[Devblog] Nouveau système de récompenses pour le AvA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Depuis l’introduction des alliances de guildes, la communauté a plusieurs fois soulevé la problématique des récompenses insuffisantes offertes par la conquête de territoires. Pour la mise à jour 2.16, nous avons travaillé sur cet aspect du AvA.

Fonctionnement global :

Les prismes généreront une nouvelle ressource (les pépites) qui servira à acheter différentes récompenses (attitudes, montiliers etc.) dans le temple des alliances. Les pépites et les récompenses AvA seront échangeables, ceux qui ne veulent pas participer au AvA pourront donc profiter de toutes les récompenses associées au AvA.

montiliers.gif
Défilé de montiliers !

Plus une zone sera de niveau élevé, plus elle générera de récompenses. Les récompenses seront générées selon la formule suivante : 1 pépite par heure et par niveau de la zone (une zone de niveau 150 générera donc 150 pépites par heure).

Récupération des récompenses :

Actuellement, il peut être très difficile de rendre vulnérables les prismes face à certaines alliances capables de présenter régulièrement une ou plusieurs équipes de personnages très optimisés. Nous avons donc choisi un mode de récupération des récompenses qui impose à l’alliance possèdant des prismes de se mettre en danger et de s’exposer aux attaques adverses. Pour récupérer les pépites générées par un prisme, les défenseurs devront gagner le combat final (KOH) du prisme.

devblog-ava-prismeplein.jpg
Un prisme bien rempli qui ne demande qu'à être affaibli !

Les défenseurs auront la possibilité de rendre vulnérable eux-mêmes un prisme : les personnages ayant les droits nécessaires pour poser un prisme pourront cliquer sur un prisme en se rendant sur sa carte et sélectionner l’option “Activer l’état saboté”. L’état saboté est identique à l’état affaibli, mais nous lui avons donné un nom différent (ainsi qu’une couleur différente sur la carte) afin de permettre aux joueurs de distinguer facilement les prismes qui ont été vaincus de ceux qui ont été rendus affaiblis volontairement par leur alliance.

devblog-ava-prismevide.jpg
Un prisme tout neuf !
Il va falloir le laisser tranquille un moment.

Une fois le combat KOH terminé, toutes les pépites accumulées sur le prisme sont réparties en butin supplémentaire sur les monstres de la zone. Si les défenseurs gagnent, 100% des pépites sont distribuées sur les monstres de la zone. Si ce sont les attaquants qui gagnent, 50% des pépites sont distribuées sur les monstres de la zone (et 50% des pépites sont détruites). Nous voulons ainsi favoriser les défenseurs qui réussisent à protéger leurs zones en leur offrant potentiellement plus de récompenses.

devblog-ava-icones.jpg
Pépites à gogo sur l'Île de Kartonpath !

Les pépites ajoutées en butin supplémentaire sur les monstres sont visibles grâce à un icône spécifique affiché en permanence au dessus des groupes de monstres (comme pour les Archimonstres). Seuls les propriétaires de la zone (défenseurs ou attaquants victorieux) peuvent voir ces icônes et sont capables de récupérer ces pépites en butin supplémentaire.

devblog-ava-dropeptites.jpg
Rien de tel que le plaisir de ramasser ses pépites
sur les carcasses fumantes de quelques monstres innocents.

Si un membre d’une autre alliance affronte un groupe de monstres possédant des pépites, elles seront automatiquement redistribuées sur un autre groupe de monstres présent dans la zone.

Résumé :


  • Un prisme est vaincu (il passe dans l’état affaibli) ou il est rendu saboté par sa propre alliance qui souhaite récupérer les récompenses.
  • Le prisme passe dans l’état vulnérable au bout de 24 heures minimum.
  • Le combat KOH a lieu pour savoir qui remportera la zone.
  • Le combat KOH est terminé, 100% des pépites sont distribuées en butin supplémentaire sur les monstres de la zone si les défenseurs ont gagné le KOH (ou 50% des pépites seulement si ce sont les attaquants qui ont gagné le KOH).
  • Les membres de l’alliance qui possèdent la zone après le KOH peuvent affronter les groupes de monstres de la zone et récupérer les pépites.
  • Ils peuvent ensuite échanger ou vendre leurs pépites à d’autres joueurs ou les échanger contre les récompenses spécifiques du AvA disponibles dans le temple des alliances.
Conclusion :

Avec ce nouveau système, nous poussons les alliances qui possèdent des zones à les rendre vulnérables si elles veulent récupérer les récompenses qu’elles génèrent.
Nous donnons également l’opportunité d’approcher le mode AvA d’une façon différente, beaucoup plus opportuniste, puisqu’en gagnant uniquement un KOH, il sera possible de récupérer des pépites même si l’alliance ne parvient pas à garder la zone ensuite.
Nous fragilisons également les alliances qui contrôlent de nombreuses zones car elles devront gérer un nombre de KOH beaucoup plus important si elles veulent profiter des récompenses offertes par le système AvA.
Nous comptons sur ces récompenses pour apporter un intérêt supplémentaire aux zones du jeu dans lesquelles les bonus d’expérience et de butin actuels ne sont pas suffisants pour justifier l’investissement de leur capture et de leur défense.
En indexant la génération de pépites sur le niveau des zones, nous comptons échelonner l’intérêt de chaque zone afin d’offrir des zones adaptées aux ambitions de chaque alliance.

Impôts sur le AvA :

Ce système de récompenses ne sera bien entendu pas la dernière itération du système d’alliances, nous comptons encore dans les mois à venir, améliorer la gestion des droits, offrir de nouvelles possibilités de gestion des alliances, ajouter de nouveaux modules de prismes pour personnaliser les zones etc.
Nous travaillons également sur un potentiel système de taxe exponentielle (en fonction du nombre de zones et de villages contrôlés) qui permettrait d’inciter les alliances à se contenter des zones qu’elles peuvent rentabiliser et exploiter sans pour autant leur imposer de limite fixe sur le nombre de villages et de zones qu’elles peuvent contrôler. Une telle taxe serait idéalement négligeable pour les alliances possédant quelques zones (moins de 5 par exemple) mais pourrait devenir significative pour les autres alliances qui veulent contrôler beaucoup plus de zones.
pepite.png
Questions et réponses :

Combien de pépites un prisme peut-il accumuler au maximum ?
Il n’y aura pas réellemet de limite au nombre de pépites qu’un prisme pourra accumuler. Sachant que plus les joueurs attendront avant de passer eux-mêmes leurs prismes dans l’état saboté, plus le nombre de pépites qu’ils accumuleront augmentera et plus les alliances rivales auront intérêt à attaquer et rendre vulnérables ces prismes.
Que se passe-t-il s’il reste des pépites sur les groupes de monstres lorsque la zone change de propriétaire (une autre alliance récupère la zone) ?
Les pépites restantes sont transférées dans le butin supplémentaire des monstres pour l’alliance qui devient le nouveau propriétaire de la zone. Il n’y a pas de destruction de pépites lors de cette étape, juste un transfert.
Certaines zones ne contiennent aucun monstre, vont-elles profiter de ce système ?
Non, ces zones ne profiteront pas du système de pépites. Nous comptons sur de futurs modules spécifiques pour donner un intérêt supplémentaire aux rares zones qui ne contiennent pas de monstres.
Pourquoi n’instaurez-vous pas de récompenses directes basées sur la participation en AvA ?
La participation en AvA n’est pas mesurable efficacement, puisqu’il est assez aisé de générer des combats factices. Nous préférons donc un système qui récompense potentiellement tous les membres de l’alliance qui contrôle une zone, dès la fin de la phase de KOH. Aux alliances de s’organiser ensuite pour gérer la répartition de ces pépites entre les membres ou les guildes.
Est-ce que les pépites serviront à autre chose qu’à acheter des familiers et des attitudes ?
Nous comptons ajouter progressivement d’autres récompenses (non liées) qui pourront être achetées grâce aux pépites, mais nous préférons pour l’instant étudier la façon dont ces nouvelles récompenses vont transiter entre les joueurs.
Est-ce que les pépites pourront être récupérées par les Percepteurs ?
Les pépites ne pourront pas être récupérées par les Percepteurs, seuls les propriétaires d’une zone pourront récupérer les pépites présentes en butin supplémentaire.
C'est tout frais.
"Les gars, on a la plus grosse alliance, avec 3 fois plus de membres que celle derrière nous. Sabotons nos prismes, tuons le KOTH par notre nombre et les popos cheatées, et faisons nous la blinde de pépites !"

Le système de KOTH est toujours là, donc l'AvA reste naze. On veut des fights qui ont de la gueule, et pas des victoires dues uniquement au surnombre et à je ne sais quel bête système hors combat.

C'est reparti pour je ne sais combien de mois d'attente avant une improbable modification qui rendrait l'AvA intéressant malgré les alliances ridiculement démesurées. Heureusement que le Koli inter-serveur pointe le bout de son nez.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 03/10/2013 à 16h18.
L'idée est bien... par contre faut pas que ça dérive comme les galets et que ça se retrouvent dans tout les items, que l'AvA reste un mode de jeu complémentaire et non obligatoire (en gros pas faire comme le koli...)

@Dessus: les pépites sont sur les mobs, donc plus il y'a de joueurs dans l'alliance, moins il y'aura de pépites par joueur.
__________________
La toki-team
Dommage, l'ajout de récompenses ne fait qu'encourager les comportements les plus immatures et anti fairplay.
De plus, rendre vulnérable une zone n'a jamais été le vrai problème, vu que celles ci se font souvent attaquées entre 4 et 8h du matin pour éviter d'avoir à faire du pvp (si on est pas sur de gagner pourquoi perdre du temps...).

Encore une fois, un bon système d'ankama mais une formidable ingéniosité des joueurs pour contourner toutes difficultés et potentiel amusement (seul le gain compte): attaque uniquement la nuit, les KOTH a des heures indues, des prismes sur les map à conditions d'accès etc

Par contre, sur le principe, j'aime bien les limitations sur la domination mais j'ai hate de voir l'inventivité des joueurs pour en tirer toujours plus de bénéfices...
foutage de geule ... rendre les prismes vulnerables tout le monde y arrive ..
c est le koth qui est a revoir sur pouchecot une alliance a cassiment tout les territoires ( deja pas mal d avantage ) et on leur donne encore des avantages ....
Citation :
Publié par Zionya
et en quoi cette idée lumineuse va régler le problème du KOH chiant et inintéressant, et les alliances à 2000 membres?
Ankama ne considère pas les alliances à 2000 membres comme un problème, tout simplement^^
Citation :
Publié par Zionya
et en quoi cette idée lumineuse va régler le problème du KOH chiant et inintéressant, et les alliances à 2000 membres?
Des "risques" pour tout défendre !!!! (comment ça, c'est peu crédible ?)

Btw, merci de me le rappeler Jeje. C'est quand qu'ils virent les 2/3 map des centre ville demandant d'avoir un alignement assez élevé pour taper le prisme ? C'est d'une telle connerie..(surtout quand ça ne concerne que bonta mais pas brak)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"Les gars, on a la plus grosse alliance, avec 3 fois plus de membres que celle derrière nous. Sabotons nos prismes, tuons le KOTH par notre nombre et les popos cheatées, et faisons nous la blinde de pépites !"
C'est ce que j'ai pensé au début vu que c'est un peu la situation de mon serveur (sauf que c'est 2 fois, pas 3, mais 4000 vs 2000 ça fait une sacrée différence quand même).

Mais on peut quand même espérer que ça se passera pas comme ça grâce aux créneaux.

Alliance hégémonique a saboté un prisme avec koth à 16h, très bien, attaquons ses 4 autres prismes ayant cet horaire de vulnérabilité indiquée.

Espérons que ça relance le truc, parce que personnellement, des combats à 3 vs 1, ça m'amuse pas des masses (heureusement, je me rattrape en leur disant qu'ils jouent contre eux-mêmes à m'attaquer à 3, qu'ils perdent 2 personnes dans le compte et que si tout le monde fait ça dans leur alliance ils vont perdre, mais c'est une bien maigre consolation), et je comprends très bien ceux qui ont lâché l'affaire.
Citation :
Publié par Gentsu'
(j'espère qu'on aura pas des pépites dans les futurs items (à l'avenir))
Après les millions de sortes de galets, rajoutons des pépites, pour le fun
Système saboté avant sa sortie !

Pour que des pépites apparaissent, ils faut gagner le KOTH, alors que cette phase est un véritable problème !

Sur mon serveur (Pouchecot), l'alliance majoritaire regroupe quasiment tous les THL et plus de 2000 personnages (je dis pas joueurs, la plupart ont leur team). En face, on est légèrement plus répartis sur 3/4 alliances mais beaucoup de ML/HL. On a déjà tenté plusieurs "coalitions" pour tenter de reprendre des zones. Sans résultat.
Ce système avantage ceux qui profitent déjà des abus du AvA, ça aurait été beaucoup plus logique que les pépites apparaissent lorsqu'on rend un prisme affaibli, et non après une victoire en KOTH (qui est strictement impossible dans notre cas).

Au passage, je vois bien venir un prix ahurissant pour les montilliers/emotes : "faire du commerce" pour obtenir le montillier ok, mais faut donner quelque chose en échange, alors que récupérer des pépites est à la portée de n'importe quel bot.
Citation :
Publié par Dol'
Après les millions de sortes de galets, rajoutons des pépites, pour le fun
Le soucis c'est surtout pour les nouveaux joueurs
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Alliance hégémonique a saboté un prisme avec koth à 16h, très bien, attaquons ses 4 autres prismes ayant cet horaire de vulnérabilité indiquée.
Tu penses vraiment que les alliances "faibles" vont mettre en oeuvre une telle logistique juste pour des pépites qu'il faudra en plus aller droper sur des monstre en zone ouverte () ? ... ça ira la première semaine puis tout le monde en aura déjà marre. Les joueurs se diront qu'il vaut mieux rejoindre la plus grosse alliance, profiter des 25% et basta. On achètera les familiers et emotes () aux grosses alliances qui se seront gavées en exploitant le cheat intégré du sabotage de prisme.

Le KOTH tue le AvA. C'est aussi simple que ça ...

Citation :
Publié par devblog
Les pépites ne pourront pas être récupérées par les Percepteurs
Evidemment, puisque ça aurait été amusant (et intéressant/justifié pour l'affront de laisser un perco ennemi en vie dans la zone) ...

Pfff.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 03/10/2013 à 16h32.
Bah pour l'ultra domination c'est surtout l'impôt qu'il faudra suivre de près car si ca devient trop coûteux d'avoir trop de zone cela laissera des chances aux plus petites alliances d'avoir leurs pépites.
Je suis une incorrigible optimiste faut dire. Oui je pense que ça peut relancer quelques temps la machine.

Sauf qu'évidemment, si alliance hégémonique veut juste l'hégémonie et pas un mode de jeu sympa et amusant, il leur suffit de recruter encore et encore. C'est ce qui se passait sur mon serveur avant qu'une des 2 alliances de 4000 personnes n'explose. Là du coup ça stagne puisque la seconde alliance a 2000 membres, mais je sais bien que dès qu'une alliance va s'approcher de la masse de l'alliance de 4000 personnes, ils vont reprendre le recrutement, tout simplement.

Il faut le bon vouloir des joueurs pour que l'AvA ne meure pas.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Il faut le bon vouloir des joueurs pour que l'AvA ne meure pas.
S'ils comptent réellement là-dessus on peut dire qu'ils ne connaissent définitivement pas leur communauté.
Hum... On peut être optimiste jusqu'à un certain point, mais force est de constater que le AvA est un échec sur la plupart des serveurs.

Le contenu géré par les joueurs c'est bien sympathique sur le papier mais ce n'est pas vraiment adapté à notre communauté. Les joueurs cherchent à détourner le système par tous les moyens. D'un point de vue technique, on ne peut pas prendre (durablement) les territoires d'une alliance qui possède 2.000 joueurs de plus. Il est toujours possible de mettre en place des plans et des stratégies mais ça ne marche pas toujours (à cause du nombre) et ça nécessite de nombreuses heures de jeu. Fatalement, tout le monde arrête pour rejoindre l'alliance majoritaire et l'écart se creuse avec le temps.

Supprimer purement et définitivement le KOTH (ou envisager une refonte en profondeur) serait une solution. Les mécaniques du jeu ne se prêtent à pas ce genre de choses. Dans l'idéal, il faudrait un système qui récompense avant tout les joueurs qui prennent des risques au lieu de valoriser la supériorité numérique. Il semblerait que la suppression du multi a eu des effets positifs mais ce n'est pas suffisant à l'évidence.

L'idée des pépites c'est bien sympa par contre, le système actuel ne proposait pas assez de gains.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 03/10/2013 à 16h51. Motif: Quelques précisions en plus.

[Modéré par Liloushka]

On parle ici d'un système (qui n'est pas primordial).

Les traques ne fonctionnaient pas, ils les ont virée.
Et plus globalement, le PvP d'alignement (et tout ce qui va avec) ne fonctionnait pas, idem ils l'ont "viré".

Et y'en a d'autres, je donne juste des exemples flagrants.

Demain, ils se rendront compte que le KOTH ne fonctionne pas et n'est pas adapté à leur jeu, j'espère qu'ils le vireront.

Dernière modification par Liloushka ; 03/10/2013 à 17h20.
J'aime bien l'idée de pousser l'alliance à rendre vulnérable sa zone si elle veut récupérer les pépites.

Par contre, je reste un peu sceptique sur le fait que ça va remotiver certains à faire du AvA. Au début, il y aura de la participation mais après ça sera de la lassitude et on en reviendra au même point.
TLDR

YeaaaAaaAAAAAaaaaa encore des *tons au système.

Faire des trucs plus simples et moins prises de tête ç'est possible ou ç'est un doux rêve?

Parceque quand il faut 10.000 conditions pour accéder à quelque chose j'appele pas ça "prendre du plaisir" mais une incitation au contournement du système...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés