Quelques questions sur l'aspect "social" du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis un ancien joueur de FFXI, durant 5 longues années (et le vol de mes 3 comptes).
Alors je sais, ce n'est pas le même jeu, tout change et il faut se faire au changement. Mais je reste un grand nostalgique de mes débuts sur ce jeu (et des années hnmls aussi).

J'ai commencé FFXIV il y a trois jours, sur moogle, en y allant doucement pour déguster l'instant, mais, à l'aube du lvl17, je constate que voilà, je n'ai discuté avec personnes encore, et c'est pas faute d'essayer.
Alors on m'invite pour un raise, je tente gentiment de placer un "hello !" et pouf une fois le raise reçu on me kicke de la party.

Bon... je tente mes premiers dongeons et là, ben en fait, y'en a toujours un ou deux qui s'énervent pour rien et quittent l'instance. Bien évidemment, je suis un débutant sur ce jeu et pourtant... ben ça cause pas...

Donc, je me souviens en des temps reculés (il y a presque 10 ans maintenant) mes débuts pour FF XI ou au lvl 5 j'avais déjà une ls bien sympa avec laquelle j'ai grandi jusqu'à mon lvl 70, apprenant pas moi même mais aussi grâce aux précieux conseils de mes amis, en discutant, blaguant, aidant. J'ai gardé contact avec ma social ls durant ces 5 ans, aidant encore.

Et en fait ça me manque.
Je ne parle même pas de rentrer dans une compagnie libre où je comprends il y a tout de même des exigences en terme de niveau et d'ambitions, mais juste une ls, un endroit où il y a des vivants quoi.

A noter que je parle couramment le français, l'anglais (ma langue natale) et le japonais, donc ce n'est pas le choc des langues en cause.

Auriez-vous quelques conseils à prodiguer à un joueur en manque de sociabilité ?

Merci !
J'ai envie de dire te trouver une LS FR ou UK si tu maîtrises l'anglais en demandant sur le chan général.
Par la suite si tu veux t'investir un peu plus dans le jeu au niveau social, il faudra entrer dans une Compagnie libre. Aujourd'hui le social on en trouve uniquement dans des structures pré définies (LS/CL)et non sur un serveur, ce qui est dommage je te l'accorde, après tu peux te faire des amis hors cl/ls, mais c'est plutôt rare.

Je suis d'avis que Moogle compte tenu de ses caractéristiques (Gros serveur avec la population habituel des wow et consorts..) n'est pas un exemple en terme de socialisation et peut être qu'un server comme Ragnarok qui dispose de joueurs plus anciens et issus de FFXI te conviendrait mieux vu ton passé. Je précise que je suis de Moogle pour dissiper tout malentendu.
Je n'ai pas eu des discutions ultra poussée mais quand même.
En croisant quelques joueurs lors des donjons de quête.
Hier soir on a discuté de nos persos, un des joueurs était assez expérimenté on lui a demandé des conseils pour la suite.

J'ai connu des MMO où ça discutait moins.
Tu ne peux plus comparer l'aspect social d'il y a 10 ans et celui de maintenant.

Mais je suis sûre que tu feras des bonnes rencontres.


Je précise que je suis sur le serveur Phoenix.
il te faut absolument une guilde dans ton cas ^^ le jeu hors donjon est totalement solo (sauf si tu fais des aléa en groupe) pour l'instant il n'y a rien du tous hors donjon qui pousse la communauté a grouper/parler entre eux.

après sur moogle tu trouvera vite une guilde je pense
Merci pour vos réponses !!

Ben voui, je suis en quête d'une ls (ou une free company) mais bon, ça shout pas beaucoup pour recruter, en fait, j'ai jamais vu quelqu'un chercher des membres (ou alors je suis blacklisté par tout le monde vu mes qualités d'élementaliste...)...

J'ai pas mal joué à Tera, où je trouvais le savoir vivre très bas, mais là, vraiment, c'est ni bonjour ni au revoir, ni merci...

Je vais voir encore quelques jours et si vraiment je continue de me sentir aussi "seul" je ferai un reroll sur ragnarok.

Une dernière question, vous est-il arrivé de rencontrer des joueurs japonais sur un serveur EU ou alors c'est franchement impossible.
Avoir passé 3 ans dans une ls japonaise, ça m'avait plu, très cordial et poli.

Encore merci
Impossible, je pense, sur les serveurs européens.. Sur FFXi, la communauté française avait sélectionner un serveur et tout les français y sont allé (plus ou moins).

Ici, les serveurs japonais et US-Eu sont séparés. Après, j'ai vu que pour l'option de recherche de groupe, on peut choisir la langue.. peut-être que ça permet ou permettra de faire des recherches inter-serveurs si ce n'est pas déjà le cas..

Sinon comme dit plus haut, ce jeu est extrêmement solo... Un peu tristounet quand même.. sauf pour les donjons, mais la encore, on ne les fait qu'une fois pour le bonus car ce n'est pas trop intéressant après.. (Quoi que les donjons sont plutôt sympa, alors on peut les refaire par plaisir uniquement)

Regarde sur les forums pour trouver une LS... tu pourras probablement trouver certaines LS de FFXI ou tu te sentiras plus à l'aise. Si tu recherche sur le chat du jeu, tu vas tomber sur des vrais LS de Kikoolol...
Citation :
Publié par Nielle
Sinon comme dit plus haut, ce jeu est extrêmement solo... Un peu tristounet quand même.. sauf pour les donjons, mais la encore, on ne les fait qu'une fois pour le bonus car ce n'est pas trop intéressant après.. (Quoi que les donjons sont plutôt sympa, alors on peut les refaire par plaisir uniquement)

Regarde sur les forums pour trouver une LS... tu pourras probablement trouver certaines LS de FFXI ou tu te sentiras plus à l'aise. Si tu recherche sur le chat du jeu, tu vas tomber sur des vrais LS de Kikoolol...
Il faut y mettre du siens aussi. Beaucoup de personnes se la jouent solo c'est sur, le jeu le permet.. mais en allant un peu vers les personnes, ça paye souvent.

Pour ce qui est des CL sur le tchat, je ne suis pas d'accord, y recrutant moi même via annonces.
Bonjour et merci pour vos réponses

Oui, je vois ce que tu veux dire Albator.

Pour autant, le fait de jouer casual devrait permettre de jouer de manière plus détendue. Or je constate que les ego sont démesurés !! Beaucoup plus que lorsque je jouait HL dans FFXI ou Tera.

On dirait, je ne sais pas, que certains se sentent touchés par une sorte de grâce divine. Après avoir spammé les premiers donjons pour avoir de jolis vêtements à la mode, le meilleur tank que j'ai eu, à la fin du run, a sorti un "désolé, je joue super mal, c'est la première fois de ma vie que je tank". Il était espagnol et on a discuté un bon moment.
Par contre, dans un des runs, il y avait un français (le seul qui ne parlait que français, les deux autre étaient anglophones) à insulter tout le monde... en français...

Je trouve parfait l'idée d'avoir créée des serveurs internationaux, car j'aime tellement croiser des personnes de tous les horizons.

Encore merci pour vos réponses
d'après ce que j'ai compris, si tu fais le choix de rejoindre Ragnarock, tu n'auras pas besoin de reroll puisque le système de transfert de personnage arrive, et que les transferts durant les 5 premiers jours seront gratuits
aaah la nostalgie de FFXI . Je paie encore mon abonnement 10 ans après.

Je me suis offert FF14 mais j'ai peur... quand je vois sur les divers topics des termes comme ilevel... mon dieu... ca me fait peur..

FFXI était monstrueux pour sa communauté... On ne pouvait rien faire solo... les raids hl oh mon dieu que de souvenirs... Je sais que FF14 est tourné sur la casualité et personnellement j'aspire a une petite vie tranquille sur le jeu donc me convient très bien.

On verra bien en tout cas. J'espère que je retrouverais certains frissons comme dans le 11.
Citation :
Publié par souris45
quand je vois sur les divers topics des termes comme ilevel...

Salut,

Finalement, l'ilvl, ça existait dans FFXI sous une forme plus pernicieuse !
Dans mon hnmls, on ne m'a laissait jouer autre chose que WHM, RDM ou BRD que lorsque mon DRK s'est retrouvé en adaman hauberk + kraken club.
On m'a "forcé" à bosser comme un malade pour avoir Gjallahorn et je n'ai eu aucune aide pour apocalypse.

C'est une autre philosophie mais finalement ça revient au même je pense. Peut être que l'ilvl est plus souple, plus quantifiable.
Des japonais sur serveurs Euro/NA, il y en a. Je n'en ai pas croisé beaucoup, mais il y en a. A vrai dire, l'expérience était un peu déphasée par rapport à un reroll sur serveur japonais. Mais ce qu'il y a de certain, c'est que si tu souhaites (éventuellement) jouer avec un japonais, il faudra fatalement sélectionner tous les langages sur le duty finder. Hors donjon, les chances de tomber sur un japonais sont quasi nulles.
Après, un joueur, quel que soit sa nationalité se distingue surtout par son approche du jeu. Entre ceux qui sont là pour s'amuser et qui savent faire avec des styles de jeu imparfaits, ou ceux qui sont là pour "travailler" et qui vont simplement quitter le groupe dès qu'une action ne lui plaira pas. Ces derniers sont malheureusement plus nombreux, mais tu as moins de chance de les croiser puisqu'ils jouent souvent entre eux.
Je partage tout-à-fait ton ressenti Cyda. J'ai testé un peu tous les serveurs taggués 'french' et j'ai fini par m'établir sur Ragnarok, l'ambiance me semble plus détendue sur ce serveur. La LS RP FR sur laquelle j'ai été invité y est d'ailleurs assez active et sympa mais je n'y participe pas activement (voir avec Ako Rahz pour une invitation).

J'espère pouvoir trouver une compagnie accueillante et qui accepte les total débutants sur Final Fantasy mais je n'ai pas vraiment encore creusé de ce côté.

Bonne chance pour tes recherches !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés