[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rhivin
J'adore.

Ton prof pense donc que le fait de tuer est la cause du jeux vidéo et non de la libre circulation des armes?
Ca ne serait pas le fondateur de famille de france version us?
bah c'est un conservateur politiquement
il est procureur
il pense aussi que les peines physiques c'est pas si mal parfois, notamment les fessées qui sont très efficaces
il pense aussi que même dans les cas où le jeune va pas être condamné et qu'on le sait d'avance, c'est bien de faire quand même une bonne partie de la procédure pour lui faire peur

etc....

il faut de tout pour faire un monde hein, il est libre d'avoir ses opinions après tout
loin de moi l'idee de dire que le systeme US est meilleur que le francais
ici la perdiode moyenne de chomage est de 3 mois pour les gens avec un diplome

au bout de 3 mois si t'as pas de boulot, t'es plus considéré comme chomeur car ils considerent que tu y met pas du tien

maintenant, les massacres gratuits, y en a pas autant en france, les chiffres le prouvent

la mentalité est differente, ce matin une prof disait que si elle pouvait, elle ramenerait son shotgun en cours pour se defendre, et qu'elle tirerait pas pour blesser si un mec armé arrivait
un eleve a demandé si on pouvait au moins amener un taser...

y a qu'un mec qui a soulevé le fait qu'il faudrait interdire totalement les armes, et il a pas ete vraiment bien vu pour avoir dit ca

c'est la mentalité americaine, rien a voir avec le systeme universitaire (c'est ce point que je voulais refuter)
Citation :
Publié par Aky
bah c'est un conservateur politiquement
il est procureur
il pense aussi que les peines physiques c'est pas si mal parfois, notamment les fessées qui sont très efficaces
il pense aussi que même dans les cas où le jeune va pas être condamné et qu'on le sait d'avance, c'est bien de faire quand même une bonne partie de la procédure pour lui faire peur

etc....

il faut de tout pour faire un monde hein, il est libre d'avoir ses opinions après tout
En effet.
Je peux pas dire que son opinion m'enchante, mais c'est une opinion tout de même.

Sinon je me demande pour combien de temps encore il y aura des massacres de ce genre pour qu'enfin le gouvernement prenne enfin des mesures.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Antipika
(du moins a la campagne, ayant passer mes vacances dans un trou en bourgogne, les familles de chasseurs (soit presque tout le village), c'était une arme par homme dans chaque foyer au minimum).
/confirm

Ex: dans un trou-du-cul de l'Aisne, je peux y trouver un Calibre 12 et une carabine 22LR accrochée au-dessus d'une porte. Je crois même avoir vu traîner un 22 HS et un vieux Luger rouillé...
Citation :
Après concernant l'influence des jeux vidéos, c'est du grand n'importe quoi :< Quand on écoute certains personnes tous les joueurs pourraient être des criminels. Si chaque joueur est amené a faire IRL ce qu'il fait in game c'est mal barré, j'aurai déjà tué/violé/torturé des tonnes de gosses.
Il n'est pas tres pertinent non plus de simplifier le debat a ce point. La question est: est-ce que ca peut avoir une influence, et de quelle ampleur, et chez qui. Pas "est-ce que les jeux videos transforment tous les joueurs en monstres avides de sang".
Je veux dire, la reponse du type de chez nintendo disant qu'on serait tous en train de faire les pacmans si c'etait le cas est marrante mais completement hors-sujet, voire la masse. Le debat est important et les arguments caricaturaux, des deux cotes, ne facilitent pas le debat.


La reponse que j'ai lu ici, citant donc l'avis des psychologues, est "pas plus que la tele", ce qui ne veut pas dire "donc aucune".

Sinon, je ne peux que plussoyer Mothra dont l'analyse du probleme que pose le port d'arme est tres pertinente: avoir des armes a feu quand on est de bonne humeur, okay (meme si comme Mothra le dit ca modifie probablement la personalite, et pas en bien), peter un cable quand on est desarme, okay, quand vous assemblez les deux, c'est pas bon du tout. Sans dire que les USA sont un pays de tares psychopathes, certains aspects du systeme dans ce pays favorisent des petages de plombs qui serait restes sans consequences si les armes n'etaient pas disponibles.


Citation :
c'est la mentalité americaine, rien a voir avec le systeme universitaire (c'est ce point que je voulais refuter)
Non. C'est la mentalite de cet etat, point. Et d'autres etats sont similaires, mais ce n'est pas la mentalite americaine.
J'comprendrai jamais comment on peut en arriver à vouloir mourir en amenant un maximum de gens innocents avec nous... cette idée barbare me met vraiment mal à l'aise, je met toujours du temps à me remettre de ce genre de tragédie où un mec arrive dans une école/université avec tout un arsenal et puisse tirer dans le tas sans sourciller pour se suicider après

Autant je "peux" comprendre comment on peut en arriver à tuer quelqu'un pour une raison bien précise personnel, mais de là à tuer au hazard sans raison pour ensuite avoir la lacheté de se suicider après un tel massacre ca me dépasse complètement

J'avais juste envie de dire se que je ressentais, pas trop envie de me laisser aller dans le débat pro-arme ou sur les jeux videos
Citation :
Il n'est pas tres pertinent non plus de simplifier le debat a ce point. La question est: est-ce que ca peut avoir une influence, et de quelle ampleur, et chez qui.
Le chez qui étant crucial parce que, bon, soyons un peu réaliste, il faut clairement être déséquilibré à la base pour être influencé de la sorte par les jeux vidéos. Pour ma part je frag en masse sur CSS, et j'en tire même un plaisir évident, pour autant je n'ai jamais eu d'envie de meurtre ou même d'approcher des armes à feu...

Ne plus savoir faire la distinction entre virtuel et le réel n'est pas une conséquence de l'usage du jeu vidéo. C'est un manque d'équilibre intrinsèque à la personne qui y mène. En ce sens le jeu vidéo n'est plus que le biais, et non la cause.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le chez qui étant crucial parce que, bon, soyons un peu réaliste, il faut clairement être déséquilibré à la base pour être influencé de la sorte par les jeux vidéos.
De la sorte? C'est a dire?
J'aurais du ajouter "quelle influence". Parce que bon, non, le jeu video ne pousse pas au meurtre, meme chez les desequilibres. Si c'est ca le debat, effectivement la reponse en est simple. Maintenant, pour etre influence "tout court" par les jeux videos (quelle influence? de quelle ampleur?), je ne pense pas qu'il faille etre un desequilibre pour etre influence. Mais de quelle facon?
Le "chez qui" n'est pas moins crucial que le "comment" et en "quelle quantite". Parce que dire qu'on est tous influence n'est pas forcement faux si on prend en compte toutes les formes et les "ampleurs" d'influence.

Sinon, c'est quoi un caractere "intrinseque" chez une personne?
Citation :
Publié par Cap'tain Railgun
De la sorte? C'est a dire?
J'aurais du ajouter "quelle influence". Parce que bon, non, le jeu vidéo ne pousse pas au meurtre, meme chez les desequilibres. Si c'est ca le debat, effectivement la reponse en est simple. Maintenant, pour etre influence "tout court" par les jeux vidéos (quelle influence? de quelle ampleur?), je ne pense pas qu'il faille etre un desequilibre pour etre influence. Mais de quelle facon?
Le "chez qui" n'est pas moins crucial que le "comment" et en "quelle quantite". Parce que dire qu'on est tous influence n'est pas forcement faux si on prend en compte toutes les formes et les "ampleurs" d'influence.

Sinon, c'est quoi un caractere "intrinseque" chez une personne?
Imho le gars vas imiter la manière de tuer présenté dans le jeu vidéo, sans le jeux vidéos il y a de forte chance que le déséquilibrer tue quand même, mais il le fera d'une manière différente. Donc pour moi le jeux vidéos influe quasi uniquement sur la manière de tuer.
Citation :
Publié par Vaux
Imho le gars vas imiter la manière de tuer présenté dans le jeu vidéo, sans le jeux vidéos il y a de forte chance que le déséquilibrer tue quand même, mais il le fera d'une manière différente. Donc pour moi le jeux vidéos influe quasi uniquement sur la manière de tuer.
Je ne parlais pas de ca, et quand je parlais d'influence, je parlais en general, et certainement pas specifiquement des meurtres (c'est pas pour rien que je pose la question "quelle influence").
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cap'tain Railgun
Je ne parlais pas de ca, et quand je parlais d'influence, je parlais en general, et certainement pas specifiquement des meurtres (c'est pas pour rien que je pose la question "quelle influence").
Je pense que l'influence se fait essentiellement sur la jeunesse, plus particulièrement celle " en manque de repère ", néanmoins elle reste minime.

Je m'explique, et pour ceci je prend un exemple cinématographique : Je pense que vous avez tous déjà croisé des jeunes ado' plongés dans le trip " Scarface ". Ces personnes sus-citées ne mitrailleront pas leurs camarades un jour, car il y a des barrières morales bien plus fortes qu'un seul film ou jeux-vidéo puissent faire sauter, néanmoins Tony Montana devient en quelque sorte leur " repaire " et influence leur vie quotidienne, c.a.d adoptent des comportements plus violents, matchistes, individualistes, etc ... que la normal.

Là ou je veux en venir c'est qu'une personne saine d'esprit ( Attention, ne pas faire de contre-sens, mes jeunes fan de Tony Montana sont sains d'esprit, du moins dans les mêmes taux que le reste de la population ^^" ) ne peut être que vaguement influencé et ne peut pas seulement a cause de jeux-vidéos, films, livres ou je ne sais quoi, péter un cable.

FrieD: bien vu. C'est ce que je voulais dire, mais a l'oppose, les jeux videos, les livres et les films peuvent participer de facon positive a la construction d'un individu - ca ne se limite pas au simple aspect de la violence. Ce n'est de toute facon qu'un facteur de la construction d'un individu parmis des tas d'autres, mais c'est un facteur tout de meme.
Petit up,
Charlton Heston ancien président de la NRA est mort, de plus les Etats Unis auront bientôt un nouveau président.
Peut on espérer un durcissement des lois sur les armes aux USA?

Pour rappelle la NRA prône le second amendement, c'est à dire le droit pour tout citoyen américain de posséder et de porter une arme.
Citation :
Publié par Vaux
Petit up,
Charlton Heston ancien président de la NRA est mort, de plus les Etats Unis auront bientôt un nouveau président.
Peut on espérer un durcissement des lois sur les armes aux USA?
...
J'espère pas, car si chez eux ça comme a être le cas, ici ça vas être mal barre...
Entre chez eux et ici y a une légére différence quand même.
Et ça serait pas mal qui change la réglementation en France, car bon y a pas mal d'absurdité dedans

Puis bon toi t'es Suisse, techniquement t'en a pas un peut rien à foutre? (armée civile toussa...)
Citation :
Publié par Vaux
Puis bon toi t'es Suisse, techniquement t'en a pas un peut rien à foutre? (armée civile toussa...)
Au contraire, pour un pays dont les armes à feux sont si importants, c'est une discussion qui anime les passions, je peut te l'assurer! (mais bon c'est un peu HS si je continue ^^)
A mon avis la disponibilité des armes est un moyen, pas une cause (Michael Moore le démontre étrangement dans Bowling for Columbine, avec l'exemple canadien, d'ailleurs, avant d'oublier ladite démonstration pour s'en prendre à la NRA).

Les fusillades dans les lycées / universités s'expliquent bien mieux par leur culture de l'éducation qui établis une hiérarchie officieuse entre les élèves à partir principalement de leur résultats sportifs et niveau social (le permis de conduire qui s'obtient bien trop jeune sépare les élèves entre have une belle voiture payée par papa maman et les have not) et les sépare en tribus (doublement hiérarchisées entre elles et au sein de chacune). Et finalement un système où vie privée et publique se confondent (tradition de sorties garçons-filles extrêmement codifiées, qui implique que le garçon ait une voiture ; les fameux bals de fin d'année avec élection d'un roi et d'une reine, les nombreux concours de popularité à travers les élections de représentants, présidents des nombreux clubs etc) le tout favorisant la dictature des gros bras des équipes sportives (ou des bourges arrogants avec une belle caisse) et l'humiliation des plus marginaux.

Je sais pas vous, mais moi quand je voyais des films de teen agers américains quand j'étais jeune, je me disais que c'était une énorme caricature, puis après j'ai connu des américains qui m'ont parlé de leur jeunesse, vu des reportages etc... et j'ai réalisé que c'est bien la réalité des rapports humains dans les colleges qui est décrite... Depuis, je comprend parfaitement que les exclus du système aient envie de tirer dans le tas (bon après de là à passer à l'acte... ).

Pour moi la question derrière chaque affaire de massacre dans un lycée/université, c'est y'a-t'il une autre affaire, impliquant les "seigneurs" de l'établissement, qui puisse l'expliquer. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des bizutages trop poussés, harcellements systématiques de têtes de turcs, viols lors de troisièmes mi-temps etc... étouffés par l'institution, derrière les réactions extrêmes de certains élèves. Dans deux cas au moins (celui de Columbine et celui du tireur coréen) la police américaine a refusé de divulguer l'intégralité des vidéos ou textes laissés par les tueurs (mais n'a pas censuré les parties genre "j'aime les nazis et les jeux vidéos vive la mort" et autres discours délirant permettant de s'épargner toute remise en question du système en les considérant fous).
Moi je pense, Twan, qu'il faut les deux facteurs: une ambiance sociale deletere, et l'acces aux armes. Parce que ce que Mothra dit est extrement pertinent: a savoir que l'acces aux armes a feux amplifie notablement les problemes psychologique que tu evoques; et qu'elle favorise les reactions impulsives les jours ou on craque un peu plus que d'habitude, la ou sans un acces aux armes ont eriat obliger de gerer le problme autrement, en attendant que ca se calme, et sans tirer sur quelqu'un.

je dirais donc: un melange entre cause et moyen.
Même sans parler de causes et de moyens, il faut savoir rester pragmatique.

Quelqu'un pète un plomb, sort un Beretta en cours, et vide son chargeur. On peut tabler sur 3/4 mort et 5/6 blessé. Ok.
Le même type pète également un plomb, mais sort un couteau, une batte de baseball or what else et frappe au hasard, ou même en ciblant. On a entre 1 mort et 0 blessé, selon les cas.

C'est assez cynique de voir les choses comme ça, mais c'est la réalité, les armes à feu amplifie l'impact d'un acte irraisonné, elles ne le créent pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés