Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Perso c'était surtout le côté larmoyant et l'auto-apitoiement perpétuel de Fitz qui m'a gonflé très vite (et pourtant j'en ai lu 6). Ca fait partie (avec la Belgariade) de trucs que je n'arrive pas à relire, rien à faire.

Ce que je recommande chaudement, en revanche, c'est d'une part la trilogie The Fionavar Tapestry de Guy Gavriel Kay: très tolkienien (mais GGK a aidé Christopher Tolkien a mettre en forme les recueils les plus récents, ça présente donc une forme de logique) mais très bien écrit, des personnages plutôt attachants, et un univers sympa.

D'autre part les deux fois deux trilogies de Mark Lawrence, The Fallen Empire et The Red Queen War d'une part (qui se déroulent dans un univers assez génial, très réminiscent du cycle d'Hawkmoon de Moorcock), les trilogies The Book of the Ancestor et The Book of the Ice d'autre part (enfin j'attends la sortie en livre de poche en mars de The Girl And The Moon qui clôt la 2e trilogie), encore une fois univers très cool, et les nonnes guerrières offrent des personnages intéressants (même si certains trouveront peut-être Nona un peu trop Mary Sue).
Mark Lawrence écrit super bien, c'est enlevé, plutôt malin (même si les traits d'humour sont moins présents que chez Feist par exemple), et encore une fois ses univers sont très sympas.
Oui, honnêtement en lisant l'Assassin Royal, y a des moments je me suis dit que c'était princesse Sarah.

La Belgariade, c'est pas de la grande littérature, mais je suis allé jusqu'au bout sans aucun problème, même si à la fin, j'ai eu un peu l'impression d'avoir perdu mon temps. Au moins y a de l'humour et de l'action, même si au final, ça casse pas 3 pates à un canard.

La Tapisserie de Fionavar, c'est la première saga de fantasy que j'ai lu après le SdA quand j'étais ado, et j'avais trouvé ça pas terrible, du sous SdA (avec le recul, c'est plus un mélange SdA/Narnia). Mais bon, c'est probablement ce qui attendait n'importe quel roman de fantasy que j'aurais lu juste après le SdA, peu peuvent soutenir la comparaison.

Mark Lawrence, je connais pas.


Perso, dans les saga de fantasy pas très connues que j'ai énormément apprécié, il y a les portes de la Mort de Margareth Weis et Tracy Hickman, je reste assez fan, et c'est relativement obscur, en tout cas en France. Et les autres saga qu'ils ont écrit ensemble, Dragonlance et la Rose du Prophète sont vraiment pas mal aussi. C'est d'ailleurs les premiers bouquins que j'ai lu en Anglais, j'avais commencé en français pendant sa parution, et j'ai pas pu attendre la traduction des derniers tomes, je voulais savoir la fin.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'Assasin royal c'est de la littérature américaine "young adult"
C'est faux, là bas ou chez nous c'est classé dans la fantasy pour adulte. D'ailleurs au vu de ce qui peut s'passer dans certains chapitres c'est clairement pas du young adult. Après pareil que certaines personnes qui ont post: j'ai du mal à finir cette saga. Sinon pour le livre des martyrs si ni le 1 ni le 2 vous a satisfait faut pas continuer, le style d'Erikson ne change jamais sauf au tome 4 où l'ont est dans un truc plus "combat" avec l'arrivée de Karsa et le tome 5 où l'humour est présent avec Tehol.
Bon vu les avis divergent, je me permets de vous demander clairement ...
Vous conseillerez en Dark Fantasy ?

Alors je m'explique ce que je cherche. J'ai lu (et beaucoup aimé Berserk). Et y a pas longtemps j'ai lu des trucs du Lore de D&D et l'univers de Falconia dans le genre m'a beaucoup plus (d'ailleurs y a des liens évidents avec Berserk je pense ....)

J'ai regardé les listes et y a des trucs que j'ai abandonné comme le Sorceleur (qui est classé Dark Fantasy) parce que si le début avec les nouvelles m'a beaucoup plu, la suite en roman pas du tout (on tourne en rond, et les histoires d'amours m'ont saoulé). Mais j'ai bien aimé les moments un peu épique du sorceleur.

Donc voilà. Et je cherche de la Dark Fantasy plutôt médiéval (si ça un sens de dire ça).

J'aimerais vraiment lire ce qui fait consensus dans le genre parce que j'ai bcp bcp de chose à lire.

D'ailleurs j'en profite, je lis 18:3 qui est une chronique fictionné de la PJ de Paris après que l'auteure ait passé une année avec les policiers de ces services. Ca a inspiré (très librement) le film la nuit du 12. C'est top. C'est littéralement (et littérairement) The Wire à la française
Citation :
Publié par Lagh
Bon vu les avis divergent, je me permets de vous demander clairement ...
Vous conseillerez en Dark Fantasy ?

Alors je m'explique ce que je cherche. J'ai lu (et beaucoup aimé Berserk). Et y a pas longtemps j'ai lu des trucs du Lore de D&D et l'univers de Falconia dans le genre m'a beaucoup plus (d'ailleurs y a des liens évidents avec Berserk je pense ....)

J'ai regardé les listes et y a des trucs que j'ai abandonné comme le Sorceleur (qui est classé Dark Fantasy) parce que si le début avec les nouvelles m'a beaucoup plu, la suite en roman pas du tout (on tourne en rond, et les histoires d'amours m'ont saoulé). Mais j'ai bien aimé les moments un peu épique du sorceleur.

Donc voilà. Et je cherche de la Dark Fantasy plutôt médiéval (si ça un sens de dire ça).

J'aimerais vraiment lire ce qui fait consensus dans le genre parce que j'ai bcp bcp de chose à lire.

D'ailleurs j'en profite, je lis 18:3 qui est une chronique fictionné de la PJ de Paris après que l'auteure ait passé une année avec les policiers de ces services. Ca a inspiré (très librement) le film la nuit du 12. C'est top. C'est littéralement (et littérairement) The Wire à la française
Elric de Moorcock.
Enfin c'est très très irrégulier mais il y a vraiment des moments géniaux. Tu peux démarrer et voir si ça te plait, globalement le début fait partie du haut du panier.

Après même si ça te plait pas au final, tu auras pas perdu ton temps car ça a inspiré énormément la fantasy moderne, Donjons et Dragons et Warhammer, juste derrière Tolkien.

Les Elfes noirs "classiques" de la fantasy, qu'on trouve dans Donjons et Dragons ou Warhammer, sont beaucoup plus inspirés des Melnibonéens d'Elric (c'est même un copié-collé) que des Elfes noirs de Tolkien qui n'ont pas grand chose à voir. Les alignements de Donjons et Dragons, la loi vs le chaos dans Warhammer, ça vient de Moorcock, les plans aussi. Bref, même si on aime pas au final, je pense que ça coûte rien d'essayer et au pire ça fait un peu de culture générale.


Il y a peut-être moyen de trouver sur internet la liste des nouvelles d'Elric à lire absolument et celles qu'on peut éviter. Si ça existe, je conseillerais de s'y référer et de ne pas essayer d'être exhaustif, d'autant qu'après le début, c'est beaucoup d'histoires qui peuvent se lire indépendamment, comme Conan. Moi j'ai lu ça quand j'étais ado, donc j'ai pas la mémoire pour la faire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Lisez Les Mensonges de Locke Lamora, premier tome du cycle des Salauds Gentilshommes, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Il est extraordinaire.
Le premier est effectivement génial (et l'univers façon Venise de la Renaissance est super), le second m'a laissé un souvenir plus neutre en revanche. Pas (encore) lu le 3e. Et il faudrait que je relise le 1er en VO...

Sinon oui, Elric reste un classique à lire, tout comme tout le cycle d'Hawkmoon (plus cohérent et plus "dark", par ailleurs). Et sinon, on parlait de Weiss et Hickman, mais le plus "dark" à ma connaissance de ce qu'il ont écrit, c'est Well Of Darkness. La suite est plus dispensable, mais l'histoire du prince qui sombre dans le mal avec son acolyte/souffre douleur est excellente.
Et je réitère, en dark fantasy récente, je recommande vivement la trilogie Prince of Thorns/King of Thorns/Emperor of Thorns (aka The Broken Empire trilogy) de Mark Lawrence, le premier en particulier est très, très bon.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne sais pas à quelle fin tu fais cette remarque, mais j'ai revérifié.
Oh ne te vexe pas, c'est une déclinaison de "jol c'est en 50 messages par page". Ben ces bouquins là c'est en anglais, je ne sais pas ce que vaut la traduction mais c'est toujours tellement risqué de baser dessus son appréciation d'un grand livre. Et ça se lit très bien en anglais de mémoire.
Message supprimé par son auteur.
Et voila, tome 10 du livre des martyrs en VF fini, 2 ans d'aventures! C'est pas facile de s'dire que je vais avoir l'occasion de lire les aventures de tout ces personnages, quelle saga purée!
Le hasard m’a amené à acheter le roman Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino. J’ai été attiré par sa couverture et la quatrième de couverture m’a bien plus. C’est, je crois, mon premier roman japonais alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle belle surprise. Il est aussi intriguant que poétique et nostalgique. Curieusement, j’ai été très vite sous le charme alors qu’il est désarmant. J’avoue avoir versé quelques larmes, à plusieurs reprises et avant même les dernières pages. Une parenthèse enchantée, un temps suspendu. Je m’attendais vraiment pas à ça. Quelle belle surprise comme je l’écrivais.
Citation :
Publié par DK
Le hasard m’a amené à acheter le roman Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino. J’ai été attiré par sa couverture et la quatrième de couverture m’a bien plus. C’est, je crois, mon premier roman japonais alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle belle surprise. Il est aussi intriguant que poétique et nostalgique. Curieusement, j’ai été très vite sous le charme alors qu’il est désarmant. J’avoue avoir versé quelques larmes, à plusieurs reprises et avant même les dernières pages. Une parenthèse enchantée, un temps suspendu. Je m’attendais vraiment pas à ça. Quelle belle surprise comme je l’écrivais.
Ah il est très surprenant, au début on sait vraiment pas à quoi s'attendre

Je viens de finir Armada, par l'auteur de Ready Player One, très distrayant, la j'enchaîne sur La piste des cendres, mais je suis moyen emballés pour le moment
J'ai fini le cycle (3 poches) de Salvation de Peter F Hamilton, qui est un nom assez connu de la SF pour ses space opera de grande ampleur et bien délirants notamment "l'Aube de la Nuit", "le cycle de Pandore", et encore d'autres bouquins déjà très très bons.

Ca fait longtemps que je n'ai pas autant apprécié un bouquin, surtout le premier qui est vraiment exceptionnel et à mon avis un magnifique hommage à Azimov. En même temps qu'un gros travail de l'auteur pour condenser son style.
Ce livre est pour moi une grosse tuerie je vous enjoins à le lire, c'est obligatoire et jouissif

Je ne peux pas vraiment détailler le sujet et l'histoire car à peu près n'importe quel résumé serait trop spoiler. Lisez le c'est tout. Ca se passe en 2200 (en partie / initialement) et l'humanité a bien progressé technologiquement, dispose d'une technologie de "portails stellaires" qui lui ont permis de coloniser l'espace. Voilà le topo de base, mais c'est vraiment de base. Sans trop trop spoiler, les humains encaissent bien de chez bien.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 10/02/2023 à 00h35.
C'est vraiment vraiment bien ? J'avais a-do-ré l'Aube de la Nuit, la Saga du Commonwealth était lourde, et Dragon Déchu (je crois) était chiant.
2034, roman « militaire » qui traite d’un conflit entre les USA, la Chine et d’autres puissances est cruellement d’actualité. À lire si vous trainez sur l’Agora !
Vous avez lu Brandon Sanderson ?
Il vient de se prendre un article assassin dans Wired qui fait parler beaucoup. J'avoue que je le connaissais pas, mais cet article a un peu un effet Streisand, ça me fait m'y intéresser.
Sanderson c'est l'auteur le plus mainstream des 5/10 dernières années en fantasy. Son worldbuilding est cool, son écriture moyenne, son rythme d'écriture est extrêmement rapide et il travaille sur au moins 3 livres simultanément. Il a aussi fini La Roue du Temps, qui est un pilier de la fantasy des années 2000, quand l'auteur originel est mort. Je trouve que Sanderson est une bonne porte d'entrée dans la Fantasy, au même titre que Robin Hobb par exemple (l'Assassin Royal), mais qu'il y a plus qualitatif : Rothfuss pour l'écriture, Malazan Book of the Fallen pour le worldbuilding/epicness/profondeur (mais pas facile d'accès), Abercrombie pour des personnages intéressants et plus facile d'accès que Malazan.
Citation :
Publié par Borh
Vous avez lu Brandon Sanderson ?
Il vient de se prendre un article assassin dans Wired qui fait parler beaucoup. J'avoue que je le connaissais pas, mais cet article a un peu un effet Streisand, ça me fait m'y intéresser.
Surtout qu'il a fait une réponse très élégante sur reddit.
Le comparer à Hobb me donne pas envie car j'ai vraiment trouvé ça très chiant et c'est pas du tout un problème de style.

J'ai pas vraiment besoin d'une porte d'entrée dans la Fantasy, j'en ai lu énormément pendant mon enfance, mon adolescence et les débuts 20aines (mais plus grand chose depuis 20 ans), juste savoir si une série que je connais pas vaut le coup.
C'est vrai que j'ai lâché la Fantasy, car j'avais trop souvent l'impression de lire la même chose.

Le livre des martyrs, c'est la dernière chose que j'ai lu, enfin le tome 1. Effectivement, c'est difficile d'accès, et même si c'est pas mal, je trouve pas que ça valait l'effort demandé, du coup j'ai pas envie de lire la suite.
Citation :
Publié par Borh
Le comparer à Hobb me donne pas envie car j'ai vraiment trouvé ça très chiant et c'est pas du tout un problème de style.

J'ai pas vraiment besoin d'une porte d'entrée dans la Fantasy, j'en ai lu énormément pendant mon enfance, mon adolescence et les débuts 20aines (mais plus grand chose depuis 20 ans), juste savoir si une série que je connais pas vaut le coup
Sanderson est bon et vaut la peine d'être lu. Mais comme tout, il y a du bien et moins bien, et surtout des styles et univers différents.
Je peine à finir son Magnus opus tellement c'est chargé et que des mondes de crabes ça ne me fait pas rêver (ce qui connaissent comprendront).
Mystborn est très bon même si un peu Young Adult (ses romances sont toutes mignonnes et naïves). C'est un peu le truc a la Baldur's Gate: le premier tome est a une échelle locale, le second a une échelle nationale et le dernier échelle cosmique. Et ce n'est pas du DBZ, tout est relié élégamment.
Citation :
Publié par Borh
Le comparer à Hobb me donne pas envie car j'ai vraiment trouvé ça très chiant et c'est pas du tout un problème de style.

J'ai pas vraiment besoin d'une porte d'entrée dans la Fantasy, j'en ai lu énormément pendant mon enfance, mon adolescence et les débuts 20aines (mais plus grand chose depuis 20 ans), juste savoir si une série que je connais pas vaut le coup.
C'est vrai que j'ai lâché la Fantasy, car j'avais trop souvent l'impression de lire la même chose.

Le livre des martyrs, c'est la dernière chose que j'ai lu, enfin le tome 1. Effectivement, c'est difficile d'accès, et même si c'est pas mal, je trouve pas que ça valait l'effort demandé, du coup j'ai pas envie de lire la suite.
Hobb je trouvais ça assez ennuyant aussi, Sanderson est quand même plus engageant que Hobb même si certains passages sont longuets, en particulier les passages avec des personnages dépressifs qui m'ont bien gonflé. Après, classiquement, un bouquin de Sanderson il ne se passe pas grand chose dedans jusqu'à la fin où tu as tous les évènements qui culminent en une grosse bataille/conclusion.

Le livre des martyrs j'ai dû me forcer pour commencer, mais après quelques livres j'ai été totalement aspiré et maintenant je considère ça de loin comme la meilleure série jamais écrite. En plus facile, peut-être que Abercrombie (The First Law) pourrait te plaire, ou N.K. Jemisin (The Fifth Season) qui est plus originale éventuellement si tu es sensible aux thèmes abordés (perso celui-là ne m'a pas trop plu, mais il est acclamé par des tas de gens).

Dernière modification par Hecatrombe ; 26/03/2023 à 14h42.
Ok, merci pour les conseils, je vais essayer Sanderson et Abercrombie.
C'est quoi les thèmes de Jemisin (pour savoir si j'y suis sensible) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés