Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (0)Draki
Pourquoi tu paierai un abonnement pour un truc qui t'appartient ?
Il ne t'appartient pas, c'est de la prestation de service, pour la plupart des offres commerciales. C'est encore le far west ce secteur, qui aura besoin de régulation à terme.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il ne t'appartient pas, c'est de la prestation de service, pour la plupart des offres commerciales. C'est encore le far west ce secteur, qui aura besoin de régulation à terme.
Quel est le service ?
A priori, le service c'est EDF qui te le rend, t'as juste besoin de l'installation matérielle, mais le seul abonnement lié à cet matériel serait fourni par EDF.
Seuls les fournisseurs d'énergie sont autorisés à faire du blé sur cette dernière je crois, mais y'a pleins de trucs que tu peux facturer en copro sans facturer l'énergie.

Là dans ce cas, j'imagine que l'électrification du parking se ferait en se rattachant au réseau électrique de l'immeuble plutot que de chaque appartement, avec un sous compteur par logement.
Et derrière bah ce serait comme un ascenseur : contrat de maintenance & co, qui entre dans les charges.
C'est plus simple que ca: beaucoup d'installateurs de wallbox sont des fournisseurs d'énergie, la wallbox est une prestation de service dans le cadre d'un abonnement.
Cela dit je viens de regarder et ça ça déja l'air d'être moins le souk qu'il y a 6 mois, si ça progresse et se normalise vite, tant mieux.
A savoir que la Chine tente de récupérer les parts de Tesla.
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas arrivé, je dis qu'on en aurait surement pas entendu parler si ça c'était passé ailleurs qu'en Chine.

Des problèmes de ce style y'en a malheureusement eu sur d'autres caisses, je ne sais plus quelle marque était victime de parodie parce que le fréinage d'urgence/régulateur adaptatif avait rencontré une chiée de malfonctions mais y'en a eu au moins une (Ford? je crois que c'était une marque américaine)

Et va falloir qu'ils intègrent un coupe circuit d'urgence sur les caisses électriques
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas arrivé, je dis qu'on en aurait surement pas entendu parler si ça c'était passé ailleurs qu'en Chine.
Comme à Paris par exemple ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et va falloir qu'ils intègrent un coupe circuit d'urgence sur les caisses électriques
Normalement, y a un bouton d'allumage/extinction comme sur toutes les voitures... Si le mec panique et fait rien... A un moment donnée, ca sert à rien de faire des truc de sécurité...
Y avait le frein à main aussi en plus de l'extinction du véhicule, ca aurai arrêté la voiture rapidos, si fait au début.

Perso, quand je vois cette vidéo, ca me fait plus penser à un gars qui fait de la merde puis panique et accentue sa merde... :/

Un peu comme les débuts des régulateurs de vitesse ou y avait eu des mecs qui disaient que la voiture était devenu folle et qu'en faite, c'était juste qu'ils ne se rappelai pas comment couper le régulateur et avait paniqué...
Sur ma megane le régulateur de vitesse s'est déjà bloqué par deux fois sur un mode d'accélération continue (les deux fois sur autoroute, ça fait étrange quand on s'y attend pas...).
D'ailleurs la deuxième fois j'étais pas loin de comprendre comment le reproduire à coup sur, mais j'avoue n'avoir pas trop chercher à jouer avec ce bug.

EDIT : Ah ça m'est revenu !
Pour reproduire, il faut être en monté, puis faire forcer le moteur pour accelerer, puis activer le régulateur, et là si tu arrives à ce moment là sur du plat, le machin s'emballe et ne s'arrête plus d'accelérer.
(megane essence boite manuelle)


Donc je suis pas surpris que ça puisse arriver sur beaucoup de voitures sur toutes les marques.

Après je ne connais pas les commandes d'une Tesla, il y a un frein à main au moins ?

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 15/11/2022 à 22h14.
Citation :
Publié par Epic
Comme à Paris par exemple ?
De mémoire y'avait eu des morts et c'était un taxi ou VTC, ça a déjà plus de poids pour faire les gros titres.

Mais est-ce qu'il y a eu que ces deux là? Franchement ça m'étonnerait.

@Gardien : je parle d'un coupe circuit qui coupe toute l'alimentation de la voiture pas un truc qui la met en veille, un bon gros bouton analogique qui déconnecte les batteries du reste de la voiture quoi.
Et ça m'étonnerait pas que le frein à main soit électronique avec un frein à main manuel chiant d'accès, c'est le cas chez Renault depuis un moment alors j'imagine que ça l'est chez Tesla depuis le premier jour.
Une thermique qui part en vrille a de grandes chances d'arrêter d'accélérer plutôt que de foncer, puis de prendre feu si ça se passe vraiment mal. Une électrique c'est plus aléatoire.
Citation :
Publié par Gardien
Normalement, y a un bouton d'allumage/extinction comme sur toutes les voitures...
Bah non, ça disparait doucement aussi. Des modèles récents sortent sans bouton de démarrage, suffit juste d'appuyer sur le frein seul pour démarrer la voiture (ça doit être les mêmes mecs qui ont utilisé le menu démarrer de Windows pour éteindre l'ordi).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
De mémoire y'avait eu des morts et c'était un taxi ou VTC, ça a déjà plus de poids pour faire les gros titres.

Mais est-ce qu'il y a eu que ces deux là? Franchement ça m'étonnerait.
Tu dois surement parler de çà : https://www.turbo.fr/actualite-autom...a-paris-185479

L'enquête est en cours, et pour l'instant, rien ne dit que ce soit le véhicule ou le conducteur qui a fait de la merde.

Après c'est bien qu'ils fassent des enquêtes et des analyses indépendantes, mais dans 99% des cas de ce genre, c'est le mec qui fait de la merde pas la machine.

Citation :
Bah non, ça disparait doucement aussi. Des modèles récents sortent sans bouton de démarrage, suffit juste d'appuyer sur le frein seul pour démarrer la voiture (ça doit être les mêmes mecs qui ont utilisé le menu démarrer de Windows pour éteindre l'ordi).
Ca par contre, c'est effectivement très con :/
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais est-ce qu'il y a eu que ces deux là? Franchement ça m'étonnerait.
Ça arrive très régulièrement et avec toutes les marques de voitures, suffit de regarder les faits divers dans les journaux.
Voitures qui s'encastrent dans des vitrines, qui tombent de parkings aériens, qui entrent dans des entrées de station de métro. Dans 99% des cas le conducteur confond frein et accélérateur et panique.

A mon avis c'est plutôt l'effet inverse, c'est un fait divers de plus sauf que quand ça touche Tesla ça buzz.
Citation :
Publié par Epic
Ça arrive très régulièrement et avec toutes les marques de voitures, suffit de regarder les faits divers dans les journaux.
Voitures qui s'encastrent dans des vitrines, qui tombent de parkings aériens, qui entrent dans des entrées de station de métro. Dans 99% des cas le conducteur confond frein et accélérateur et panique.

A mon avis c'est plutôt l'effet inverse, c'est un fait divers de plus sauf que quand ça touche Tesla ça buzz.
C'est exactement ça, Musk fait de plus en plus rager les rageux qui cherchent donc tous les moyens pour lui nuire, typiquement ce genre de bad buzz.
Citation :
Publié par Linou
Bah non, ça disparait doucement aussi. Des modèles récents sortent sans bouton de démarrage, suffit juste d'appuyer sur le frein seul pour démarrer la voiture (ça doit être les mêmes mecs qui ont utilisé le menu démarrer de Windows pour éteindre l'ordi).
Sur ma voiture électrique c'est une vraie galère.
La voiture a un bouton ON/OFF, mais une voiture électrique, par définition, c'est pas évident de savoir si elle est allumée ou pas. Il faut regarder une aiguille ou un voyant qui se met en position "disponible".

La durée d'allumage est très variable. Parfois instantanée, parfois plus de 5 secondes ou peut-être même 10.
Si on a le malheur de passer la boite machinalement en D, la voiture ne démarre plus. On peut alors avoir le réflexe de rappuyer sur le bouton ON/OFF. Sauf que dans cette position, D, le bouton ON devient un bouton OFF.
On est donc partis pour tout recommencer. Se remettre en P, rappuyer sur le frein, rappuyer sur le bouton, réattendre 5 à 10 secondes au pire pour avoir le moteur dispo.

Pire, je veux faire un arrêt de 3 secondes pour jeter mes poubelles ou ouvrir mon portail : la voiture se coupe toute seule par économie d'énergie !

Dans son garage c'est relou, en circulation on pourrait vite se faire klaxonner.

Quand on le sait ça va mieux mais ça reste bien relou.
Citation :
Publié par Epic
Ça arrive très régulièrement et avec toutes les marques de voitures, suffit de regarder les faits divers dans les journaux.
Voitures qui s'encastrent dans des vitrines, qui tombent de parkings aériens, qui entrent dans des entrées de station de métro. Dans 99% des cas le conducteur confond frein et accélérateur et panique.

A mon avis c'est plutôt l'effet inverse, c'est un fait divers de plus sauf que quand ça touche Tesla ça buzz.
Tout a fait, c'est beaucoup plus mis en avant (et ça va pas s'arranger vu la position qu'a pris Musk avec Tweeter).

Lors de l'incident on le voyait partout.

En ce moment c'est le procès du conducteur, mais tout le monde s'en fou, " Finalement c'était pas la Tesla le problème", ca attire beaucoup moins le clic.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur ma voiture électrique c'est une vraie galère.
La voiture a un bouton ON/OFF, mais une voiture électrique, par définition, c'est pas évident de savoir si elle est allumée ou pas. Il faut regarder une aiguille ou un voyant qui se met en position "disponible".

La durée d'allumage est très variable. Parfois instantanée, parfois plus de 5 secondes ou peut-être même 10.
Si on a le malheur de passer la boite machinalement en D, la voiture ne démarre plus. On peut alors avoir le réflexe de rappuyer sur le bouton ON/OFF. Sauf que dans cette position, D, le bouton ON devient un bouton OFF.
On est donc partis pour tout recommencer. Se remettre en P, rappuyer sur le frein, rappuyer sur le bouton, réattendre 5 à 10 secondes au pire pour avoir le moteur dispo.

Pire, je veux faire un arrêt de 3 secondes pour jeter mes poubelles ou ouvrir mon portail : la voiture se coupe toute seule par économie d'énergie !

Dans son garage c'est relou, en circulation on pourrait vite se faire klaxonner.

Quand on le sait ça va mieux mais ça reste bien relou.
C'est dur de voir si le tableau de bord et/ou l'écran tactile affichent quelque chose ou pas.
Et si ta bagnole met 10 secondes à s'initialiser il est temps de l'emmener au garage parce qu'il y a un truc qui ne va pas.
Normalement ça ne doit pas dépasser les 2 à 3 secondes grand max.

Après si tu fais n'importe quoi, c'est sûr que ça va moins bien marcher.
Oui il ne faut rien faire tant que la voiture n'est pas prête (c'est à dire que tous les voyants se soient éteints sur le tableau de bord), c'est logique. Et c'est pareil avec les thermiques bourrées d'électronique.
Avec les vieux diesel si tu n'attendais pas le préchauffage pour démarrer le moteur ça ne marchait pas spécialement bien non plus.
Et le bouton ON/OFF il fait bien ce qui est écrit dessus, donc effectivement si c'est sur ON et que tu appuies dessus la voiture s'éteint (que sur soit en P, N, D ou R c'est pareil), mais en gueulant si tu n'es pas en P normalement : la mienne ne s'éteint pas complètement pour montrer qu'un truc ne va pas, et gueule si j'ouvre la portière sans avoir réglé le problème.

Et si tu ne peux pas t'arrêter 3 secondes pour jeter tes poubelles, ça veut donc dire qu'à chaque fois que tu t'arrêtes à un feu rouge ta voiture s'éteint aussi ?
D'ailleurs je n'ai jamais vu aucune voiture s'éteindre pour faire des économies d'énergie, même en restant immobile plusieurs minutes sur un parking pour téléphoner.
Je serais toi j'irai faire changer la batterie 12V elle doit être morte, ça doit être pour ça que tu mets des plombes à démarrer et que tout s'éteint dès que tu ne roules pas.
Sinon donne nous la marque et le modèle qu'on évite d'acheter.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est dur de voir si le tableau de bord et/ou l'écran tactile affichent quelque chose ou pas.
Et si ta bagnole met 10 secondes à s'initialiser il est temps de l'emmener au garage parce qu'il y a un truc qui ne va pas.
Normalement ça ne doit pas dépasser les 2 à 3 secondes grand max.

Après si tu fais n'importe quoi, c'est sûr que ça va moins bien marcher.
Oui il ne faut rien faire tant que la voiture n'est pas prête (c'est à dire que tous les voyants se soient éteints sur le tableau de bord), c'est logique. Et c'est pareil avec les thermiques bourrées d'électronique.
Avec les vieux diesel si tu n'attendais pas le préchauffage pour démarrer le moteur ça ne marchait pas spécialement bien non plus.
Et le bouton ON/OFF il fait bien ce qui est écrit dessus, donc effectivement si c'est sur ON et que tu appuies dessus la voiture s'éteint (que sur soit en P, N, D ou R c'est pareil), mais en gueulant si tu n'es pas en P normalement : la mienne ne s'éteint pas complètement pour montrer qu'un truc ne va pas, et gueule si j'ouvre la portière sans avoir réglé le problème.
Ne me prends pas pour un idiot stp.
Je sais démarrer ma propre voiture.
J'avais une voiture très similaire, qui avait exactement le même âge.

Il y a des faits indéniables :
- Quand un moteur thermique démarre, on l'entend.
- Quand un moteur thermique démarre, il ne se coupe pas tout seul pour économiser le carburant.
- La durée de démarrage de mon moteur électrique est bel et bien variable, je n'ai pas chronométré parce que le problème n'est pas reproductible à coup sûr.
- Même la durée normale de deux ou trois secondes est déjà trop longue.
- Le bouton ON/OFF n'a rien de si intuitif, parce qu'il peut contrôler la batterie ou le moteur selon que le frein est actionné ou pas. Sur les véhicules où l'ergonomie est prise en compte (les avions), il y a un interrupteur par fonction, aucun interrupteur n'a deux fonctions différentes fonction de la position d'un autre, et tous ont des positions bien identifiées, ON, OFF (ou même d'autres), de sorte qu'il est toujours possible visuellement de savoir quel résultat aura l'action sur le bouton (vers ON ou vers OFF)
- Au global, le thermique est plus facile d'utilisation, laisse moins place aux erreurs.
- Un bon système est facile d'utilisation et laisse peu de place aux erreurs, et ce de manière intuitive.
Citation :
Et si tu ne peux pas t'arrêter 3 secondes pour jeter tes poubelles, ça veut donc dire qu'à chaque fois que tu t'arrêtes à un feu rouge ta voiture s'éteint aussi ?
D'ailleurs je n'ai jamais vu aucune voiture s'éteindre pour faire des économies d'énergie, même en restant immobile plusieurs minutes sur un parking pour téléphoner.
Je serais toi j'irai faire changer la batterie 12V elle doit être morte, ça doit être pour ça que tu mets des plombes à démarrer et que tout s'éteint dès que tu ne roules pas.
Sinon donne nous la marque et le modèle qu'on évite d'acheter.
Tu parles sans savoir.
Quand tu vas jeter tes poubelles, tu dois ouvrir la portière et descendre de la voiture. Ce n'est donc pas la même chose qu'un feu rouge...
Et oui je te confirme, la voiture s'éteint pour faire des économies d'énergie. Tu veux une photo ?

Il s'agit d'une Golf GTE.

Autres soucis de cette voiture :
Les radars de recul beaucoup, beaucoup, beaucoup trop sensibles.
Mon ancienne voiture c'était une peugeot 308, ils ne m'ont jamais embêté. Ils ont toujours fait leur taf. Sur ma Golf GTE, si je les active, ils sonnent n'importe quand, y compris en circulation et sans raison. Sur la 308, ils ne s'activaient en circulation seulement si je m'approchais très très près du véhicule précédent (ce qui pouvait arriver parce que le défaut n°1 de cette ancienne voiture c'était l'absence de freinage automatique à l'arrêt, en boite auto, elle avançait toute seule).
Sur la GTE, ils sonnent si un scooter me double, si un piéton passe entre deux voitures, si un véhicule me double d'un poil trop près, ils sonnent aussi dans la rampe en demi tour qui descend dans mon garage (alors que ma 308 ne sonnait jamais à ce moment là). Quand j'entre dans mon garage ils sonnent systématiquement car ils détectent les murs latéraux..
C'est l'enfant qui crie au loup : je les désactive. Ils se rallument automatiquement quand je suis en marche arrière, mais pas en marche avant.
Ainsi, quand je me gare en marche avant, je dois penser à les réactiver manuellement.
Ce que je n'avais jamais à faire avec mon ancienne voiture.

Tu peux dire tout ce que tu veux sur le conducteur (moi), qui serait un idiot, pas assez formé, pas assez attentif ou tout ce que tu veux, la simple existence d'une alternative concurrente plus simple prouve que c'est bien au constructeur de se remettre en question et pas au conducteur. Le conducteur qui a suffisamment d'argent il ne se fait pas chier avec un modèle qui lui casse les pieds, me concernant je considère les frais associés à un changement de véhicule un peu trop élevés.
Citation :
Publié par aziraphale
Et si tu ne peux pas t'arrêter 3 secondes pour jeter tes poubelles, ça veut donc dire qu'à chaque fois que tu t'arrêtes à un feu rouge ta voiture s'éteint aussi ?
D'ailleurs je n'ai jamais vu aucune voiture s'éteindre pour faire des économies d'énergie, même en restant immobile plusieurs minutes sur un parking pour téléphoner.
Ouch, ça va te faire tout drôle les années 2000...


(tips : chercher "start and stop" sur google)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ne me prends pas pour un idiot stp.
Je sais démarrer ma propre voiture.
J'avais une voiture très similaire, qui avait exactement le même âge.

Il y a des faits indéniables :
- Quand un moteur thermique démarre, on l'entend.
- Quand un moteur thermique démarre, il ne se coupe pas tout seul pour économiser le carburant.
- La durée de démarrage de mon moteur électrique est bel et bien variable, je n'ai pas chronométré parce que le problème n'est pas reproductible à coup sûr.
- Même la durée normale de deux ou trois secondes est déjà trop longue.
- Le bouton ON/OFF n'a rien de si intuitif, parce qu'il peut contrôler la batterie ou le moteur selon que le frein est actionné ou pas. Sur les véhicules où l'ergonomie est prise en compte (les avions), il y a un interrupteur par fonction, aucun interrupteur n'a deux fonctions différentes fonction de la position d'un autre, et tous ont des positions bien identifiées, ON, OFF (ou même d'autres), de sorte qu'il est toujours possible visuellement de savoir quel résultat aura l'action sur le bouton (vers ON ou vers OFF)
- Au global, le thermique est plus facile d'utilisation, laisse moins place aux erreurs.
- Un bon système est facile d'utilisation et laisse peu de place aux erreurs, et ce de manière intuitive.

Tu parles sans savoir.
Quand tu vas jeter tes poubelles, tu dois ouvrir la portière et descendre de la voiture. Ce n'est donc pas la même chose qu'un feu rouge...
Et oui je te confirme, la voiture s'éteint pour faire des économies d'énergie. Tu veux une photo ?

Il s'agit d'une Golf GTE.

Autres soucis de cette voiture :
Les radars de recul beaucoup, beaucoup, beaucoup trop sensibles.
Mon ancienne voiture c'était une peugeot 308, ils ne m'ont jamais embêté. Ils ont toujours fait leur taf. Sur ma Golf GTE, si je les active, ils sonnent n'importe quand, y compris en circulation et sans raison. Sur la 308, ils ne s'activaient en circulation seulement si je m'approchais très très près du véhicule précédent (ce qui pouvait arriver parce que le défaut n°1 de cette ancienne voiture c'était l'absence de freinage automatique à l'arrêt, en boite auto, elle avançait toute seule).
Sur la GTE, ils sonnent si un scooter me double, si un piéton passe entre deux voitures, si un véhicule me double d'un poil trop près, ils sonnent aussi dans la rampe en demi tour qui descend dans mon garage (alors que ma 308 ne sonnait jamais à ce moment là). Quand j'entre dans mon garage ils sonnent systématiquement car ils détectent les murs latéraux..
C'est l'enfant qui crie au loup : je les désactive. Ils se rallument automatiquement quand je suis en marche arrière, mais pas en marche avant.
Ainsi, quand je me gare en marche avant, je dois penser à les réactiver manuellement.
Ce que je n'avais jamais à faire avec mon ancienne voiture.

Tu peux dire tout ce que tu veux sur le conducteur (moi), qui serait un idiot, pas assez formé, pas assez attentif ou tout ce que tu veux, la simple existence d'une alternative concurrente plus simple prouve que c'est bien au constructeur de se remettre en question et pas au conducteur. Le conducteur qui a suffisamment d'argent il ne se fait pas chier avec un modèle qui lui casse les pieds, me concernant je considère les frais associés à un changement de véhicule un peu trop élevés.
Arrête de raconter n'importe quoi, peut-être que tu donneras moins l'air d'être idiot.

Je rappelle quand même à tout hasard que les aveugles ne peuvent pas conduire, les sourds par contre ils peuvent.
Ton histoire d'entendre le moteur ou pas pour savoir si la voiture est allumée ou pas est tout simplement grotesque.
Ouvre les yeux quand tu conduis ou dresse mieux ton chien, tu verras c'est assez clair quand la voiture est allumée ou pas.

Le temps de mise en route n'a rien à voir avec le moteur électrique en lui-même, il s'agit du temps d'initialisation de l'électronique de bord.
Et c'est la même chose avec toutes les bagnoles thermiques récentes bourrées d'électronique : ça prend une poignée de secondes pour que tous les voyant du tableau de bord disparaissent et que tu puisses vraiment démarrer.

Si justement, la plupart des bagnoles thermiques récentes coupent systématiquement le moteur quand elles sont à l'arrêt pour économiser le carburant. Le système STOP and START ça doit quand même te parler, ça ne date pas d'hier. Et sur certains modèles c'est bien pénible parce que dans certaines conditions ça se déclenche quand il faudrait pas et tu cales (expérimenté sur une Renault et une Peugeot), et au feu quand ça passe au vert il faut quasi une seconde pour que le moteur se remette en marche alors que sur l'électrique ça part direct.
Les électriques quand à elles ne coupent rien du tout. Pas besoin puisque le moteur électrique ne tourne pas si on ne lui envoie pas de jus, n'a pas besoin d'être chaud pour fonctionner correctement, il donne son couple maxi à tout moment et monte dans les tours (en fonction de la puissance que tu lui envoies) bien plus rapidement que n'importe quel moteur thermique.
Enfin c'est un peu faux avec une boite auto (mais c'est pareil sur une thermique) où tu dois garder le pied sur le frein sinon ça avance si tu n'a pas pris la précaution de te mettre en N ou P.

Quant au bouton ON/OFF il fonctionne comme n'importe quel interrupteur, sauf que l'électronique de bord fait certaines vérifications quand on appuie dessus.
Eteint : tu appuies dessus ça s'allume, mais l'électronique vérifie que tu as aussi le frein enfoncé comme ça aucun risque de voir la voiture bouger si il y a le moindre problème pendant l'initialisation.
Allumé : tu appuies dessus ça s'éteint mais l'électronique vérifie que tu es sur P avant d'éteindre complètement pour ne pas avoir de problème au redémarrage.
Et il ne fait absolument rien d'autre ce bouton.


Merci pour le modèle, je n'achèterai pas de Golf si ils ont implanté une fonction aussi débile de faire s'éteindre complètement la voiture quand elle est à l'arrêt et qu'on ouvre la portière conducteur.
Je comprends le but, et vu le temps normal pour allumer la voiture ça n'est pas trop dérangeant, mais ça me gonflerait aussi comme fonction.


Quant aux radar de collision, c'est de la merde sur absolument toutes les bagnoles récentes. Ca sonne à tout bout de champ, même en se garant simplement un peu trop près d'un trottoir.
Tous ceux que je connais qui ont une voiture récente se plaignent, quelle que soit la marque (même Mercedès ou BMW).
Sur certaines tu peux complètement les désactiver en fouillant dans les options, sur d'autres c'est impossible et tu ne peux que supporter ces bip insupportables.


Citation :
Publié par Linou
Ouch, ça va te faire tout drôle les années 2000...


(tips : chercher "start and stop" sur google)
Il parle d'éteindre TOTALEMENT la voiture, pas de couper le moteur.
Jusqu'à son message je n'avais jamais entendu parler d'une voiture s'éteignant totalement à l'arrêt pour économiser l'énergie de la batterie 12V.
Ca me fera une question de plus à poser si je change de voiture, parce que clairement cette option j'en veux pas.

Dernière modification par aziraphale ; 16/11/2022 à 17h07.
Citation :
Publié par aziraphale
Arrête de raconter n'importe quoi, peut-être que tu donneras moins l'air d'être idiot.

Je rappelle quand même à tout hasard que les aveugles ne peuvent pas conduire, les sourds par contre ils peuvent.
Ton histoire d'entendre le moteur ou pas pour savoir si la voiture est allumée ou pas est tout simplement grotesque.
Les stimulis sensoriels auditifs sont parfaitement valables et utiles sinon ils n'existeraient pas.
On permet aux sourds de conduire parce qu'ils peuvent se débrouiller quand même, mais avec une difficulté accrue. A fortiori quand on dispose comme 99% des gens d'une audition, c'est normal et attendu de s'en servir.
Sinon, avec le même argument des sourds, j'autorise le port d'oreillettes en voiture (c'est interdit).

Au passage, oui j'ai écrit une bêtise, c'est pas 2-3 secondes de démarrage que ça prend, je viens de chronométrer. C'est légèrement plus de 5 secondes. Et ce sans retard particulier, le 10 secondes dont je te parle est donc parfaitement réaliste et m'arrive régulièrement. C'est inadmissible une telle durée, si tu n'en conviens pas je vois pas ce que je peux faire pour toi.

En tant que client, ce n'est pas à toi de te plier aux injonctions et particularités de la machine.
Citation :
Et c'est la même chose avec toutes les bagnoles thermiques récentes bourrées d'électronique : ça prend une poignée de secondes pour que tous les voyant du tableau de bord disparaissent et que tu puisses vraiment démarrer.
Ma 308 avait exactement le même age que la golf mais en 4 ans de possession je ne me suis jamais plaint du temps de démarrage
Citation :
Si justement, la plupart des bagnoles thermiques récentes coupent systématiquement le moteur quand elles sont à l'arrêt pour économiser le carburant. Le système STOP and START ça doit quand même te parler, ça ne date pas d'hier. Et sur certains modèles c'est bien pénible parce que dans certaines conditions ça se déclenche quand il faudrait pas et tu cales (expérimenté sur une Renault et une Peugeot), et au feu quand ça passe au vert il faut quasi une seconde pour que le moteur se remette en marche alors que sur l'électrique ça part direct.
Je ne parle pas du système stop and start que je connais et qui n'a rien à voir.
D'une, tu peux le désactiver. De deux, en mode "stop" la voiture n'est pas réellement stoppée, au sens où il ne faut pas rappuyer sur le bouton de démarrage. Sur la mienne, si.
Citation :
Les électriques quand à elles ne coupent rien du tout.
C'est toi qui raconte n'importe quoi. Un moteur électrique "démarré", il envoie de la puissance quand tu appuies sur la pédale. Un moteur électrique "éteint", il n'envoie pas de puissance même si tu appuies sur la pédale. Mon moteur de Golf s'éteint au sens des phrases ci dessus, le moteur de ma 308 ne s'éteignait pas au sens des phrases ci dessus, même avec le stop and start fonctionnel. Tu peux remplacer démarré et éteint par disponible et non disponible, si tu veux.
Le start and stop ne rend pas le moteur thermique indisponible.
Ma golf GTE peut se mettre automatiquement en mode indisponible.
Citation :
Je comprends le but, et vu le temps normal pour allumer la voiture ça n'est pas trop dérangeant, mais ça me gonflerait aussi comme fonction.
Imagine que t'es au péage, un peu loin de la machine, tu te retrouves à devoir ouvrir la porte pour aller mettre ton ticket, tu finis de payer et la barrière s'ouvre, mais tu dépasses d'une seconde le délai d'extinction de la bagnole, qui est très court, et là, même si t'es sensibilisé au problème, tu dois repasser le levier de vitesse en P, rappuyer sur le démarrage, attendre 5 à 10 secondes..
Les gens derrière vont te klaxonner comme jamais. Si tu viens d'acheter la bagnole tu peux rester bloqué facile 20-30 secondes comme un con.

Alors en détails, ce n'est pas la voiture qui s'éteint totalement, mais le moteur, au sens où il passe de son état disponible à un état non disponible. Donc la seule différence sur ton tableau de bord c'est que l'aiguille moteur est à OFF au lieu de 0. Tout le reste fonctionne. Si tu regardes pas spécifiquement cette aiguille avant de démarrer, tu ne comprends pas ce qu'il se passe.
Et il n'y a pas de problème de batterie 12V car la voiture a une batterie haute tension qui fournit l'énergie même quand le moteur est non disponible, je pense.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu peux dire tout ce que tu veux sur le conducteur (moi), qui serait un idiot, pas assez formé, pas assez attentif ou tout ce que tu veux, la simple existence d'une alternative concurrente plus simple prouve que c'est bien au constructeur de se remettre en question et pas au conducteur. Le conducteur qui a suffisamment d'argent il ne se fait pas chier avec un modèle qui lui casse les pieds, me concernant je considère les frais associés à un changement de véhicule un peu trop élevés.
Normalement la voiture est vendue avec un manuel d'utilisation, ça peut parfois aider de le lire avant de dire que ça ne fonctionne pas
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés