Message de Naoki Yoshida sur "la situation"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Informations sur les restrictions d'accès et les mesures à venir

Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FFXIV : ARR. Depuis plusieurs jours, des limitations de connexion et de création de personnage perturbent le jeu et j'en suis désolé. Je souhaite prendre un peu de temps pour faire le point sur la situation et donner des explications plus précises.

Nombre de connexions actuelles et prévisions

La nuit du jour où nous avons annoncé que nous allions restreindre les ventes par téléchargement, nous avions atteint un pic de 218 000 connexions simultanées. FFXIV : ARR étant disponible à l'échelle mondiale, l'heure de pointe varie selon les régions. Si ce nombre de connexions était regroupé sur une seule zone, nous aurions sans doute 300 à 350 000 connexions simultanées.

Comme vous le savez sans doute, FFXIV : ARR se trouve dans une situation exceptionnelle sur le marché du MMORPG, étant à son deuxième lancement. Nous attendions une nouvelle sortie un peu plus calme sur son démarrage, mais malheureusement, nous avons été surpris par un succès rapide et un grand nombre de joueurs dépassant largement nos estimations, ce qui nous a poussés à mettre en place des limitations et prendre des mesures d'urgence pour préserver la stabilité du jeu, en poussant les capacités de nos serveurs au maximum. Ces limitations de connexion ont malheureusement affecté un grand nombre de joueurs.
Ces problèmes étant directement de ma responsabilité, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. J'ai sous-estimé le nombre de ventes et nous avons ainsi prévu une capacité insuffisante pour nos serveurs.

Pourquoi les restrictions de connexion sont nécessaires

Chaque Monde de FFXIV : ARR a été prévu pour contenir 5000 personnages connectés simultanément. Il ne s'agit pas du nombre de personnages sur chaque Monde, mais du nombre de personnes pouvant théoriquement jouer en même temps sur le Monde. Au-delà de ce nombre, des problèmes de connexion et des pannes de serveur risquent de survenir. Or, lorsqu'un Monde tombe en panne, la concentration des tentatives de connexion qui suit son rétablissement risque de provoquer à son tour de nouveaux problèmes affectant cette fois l'ensemble des Mondes.

Pour éviter cela, nous avons dû nous résoudre à mettre en place une limite du nombre de connexions. Cette limite n'est cependant pas constamment active : nous surveillons 24h/24 le nombre de connexions pour lever temporairement la limitation lorsque les Mondes sont un peu moins encombrés.

L'heure de pointe de jeu pour chaque région se situe environ entre 21h et 0h00 locale. La limite est fréquemment en place sur ces tranches horaires, et ce sera le cas jusqu'à ce que nous puissions traiter les causes du problème. Nous allons en effet faire en sorte d'alléger graduellement l'encombrement des Mondes par l'ajout de serveurs et autres mesures détaillées ci-dessous. Nous vous demandons votre compréhension et votre coopération jusque-là.

Limitations de création de personnage

Comme nous l'avons expliqué, un Monde est prévu pour 5000 personnages connectés simultanément. Bien entendu, un nombre bien plus grand de personnages peuvent être créés sur chaque Monde. Ce chiffre de 5000 correspond au cas où les personnages sont répartis à travers les différentes zones d'un Monde.

Or, les premiers jours du jeu, les personnages sont encore à un niveau faible et ont tendance à être regroupés aux mêmes endroits. Cela signifie bien sûr que les monstres se raréfient dans ces zones et que des problèmes d'encombrement localisés risquent fortement de survenir.

Comme vous jouez tous dans des conditions différentes en évoluant à des rythmes variés, il y a de bonnes chances que les personnages soient de mieux en mieux répartis avec le temps, ce qui nous permettra de lever petit à petit les restrictions de connexion et de création de personnage.

Nos équipes surveillent actuellement 24h/24 la densité des zones de chaque Monde et activent ou désactivent les restrictions de connexion de manière très précise lorsque c'est nécessaire.
Les restrictions de création de personnage seront également progressivement levées, mais cela pourra prendre du temps, car il faudra s'assurer que les personnages créés soient bien répartis sur les différents Mondes. Nous vous remercions d'avance pour votre patience pendant cette période.

Ajout de monde et allégement de l'encombrement

Un serveur est un ordinateur à haute capacité. Chaque Monde est constitué de plusieurs dizaines de machines agissant comme serveur. Pour ajouter un Monde, nous devons donc mettre en place physiquement plusieurs ordinateurs, installer et configurer les logiciels et effectuer des tests pour vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci avant de les ouvrir au public.

Comme la phase de bêta ouverte était accessible à tous sans condition, le nombre de participants était pour nous peu représentatif du nombre de connexions à attendre au début officiel du service. Au moment de l'accès anticipé, qui a démarré quelques jours avant le début du service officiel, nous avons constaté un fort engouement et décidé d'augmenter la capacité de nos serveurs prévue. Dès le 25 août, nous avons commencé les préparatifs pour ajouter de nouveaux Mondes.

À l'heure actuelle, nous avons presque terminé la préparation de ces serveurs et sommes en train d'achever les tests. Cet ajout de Mondes nous permettra d'augmenter fortement le nombre de joueurs pouvant se connecter globalement, ce qui facilitera énormément l'accès au jeu.

En parallèle, nous avons optimisé le fonctionnement des serveurs de l'outil de mission qui permet de créer des équipes en vue de missions en groupe. Nous continuons de travailler pour décongestionner ces serveurs au maximum.

Les serveurs d'outil de mission divisent actuellement en deux les 50 Mondes des deux centres de traitement des données, pour effectuer les groupages sur 25 Mondes à la fois. Avec l'ajout de Mondes à venir, la capacité théorique de ces serveurs sera dépassée, c'est pourquoi nous prévoyons de diviser les Mondes de chaque centre en sous-groupes qui seront traités séparément par l'outil de mission. Cela permettra à un bien plus grand nombre de joueurs d'y accéder.

Les équipes de développement et de gestion sont actuellement concentrées sur ces deux tâches (ajout de Mondes et décongestion des serveurs), et espèrent avoir terminé les derniers tests et paramétrages d'ici la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine. Nous vous demandons encore une fois un peu de patience jusque-là, en vous assurant que nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un jeu confortable et de bonnes conditions d'accès le plus rapidement possible. La date précise d'implémentation de ces mesures sera annoncée prochainement via les actualités du site The Lodestone. Merci encore de votre patience et de votre compréhension.

Personnages connectés mais inactifs dans le jeu

Un certain nombre de joueurs nous ont demandé de prendre des mesures vis-à-vis des personnages connectés mais inactifs dans le jeu (absents), souhaitant que ces derniers soient déconnectés automatiquement après une certaine période. L'implémentation de cette fonction est à l'étude, mais nos ressources étant entièrement concentrées sur l'ajout de Mondes et autres mesures de décongestion développées ci-dessus, nous donnons la priorité à ces dernières. Merci de votre compréhension.



Encore une fois, nous travaillons sans relâche à une résolution rapide de tous ces problèmes et nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour ces désagréments. Merci de votre patience et de votre compréhension.
Lorsque tous ces problèmes seront traités, nous étudierons des mesures de compensation de ces gênes, comme par exemple une extension de quelques jours de la durée de jeu gratuite.
Nous sommes navrés de voir que le succès du jeu a dépassé nos attentes au point de le rendre difficile d'accès. Nous sommes désolés de devoir limiter les connexions au jeu en conséquence. Encore une fois, nous vous présentons nos sincères excuses pour toutes ces frustrations, et vous remercions de votre soutien et de votre compréhension.
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...62#post1115562

Dernière modification par Evangelus ; 30/08/2013 à 10h49.
Ca fait plaisir d'être tenu au courant.

Citation :
To thank all of you for bearing with us for so long, we will be looking into different ways to reward our loyal fans and customers, such as an extension of the free trial period. Details on the plans we have in the works will be announced shortly.
Alors là c'est la cerise sur le gâteau
Mwep, c'est correct.

En même temps ils ont pas intérêt à ce louper. Le succès d'un MMO pour moi c'est la qualité du suivis que les Devs en font.

Si ils continuent à communiquer et réagir comme il le font ça me va.
C'est long pour les gens bloqués d'attendre la semaine prochaine mais au moins on sait où on en est.

Sans parler que une fois in game y'as aucun bug bloquant.

Seul le lag pour certains est chiant mais je sais pas trop à qui reviens la faute.
Etant victime d'une erreur qui cause déjà plus de 250 page si on compte tout les forum international officiel, qui n'a toujours pas était résolus et qui m’empêche donc de jouer.

Je suis content je me suis bien amusé à faire des screenshots et j'ai acheté un artbook 60 euros, pour moi l'aventure s'arrête ici.

En clair: C'est la première fois que je galère autant pour jouer à un jeux trois jours.


[Modéré par Alyssamyr]

Dernière modification par Alyssamyr ; 31/08/2013 à 08h38.
Citation :
Publié par BalèzeMAN
Je leur souhait tout le malheur du monde et que d'ici un mois leur jeu crève dans le caniveau.
C'est pas très balèze ,
Citation :
Publié par BalèzeMAN
Etant victime d'une erreur qui cause déjà plus de 250 page si on compte tout les forum international officiel, qui n'a toujours pas était résolus et qui m’empêche donc de jouer.

Je suis content je me suis bien amusé à faire des screenshots et j'ai acheté un artbook 60 euros, pour moi l'aventure s'arrête ici.

En clair: C'est la première fois que je galère autant pour jouer à un jeux trois jours.
Pourquoi ne pas revenir dans un mois ou deux ?
Si je comprends bien, tu as déjà acheté le jeu, tu as donc ton mois gratuit. Pour ne pas le perdre active plus tard quand tout sera stabilisé plutôt que de prendre un décision à chaud.

Je peux comprendre ta colère, mais quitte à avoir investis dessus, autant se laisser le temps.

(Enfin bon, après c'est ta vie hein , tu fais ce que tu veux ^^)

Dernière modification par Alyssamyr ; 31/08/2013 à 08h39.
Cela ne fonctionne pas que de mon côté t'as loupé le moment où je parlais des 250 pages sur le forum officiel non ?

J'en ai marre de jouer le bon consommateur et de dire oui oui c'est pas grave... là c'est clairement ce moqué de nous, ce contenter d'un service pareil c'est absurde. Ils font tout pour être professionnel et au final tu te retrouve avec une architecture pourris jusqu'à la moelle.

Il me semble que je suis resté polis durant tout les autres problèmes que j'ai eu avec ce jeu et là c'est just la goutte d'eau qui déborde du vase, parfois il faut savoir déverser sa colère pour se calmer, c'est ce que j'ai fais mais je refuse de recevoir des critiques comme quoi je suis égoïste ou quoi, des fois faut peut-être arrêter de penser toujours aux autres et de penser un peu à soi même j'ai dépensé 60 euros dans ce jeu, j'ai surmonté les premières erreurs, les lags, les fermetures de serveur, mais maintenant je peux même plus jouer ? s'en est trop.
Je suis sur le serveur Lamia, je n'ai rencontré aucun problème et j'y resterai probablement, il y a quand même des français là-bas malgré que c'est un serveur américain. Au moins, je m'amuse à apprendre l'anglais dans le tchat monde tout en traduisant. Bon sang, qu'est que ce monde est surpeuplé dans Eorzéa et tant mieux.
Citation :
Cela ne fonctionne pas que de mon côté t'as loupé le moment où je parlais des 250 pages sur le forum officiel non ?
juste histoire de chipoter, c'est plutôt une dizaine de pages, non ?

EDIT : tu peux me linker les topics en question, plize ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés