[Techno] Hyperloop, un nouveau moyen de transport révolutionnaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Elon Musk (milliardaire bien connue) va annoncer le 12/08 le concept d'un nouveau moyen de transport de personnes, l'Hyperloop (prototype), qui suit le même principe que les tubes à papier que l'ont trouvent dans les grosses boites.

Ce mode de transport permettrait de relier LA-San Francisco en 30 mins. Et par la suite LA-NYC en 45 minutes ou NYC-Pekin en 2 heures.

Les avantages pronés :
- plus rapide(de 1000 à plus de 6000 km/h)
- moins cher à mettre en place qu'une LGV (couts estimés de 6 milliards de $ pour le tube LA-SF, 69 milliards pour la même distance en LGV)
- moins cher pour le client
- pas/peu de file d'attente (principe des rams de métro)
- peu consommateur en énergie (panneaux solaires installés sur la structure portante)
- pas de problème de "G" (1G max, soit celui d'une voiture).
- secure (flux d'air entre chaque nacelle empêchant les collisions)

Le seul défaut que j'y voie, c'est la dépendance à la structure à l'environnement : catastrophes naturelles (tornades notamment), attentats, ... tout chose qui pourrait la faire peter rapidement. Il faudrait donc l'enterrer mais là, les couts exploseraient...

Du coup, si ce moyen de transport s'avère concrétiser toutes ses caractéristiques, peut-on s'attendre d'ici 20-30 ans à la disparition des lignes long courriers des compagnons aériennes, sans parler des bouleversements majeurs dans le milieu du transport ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-s...ion-588796.php

Dernière modification par Maluka ; 26/07/2013 à 01h45.
S'il faut faire des tubes partout ça risque d'être compliqué. C'est déjà difficile pour un métro dans une ville, mais pour relier des pays en traversant des océans... Joli casse tête en perspective.

L'avenir du transport aérien est de toutes façons précaire : ils n'ont encore rien fait (ou presque) pour se passer des énergies fossiles.
Citation :
Publié par Incan
S'il faut faire des tubes partout ça risque d'être compliqué. C'est déjà difficile pour un métro dans une ville, mais pour relier des pays en traversant des océans... Joli casse tête en perspective.

L'avenir du transport aérien est de toutes façons précaire : ils n'ont encore rien fait (ou presque) pour se passer des énergies fossiles.
On peut s'attendre à voir des "tubes" uniquement sur des grands trajets intra et inter continentaux et qui suivent par exemple les voies de chemin de fer. Et construire en surface, ce n'est pas aussi complexe que sous-terre.

6121437.jpg

D'ailleurs, l'Hyperloop me rappelle un bouquin de SF où les hommes utilisent le même principe.

Dernière modification par rackam77 ; 23/07/2013 à 13h11.
Surtout en Californie. /facepalm.
Leur premier souci ca devrait de faire quelque chose de facile à réparer et qui cojnsomme pas bcp d'électricité. Faire avancer ca aux panneaux solaires j'ai des doutes sur lea rentabilité energétique du biniou, aussi.
Je sais pas si ça va marcher. Mais je trouve ça sympa qu'il y ait encore des milliardaires pour investir dans ce genre de projet fou plutôt dans la spéculation.
Imho c'est compliqué pour les hommes. Parce que là, d'entrée on me dirait « je t'envoie à Los Angeles à 6000km/h pour presque rien dans un tube sous vide » je répondrais certainement « merci mais non merci »

Par contre, pour les marchandises c'est nettement plus envisageable. Du coup, ça pourrait ne pas remplacer les avions mais plutôt les bateaux, trains et les camions, et ça serait un epic win.
images.jpg

Lol ! La description m'a d'abord fait penser à ça.

Puis à ça :
http://www.nexusofnerd.com/wp-content/uploads/2013/06/futurama.jpg


Franchement, je reste curieux de voir ce truc !
Citation :
- pas/peu de file d'attente (principe des rams de métro)
Le tube ne peut accueillir que 6 personnes, je vois mal comment on pourrait éviter d'avoir des files interminables.
Ca me fait plutôt penser aux "oeufs" dans les stations de skis et y'a toujours la queue dans ces trucs en période d'affluence.
Citation :
Publié par Andromalius
Surtout en Californie. /facepalm.
Leur premier souci ca devrait de faire quelque chose de facile à réparer et qui cojnsomme pas bcp d'électricité. Faire avancer ca aux panneaux solaires j'ai des doutes sur lea rentabilité energétique du biniou, aussi.
Ce truc serait autosuffisant en électricité (avec les panneaux solaires).

@Incan : les mecs se disaient la même chose avec les avions : "me foutre dans un truc qui touche pas terre !?! WTF, jamais de la vie !". On voit que maintenant, plus trop de monde se pose la question. Je pense qu'ils ajouteront un contrôle visuel de l'environnement extérieur à l'intérieur des capsules (via des cams situées autour de la structure) pour permettre aux gens de ne pas être claustro.

@Timinou : Forcément, y en aura ! Mais si les capsules s'enchainement rapidement (autour deux-trois mins entre elles), ça fait 120 personnes/heure, c'est pas si mal. Quand tu vois le temps que tu passes à l'aéroport pour prendre un avion de 120 places, on y gagne quand même avec ce système. ; )

Dernière modification par rackam77 ; 23/07/2013 à 13h20.
Citation :
Publié par Timinou
Le tube ne peut accueillir que 6 personnes, je vois mal comment on pourrait éviter d'avoir des files interminables.
Ca me fait plutôt penser aux "oeufs" dans les stations de skis et y'a toujours la queue dans ces trucs en période d'affluence.
Bah si tu multiplexes les arrivées et les sorties et que le tube principal peut avoir un passage de capsule toutes les 10sec par ex, c'est pas trop mal pour de la très longue distance, tu débites 2000 personnes à l'heure, soit 4 rames de tgv.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah si tu multiplexes les arrivées et les sorties et que le tube principal peut avoir un passage de capsule toutes les 10sec par ex, c'est pas trop mal pour de la très longue distance, tu débites 2000 personnes à l'heure, soit 4 rames de tgv.
Ca fait beaucoup de si, on ne sait pas si on peut mettre en place plusieurs entrée/sortie sur une même ligne.
Citation :
Publié par Timinou
Ca fait beaucoup de si, on ne sait pas si on peut mettre en place plusieurs entrée/sortie sur une même ligne.
On en sera plus le 12 aout ces questions seront soulevées sûrement.
C'est surtout comme le souligne Andro l'aspect énergétique qui m'interroge, juste viable avec des panneaux solaires?
Citation :
Publié par Timinou
Ca fait beaucoup de si, on ne sait pas si on peut mettre en place plusieurs entrée/sortie sur une même ligne.
Vu les principes évoqués... les entrées/sorties sont probablement isolées du tube par des sas.
Citation :
En éliminant les forces de frottement qui ralentissent le véhicule, les conditions de déplacement seraient semblables à celles en orbite.
Voilà la crédibilité de l'article..

Voyager dans de l'air c'est pas voyager dans le vide, ça implique de devoir vaincre une force de trainée proportionnelle au carré de la vitesse, donc une puissance proportionnelle au cube de la vitesse : ça marchera avec des panneaux solaires ?
Ils semblent trop peu puissants pour ça
Citation :
De l’air sous haute pression serait inséré entre les parois du tube permettant aux capsules de se déplacer sans aucune friction. Et empêchant tout risque de collision entre elles.
Je vois comment ça peut marcher (comme dans les salles de jeu, avec les tables qui font un coussin d'air sous un disque qui du coup ne nécessite quasiment pas de force pour le bouger), mais du coup, je ne comprends vraiment pas en quoi ça empêche toute collision entre les capsules?
Et puis, tant qu'à faire, je comprends pas l'utilité de la suspension magnétique, vu que cette fonction est déjà remplie par le coussin d'air (le système de propulsion par contre, pourrait être magnétique).
En plus, il y a de l'air dans le tube, du coup il y a quand même de la friction sur la face avant de la capsule, et l'air va avoir du mal à s'évacuer si le tube fait plus ou moins le diamètre de la capsule (enfin, du coup ça ferait un frein qui empêcherai 2 capsules de se percuter vu que ça comprimerai l'air entre les deux au cas ou elles se rapprocheraient trop vite l'une de l'autre)..



Pour la première hypothèse ou le truc marche avec une différence de pression, je sèche complètement pour voir comment ça pourrait fonctionner, vu qu'il faudrait que ça soit hermétique (ou presque) entre les deux extrémités de la capsule, alors qu'elle est sur coussin d'air.. Et je n'imagine pas le nombre de pompes nécessaires à faire une différence de pression importante dans un tunnel de cette dimension (même fragmenté entre l'espace séparant les capsules, ça resterai énorme).


Ça fait très science fiction quand même, je suis assez dubitatif, surtout vu le prix annoncé, rien que mettre une propulsion magnétique... Par exemple pour comparer, le train à suspension magnétique au Japon, de Tokyo à Osaka (+- 500 km, comme Los Angeles-San Francisco) nécessiterai un budget de 60 milliards, soit 10 fois plus que ce qui est annoncé pour l'Hyperloop. Et Pour l'Hyperloop, il faut rajouter le prix de construction du tunnel, de la suspension pneumatique, des panneaux solaires... Franchement, avec tout ça mis bout à bout, je pense que c'est une blague, m'enfin je suivrai quand même l'annonce le 12/8 pour voir
Citation :
Publié par rackam77
@Incan : les mecs se disaient la même chose avec les avions : "me foutre dans un truc qui touche pas terre !?! WTF, jamais de la vie !". On voit que maintenant, plus trop de monde se pose la question. Je pense qu'ils ajouteront un contrôle visuel de l'environnement extérieur à l'intérieur des capsules (via des cams situées autour de la structure) pour permettre aux gens de ne pas être claustro.
C'est quand même différent, la moindre saloperie sur le long des 6000 kms et t'es mort non ?

Et puis même avec des paysages on se fait chier dedans on peut pas bouger.
J'imagine aussi des problèmes de poussières, voir des mecs qui pissent dedans.

En plus, ça existe les gens qui prennent pas l'avion tu sais.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas si ça va marcher. Mais je trouve ça sympa qu'il y ait encore des milliardaires pour investir dans ce genre de projet fou plutôt dans la spéculation.
Et perso, indépendamment du sujet (qui dépasse de loin mes compétences dans les divers domaines dont il dépend), je trouve sympa qu'on ait encore des projets de science-fiction autres que des téléphones à la con que les gens jettent une année sur deux. Des trucs qui poussent à rêver, à imaginer que le monde va aller mieux, que le progrès technologique va nous apporter des solutions concrètes à des problèmes qu'on imaginait infranchissables il y a quelques années, qu'on va plier la réalité à nos désirs et en faire notre chienne.

C'est fou de se dire qu'actuellement aller de Paris à New-York en deux heures en supersonique n'est pas de la SF mais de l'Histoire, et que les gens visualisent désormais demain comme "comme aujourd'hui, mais plus sale et avec un plus grand écran de télé".

J'en ai marre de la médiocrité, je veux du génie, de la folie, des projets déments, de nouvelles révolutions. Rien que pour ça, je soutiendrai toujours moralement ce type de projets.
Ca sent le pétard mouillé, ça me fait penser aux mecs qui se disent inventeurs du futur avec leur video de moteur a eau, de moteur alimenté par des aimants ou de leurs machines a mouvement perpétuel.

EDIT : oui je faisais reference a cette connerie. Et puis tous les glands autour "waaah c'est dingue ce mec est un genie, c'est encore la faute aux lobbies si ca perce pas ce genre de trucs blabla on va te rendre riche gamin"

Dernière modification par Shuggananas ; 23/07/2013 à 13h55.
Citation :
Publié par Shuggananas
Ca sent le pétard mouillé
On parle quand même de l'inventeur de Paypal dont le business dans le domaine des voitures électriques fonctionne mieux que celui de GM, pas d'un random étudiant qui voulait se foutre de la gueule du public de M6.
Citation :
Publié par rackam77
Elon Musk (milliardaire bien connue) va annoncer le 12/08 le concept d'un nouveau moyen de transport de personnes, l'Hyperloop (prototype), qui suit le même principe que les tubes à papier que l'ont trouvent dans les grosses boites.

Ce mode de transport permettrait de relier LA-San Francisco en 30 mins. Et par la suite LA-NYC en 45 minutes ou NYC-Pekin en 2 heures.

Les avantages pronés :
- plus rapide(de 1000 à plus de 6000 km/h)
- moins cher à mettre en place qu'une LGV (couts estimés de 6 milliards de $ pour le tube LA-SF, 69 milliards pour la même distance en LGV)
- moins cher pour le client
- pas/peu de file d'attente (principe des rams de métro)
- peu consommateur en énergie (panneaux solaires installés sur la structure portante)
- pas de problème de "G" (1G max, soit celui d'une voiture).
- secure (flux d'air entre chaque nacelle empêchant les collisions)

Le seul défaut que j'y voie, c'est la dépendance à la structure à l'environnement : catastrophes naturelles (tornades notamment), attentats, ... tout chose qui pourrait la faire peter rapidement. Il faudrait donc l'enterrer mais là, les couts exploseraient...

Du coup, si ce moyen de transport s'avère concrétiser toutes ses caractéristiques, peut-on s'attendre d'ici 20-30 ans à la disparition des lignes long courriers des compagnons aériennes, sans parler des bouleversements majeurs dans le milieu du transport ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-s...ion-588796.php
Si c'est safe pourquoi pas.

Les réactions " ah non mais ça va pas , moi jamais là-dedans " c'est un peu comme à l'époque du balbutiement de l'aviation....Des craintes à dépasser.

Après la réalisation ne doit pas être si compliquée que cela, le challenge c'est l'utilisation d'énergie renouvelable, et tu as un transport publique nettement plus écolo que l'avion, le train, le bateau ou le car.
Moi ça me fait rêver ce genre de trucs.


Après ça me ferait pas peur de monter dedans. Par contre un seul souci au niveau de la sécurité :

Imaginez un trajet de 12000km, réalisé en 2h. Pour que le moyen de transport soit viable, les capsules doivent être lancées assez régulièrement donc on peut imaginer qu'il y aura un certain nombre de capsules dans le tube. La vitesse est possible en partie grâce au fait qu'il s'agit d'un tube dans lequel les capsules sont enfermées. Dans ce cas :

Si une bombe est mise sur une portion du tube et que cette portion est détruite, que se passe-t-il pour les capsules lancées à l'intérieur ? j'imagine qu'elles vont perdre leur vitesse et s'écraser dans le tube, mais voilà si on a un tube de plusieurs milliers de kilomètres c'est assez facile de foutre le boxon non ?

Même si j'imagine que pour un trajet NYC-Pékin ce ne sera pas un seul tube mais que les usagers vont aller de tube en tube dans leur capsule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés