[PS3] Beyond Two Souls.

Répondre
Partager Rechercher
Beyond-Two-Souls-Banner-US-01.jpg

Beyond : Two Souls est le nouveau jeu de David Cage qui sort le 9 Octobre exclusivement sur PS3.

Côté histoire, Jodie (incarnée en motion capture/voice over par Ellen Page) est une petite fille dotée de la capacité de voir et parler avec un fantôme du nom de Aiden. On la suit tout au long de sa vie (mouvementée) et on croisera sur notre chemin un scientifique joué par Willem Dafoe.

Au programme, choix qui changent vraiment le scénario (la mort de Jodie n'entraînera par exemple pas un game over), QTE à foison (on aime ou on aime pas, mais c'est bien foutu), l'OST a juste été composée par Hans Zimmer, 2 acteurs de choix, la possibilité d'incarner le fantôme et prendre le contrôle des gens, de l'action survoltée et des émotions, beaucoup d'émotions.

La démo est dispo sur le PSN et le jeu est déjà sorti dans toutes les bonnes crémeries.



Merci Asylum pour la présentation que je t'ai piqué.

Pour la suite, si je réouvre ce topic, c'est pour repartir sur des bases saines, vu la gueule de l'autre topic. On sait tous que des gens tels que David Cage ou Peter Molyneux sont pas forcément les plus aimés dans le monde du jeu vidéo mais c'est pas pour autant que le topic doit virer à la foire au troll. Chacun est libre d'apprécier ou non une oeuvre et d'y trouver, ou non, son compte dedans. On peut tous en discuter (c'est même le principe d'un forum !) mais toujours en essayant de garder un ton courtois et si possible, constructif (oui oui, même dans la négation, on peut rester constructif. Surprenant, non ?). Ah et tant que j'y suis, ça marche dans les 2 sens : même en étant fan, on évite un ton un peu trop hautain si certains voient ce que je veux dire.
Donc histoire que les choses soient dites dès le départ, le moindre taunt, troll, gifs à la con, etc.. se verra directement offrir une semaine de ban topic (et + si affinités et selon les propos tenus).
De façon général, et vous le savez tous, on est plutôt cool au niveau de la modération et on vous laisse aller aux petits délires, tout en y participant même. Mais faudrait pas non plus trop abuser dans l'autre sens.

Vous voilà prévenu.
J'ai beaucoup aimé.
Ma dernière aventure avec Quantic Dream remonte à Nomad Souls donc j'ai raté quelques marches. Mais l’expérience de Beyond two souls m'a bien plu.
Le truc c'est qu'il faut juste prendre ce "jeu" pour ce qu'il est c'est à dire plutôt ce que je qualifierai d'"expérience narrative interactive" sinon on risque de se gâcher le plaisir.

La déstructuration de la timeline est très maline pour permettre au joueur d'alterner l'action au fil de la vie de Jodie, tout distillant habilement le suspens et les noeud de l'histoire générale.

Niveau Gameplay c'est minimaliste mais encore une fois, je crois que ce n'est pas le sujet. Limite je me suis même pris à certains moments à me dire que les persos pouvaient aussi bien agir tout seul (plutôt que d'avoir à activer des combos improbables pour faire un mouvement), et ca ne m'aurait pas empeché d’apprécier pour autant.

Bref aucun regret, belle histoire, bonne réalisation. Un bon moment.

Dernière modification par Tixu ; 18/10/2013 à 23h04.
J'suis un peu surpris de la mauvaise presse que ce jeu reçoit.
'fin en connaissant le Cage on sait bien qu'on va pas jouer à un jeu d'action AAA mais vivre/écouter une histoire.

En mettant la galette je savais à quoi m'attendre et du coup j'ai énormément aimé cette aventure.

my2c
Pareil j'ai vraiment apprécié même si il s'agit plus ici d'un film interactif que d'un jeu mais en connaissance de cause j'ai également profité de ce titre que j'ai dévoré et cela faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.
Ce type de jeu ne m'intéresse pas en soit, j'ai du mal à accrocher au principe ultra narratif/ultra scénarisé car j'ai peur de n'être au final que spectateur.

Mais en revanche, j'apprécie qu'un studio soit assez couillu pour chercher à créer hors des sentiers battus des licences à répétition (BF; CoD; GTA; Assassin's Creed...) qu'on nous sert à toutes les sauces depuis près d'une dizaine d'années.

Même si ce type de jeu n'est pas ma tasse de thé, je me dis que son éventuel succès pourrait amener un peu de fraîcheur dans le monde des jeux dit "AAA".
Si on a pas aimé Heavy Rain je suppose qu'on aimera pas B2S ?

Le principe de "film interactif" ne me dérange pas trop. J'ai beaucoup aimé Fahrenheit mais pas Heavy Rain. Donc ce ne sont pas les QTEs qui me dérangent.

Je pense qu'on peut faire un film interactif sans que ça soit emmerdant pour le joueur. Under the Killing Moon était génial et le combo film narratif et point and click était pas mal géré.
Message supprimé par son auteur.
Outre les débats sur la liberté des choix/conséquences sur le jeu ect/qu'est-ce qu'un jeu vidéo/l'oeuf ou la poule ...
J'ai pas trop aimé la méthode de narration. Enfin j'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti.

Aller en avant, en arrière, en avant, en arrière dans le temps, ça n'a d'autre effet que de nous perdre.
Le truc que j'ai ressenti c'est voir le soufflet tomber vers la fin "Ah donc c'était juste ça ? Ok."

Finalement les événements qu'on a vécu de manière décousues s'assemblent forcement logiquement sur la fin et du coup, je trouve que ça perd de son impact. Comme si la démesure des trucs qu'on a "vécu" était artificielle et que du coup en regardant ce qu'on a traversé en arrière "ça à l'air moins fou".

Enfin je sais pas trop si vous comprenez ce que je veux dire ou si vous avez senti la même chose.

Finalement j'ai trouvé le "jeu" (AHAH.) sympathique a parcourir, mais c'est clairement pas un truc qui me marquera à vie.
Vu la direction qu'a le jeu en se centrant sur le scénario/narration ect ... Il aurait fallu que ça soit impeccable.
Perso je me suis beaucoup plus éclaté à découvrir l'univers/histoire d'un Mass Effect par exemple à celui là.

J'aurai préféré que le jeu se centre davantage vers des systèmes d’interactions et de décisions plus complexes plutôt que de tout miser sur la storyline.
D'autant plus que les petits choix et les petites libertés qu'on a dans le jeu ne sont absolument pas indiqués et franchement pas évidentes, et moi perso me retaper le jeu en entier pour voir des modifications légères sur telle ou telle scène par rapport à un choix que j'ai simplement raté, bof.
Message supprimé par son auteur.
Je me suis fait spoil que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aidan était le frère mort-né de Jodie


Ca ruine tout l'intérêt du scénario ou pas ?
Message supprimé par son auteur.
Ha ok. J'espèrais que ce soit un détail sans importance, parce que si tu peux résumer le jeu quasiment qu'à ça c'est triste quand même. Bon j'hésitais à vendre ma PS3 parce que j'avais pas encore joué à Beyond et TLOU mais là...
Citation :
Publié par Asylum
Je me suis fait spoil que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aidan était le frère mort-né de Jodie


Ca ruine tout l'intérêt du scénario ou pas ?

Euh pas vraiment, c'est fortement prévisible en plus.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de finir ma première partie.

Déjà, je me suis dit: "Ils ne se foutent pas de nous avec les musiques, elles sont vraiment bien". Puis j'ai vu: Hans Zimmer et Lorne Balfe. Ouais Ok, c'est du lourd

De mon point de vu, je trouvais Heavy Rain bien. Sans plus. Il n'était pas dans mon TOP10 des meilleurs jeux de la PS3. Par contre, je place Beyond dans mon TOP10 sans aucun problème.

Au niveau du gameplay, c'est très rageant de ne pas savoir s'il faut appuyer vers le haut ou vers le bas lors des phases au ralenti. C'est dommage de rater un QTE pour ça. Mais je pense que ça fait parti du truc, de ne pas laisser le joueur réussir 100% des phases d'actions.

Sinon, les phases d'infiltration (bon ok, il n'y en a que deux) sont très jouissives. Ca m'a moi-même étonné. Alors on est loin d'un MGS, c'est clair, mais dans Beyond, ça fait son petit effet. La vue TPS avec des graphismes pareils, ça claque énormément. Je vote pour que Quantic Dream fasse un Uncharted

Niveau scénario, je l'ai trouvé beaucoup plus linéaire que Heavy Rain, mais mes amis m'ont dit qu'une deuxième partie (voire 3) était obligatoire. C'est seulement après 2-3 parties qu'on se rend compte que Beyond n'est pas du tout linéaire et laisse finalement énormément de choix au joueur. C'est juste qu'on ne se rend pas compte du tout des choix qui se présentent et du chemin scénaristique empreinté. C'est déroutant, car on a l'impression (et c'est qu'une impression) que tout se déroule sans nous. Mais ça a l'avantage de fluidifier énormément le récit, et c'est très agréable.
Edit:// Ah ben tiens, exactement ce que pointe l'article donné au dessus...

Mention très bien sur les temps de chargement. Pas plus de 30 secondes pour charger un chapitre, et aucun temps de chargement pendant un chapitre. Nickel de ce coté là.

TLoU avaient quelques défauts techniques au niveau des graphismes. Ca se voyait mais on laissait couler sans aucun problème, vu la direction artistique et la qualité générale du titre. Par contre, du coté du Beyond, c'est pour moi un sans faute. J'ai eu 2-3 textures qui ont pris un peu de temps à se charger complètement, et un freeze de 1 seconde ig, mais c'est totalement excusable, surtout usure 10-12 heures de jeu.

Au niveau du scénario, je l'ai trouvé très intelligent, avec beaucoup de détails intéressants. On pourrait analyser Beyond comme on pourrait analyser un film ou un livre, sans problème.

Bref, je conseille aux gens qui pourraient être tentés par l'aventure. Je le conseillerais bien à tout le monde, mais bon

Pour moi, si on a une PS3, il faut jouer à Beyond, et tenter de dépasser les à-priori personnels (ou les préjugés). Après tout, j'ai fini la campagne solo de BF3, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas essayer et finir Beyond

Dernière modification par Adau ; 25/12/2013 à 19h05.
Citation :
Publié par Tramp
Pas du tout c'est juste le twist de fin. C'est vrai qu'avec le recul on se dit a ouais j'aurais pu le deviner mais perso je l'avais pas vu venir.

J'aurais été deg de me le faire spoil avant c'est ce que je voulais dire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi je pensais que Aidan c'était le joueur en fait, une manière pour David Cage de nous faire basculer dans l'univers vidéoludique via une narration pas-piquée-des-hannetons-t'as-vu?
Je savais que vous mentiez, c'était à chiiiiiiiiiiier.

J'y ai joué avec un pote, via le mode "2 joueurs" là. Et on a vraiment eu l'impression de s'être fait arnaquer d'au moins 10 heures de notre vie. Heureusement qu'on a eu le jeu à prêter.

Quant à l'histoire farfelue et complètement remplie de poncifs et twists vus et revus dans toutes les séries/films/n'importe...Niveau originalité, c'est le néant (en vrac en spoil).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dès les premières minutes, Aiden qu'on devine être le frère mort rien qu'avec le dessin et la sorte de cordon ombilical qui les relie. Ben oué, c'était ça au final.

Ce con de Nathan qu'on voyait venir à des kilomètres comme futur méchant, et BIM avec son envie de retrouver sa femme et sa fille mortes, c'est le cas.

Les ados américains complètement tarés et cruels, comme dans les bons dramas. Ou les méchants casseurs de clodo qui popent d'un trou noir, toujours comme dans les bons téléfilms du dimanche aprem.

Le trip indien qui sert à rien, si ce n'est offrir un mec à Jodie.

Et je vais m'arrêter là, ce jeu ne mérite pas que j'aille plus loin dans les délires faciles et médiocres de David Cage.


Là où Heavy Rain était sympa parce qu'il "innovait" (tout en ayant quand même un scénario simplet), ici on a eu droit à HR ciblé action avec un scénario à la Farenheit ("et c'est la fiiiiiiiiin du monde").

Et la jouabilité...Oh mon dieu qu'elle se déplace lentement cette conne de Jodie. Alors oui c'est très beau, mais David Cage aurait pu ajouter un bouton courir (et pas trotter).

Nan franchement, c'était naze de chez naze. N'y jouez pas. Ou en tout cas ne l'achetez pas, faites le vous prêter.

Que David Cage arrête d'écrire le scénario de ses jeux, parce que pondre des stupidités pareilles, c'est faire honte au jeu vidéo.

Après, ça ne reste que mon avis (et celui de mon pote)
Je viens de le terminer à l'instant.

Malgré les poncifs sur tout ce qui est "surnaturel", j'ai beaucoup aimé cette histoire, ainsi que le personnage de Jodie qui se révèle être très attachant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même si on se doute dès le départ que Aiden est une sorte de frère (il se révèle être le jumeau mort), ou en tout cas une entité très proche de Jodie, j'ai adoré la relation de ces deux personnages.
Et puis la vie de la jeune femme est absolument difficile, du début à la fin: rejetée par ses parents adoptifs, elle est utilisée pour des expériences scientifiques, envoyée dès la fin de son adolescence dans un programme de la CIA, envoyée sur des missions suicides, etc. Bref, elle a toujours été utilisée mais trouve finalement peu à peu sa voie: c'est dans la détresse qu'elle commence à aider les autres, à se servir de son lien avec Aiden pour faciliter la vie d'autrui.
D'ailleurs j'ai particulièrement aimé le passage dans le désert, et à la fin du jeu, j'ai choisi de vivre avec Jay.


Un jeu coup de coeur, pour ma part.

J'ai également joué à Heavy Rain mais j'ai moins aimé car le sujet me parlait un peu moins.
Bref, tout ça pour dire que Quantic Dream fait du bon boulot sur ses jeux. J'ai hâte de voir arriver le prochain.
Je l'avais dans ma bibliothèque PSN je viens de le terminer, putain c'était bien nul que ça soit au niveau de l'histoire ou du gameplay (horrible) y'a pas grand-chose à sauver j'ai vraiment été déçu on m'en avait dit du bien il a fallu que je me fasse violence pour aller jusqu'au bout ce jeu est aussi soporifique qu'un mauvais épisode de Walking Dead et aussi mou que la bite d'un centenaire.
Dans le genre QTE j'ai largement préféré Until Dawn.


Beyond the purge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés