[Wiki][PC/MAC] Football Manager

Répondre
Partager Rechercher
J'ai enfin fait une bonne partie avec Saint Etienne, qui commence avec quelques millions pour les transferts et j'ai joué avec le patch mercato d'été sur fm 13.

6 années de championnat de suite et 3 ou 4 LDC. Mon équipe est devenue invincible ou presque et je me demande si je ne fais pas quitter le club comme un Roi. J'attends quand même le ballon d'or avant vu que Neymar le gagne tous les ans...

Dernière modification par Aiina ; 30/12/2013 à 17h19.
Citation :
Publié par Ruvon
Je l'ai depuis début octobre, version preview, et j'ai pas vu de problèmes de noms, ou alors je connais pas assez les joueurs pour m'en rendre compte ; tu penses à qui en particulier ? Que je vérifie.
Ha non mais tu l'aurais remarqué, en fait tous les noms sont faux. Et ceci malgré la case cochée (pour utiliser les vrais noms)
Citation :
Publié par Gredins
Ha non mais tu l'aurais remarqué, en fait tous les noms sont faux. Et ceci malgré la case cochée (pour utiliser les vrais noms)
Ok, c'est donc bien sur les versions non légales seulement alors.

Je suppose que les mecs qui se plaignent de ça sur la version légale mentent... Parce qu'en une quinzaine de parties dans les différents modes de jeu, j'ai jamais eu ça.

Sinon je trouve cet opus réussi, même s'ils n'ont pas réglés tous les problèmes, l'interface est plus agréable à utiliser. Pour les tactiques, c'est plus "simple" et plus efficace, mais je suppose que ça plaira pas à tout le monde. Vu qu'il y a plus de rôles pour les joueurs, ça permet d'affiner la tactique sans passer par les réglettes d'avant, et c'est plus "logique" je trouve.

Je pourrais pas retourner sur le 12... Trop facile.
Je joue avec le PSG (comme depuis 2005 ) et ca marche bien....quand ca veut.
1ere saison je finis 2eme du championnat mais je gagne la LDC je sais pas comment. La 2eme je défonce le championnat (97 points) et je perds la LDC en finale aux TAB. La troisieme....ah ben elle ets pas encore finie mais je vais surement faire une saison moisie comme seul FM peut en donner: y'a eu l'euro pendant l'été, j'ai eu QUATORZE joueurs blessés qui ont raté la préparation dont mes deux gardiens j'ai du faire jouer un junior les 5 premières journées, pendant lesquelles j'ai empilé les nuls, évidemment à leur retour ben ils connaissaient pas les tactiques bref c'est la misère à remonter comme handicap.
Citation :
Publié par No One
J'ai tout fais pour le faire prolonger, mais il refuse de négocier.
Je lui ai fais changer d'agent, complimenté à mort, nommé capitaine, j'ai même recruté un joueur tout pourri qu'il m'a conseillé. HELP je ne veux pas le perdre $$$$
Mais comment vous faites pour chopper des regens pareil ? Ma troisième saison avec le LOSC et j'ai rien eu, le seul énorme que j'ai trouvé il y avait M.City dessus ...
Celui là est apparu lors de ma première saison.
Sinon j'ai aussi deux attaquants de 16 ans avec 5* potentiels avec Barca and co dessus, un MOD du même calibre que mon MD, un MC avec 4,5* potentiel, un peu moins fort que mon MD et un GB avec 4,5* potentiel.
Il est bien le centre de formation de Nantes
Mais la haine !

Je prends Shrewsbury, modeste équipe de 3e division, je la fais monter en Premier League et maintient le club dans l'élite depuis 4 saisons. En 2021, je gagne la FA Cup, 1e titre de l'histoire du club et cela fait deux ans que je suis en Europa League. A mi-saison 2022, je suis 4e au moment où le club change de main... le nouveau président me vire pour placer un de ces potes... Putain 9 ans de boulot pour arriver là... assez dégoutant!
Disclamer: Le Barca étant le Barca, aucun ragequit, blessure quit, rematch, cheat.... n'a été accepté.

Je viens de terminer ma saison avec le Barca, et c'était FA-BU-LEUX.
Je vais commencer par le début avec les transferts, j'ai eu le droit à 24M (maximum) si je ne touchais pas à la masse salariale. Mais 100% des bénéfices me revenait en cas de vente, du coup j'ai dégraissé et pas qu'un peu!

9 départs (dont Alex Song, Adriano, Ibrahim Affelay, Christian Tello...) = 54M
6 arrivées (dont Jan Vertonghen, Lewandoski, Ashley Cole...) = 52M

Transferts.png

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a un énorme travail de pré-saison à faire tant le Barca n'est pas à niveau au niveau du staff présent. J'ai recruté massivement du personnel pour avoir ce qui se fait de mieux pour encadrer, conseiller, soigner... les joueurs. Indispensable pour faire une bonne saison (c'est aussi important que les transferts/tactiques en fait selon moi).
D'ailleurs, je link un site qui m'a appris pas mal de chose: http://www.footballmanager.com/manua...7&locale=fr_FR
ex: "la stat physique est importante pour un kiné".

Au niveau de la composition (cf screen: ), j'ai été très frileux une nouvelle fois avec un 4-5-1 (ou 4-3-3) alors que je jouais avec Barcelone....
Le but était d'avoir une très bonne possession de balle (d'ailleurs un critère clef pour mes recrues avoir au moins 10 en passe/technique/ctrl de balle => cf: http://www.footballmanager.com/manua...e=fr_FR&id=558 qui est une bible en ligne). Un jeu haut et rugueux (l'équipe ayant le + de cartons jaune en liga hihi) étaient obligatoire dans ce sens.

Tactique.png

Messi étant monstrueux, j'ai construis mon équipe autour de ce joueur pour en tirer le meilleur et rendre cette équipe la plus performante possible. Le jeu était axé sur les ailes et plus particulièrement sur le coté droit avec Messi en MOD.
Pleins de petit détails sont venus accompagner le tout: le MJA était à droite; Messi était à l'affût sur les corners offs (en dehors de la surface) ou prêt à contre-attaquer sur les corners defs. Il tirait les CFs/Penaltys.
Bref tout était pensé pour le faire briller.

J'ai réussi à remporter l'ensemble des compétitions (CL, Liga, Supercoupe, Coupe) en n'essuyant AUCUNE défaite OU match nul (en liga tout du moins).
L'équipe a été excellente et très très solide.

classement.png

Lewandoski: 55 matchs 39 buts 21 passes décisives. Ce joueur n'est plus à présenter. Je voulais absolument Giroud en début de saison qui collait parfaitement à mon souhait d'avoir un attaquant pivot mais il était bien trop cher (30aine de millions) et les autres étaient vraiment - bons. Sans regret en tout cas, c'est toujours très difficile pour un attaquant seul en pointe d'être aussi performant, chapeau bas à lui. Pour sa première saison, il termine meilleur buteur en CL (une nomination au ballon d'or + d'autres récompenses plus mineures).

Messi: 53 matchs 37 buts 22 passes décisives. Il a été très bon mais un petit gout de déception tout de même de voir CR (et un random avec des stats totalement moisies Odion Ighalo, je vous conseille d'aller regarder c'est à mourir de rire!) terminer devant lui en terme de buts en liga. Je m'attendais à mieux honnêtement mais positionné en MOD c'est une sacré performance tout de même. Il termine Ballon d'or et une flopée d'autres récompenses. Assurément mon meilleur joueur!

Les TOPS:

Sanchez (titulaire): Qui devait être le suppléant de Neymar mais qui rapidement lui a volé la vedette. 43 matchs 23 buts 18 passes décisives. Il me fait penser à Messi avec une grosse qualité d'élimination. Un joueur très vif et friand d'exploit.
Mal noté par mon staff (3* seulement), il a été cependant impressionnant sur un coté qui de base est peu alimenté car mon jeu s'orientait sur le flanc droit.

Manuel Fernandes (joker de luxe): Payé 6M mais qu'est-ce qu'il est bon! Un super remplaçant bourré de talent et très très efficace. 20 (11) matchs 7 buts 16 passes décisives! Il est passé devant Fabregas dans ma hiérarchie des MCs, c'est dire!

Piqué: Très solide en défense, l'un des meilleurs défenseurs que j'ai pu coacher sur FM. Peu d'erreurs sur la saison, une bonne relance, pas mal d'interceptions.
Une perle. 46 matchs 13 buts 2 passes décisives. "Les CPA transforment un match nul en victoire" pouvait-on lire dans les aides FM et je ne peux que confirmer.
25% de mes buts en liga sont l’œuvre de mes DC, énorme.

Vertonghen:
Très bon défenseur, le pendant de Piqué. Très solide en général (il termine d'ailleurs l'année avec un 7.59 contre 7.58 pour Piqué) mais sur les matchs très importants, je préférais aligner Puyol (qui est blessé pendant 2 mois en début de saison) qui n'a plus rien à prouver.
D'ailleurs Vertonghen/Piqué c'est 0.82 buts encaissés /90mn vs 0.76 pour Puyol! Il a de bon reste le vilain. Je voulais absolument recruté Hummels mais bien trop cher. J'avais sur ma liste 2-3 autres joueurs (Kaboul, Vermaelen...), je pense avoir fait le bon choix. Le seul bémol: il est mal noté par mon staff, grrrr. (3*)

stats joueurs.png


Les Flops:

Neymar: Je m'attendais à un joueur de grande classe et j'ai eu tout le contraire. Jamais cette saison il n'aura réussi à me faire vibrer. Sa stat en équilibre est catastrophique pour un allier et l'entraînement n'y a rien changé. Un flop, un vrai. 27 (7) matchs 8 buts 7 passes décisives.

Fabregas:
Un fantôme sur le terrain, il arrive même à faire oublier sa présence dans les matchs importants. Comment avec des stats pareils peut-on être aussi nul sur le terrain ?! Même constat que sur FM12, je n'arrive pas à en tirer quelque chose.

Iniesta: Titulaire indiscutable et très utile mais gênés par ses blessures cette saison. 32 matchs 7 buts 9 passes décisives, trop peu pour un joueur de ce calibre.

Le reste de l'équipe a survolé la concurrence:
Xavi/Alves/Cole/Masherano c'est présent, impeccable et très talentueux (surtout Xavi). Pour Valdes c'est plus mitigé, 6.90 de moyenne et certains buts évitable à mon sens mais bon, globalement il a fait le taff sans trop se fouler cependant.

Ruffier/Alba/Montoya/Busquets/Pedro et dans une moindre mesure Radoi ont joués un rôle important en étant serviable et au niveau lors de nombreux matchs malgré le statut de remplaçant.

---------------------

J'ai réussi à "reproduire" le jeu du Barca toute proportion gardée sur FM avec une possession entre quasi 55 et 65% en général et très peu d'occasions pour l'équipe adverse . Dans les contre performances: Un match nul à l’extérieur contre City en phase de poule et une défaite à l’extérieur au match aller contre United. Je bats Chelsea 4-2 en finale (CL), Seville 1-0 (Coupe) et l'Athletico 8-4 (Supercoupe, 2 matchs).
Les adversaires font beaucoup de fautes sur mon trio offensif entraînant pas mal de cartons rouge et/ou cf/pénalty, c'est vraiment le bon plan d'avoir des joueurs très vif/fort en 1v1.

résultats.png

Regarder les 10 000 stats (buts encaissés sur 90mn, erreurs entraînant un but, passes réussis, nombre de tirs cadrés...) c'est vachement utile pour améliorer son équipe et voir ce qui colle pas! Un must have.

Au niveau des problèmes rencontrés: La taille des joueurs du Barca (mais ce n'est pas une surprise), 95%+ des buts encaissés le sont sur CPA.

Et la condition physique, je commençais souvent le match avec les joueurs à 90-95%. J'arrivais à les faire récupérer complètement lors de semaines peu chargées en matchs avec un entraînement pour la préparation physique mais le reste du temps c'était "équilibré élevé/normal" et ça faisait des dégâts à mes joueurs. Du coup pas mal de turn over pour s'approcher des 100% et des joueurs laissés au repos (click droit, entraînement, repos => 1/2/X jours) pour qu'il tienne le rythme. Une solution à ce petit soucis ou c'est normal ?

-------------

50M en S2 mais je vais jouer avec une équipe plus équilibrée et moins god mode pour le challenge même si je dois avouer que c'était un réel plaisir comme d'habitude de coacher cette équipe indécente du Barca .

Dernière modification par Dr. Intouch ; 06/02/2014 à 19h26.
Le truc qui me fait délirer dans cette version, ce sont les entretiens d'embauche. Je joue la Ligue des Champions mais le Fortuna Dusseldorf, dans le ventre mou de la D2 allemande, non seulement me proposent un poste une fois la saison commencée mais veulent aussi que je passe un entretien avant, histoire d'être sûrs de leur coup quoi.
Cet opus est magique, je comprends pas pourquoi il y a si peu de participation!
Bref, je continue !

Après ma superbe partie avec Barcelone, je suis parti voir du coté de l'Italie et plus particulièrement de Napoli. Ils sont marrants ces Italiens! Mais je m'y attendais un peu. Pas de lancé de bananes par contre.

lolitalie.png


Même intention que sur les anciens opus, vendre Hamsick qui a une énorme valeur financière et qui de toutes façon ne m'a jamais réussi (je n'ai jamais réussi à le coacher/faire briller).
Naples est très tentant car 100% des ventes reviennent dans le budget transfert, vous imaginez ?

J'ai réussi à vendre pour un peu plus de 92M (dont Hamsick 48M, Dzemailli 14.75 et Pandev 10M...)
J'ai acheté pour 66M (deux regens achetés ne sont pas encore décomptés).
Vertonghen, Ashley Cole, Manuel Fernandes, Radoi une nouvelle fois (cf ancienne partie avec le Barca).
Et dans les nouveaux: Ronaldinho, Essien, Matuidi, RvR, Honda, Bartra et Eduardo.

Transferts.png

La différence vente/achat étant parti dans les contrats/compensations financière pour améliorer le staff/licenciements & co, même s'il me reste 10M à utiliser au final.


Énorme travail de pré-saison (des heures et des heures).
Niveau joueurs: Vendre le plus de joueur possible, licencier/prêter les irrécupérables et intégrer les joueurs n'ayant aucune valeur marchande mais pouvant s’avérer utile.
L'ossature était Reina (GK), Albiol (DC), Insigne (MOD) et Higuain (BT).
Rafael, Armero, Behrami, Callejon, Mertrens étant des joueurs gardés par manque de choix car invendables mais possédants des stats sympa.

Au niveau de la composition (cf screen: ), j'ai été très frileux une nouvelle fois avec un 4-5-1 (ou 4-3-3), la même compo qu'avec Barcelone à la différence près que le meneur de jeu reculé s'est transformé en milieu récupérateur pour compenser les stats moins bonnes des joueurs de Naples au niveau technique.
Une variante était de mettre Honda qui est un peu moins efficace défensivement mais plus présent offensivement en tant que récupérateur ou de meneur reculé. En début de saison mon jeu penchait à gauche volontairement car j'estimais que le flanc gauche était plus convaincant que le flanc droit. Avec les progrès de Insigne et les matchs de RvR j'ai rééquilibré l'équipe avec une tendance à jouer sur les deux ailes.

tactique.png

Les médias ne sont pas trompés mon but était d'avoir une très bonne possession de balle avec un jeu haut et (très) rugueux. Et être impitoyable sur les CPAs.


J'ai réussi à remporter l'ensemble des compétitions (Coupe, Série A, CL) en saison 1, improbable.

classement.png

En série A les gros ont eu un début de saison absolument catastrophique. La Juventus n'a gagné (environ) qu' 1 match sur 2 cette saison . Et c'est l'équipe qui termine seconde, imaginez le reste.
En CL, tirage très clément: Bâle, Shaktar, Porto; en 8ième Viktoria Pizen (lol?); en quart MU (woot!) 2-0 à dom et 1-1 chez eux mais honnêtement l'opposition était faible. Benfica en quart. Et Barcelone en finale. Mais quand j'ai vu ce message, je me suis dit: waou quand même! Allez je peux le faire.

naplesvsbarca.png


barca.png

J'ai réussi à prendre la force du Barca (possession de balle, attaque très technique) en palliant à leurs deux défauts, le physique et le jeu de tête.
Par contre, je n'ai que très très peu fait tourner par manque de qualité sur le banc (Eduardo, une catastrophe, Mertrens/Callejon bien moins performants que les titulaires habituels, par contre Bartra/Armero/Behrami/Honda ok). Du coup, les périodes pré et post CL étaient laborieuses avec contre performances à la clef.


Niveau joueurs:

Les bijoux:

Manuel Fernandes: 47 matchs, 8 buts, 32 passes décisives.
J'avais senti avec Barcelone que Manuel Fernandes avait tout d'un très très grand joueur, je n'ai donc pas hésité une seule seconde à le recruter pour être mon meneur de jeu, ma pépite. Acheté 9M, il en vaut 20.5 actuellement.
Joueur intenable avec un jeu de passe incroyable (meilleur passeur de Série A (19 passes)). Irremplaçable pour tirer les corners. Il était en "concurrence" avec un des meilleurs bon plan de FM2014, Keisuke Honda: 2.2M. Joueur ultra polyvalent qui peut (en plus) jouer tous les postes intéressants du milieu de terrain.

Lorenzo Insigne:
47 matchs, 18 buts, 16 passes décisives.
De joueur honnête, il s'est transformé en joueur totalement indispensable.
Sur un an, ses stats ont littéralement bondis. Sélectionné pour la CM 2014, ofc.
Joueur très technique, capable d'éliminer n'importe quel défenseur, une fois dans la surface c'est un but ou une passe clef quasiment assuré.
Suivi par tous les + grands clubs avec des offres concrètes à 35M et une offre spontané du real à 50M. Valait 7.5M en début de saison, il est estimé à 30.5M actuellement

insigne.png

Higuain: 53 matchs, 34 buts, 12 passes décisives. Excellent rendement pour un attaquant esseulé. Une pépite! Meilleur buteur de Série A (22).
J'avais des craintes pour la CL, mais aucun soucis, il est efficace partout.

Ronaldinho:
43 matchs, 23 buts, 11 décisives. Les trentenaires ne sont vraiment mais alors vraiment pas à sous estimer dans FM. Ce joueur emblématique (et peu onéreux) était
un pari... gagnant. En début de saison il portait l'attaque à lui seul mais l'émergence de Insigne m'a permis de rééquilibrer ma tactique.
En duo avec Ashley Cole, ce coté gauche était difficilement tenable croyez moi .

En parlant de duo gagnant. Comment ne pas parler de Essien (MC-MR) et de Matuidi (MD). Déjà que ces deux joueurs sont des gratteurs de ballons de base, alors imaginez les ENSEMBLE, quel enfer pour les adversaires!
Spécial pensée à Matuidi qui EXCELLE en récupérateur de première intention.
Un début de contre attaque après un CF offensif ? Matuidi est là pour presser/tacler. Un joueur un peu trop technique ? Matuidi est là pour découper.
Joueur très très propre.

Autre trentenaire très précieux, RvR. Pourquoi dépenser des millions quand gratuitement et pour un salaire dérisoire, vous pouvez recruter un tel joueur.
Meilleur joueur du championnat avec un 7.71 (21Ms / 2 buts / 8 PDs).
Très présent offensivement et très polyvalent dans son jeu. Solide en 1vs1 mais se fait éliminer contre des joueurs très techniques. Mais sur FM (je pense), il vaut mieux un défenseur latéral très bon offensivement et moyen défensivement que l'inverse.

Albiol:
Plus solide que prévu (5ième meilleur joueur de série A, 7.50 de moyenne) mais joueur lent ce qui est très très dangereux quand on joue haut. Préjudiciable contre des attaquants vifs/filous. Marque très très peu sur CPA contrairement à Vertonghen (53 matchs, 14 buts). Il faut se lever (très) tôt pour le vaincre en 1v1. Très précieux sur CPA défensif et offensif! Empile les buts malgré le fait d'être défenseur. Le défenseur parfait dans un jeu haut et dans une équipe jouant le HJ.

Enfin, Reina: Moyen, ne fait pas de bourdes mais frustrant car n'a pas grand chose à faire dans le match (la plupart du temps) mais n'est pas présent lorsque l'équipe a besoin de lui. Jeu au pied parfois douteux. Et je le trouve peu discipliné au niveau tactique.

-----------------------

75M en S2 avec toujours 100% des ventes qui reviennent dans le budget transfert, parfait! Je vais changer de tactique et surtout recruter à foison.
L'équipe est encore imparfaite et ça c'est fun!
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Matuidi 5M, c'est vrai qu'il a l'air top cet opus.
Citation :
Publié par Daarky™
Aucune idée de comment il fait pour l'avoir à ce prix là.
Puis il doit y avoir des perles dans ton équipe non, il y a des inconnus
A chaque fin de période de transfert, je scrute les mouvements.
J'avais remarqué avec le Barca que certains joueurs étaient partis à des prix incroyables comme Essien/Matuidi. Pour Matuidi, son contrat se terminait en 2014 et il n'était pas considéré dans l'effectif du PSG . C'est un très bon coup, car sa valeur a explosé (6m5 => 21M, 5ième joueur le plus cher de mon équipe) pour un MD qui ne participe que peu en attaque c'est assez énorme. L'homme de l'ombre!
Après, il n'évolue que très peu en stats malgré son jeune âge. On sent qu'il a déjà atteint son max quasiment. Mais j'ai un peu fail son entraînement, je voulais qu'il gagne en marquage donc entrainement spécifique mais il n'a gagné qu'un seul petit point en 6 mois.

J'avais noté Pepe (11M) aussi, Coentrao (8M), Claudio Yacob (12M). On m'a proposé Pastore aussi pour 6/7M plusieurs fois . Les (très) bonnes relations Naples-PSG doivent aider aussi.
Et il ne faut pas hésiter à tenter. J'avais l'occasion de recruter Daniel Alves pour une dizaine de millions entre 6-15 à la louche mais il avait des prétentions salariales délirante.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Matuidi.png
Taille : 1089x423
Poids : 114,6 Ko
ID : 216131  

Dernière modification par Dr. Intouch ; 28/02/2014 à 19h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés