Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Ceci étant, en ce qui me concerne, la collecte de données privées par les entreprises me fait bien plus froid dans le dos que n'importe quel Hadopi ou Acta.
A la différence près qu'une boite est toujours là ultimement pour se faire du pognon. Une fois que tu as intégré ce principe, tu leur lache -ou pas- les données qui te semblent correspondre à la valeur des services que tu utilises. L'Etat lui ne te laisse pas cette liberté, et si vous avez déjà oublié les journalistes du Monde écoutés par un proc' ou des cambriolages où juste manquait le portable des même journalistes, c'est que vous avez la mémoire bien courte ...

Citation :
Publié par Mighty Mustard
On parle de l'activation en cascade du GPS par le biais d'un random service google comme Gmail, c'est pas vraiment pareil.
C'est pas vraiment réaliste non plus Sur un Android, quand le GPS est actif, il clignote en constant. C'est dur de le louper ... Et comme dit Vagabond, ça se désactive. A la limite si t'es pas sur, tu coupes la fonction GPS de ton téléphone, et t'es peinard. Les seuls qui pourront t'emmerder seront les flics par triangulation d'antenne relais, mais ça ...

Citation :
Publié par -Interfector-
J'avais entendu que certaine voiture enregistraient certaine coordonnées GPS (source: le telephone sonne sur fr-inter).
Oui, ça s'appelle la mémoire des adresses ... Les séries US avec les gens qui retracent des semaines de parcours grâce à des "puces GPS" c'est ... des séries ...

Il est bien ce topic, on fleure bon le complotisme. Je savais pas que l'Agora se Voltairisait aussi vite
Citation :
Publié par Noriel
Heu ... les douanes qui inspectent les GPS des bagnoles , c'est pas de la fiction.
Oui, ça garde en mémoire les adresses que tu as rentré. Les GPS vendus dans le commerce n'ont pas le stockage mémoire de garder toutes les coordonnées où tu es passé
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
A la différence près qu'une boite est toujours là ultimement pour se faire du pognon. Une fois que tu as intégré ce principe, tu leur lache -ou pas- les données qui te semblent correspondre à la valeur des services que tu utilises. L'Etat lui ne te laisse pas cette liberté, et si vous avez déjà oublié les journalistes du Monde écoutés par un proc' ou des cambriolages où juste manquait le portable des même journalistes, c'est que vous avez la mémoire bien courte ...
Les entreprises utilisent parfois aussi ce genre de méthode, cf Ikéa, EDF et d'autres... Les barbouzes bossent aussi dans le privé. Et je ne parle même pas des scandales de la presse Murdoch au Royaume-Uni...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
A la différence près qu'une boite est toujours là ultimement pour se faire du pognon. Une fois que tu as intégré ce principe, tu leur lache -ou pas- les données qui te semblent correspondre à la valeur des services que tu utilises. L'Etat lui ne te laisse pas cette liberté, et si vous avez déjà oublié les journalistes du Monde écoutés par un proc' ou des cambriolages où juste manquait le portable des même journalistes, c'est que vous avez la mémoire bien courte ...
Pourquoi cette dichotomie ? Ca n'est pas parce que je n'aime pas que Ikea m'espionne et me fasse subir l'arbitraire de ses jugements que je suis moins choqué par les barbouzeries de l'état. La vigilance s'applique sur les deux. Les corporations sont aussi des entités puissantes qui peuvent broyer les individus, parfois (souvent) autant que les états. Quand a la liberté d'aller voir ailleurs, c'est pas toujours évident, lorsque le marché standardise des pratiques abjectes (comme la collusion des opérateurs de telecom le démontre). Le but de faire de l'argent n'exclue pas de faire des choses immorales pour faire plus d'argent, au contraire.

Quand au clignotement du GPS, juste pour information, la lampe verte des Mac ne s'allume pas toujours lorsque la camera est active (c'est software, le trojan du FBI est connu pour ne pas l'allumer meme lorsqu'elle est active). Par ailleurs, si tu as un telephone, tu reportes ta position physique aux tours telecoms en permanence (simple triangulation), GPS ou pas, ils savent ou tu es (comment ils feraient pour router les appels entrants autrement! ).
Citation :
Publié par Aloïsius
Les entreprises utilisent parfois aussi ce genre de méthode, cf Ikéa, EDF et d'autres... Les barbouzes bossent aussi dans le privé. Et je ne parle même pas des scandales de la presse Murdoch au Royaume-Uni...
Oui, mais ce sont deux choses très différentes. Les Google, Facebook, et tous ceux qui vivent sur la publicité ciblée et personnalisée captent des données et les traitent. C'est au vu et au su de tous (ou ça devrait l'être si on lisait ce qu'on signe comme contrats ...). Donc c'est un deal passé entre une boite et son client qui dit en somme "je te fais profiter d'un service, et tu me rémunères en données perso".

Je suis de ceux qui préfèreraient payer Google et Facebook pour leurs services plutôt qu'ils utilisent mes données, mais ce n'est pas la majorité qui préfère se voiler la face pour pouvoir revenir jouer les indignés de salons quand ils ne peuvent plus nier

Quand Ikea EDF ou d'autres collectent des données, ça ne fait partie d'aucune procédure approuvée et d'un accord avec toutes les parties prenantes. D'un côté, on a un commerce de données persos visant à faire de la pub ciblée, et de l'autre de l'espionnage, c'est vraiment très différent quoiqu'on pense de la vente de données perso !

Le cas d'Ikea a beaucoup étonné aux US où les commentaires évoquaient une pratique assez banale là bas, mais qui fait partie des processus de recrutement et qui est accepté de fait par ceux qui postulent.

"There's no such thing as a free lunch" on utilise des services "gratuits" toute la journée qui vivent sur la revente de données. Et je préfère 1000 fois un Google qui l'admet qu'un candy crush qui jurera ses grands dieux que lui vit d'amour et d'eau fraiche ...

Citation :
Publié par Mothra
Pourquoi cette dichotomie ? Ca n'est pas parce que je n'aime pas que Ikea m'espionne et me fasse subir l'arbitraire de ses jugements que je suis moins choqué par les barbouzeries de l'état. La vigilance s'applique sur les deux. Les corporations sont aussi des entités puissantes qui peuvent broyer les individus, parfois (souvent) autant que les états. Quand a la liberté d'aller voir ailleurs, c'est pas toujours évident, lorsque le marché standardise des pratiques abjectes (comme la collusion des opérateurs de telecom le démontre). Le but de faire de l'argent n'exclue pas de faire des choses immorales pour faire plus d'argent, au contraire.
Evidemment que les boites peuvent avoir des intentions pourries. Mais dans une grosse majorité de cas, tu signes des contrats avec ces boites, qui vivent sur l'exploitation de tes données perso. Et qui de fait n'ont aucun intérêt à torpiller la poule aux oeufs d'or en allant trop loin. La dichotomie est dans cette acceptation contractuelle que tu peux interrompre à tout moment.

Citation :
Publié par Mothra
Quand au clignotement du GPS, juste pour information, la lampe verte des Mac ne s'allume pas toujours lorsque la camera est active (c'est software, le trojan du FBI est connu pour ne pas l'allumer meme lorsqu'elle est active). Par ailleurs, si tu as un telephone, tu reportes ta position physique aux tours telecoms en permanence (simple triangulation), GPS ou pas, ils savent ou tu es (comment ils feraient pour router les appels entrants autrement! ).
Oui, il existe des trojans sur les ordinateurs qui allument la webcam. Mais là, on parlait de la fonction GPS d'un téléphone. Et oui, on peut toujours te trianguler avec les antennes relais, mais ça n'est accessible qu'aux flics, et sous contrôle d'un juge.
Non mais les mecs, on parle des USA qui espionne des entreprises privées, des états, et ils ne sont pas inquiétés DU TOUT. Littéralement cette affaire n'aura aucun impact. Du coup vous pensez vraiment que, parce que t'as coché une case dans un menu, ils gardent pas tes données? J'y crois pas une seconde perso.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Donc c'est un deal passé entre une boite et son client qui dit en somme "je te fais profiter d'un service, et tu me rémunères en données perso".
Tu n'es pas le client, tu es le produit. Facebook collecte des donnees sur toi (et tout le monde) que tu le veuilles ou pas, et que tu ais signe un contrat avec eux ou pas. Le bouton "pouce en l'air" qui est utilise a profusion dans tout internet est un mouchard facebook. Ils ont un profil sur toi, meme si tu n'as pas de compte facebook. Comme tu peux le voir, la simple relation contractuelle n'est pas suffisante pour offrir un niveau de protection qu'on pourrait considerer decent.

Citation :
je préfère 1000 fois un Google qui l'admet qu'un candy crush qui jurera ses grands dieux que lui vit d'amour et d'eau fraiche ...
Effectivement, aussi parce que Google, non seulement admet qu'ils surveillent, mais permettent a ceux qui ne veulent pas utiliser leurs services de desactiver la majorite des items de surveillance qu'ils deploient. On peut saluer leur bonne volonte, mais on peut aussi s'alarmer que de nombreux autres acteurs poid lourd (y compris hors internet, comme les banques, assureurs, etc) ne sont pas aussi transparents ou decents. Enfin, Google est de bonne volonte (en general), pour combien de temps ? Ils ont deja change des regles d'utilisation, et tu l'avais dans le fion si tu utilisais un de leurs services et qu'ils changent les droits sur les donnees privees.

Citation :
La dichotomie est dans cette acceptation contractuelle que tu peux interrompre à tout moment.
Tu pourrais voter dehors le gouvernement si vraiment ils sont trop emmerdants. La realite c'est que dans un cas comme dans l'autre, ca n'arrivera jamais (c'est problematique, mais pas le genre de truc a pousser le masses a la revolution, soyons serieux). De la meme facon, lorsque toute une industrie utilise ce genre de techniques, tu n'as plus le choix. Tout internet est sous surveillance (doubleclick.net, facebook, ad-nauseam). Enfin, tu pourrais toujours retourner au moyen age, mais meme ca c'est difficile vu que la surveillance atteint des domaines qui ne le necessitent pas, comme les abonement electriques, les banques, etc. En gros, aujourd'hui, si tu veux vivre normalement, tu seras observe et flique, t'as pas le choix. Oui, t'as signe le contrat. T'avais le choix, tu pouvais aussi renoncer a l'electricite (haha).

Citation :
trianguler avec les antennes relais, mais ça n'est accessible qu'aux flics, et sous contrôle d'un juge.
Es-tu naif ? Il n'y a pas que les etats qui ont acces a la triangulation. En particulier parce que certaines compagnies de telephone vendent ces informations aux encheres (oui, encore une fois tu n'es plus le client, mais le produit). Par ailleurs, et c'est tout le scandale Snowden, mais c'est pas bien different en France, l'espionage d'etat se dispense bien largement de l'accord des juges.
Quand mon GPS est pas allumé, le tel reconnaît quand même ma position, à une ou deux rues près sur Maps/Plans.
C'est par triangulation justement ou y'a autre chose ?
Citation :
Publié par Siamoize
Quand mon GPS est pas allumé, le tel reconnaît quand même ma position, à une ou deux rues près sur Maps/Plans.
C'est par triangulation justement ou y'a autre chose ?
Wifi. Google a la geoloc de plein de reseau wifi. donc si ton tel les voit, ca veut dire que tu es a cote.
Il faut quand même ne pas oublier que Google ça reste de très loin le leader incontesté du Net, énormément de monde utilise ses services qui touche à tous les domaines, bien plus que ceux de Microsoft ou d'Apple qui ne représentent pas grand chose. Pareil pour le parc actuel mondial des smartphones dominé par des androphones. Et Facebook, tout intrusif qu'il peut être, n'est finalement qu'un réseau social et à ma connaissance n'a pas de plateforme vidéo, de serveurs mails, de moteur de recherche, de service de cloud, de maps, de navigateur web ou d'OS mobile propriétaire à lui.

Si je pense que Google est le plus dangereux de tous, c'est de par sa position de leader voire de quasi monopole sur ses concurrents, et parce que ses services touchent à tous les domaines et sont liés les uns aux autres.
Citation :
Publié par Jeska
Il faut quand même ne pas oublier que Google ça reste de très loin le leader incontesté du Net, énormément de monde utilise ses services qui touche à tous les domaines, bien plus que ceux de Microsoft ou d'Apple qui ne représentent pas grand chose. Pareil pour le parc actuel mondial des smartphones dominé par des androphones. Et Facebook, tout intrusif qu'il peut être, n'est finalement qu'un réseau social et à ma connaissance n'a pas de plateforme vidéo, de serveurs mails, de moteur de recherche, de service de cloud, de maps, de navigateur web ou d'OS mobile propriétaire à lui.

Si je pense que Google est le plus dangereux de tous, c'est de par sa position de leader voire de quasi monopole sur ses concurrents, et parce que ses services touchent à tous les domaines et sont liés les uns aux autres.
Leader dont tu es libre de te passer. C'est quand même merveilleux de reprocher à Google d'avoir apporté des solutions efficaces à des problématiques du web. Qu'ils doivent être légalement contrôlés est une évidence (s'ils payaient déjà leurs impôts ...) mais nos politiques sont bien trop à côté de la plaque pour l'aspect légal, et dépassés par leurs services de police côté technique.

Encore une fois, Google n'est dangereux que par la tentation et la facilité à laquelle il nous expose (j'écris ça depuis un navigateur Chrome en ayant un onglet GMail ). Contrairement à un Etat, il n'impose rien. Pas de fichage biométrique obligatoire, pas de conservation des index de données téléphoniques sans que l'organe de contrôle ne soit informé, pas d'enquête nominative sur n'importe qui sans intervention d'un juge garant des libertés des uns et des autres.

Voir des gens supposément plus matures sur le sujet que la moyenne se faire berner par la soupe du rhoméssant Google pendant que la loi de programmation militaire passe en première lecture sans faire bouger une couille à qui que ce soit me sidère ...

[Edit] Et je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler Google ou Facebook. Je dis qu'entre gueuler contre un crevard de capitaliste qui en veut juste à nos porte monnaies, et un représentant de l'Etat qui peut demain nous faire emmerder au mieux et enfermer au pire y a quand même un fossé ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
[Edit] Et je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler Google ou Facebook. Je dis qu'entre gueuler contre un crevard de capitaliste qui en veut juste à nos porte monnaies, et un représentant de l'Etat qui peut demain nous faire emmerder au mieux et enfermer au pire y a quand même un fossé ...
Du coup on doit se retrouver au milieu. Parce que bien sur, personne n'est content lorsque l'etat dispose de tout un panel d'arbitraires. La différence c'est qu'on vote pour les etats, si on les aime pas, on peut les vider.

Les multinationales, on peut "voter avec le porte-monnaie", mais vu les resultats en pratique ca apparait bien peu efficace, en pratique (cf l'industrie agro-alimentaire qui nous empoisonne, ou les telecoms, il y a une plethore de marches captifs ou les "clients" sont en position d'inferiorite et subissent l'arbitraire des corporations). Loin de minimiser les dangers d'un etat arbitraire (!), je soulignais simplement que les etats n'ont pas le monopole de la brutalite administrative, et qu'il serait bien mal avise de sous-estimer le potentiel de nuisance des corporations, au pretexte qu'il y un "contrat".
Citation :
Publié par Mothra
La différence c'est qu'on vote pour les etats, si on les aime pas, on peut les vider.

Les multinationales, on peut "voter avec le porte-monnaie", mais vu les resultats en pratique ca apparait bien peu efficace, en pratique (cf l'industrie agro-alimentaire qui nous empoisonne, ou les telecoms, il y a une plethore de marches captifs ou les "clients" sont en position d'inferiorite et subissent l'arbitraire des corporations). Loin de minimiser les dangers d'un etat arbitraire (!), je soulignais simplement que les etats n'ont pas le monopole de la brutalite administrative, et qu'il serait bien mal avise de sous-estimer le potentiel de nuisance des corporations, au pretexte qu'il y un "contrat".
On vote pour qu'un président forme un gouvernement, ou pour un maire, un député... ces derniers vont et viennent au gré des scrutins mais l'appareil étatique de contrôle reste en place.
La nuisance des corporations atteint son paroxysme lorsqu'il y a collusion entre ces dites corporations et l'Etat.
Message supprimé par son auteur.
« Faites-vous embaucher par la CIA ! », s’exclame Julian Assange. En infiltrant les structures de l’ennemi, il sera possible de mettre la main sur de nouvelles informations et de les diffuser, comme l’ont fait Edward Snowden et Chelsea Manning, qui étaient aussi des administrateurs systèmes. « Nous sommes la dernière génération libre », ajoute le leader en captivité, avant que la transmission ne s’arrête brutalement...

http://www.01net.com/editorial/61104...-la-combattre/
Citation :
Publié par Mothra
Par ailleurs, et c'est tout le scandale Snowden, mais c'est pas bien different en France, l'espionage d'etat se dispense bien largement de l'accord des juges.
Et ce sans que personne ne s'en émeuve pour le moment.
Ce n'est pas par chez nous que ce genre de chose arriverait n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Et ce sans que personne ne s'en émeuve pour le moment.
Ce n'est pas par chez nous que ce genre de chose arriverait n'est-ce pas ?
Ca commence a bouger un peu aux USA. J'ai cru au debut que les gens allaient juste ne rien faire des revellations Snowden, et qu'il s'etait sacrifie en vain. Mais la, ca prend du temps, mais ca commence a discuter au congres. Le president lui meme fait avancer les choses. En gros, ca bouge lentement pour que tout le monde puisse garder la face, mais ca bouge.
Citation :
Publié par Mothra
Ca commence a bouger un peu aux USA. J'ai cru au debut que les gens allaient juste ne rien faire des revellations Snowden, et qu'il s'etait sacrifie en vain. Mais la, ca prend du temps, mais ca commence a discuter au congres. Le president lui meme fait avancer les choses. En gros, ca bouge lentement pour que tout le monde puisse garder la face, mais ca bouge.
J'aimerai y croire, mais j'ai de gros doute...
http://www.lemonde.fr/technologies/a...05_651865.html

Ca va juste cacher un peu plus les choses. Ca fait 60 ans qu'ils fonctionnent comme ca, je vois pas pourquoi ils changeraient. Qui va leur faire quoi serieux??
Message supprimé par son auteur.
Et elle viennent d'ou leur "opinions publique" ? Du même endroit qui me permet d'évacuer les aliments après digestion ?

L'opinion publique souhaite retourner en esclavage , avoir une police de la pensée , voir la masturbation passible de mort et que je soit chef du monde.
Moi aussi je sais faire.
Citation :
Publié par Noriel
Et elle viennent d'ou leur "opinions publique" ?
T'as pas encore bien assimilé le système démocratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés