[Tribune] Projet de Wiki pour la section STO-JOL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Vous avez sans doute lu dans notre lettre mensuelle d'août, qu'un projet de wiki STO pourrait voir le jour prochainement. Avant cela, je souhaiterai recueillir vos avis sur la question, partant du fait qu'un Wiki est avant tout une 'entreprise' communautaire qui dépasse les prérogatives habituelles d'une section JeuxOnLine. En effet, il suppose la participation du plus grand nombre d'entre-vous, du nouveau joueur au vétéran du jeu depuis sa sortie...

Plus exactement, la question serait sur la nécessité de ce wiki, car nous pensons que si nécessité il y a, participation il y aura !

Voyons d'abord ce dont dispose la section STO actuellement :
- un site fan
- un groupe de 5 forums
- une présentation sur MMOpédia (incluant vidéos, galeries, critiques du jeu,...)

L'équipe actuelle de la section, repose sur 5 personnes (très peu présentes sur JOL ou pour la section STO), mais cela ne pose pas réellement de problème particulier.

Je termine donc en vous laissant la parole sur les points suivants :
- Pensez-vous qu'un wiki STO francophone serait nécessaire et si oui, êtes-vous prêts à venir l'enrichir de temps en temps (même si ce n'est que de quelques mots )

- Dans l'hypothèse d'un wiki STO FR, quel est selon vous le contenu qui vous intéressera le plus en tant qu'utilisateur/joueur ? une forme encyclopédique (lieux, PNJs, missions, vaisseaux,...) ou une présentation plus globale du jeu (reprenant déjà ce qui se trouve sur le site de la section par exemple) ?

- Ou une autre idée pour organiser ce wiki ?
(vous pouvez aussi me contacter en message privé si nécessaire, mais favorisez d'abord une réponse sur ce sujet afin que tout le monde en profite, merci )

==================================
Edition du 31 août :

Voici une image de la maquette de la page d'accueil.

maquettewikisto.jpg

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas ici d'un wiki intégré au forum comme on peut en trouver sur Memory Alpha ou Holodeck .
Il s'agit d'un "vrai" site wiki hébergé par JeuxOnLine.

Dernière modification par Meliagan ; 31/08/2013 à 19h27.
La forme encyclopédique me serait très utile comme je commence (même si je suis déjà à haut niveau, je ne connais pas tout !!!)

Mais est-ce que les forums ne sont pas suffisants ? Et comment je peux aider à mon niveau ? et cela existe déjà peut-être depuis que le jeu existe ? Et puis, c'est le job des développeurs de faire ça !

(oui, j'aime répondre aux questions par des questions !!!! )
Je vais d'abord répondre à tes questions

Citation :
Publié par Bizcotte
Mais est-ce que les forums ne sont pas suffisants ?
Oui. Les forums devraient pouvoir t'aider à trouver ce que tu cherches. Seul problème, ce n'est pas forcément évident de retrouver un thème déjà traité parmi toutes les discussions. Donc, il y a des redites.

Citation :
Et comment je peux aider à mon niveau ?
Un exemple simple : Tu dois te rendre sur une planète pour une mission. Après avoir un peu cherché où aller, tu passes sur le wiki STO et si cette planète n'est pas indiquée, tu crées une nouvelle page pour cette planète en la reliant au secteur adéquat de la galaxie. D'autres contributeurs viendront ensuite compléter la page en précisant les missions qui s'y trouvent par exemple...

Citation :
et cela existe déjà peut-être depuis que le jeu existe ?
La référence pour STO est le stowiki sur Gamepedia. Il est en anglais.

Citation :
Et puis, c'est le job des développeurs de faire ça !
Les équipes de développement utilisent parfois les wikis en interne pour se rapporter les changements opérés sur le jeu. Les éditeurs eux, ont pour tâche de réaliser un manuel du jeu, une aide en ligne et un site proposant une présentation du jeu.

Les questions en réponse aux questions aident à la réflexion donc pas de problème Si ce sujet existe, c'est bien pour y réfléchir un peu avant de se lancer et s'il s'avère que finalement ce projet de wiki ne vous apparaît pas forcément nécessaire, nous en resterons là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés