Lettre du directeur du jeu: juillet 2013

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pyth

Je me base simplement sur la manière dont Funcom a réagi depuis le lancement du jeu: il y a eu une tonne d'occasions de tenter d'abuser de la situation (le passage en buy to play tiens), et funcom n'en a jamais profité (ou alors je ne l'ai pas remarqué).
Moi je trouve qu'ils abusent déjà bien assez comme ça...Son communiqué, comme les précédents, prends toujours la même forme: bourré de superlatifs aguicheurs. Une publicité grossiére, prétentieuse, comme on en voit partout, qui a l'audace de s'appeler "Lettre du directeur de jeu", pour ajouter a son crédit et toucher la communauté par la fibre "humaine". Pour peu qu'on y réfléchisse pas, on aurait presque l'impression d'avoir affaire à un petit studio indépendant.

Dés que je lis une communication funcom, c'est comme si je regardais la bande annonce d'une mauvaise superproduction américaine. Du genre: y'en a plus dans l'annonce qu'il n'y en a dans le film.
Encore une communication ratée de mon point de vue.
Plus ça va et plus je me dis qu'ils devraient se contenter de leur affiche de DLC qui elles présentent très bien...
C'est clair qu'en terme de superlatifs ils ont de la marge (du moins sur cette lettre, me suis pas relu les précédentes pour vérifier).

Y'a :
Citation :
la deuxième année de The Secret World soit aussi fabuleuse que la première
Citation :
gigantesque décor urbain
Et c'est tout... 2 mots sur 12 paragraphes, c'est quand même assez peu. Par contre, clairement, il n'en a pas besoin pour teaser et donner envie.

Apres : première année fabuleuse peut certainement etre contesté au vu des résultats et des réorganisations nécessaires pour que Funcom reste debout. Pour la zone urbaine gigantesque... on verra qand on y sera mais rien qu'une zone uniquement urbaine de la taille d'une des 8 zones actuelle en fera une zone urbaine gigantesque.

Dire que l'event de l'anniversaire est un franc-succès : c'est vrai, malgré les lags immondes il y avait toujours beaucoup de joueurs sur les boss, et l'organisation de la communauté autours de cet anniversaire était assez énorme.
Le coup des superlatifs ca me choque meme plus, c'est le cas partout. Au lancement des jeux ils sont tous : uniques, révolutionnaires, incomparables, merveilleux, d'une orgininalité à coupe le souffle. Ils fournissent une expérience de jeu jamais encore croisée, etc etc.
Et ensuite à chaque annonce des équipes c'est pareil... Et y'a pas que dans les jeux vidéos qu'on voit ca. C'est en effet de la comm' version actuelle.

Le truc bizarre c'est qu'avec le jeu qu'ils ont pondu ou ils touchent quand meme un public sensé savoir se creuser un peu les méninges et faire la part des choses dans les infos (genre complots, sociétés secrètes toussa), alors ils pourraient réduire un peu ces effets de comm' et se contenter de tournures un peu moins bling bling...
Car après tout personne n'est dupe, c'est encore un jeu financé par les illuminatis
Citation :
Publié par Frère Casto
Tu devrais vraiment regarder la communication de SWTOR, coté superlatifs je trouve que funcom est encore raisonnable comparé à la concurrence...
Ouais mais chez les américains c'est génétique "awesome", les nordiques sont censés être plus modérés .

Dernière modification par Aragnis ; 02/08/2013 à 17h34.
Alors, si je peux me permettre... je trouve que le ton exagérément rassurant que prend cette lettre doit cacher quelquechose. Qu'en dites-vous ? En plus, le fait de signer par son prénom uniquement est un peu décalé je trouve. Joel. Comme si on était sa famille. On se moque de nous ?
Non mais c'est pas un mauvais troll, c'est juste pour pointer du doigt une technique de marketing hypocrite !
oui, oui, je m'exprime très mal, on a tous vu. Bravo. Bon.
A la base, je voulais surtout réagir (et on a tous ce droit, que la remarque soit de l'ordre de la satisfaction ou du mécontentement) car fatigué de lire ces "awesome" de partout alors qu'ils pourraient juste communiquer de façon humble et simple sans avoir besoin à chaque fois d'en rajouter pour en mettre plein la vue. J'interprète ce que dit notre ami Joel comme : "on en a assez de travailler sur TSW mais comme c'est une bonne source de revenus pour nous on continue". Si d'autres ne le ressentent pas ainsi, tant mieux.
Citation :
Publié par MiniPearl
oui, oui, je m'exprime très mal, on a tous vu. Bravo. Bon.
A la base, je voulais surtout réagir (et on a tous ce droit, que la remarque soit de l'ordre de la satisfaction ou du mécontentement) car fatigué de lire ces "awesome" de partout alors qu'ils pourraient juste communiquer de façon humble et simple sans avoir besoin à chaque fois d'en rajouter pour en mettre plein la vue. J'interprète ce que dit notre ami Joel comme : "on en a assez de travailler sur TSW mais comme c'est une bonne source de revenus pour nous on continue". Si d'autres ne le ressentent pas ainsi, tant mieux.
Mais c'est partout comme ça, tu n'as pas fini de t'insurger.

A la télé par exemple ils reçoivent toujours un invité "exceptionnel", les performances sportives sont régulièrement "incroyables".

Le retour de bâton c'est que les consommateurs sont du coup souvent également assez binaires dans leur appréciation : génial <-> nul. Et ce n'est pas les joueurs de mmorpg qui me contrediront .

Du coup à trop survendre, ils entraînent des déceptions, et finiront par le payer.
entièrement d'accord. Je jouais beaucoup beaucoup à une époque et maintenant quasiment plus tellement les jeux me déçoivent. J'ai passé mes meilleures heures online sur GW (premier du nom) et Neverwinter Nights mais là j'en ai marre de ce qu'ils nous font. Du coup, bah je rejoue à Neverwinter Nights et GW au final. Voilà, ils trouverons un autre pigeon, je met mes plumes au placard pour le moment.
les lettres de directeur mensuel sont revues et corrigées par le service marketing de funcom, c'est pas étonnant de retrouver ce ton "awesomesque". D ailleurs, c'est pour ça que les formules et le ton utilisé, sont assez lointain du ton utilisé par Joël sur les foras de Funcom.
Critiquer la forme et non le fond n'amène pas à grand-chose: ils auraient pondu un texte plus réservé, vous auriez pu les qualifier de froids, de péteux, genre "ils nous prennent de haut ou quoi?".
Un ton plus léger? là ça aurait donné du "ils se moquent de nous", "ils s'en foutent de leur jeu", "bande de guignols" etc.

bref il y aurait toujours de quoi ergoter, peu importe le style de comm employé. Or ce n'est pas ça l'important. L'important, c'est déjà qu'il y en ait une, de comm, et régulière qui plus est. Je préfère ça de trèèèèèèèèèès loin au silence radio.
pour moi la forme en dit pas mal sur le fond. J'ai l'impression qu'ils s'inspirent de GW2 : on garde les clients en sortant plein de contenu gratuit (sous traité et à moindre coût) afin de récolter un max de bénefs quand on va sortir l'extension.
Ils ne sortent pas d'extention, et la com a toujours été la même depuis le debut du jeu, de plus pour l'instant ils ont pas du en faire beaucoup des brouzoufs depuis la sortie du jeu, (je suis pas sur qu'ils aient pas perdu de l'argent même).
La comm' était exactement la même avant le lancement du jeu, donc la conspiration du chaos marketeux me semble un peu exagérée. Il y a une constante sur le développement de TSW depuis ses premières rumeurs jusqu'à ce jour: il est fait par des passionnés pour des passionnés.

Le fait qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté a eu pour impact que ce n'est plus le même gars qui communique, qu'il y ait moins de gens qui bossent sur le jeu et que du coup les mises à jours sont plus espacées que prévu initialement. Mais cela n'a pour le moment pas changé le projet d'un jeu à "progression horizontale", compliqué, nécessitant de la réflexion avec des mises à jours régulières optionnelles.

Donc oui, leur but est de faire de l'argent, comme toutes les sociétés. La question est "sommes nous contents de ce qu'ils nous vendent?"
Pour ma part la réponse est oui.
Citation :
Publié par MiniPearl
pour moi la forme en dit pas mal sur le fond. J'ai l'impression qu'ils s'inspirent de GW2 : on garde les clients en sortant plein de contenu gratuit (sous traité et à moindre coût) afin de récolter un max de bénefs quand on va sortir l'extension.
1) ça me fait penser aux minots sur youtube qui insultent Queen ou Journey parce qu'"ils font des reprises de Glee". TSW a eu cette forme de comm depuis longtemps avant que GW2 ne fasse autre chose que du teasing.

2) TSW n'a pas du tout ce modèle économique, aucun contenu supplémentaire n'est gratuit, seules les mises à jour du système le sont (et du coup ils sont bien obligés de mettre un ou deux scénarios de base, sinon le système n'est pas inclus dans la MAJ). Du coup c'est vraiment mal informé que tu t'emportes.
Citation :
Publié par Hammer Chen Park
Le coup des superlatifs ca me choque meme plus, c'est le cas partout. Au lancement des jeux ils sont tous : uniques, révolutionnaires, incomparables, merveilleux, d'une orgininalité à coupe le souffle. Ils fournissent une expérience de jeu jamais encore croisée, etc etc.
Et ensuite à chaque annonce des équipes c'est pareil... Et y'a pas que dans les jeux vidéos qu'on voit ca. C'est en effet de la comm' version actuelle.

Le truc bizarre c'est qu'avec le jeu qu'ils ont pondu ou ils touchent quand meme un public sensé savoir se creuser un peu les méninges et faire la part des choses dans les infos (genre complots, sociétés secrètes toussa), alors ils pourraient réduire un peu ces effets de comm' et se contenter de tournures un peu moins bling bling...
Car après tout personne n'est dupe, c'est encore un jeu financé par les illuminatis
Voilà. C'est tout à fait ça. Moins de bling-bling, + d'honneteté et de modestie dans la com'. Que ce soit les méthode actuelles, que les autres fassent pareils, je m'en balance. Les autres jeux je n'y joue pas.
D'ailleurs le simple fait d'appeler ça de la "communication " au lieu de "publicité", ça montre bien a qu'on nous pisse sur la tête en essayant de nous faire croire qu'il pleut.
par contre on en à rien a carré de leur "forme" communication
le service commercial de funcom à toujours était nul à ce niveau là

Moi ce qui m'importe c'est de voir l'épisode 8!
c'est tout voila, on l'adore ce jeu, et on s'en fou de payer ou pas pour du contenue de qualité!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés