[Actu] WW : zoom sur les fonctionnalités inter-royaumes dans WildStar

Répondre
Partager Rechercher
Ca dépend sur quelles types de contenu ce sera dispo. Car bon raid avec recherche de groupe euh sans façons...

Mais bon à la base je suis pas fan, on est là pour se taper sur la gueule sinon autant ne faire qu'une faction et foutre du gvg.
Je suis pas très fan de ce genre features, le RP c'est la vie ! Puis sans parler de RP je trouve que ça casse en partie l'aspect communautaire qui entoure en serveur : si ça ajoute un grand confort de jeu sur les serveurs à faible population, on joue la plupart du temps avec des inconnus que l'on ne reverra jamais ( et les comportements qui vont avec ...), et je pense que cela peut encourager des gens à préférer jouer tout seul, plutôt que de trouver/fonder une guilde.

Du coup j'aime bien l'idée de pouvoir seulement chercher des gens uniquement dans son royaume, mais ça marche comment ? Il s'agit de 2 queues différentes ? Si c'est le cas je trouve ça un peu bête, la queue la plus rapide sera utilisé au détriment de l'autre.

Dernière modification par Glandeuranon ; 10/10/2013 à 23h45.
Ha bah ça y'est, en voila des bonnes grosses idées de merde. Enfin, Wildstar ne m'interesse pas forcément en tant que MMO (Bdo m'interesse beaucoup plus pour ça) mais plutôt comme un jeu compétitif PvE. Mais c'est incroyable de voir des devs persister a pondre des idées aussi cons.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je suis pas très fan de ce genre features, le RP c'est la vie ! Puis sans parler de RP je trouve que ça casse en partie l'aspect communautaire qui entoure en serveur : si ça ajoute un grand confort de jeu sur les serveurs à faible population, on joue la plupart du temps avec des inconnus que l'on ne reverra jamais ( et les comportements qui vont avec ...), et je pense que cela peut encourager des gens à préférer jouer tout seul, plutôt que de trouver/fonder une guilde.

Du coup j'aime bien l'idée de pouvoir seulement chercher des gens uniquement dans son royaume, mais ça marche comment ? Il s'agit de 2 queues différentes ? Si c'est le cas je trouve ça un peu bête, la queue la plus rapide sera utilisé au détriment de l'autre.
Oui ça aide vraiment pas à avoir une communauté soudée, on peut jouer tout seul, on pourra tout faire sans jamais dire un seul mot de tout le jeu (sauf les raids mais bon vu qu'ils s'adressent à 1% de la populace...)
Concernant les 2 recherches de groupe intra et inter, oui la 1ere sera complètement délaissée, autant faire un spam canal général/commerce de recherche de personne, ça aura le même effet.

Citation :
Publié par Aldweenz
MMO fast food.
Ca veut dire zoning cash dans les instances sans y aller à pattes etc?
Oui tout le contenu instancié (sauf les raids) sera en interserveur avec téléportation et comme le end game sera pratiquement que instancier, on peut facilement pensé à quoi ça va ressembler (wow LK>MOP).
Déçus, j'ai quitté wow en grande partie à cause de système comme celui-ci, qui te donne l’impression de ne pas avoir une réel âme sur ton serveur, mais plus une communauté fantôme. Ça commence par le contenu instancié, mais ça finira certainement comme wow aujourd'hui, une bonne idée de merde en soit, qui montre juste l’incompétence des développeurs pour palier à une perte de population sur certains serveurs au fil du temps ou reflète la mentalité des joueurs d'aujourd'hui qui veulent tout, tout de suite et ne surtout pas attendre pour partir en donjon.

Alors oui il y aura une option pour ne faire que du inter-serveur, mais je doute de sont efficacité quelques mois après la sortie. On va juste se retrouver avec une communauté insipide, qui ne fera que glander en capital en attendant un pop d'instance ou de bg, ce qui finira par tuer le pvp sauvage, et trouver des joueurs qui auront une mentalité de merde, car de toute façons ceux avec qui on tombera, on les reverra jamais alors à quoi bon.

Il est loin le temps ou sur un serveur, tu connaissais presque tout le monde, des rencontres se faisaient en pvp sauvage, ou un joueur avec un comportement dégueulasse était de suite connu de tous, ou des petit drama se faisaient sur les forums etc..
Ouais décidément j'aime pas cette idée, j'étais déjà contre la recherche de groupe, déjà que l'open pvp n'aura pas d'enjeux mais en plus on groupe avec la faction d'en face... On rajoute le farm de stuff en pvp qui va tué un peu la compétition, 10 skills donc risque de build vs build en open pvp(sans oublié les différences de stuffs pour le pvp). Ca va dans le mauvais sens à mon avis, wildstar aura surtout comme avantage la variété de contenu et deux features plus exigeante que les autres mmorpgs, les warplots-raids 40. J'espère que les joueurs sur la bêta vont râler contre ses features...
Citation :
Publié par Malafar
On va juste se retrouver avec une communauté insipide, qui ne fera que glander en capital en attendant un pop d'instance ou de bg, ce qui finira par tuer le pvp sauvage, et trouver des joueurs qui auront une mentalité de merde, car de toute façons ceux avec qui on tombera, on les reverra jamais alors à quoi bon.
Tu caricatures trop. Oui on trouve des glandeurs en capitale mais il n'y a pas que ceux qui attendent le pop donjon, y'a également les afk, ceux qui font des quêtes, les boursicoteurs d'AH, ceux qui se la pètent avec leur nouveau stuff, des pratiquant du RP, etc...

Le pvp sauvage sera toujours là avec les gens qui pexent leur lvl ou le traditionnel greykill.

La recherche automatique de groupe n'inclue pas forcément "des joueurs qui auront une mentalité de merde" ou des "gens qui veulent tout, tout de suite". Il y a également des joueurs comme toi (enfin je suppose que tu es ainsi) : qui font l'effort de lancer une discussion avec des gens qu'il ne connaissent pas, qui notent les noms de PU d'un même royaume pour regrouper avec, etc...

Quant au temps lointain où "l'on connaissait presque tous les joueurs du royaume", oui ça arrivait, sur des jeux à serveurs de 200 personnes...
Si tu vas sur Allods Online, tu vas effectivement vite connaître tout le monde vu que la communauté ne se renouvelle pas.
Sur les gros serveurs des jeux actuels, on retient les noms de joueurs de grosse guildes PVE et PVP (qui squattent souvent en capitale d'ailleurs), les noms des clowns qui amusent la galerie sur les canaux de discussions et voilà.

Toujours à propos du temps lointain, j'ai moi-même connu les spams de 20 minutes sur les canaux de recherche de groupe pour faire un donjon. Résultat ? Je groupais avec des gens (parfois muets et parfois sympathiques), on se donnait RDV devant la porte du donjon, on attendait le dernier devant cette porte pendant 5 minutes (quand ce n'était pas 10) parce que Môssieur finissait sa quête ou son craft, on faisait l'instance, on se disait "GG" et on ne se revoyait jamais ou presque.

Dans le cas de la recherche automatique et dans celui du spam recherche groupe / tell friend list, j'ai connu des gens à la mentalité de merde, des gens intelligents et instruits, des cons. Enfin tout quoi.
Le gros avantage de la recherche automatique, c'est de permettre aux joueurs sur serveur peu peuplé de donjonner plus souvent. Certes ça rend les gens plus pantouflards mais franchement, que c'est bon, parfois, de cliquer sur un bouton et de n'attendre que 2 ou 3 minutes pour entrer en donjon lorsqu'on s'est fait chier 8 heures au travail auparavant ^^.
J'ai aussi beaucoup de mal avec ce donjon finder. Ça a fait beaucoup de mal à WoW, enfin, à ma propre expérience de jeu en tous cas. Je peux comprendre les "bienfaits" que ça peut apporter, c'est pas toujours amusant d'attendre une heure avant de pouvoir entrer en donjon (et encore, en jouant DPS, c'était souvent le cas), mais ça apporte selon moi beaucoup plus de négatif que de positif. On se contente d'attendre bêtement que le programme trouve des gens avec qui jouer, des gens qui la plupart du temps ne prennent même pas la peine de te parler et n'hésitent pas à te kicker à la moindre incartade ou si tu as le malheur de ne pas connaître le donjon dans lequel tu t'aventures. Je n'ai absolument aucun bon souvenir en donjon finder. Pis bon... si je veux faire du donjon accompagné de bots, je lance Skyrim.

Je comprends d'ailleurs pas trop ce qui pousse Carbine à utiliser ce procédé, ça me parait aller à l'encontre de ce qu'ils essayent de faire avec WildStar. On débarque sur une planète inconnue prête à nous livrer tous ses secrets, l'une des vocations est dédiée à l'exploration et une autre aux interactions avec les joueurs, et à côté on nous donne un outil qui nous TP directement dans l'instance avec des inconnus qui veulent juste terminer le plus rapidement possible. Non, je comprends vraiment pas. Je croise les doigts pour qu'ils reviennent sur cette décision. Le fait de pouvoir choisir de n'être groupé qu'avec des gens de son propre serveur... Mouais. L'idée est déjà meilleure, mais je doute que ça fonctionne si à côté on nous propose une alternative 10 fois plus rapide. Autant ne pas laisser le choix et ne proposer que le groupage intra-serveur. Enfin, ça reste mon avis.

Pour ce qui est du reste, c'est une bonne chose d'avoir la possibilité de grouper et de discuter avec des amis d'un autre royaume (qui sont dans la même faction, hein, il n'est dit nulle part que l'on pourra faire du groupe inter-faction, comme ce qui a été dit dans un commentaire précédent).
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Ouais décidément j'aime pas cette idée, j'étais déjà contre la recherche de groupe, déjà que l'open pvp n'aura pas d'enjeux mais en plus on groupe avec la faction d'en face... On rajoute le farm de stuff en pvp qui va tué un peu la compétition, 10 skills donc risque de build vs build en open pvp(sans oublié les différences de stuffs pour le pvp). Ca va dans le mauvais sens à mon avis, wildstar aura surtout comme avantage la variété de contenu et deux features plus exigeante que les autres mmorpgs, les warplots-raids 40. J'espère que les joueurs sur la bêta vont râler contre ses features...
J'avoue ne pas comprendre d'où vient ton information car jusqu'à présent, il a toujours été exclu dans WS qu'on puisse faire équipe avec l'autre faction. A un tel point d'ailleurs qu'on s'était interrogé sur la possibilité de trouver un autre moyen de communiquer (pour organiser des events) en jeu entre deux représentants de factions. Une question qui reste d'ailleurs en suspend puisque Carbine disait être conscient de ça, mais vouloir d'abord observer le comportement des joueurs sur des supports en dehors du jeu.

D'autre part, je tiens à rappeler que les retours des testeurs sont évidemment importantes, mais que les discussions sur tous les forums communautaires sont observées afin de tenir compte des échanges. Donc ce qui se dit dans ce topic fait aussi partie des retours qui sont remontés à Carbine Studios .

Mais pour revenir au sujet du dongeon-finder, le problème des mentalités des joueurs consuméristes est un point qui revient depuis l'annonce de cet outil, c'est même sans doute la critique la plus courante pour ce système, avec les conséquences que ça peut avoir dans les interactions au sein des serveurs. Dans l'AMAA (et oui encore lui !) de mars dernier, Troy Hewitt, producteur et directeur de la communauté, avait répondu quelque chose qui peut faire réfléchir. A savoir que la communauté en jeu, elle est ce que l'on en fait.

On peut ne pas aimer cet outil, d'ailleurs il n'est pas difficile de lui reprocher des choses, ou de craindre certaines choses que ça peut entraîner :

  • Un désintérêt pour les interactions dans son propre serveur,
  • Une perte de repères dans son environnement directe (Là dessus je suis de l'avis de Malafar)
  • Ça favorise ce fameux syndrome du « lu heal /leave »

Mais il faut aussi voir ce qu'il a de bon. Par exemple, si je reprends l'argument des longs voyages, on sait le charme que ça peut avoir, certes, moi aussi je repense avec nostalgie à des périples de plusieurs heures pour arriver dans une instance. A plus forte raison que mon premier MMO et désolé pour les mauvaises langues, c'était Dofus, et que pour accéder à l'un de ses donjons, il fallait compter pas loin de 8 heure en groupe. Bref, oui je sais combien ces moments ont pu être excitants a posteriori, mais je me souviens aussi très bien à quel point ça a aussi pu être pesant et surtout complètement ingérables pour arriver à entretenir les motivations des co-équipiers.

Ce sont des pertes de temps qui peuvent même souvent amener à se désintéresser d'un jeu, d'une part parce que tout simplement on ne peut pas forcément consacrer autant de temps qu'on le souhaiterait à jouer, et d'autre part parce que ces moments ne sont sympas qu'à certains moments, si ça doit constituer une barrière avec le contenu du jeu, ça devient une source de frustration.
Par contre, rien n'empêche — et c'est même tout à fait souhaitable — de mettre en place des événements communautaires dans son serveur, ou encore, d'imposer les voyages en groupes dans sa guilde ou son cercle et de se mettre d'accord avec une autre communauté de l'autre faction pour faire de même, et espérer ainsi faire naître des situations qu'on voudrait revivre.

Enfin, quand on parle des joueurs qui « consomment » du MMO comme du jeu solo, pour ma part, ce ne sont pas des gens avec qui j'aime jouer, et je pense que je ferai partie de ceux qui s'arrangeront au maximum pour choisir mes co-équipiers afin de ne pas avoir à les fréquenter. Et comme je l'ai fait sur WoW, je me refuserai catégoriquement d'adopter ce genre d'attitude. Si tout le monde faisait ça déjà, je pense que ça marginaliserait pas mal le phénomène, ne serait-ce parce que ces personnes s'excluraient trop du jeu.
Je suis d'accord que la communauté est ce qu'on en fait. Mais bon maintenant elle est tellement grande par rapport à avant, et avec autant de joueurs qui ont tous une vision différente, que c'est dur de retrouver une communauté aussi soudé.

Je ne suis pas non plus totalement contre le fait d'avoir une recherche de groupe automatique, mais je préférerais qu'elle reste propre à notre serveur de départ et dans la mesure du possible, qu'on se bouge le fion pour aller sur place. Certes ça peut être chiant les long trajet, surtout si on a déco à perpette de là, mais ça fait le charme du jeu pour moi, surtout que souvent cela amène du pvp sauvage. Avec le TP direct dans les raid, où va être la confrontation entre guildes devant l'entrée en attendant les retardataire? Et pour moi c'était des choses toute simple qui faisaient le charme d'un serveur.

Je sais pas, ça fait peut être vieux con, mais j'aimerais retrouver ce que j'ai vécu sur mes premiers amour de MMORPG, un jeu avec une communauté solide, qui se tire de temps en temps dans les pattes mais que cela reste bon enfant, et prendre du plaisir avec des joueurs rencontrer n'importe où à tel point que toute mes connaissance de l'époque sont maintenant des amis IRL. Chose que je n'ai pas revécu dans les MMO d'aujourd'hui.
Le group-finder ne concernera que les donjons, pas les raids. Tout porte à croire que pour ces derniers, on fera ça "à l'ancienne" ^^ Ce qui est donc plutôt une bonne chose.
Très bon post Malafar qui résume bien aussi je que je ressens.

Et Cosmic tu soulèves un problème, c'est pas les joueurs solo qui ne sont pas intéressés par leur serveur qui vont être marginaux, c'est plutôt ceux qui veulent un esprit communautaire, le jeu proposant de tout faire ou presque en 1 clic une fois 50 (donjons, bg, arènes, warplot,....) sans avoir de lien avec son serveur.
Entre choisir un proc instant des features du jeu ou devoir chercher par soi-même pour monter son groupe et animer le serveur, le choix va être vite fait pour beaucoup de joueur (et je ne parle pas des nombreuses guildes qui vivent en autarcie).

Avec ce genre d'annonce, le serveur Rp (et j'espère bien qu'il y en aura un) sera pour moi indispensable.
@skajin : Attention, je ne pense pas qu'il faut confondre le système de recherche de groupe et un simple canal de recherche. Si sur le canal je suis obligé de spammer toutes les 2min pendant 20minutes pour trouver un groupe comme nous le fait remarquer Demonrule. Dans un recherche de groupe automatique je lance ma recherche et je peux faire autre chose.

Ma remarque portait davantage sur l'aspect inter-serveur en fait.

L'automatisation du système ne me gêne pas énormément, certes si sur le plan RP ça me fait voir tout rouge, je trouve que si l'on groupe uniquement avec des gens de son serveur, les avantages surpassent très largement avant ce léger inconvénient.

Je pense qu'il faut bien séparer les différents aspects de cette annonce, il y'a d'un côté l'inter-serveur et de l'autre la recherche de groupe automatique. Dans la mesure où on peut faire de la recherche auto sans pour autant le faire avec des "étrangers". J'ai l'impression qu'il y'a deux débats ici. Des précisions sur la recherche intra-royaume seraient les bienvenus je pense

Remarque : Laissez les Glandeurs tranquilles ...
Citation :
Publié par Ankouro
Le group-finder ne concernera que les donjons, pas les raids. Tout porte à croire que pour ces derniers, on fera ça "à l'ancienne" ^^ Ce qui est donc plutôt une bonne chose.
Quand je parlais de "TP" dans les raid, c'est avec la pierre de TP qu'on aura dans le housing. Pour moi un raid en group-finder ou en PU n'a pas lieu d'être, avis personnel.
Feature laissé à la bonne volonté des joueurs alors pourquoi pas, cela demeure un détail pour moi l'essentiel se résumant à la qualité du jeu et à la communauté proche.
Je vote pour une recherche uniquement sur son serveur + déplacement aussi.
Laisser le choix c'est très bien mais faut pas se leurrer ça marchera pas.

Si on ne peut pas faire autrement qu'un truc multi serveur il faut au moins quelques fonctionnalité basiques :

- les kick sans restrictions à la majorité.
il me semble que sur certains jeux il y a un délais pour rekick et il faut l'unanimité.
- les personnes ignorées sont retirée de la liste
- et je pensais a une sorte de liste d'ami multi serveur de taille illimitée où la recherche de groupe irait choisir les gens en premier histoire de filtrer un peu.
@Malafar et skajin : C'est bien pour ça qu'on peut plutôt voir la chose sous un autre angle. Les outils de ce type sont conçu pour répondre à des besoins réels. En l’occurrence, un système comme celui-ci s'adresse à tout le monde, y compris ceux qui ne l'utilisent pas ou peu puisque beaucoup de joueurs ne resteront pas dans un MMO dans lesquels ils ne peuvent pas consacrer le temps minimum requis pour profiter de son contenu (n'oublions pas entre autre le prérequis du build qui doit rester un investissement). Difficile de montrer du doigt les joueurs concernés puisque c'est potentiellement chacun de nous.
Bref, si des joueurs, pourtant tout aussi hostiles que nous à la « fastfoodation » des MMO se retrouvent contraints à jouer à un autre jeu parce que WS n'est pas conciliable avec leur temps de jeu, ça impacterait aussi l'effectif de nos camarades prêts à s'investir dans les différentes activités en groupe.

Mais le vrai problème ce n'est donc pas ce type d'outil. Plutôt la mentalité des joueurs qui est problématique et qui s'ajoute au problème de la casualisation forcée de ceux qui atteignent un certain stade de leur vie. On a tous l'exemple de WoW en tête, et on se souvient tous de la dégradation de la population avec l'arrivée du dongeon-finder. Mais à titre personnel je me souviens aussi que déjà bien avant les mentalités avaient changé. Difficile d'être précis, mais je crois que ça revenait souvent dans les discussions à partir de 2007 (ce qui peut dépendre des jeux). D'ailleurs, c'est un peu la raison pour laquelle on avait monté cette guilde wowienne sur JOL, Loj'Kfa.

Finalement, et puisque le vrai problème repose sur la mentalité toujours plus consumériste des joueurs, il faut trouver des solutions pour y remédier :

  • Adopter soi-même un comportement qui s’oppose à celui des boulets
  • Entretenir un « état d'esprit de vrais joueurs de MMO » dans nos communautés respectives
  • Mettre en place des rituels ou des événements réguliers pendant lesquels on évite l'utilisation de ces outils afin d'instaurer certaines situations

Et les devs à mettre en place cette fonctionnalité en tenant compte des besoins :

  • Comment encourager l'utilisation du dongeon-finder interne à un serveur sans retirer l’intérêt du cross-serveur ? [pour favoriser les interactions au sein d'une communauté]
  • Comment sanctionner l'attitude des joueurs ?
  • Comment encourager les interactions sociales ?
  • Comment encourager les initiatives des joueurs en général (pour instaurer par exemple des rituels sans dongeon-finder) ?



@Akivaria : Le kicking est aussi un véritable problème. On a trop vu des joueurs abuser de cette fonctionnalité. Il y a de nombreux exemples, je pense entre autre au joueur qui va en kicker un autre parce que son ilvl ne correspond pas, sans prendre en compte les ajustements de stuff qui parfois expliquent une chute d'ilvl pour une meilleure efficacité, et évidement aussi sans tenir compte du gameplay et de la bonne maîtrise du joueur.
D'ailleurs de mémoire, le système de vote est venu plus tardivement pour lutter contre ces abus.

Mais sinon, l'impossibilité de jouer avec des joueurs ignorés, et à l'inverse, l'amélioration de la probabilité de grouper avec des joueurs de sa liste d'amis (non limitée et inter-serveurs) ça serait vraiment une très bonne chose. J’adhère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés