas s'être retrouvé dans le stand voisin de celui de Motion Twin, finalement). On ne peut pas non plus leur reprocher les difficultés financières qu'ils ont rencontrés, la difficulté à obtenir des fonds. Et oui, y a trois ans, chez 3Dduo, on était tellement sur la paille qu'on mangeait des pâtes à l'eau.
Les devs ont-ils été 100% honnêtes ? Peut être pas. Une équipe de développeurs a-t'elle déjà été 100% honnête, ne dissimulant absolument rien à sa communauté de joueurs ? Peut être, mais dans le monde des choupis.

Les torts de la ruine de Leelh, sont partagés. Les causes de la mise en pause sont multiples, les raisons qui poussent Wax et No à fermer définitivement le site le sont aussi.
Beaucoup de joueurs sont déçus, et même frustrés. Parce qu'un Chat 3D RP post-apo français comme Leelh, bah y en a pas. Et parce que l'univers était quand même sacrément cool. Puis, parce qu'il est peu probable que Leelh, tel le phénix, renaisse de ses cendres ... Quoique. Mais je n'en dirais pas plus aujourd'hui, donc chuuuuuuuuuuuuuut.

Dernière modification par La Plume ; 30/11/2013 à 16h24.
La Plume
Comte / Comtesse

Me revoilà.
Je suis de retour, pour en dire un peu plus. Enfin, dire ? Moi, je ne parle pas, ou presque pas.

Vous souvenez-vous d'Arnaud Odelin, et de la carte postale de rupture que lui avait envoyé Marine Odelin, il y a plus de quatre ans ? Non ? Et bien tant pis.

Vous avez du courrier.
Dol' [Amak]
Alpha & Oméga

Bien dommage, moi qui voulait justement voir a quoi ca ressemblait
Fecaa [Amak]
Alpha & Oméga

Je cherche un lien pour le dl ...
Enkki
Prince / Princesse

L'accès se fait via :
http://www.leelh.com/
(bouton "jouer" en haut de l'écran)
Dol' [Amak]
Alpha & Oméga

Ha bon ... Moi qui pensait que tout était clôturé le 31
Tr3z [LBRGD]
Alpha & Oméga

Pour avoir fait partie de la team de dev, je te trouve vachement dur Kalean. Alors oui, il y avait un peu trop de "rêve" et pas assez de moyens pour que le jeu soit une réussite mais à aucun moment il n'a été question de prendre les gens pour des cons.

Tu parles de personnes qui ont vécu deux ans POUR ce projet, avec des salaires minables et des semaines de 70 heures en espérant sortir quelque chose de neuf.

Bref, RIP Leelh, c'était une belle aventure humaine.
kalean
Alpha & Oméga

Je ne suis pas si dur juste réaliste même si c'était une belle aventure! Avoir su rêver, peut-être un peu trop n'était pas négatif, vous en aviez les capacités et même certains étaient de petits génies mais beaucoup se sont perdu dans l'ivresse, l'euphorie au point de n'écouter que ceux qui flatte l'égo...

Comment peut on encore de bonne fois accuser la communauté. Et pendant qu'on critique celle-ci cette même communauté continue à faire vivre leelh.
Quand à ce qu'aurait pu vraiment faire la communauté si on lui avait donné les moyens il existe plein d'exemple qui démontre bien l'inverse de ce que explique plume. D'ailleurs si leelh n'avait pas eût sa communauté il serait mort plutôt mais à l'inverse si leelh avait respecté sa ligne de conduite il aurait pu être ce que les devs rêvaient. Mais il semblerait que la leçon n'a pas été apprise malgré la sincérité qu'à eût le public face à leelh

Et pour ceux que cela intéresse je leur dirait de faire un retour dans le passé et de relire les premiers articles sur leelh, interview, réactions et de porter alors le jugement.

Il est évident que lorsque on a comme ligne de défense : qui ne ment pas! C'est la faute de le communauté! On mangeait des pâtes à l'eau...apporte beaucoup d'autre réflexion. Mais leelh se présentait justement différent et c'est cette différence qui aurait payé et non pas faire comme les autres! Une certaines sincérité et honnêtetélui aurait assuré lis de soutiens à sa sortie et dans les mois qui suivent! Leelh était un projet humain et c'est ça aussi qui était beau. Personnes ne nie les sacrifices et la douleur que cela pu être pour les devs mais la com n'était pas en adéquation :-).

Ryzom avait fait les même promesse puis c'est fourvoyer mais certains étaient sincère. Et il est évident que dans les devs de leelh il y avait pour certains cette même sincérité mais malheureusement ce n'étaient pas ceux qui avait le pouvoir de décision ou de reprise.

Et oui leelh encore une fois était un formidable projet avant-gardiste et qui aurait pu rivaliser avec les plus grands mais l'espoir et le rêve ne suffit pas!
Si une campagne leelh2 avait été lancé elle aurait même pu faire mouche! plutôt que reehborn qui prenait le même chemin que leelh amputé dans son gameplay "pour un développement court" le même argument que leelh à l'époque ....

En attendant la communauté leelh ne lâche pas l'affaire même certains des anciens ayant bossé sur leelh, je ne suis pas sans l'espoir de le voir revivre avec différents projets reprenant l'essence même de leelh avant qu'il ne se perde pour de multiples raisons.

PS: y a aussi des gens meurt de faim,relativisons. Pour réaliser ces rêves oui il faut parfois manger des pâtes et avoir des salaires minables mais je vois rarement c'est même personnes sans servir pour se valoriser ou comme excuse. Mais voilà cette sincérité d'aujourd'hui qui fait malgré tout un pincement au coeur c'est peut-être ce qui a manqué à leelh "hier", enfin à sa sortie

Dernière modification par kalean ; 13/01/2014 à 01h31.
PetitCoeuReD
Alpha & Oméga

Hey Les Gens

Sur le coup, les 2 adresses ici présentés :

Se sont des fans sites web ? Que du rp et rien d autres ? Personnes ne possède la map de leelh ?

https://fr-fr.facebook.com/leelh2087
http://reehborn.net/?page=inscription
http://fr.ulule.com/reehborn/
http://leelh-memories.tumblr.com/
http://leelh.fra.co/

C est dommages, j aimais bien se jeux uniquement pour la map et l ambiance cela aurais étais une version fps, cela aurais étais hyper bien.
Suivre Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les actualités de Leelh RSS

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite