Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkhain
J'espère que ce jeu, fasse un énorme floppe (pire que la première version), s'ils ne changent pas le gameplay et le problème de latence au niveau des skills, positionnements et aoe's.
Et aussi le super scénaration @Hero du crystal commun a tout le monde, le genre de chose totalement incompatible avec un MMO (sans compté le niveau du scénar... même pas digne d'un jeu solo)
Histoire, qu'on arrête de développer des jeux par des incompétents.
Citation :
Publié par Darkhain
Cad rien du tout, c'est exactement la même chose bas lvl et lvl35. (Et même au lvl50 d'après les gens sur le forum beta)
La répondre de Yshida c'est du troll, le soit disant stuff permettant de reduire le GCD, c'est une vaste blague, tout comme le peu de skill de hors GCD et la soit disant gestion de TP.

C'est dur de te lire et je ne pense pas etre la seule.
Du coup dur de dire si on est daccord ou pas avec toi :/
(ceci n'est pas un troll)
Citation :
C'est assez marrant de lire les sujets sur le "dynamisme" du gameplay car on remarque une chose importante: Ceux qui trouvent le jeu "pas dynamique" ne sont pas du tout d'accord sur la raison.
Certains trouvent que ça manque d'esquive manuelle, d'autres que ça manque de skills, d'autres que le GCD est trop long, etc.
Il faut pas le lire comme ça. Ils citent ce qu'ils connaissent, c'est tout, mais il faut prendre du recul, mettre de côté les termes vides comme "dynamisme", et voir si il y a pas un vrai problème général derrière (j'ose espérer que les devs le font)

Alors certains débarquent sur le jeu et cherchent le bouton esquive avant même de parler au premier npc, certes, mais je pense pas qu'on puisse réduire tous les feedbacks à ça.

Par exemple, si le gameplay est simplement pas assez complexe, qu'on en fait le tour trop rapidement, alors il faut peut-être envisager d'ajouter de nouvelles actions, voire de nouveaux types d'action (p.ex des action défensives type esquive, quasiment inexistante dans le jeu). De la même manière, si le gameplay est pas assez complexe, alors les joueurs comprennent rapidement comment enchainer les actions et n'ont pas besoin de 2.5s de réflexion à chaque action.
Voilà, j'ai regroupé les 3 exemples de suggestions sur un seul problème. Ca veut pas dire qu'il faut appliquer ces suggestions exactement, mais il faut creuser un peu voir si il y a pas une source commune.
Bien, mais des (une) chose à améliorer à tout prix, sans grande surprise, la latence.

J'adhère à l'avis de Genzz sur la question. S'il y a un problème de "dynamisme", cela réside dans le cumul des mécanismes simples du système de combat, qui ne poussent peut-être pas assez à la réflexion à bas niveau, et donc des 2.5 secondes de GCD, rendues inutiles par la même occasion.

Personnellement, le GCD est très bien comme il est, mais je l'ai encore affirmé dernièrement en vidéo, ça manque de complexité tout ça. Je ne vais pas me cacher pour dire qu'en solo, je lance mes atouts un peu dès qu'ils sont disponibles sans trop me soucier de leur utilité, ma survie n'en dépendant absolument pas. Ça m'arrive aussi en équipe, même si je gère quand même mes ressources pour soulager le healer et maintenir la hate des mobs/boss au niveau approprié.
Citation :
Publié par Genzz
...
Amha ça ne sert à rien de sortir de Final Fantasy pour proposer des choses intéressantes au niveau du gameplay, effectivement ajouter et/ou modifier quelques skills suffirait (zont une bonne bibliothèque de spells quand même sur FF).

Le GCD de 2,5 secs n'est pas un problème en soit si il y a de la stratégie et pas réellement de "cycle".

Ca m'ennuierait sincèrement que le jeu prenne une orientation en voulant imiter d'autres titres, genre cycle opti + esquive manuelle... ahem >.>
Je joue paladin et à partir du lvl 29 les stratégies se mettent en place, d'ailleurs jme suis surpris plusieurs fois pendant la beta à me dire, skill pas de suite attend de voir, donc les combats disgn après 35 devraient s'accentuer en ce sens, j'en met mon ptit doigt à couper.
Ce qui me fait marrer c'est comme sur 99% des mmo, ceux qui chialent sont 5 sur 400k joueurs, ne joueront plus dans 2 mois (et même avant), et on se fait chier à leur répondre.

Ok , le jeu est naze, on a compris, il fera un flop monumental. Ok.

Maintenant parlons entre personnes qui veulent faire évoluer le jeu :
On a fait le feedback sur le forum beta, on a eu la réponse des dev, attendons donc la phase 4 pour voir si le soucis de latence est résolu.
Citation :
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer...
En dehors du lag présent quil faudra obligatoirement corriger.

L'ensemble est bon même si le gameplay est légérement moue a mon gout, j'espère simplement que les boss "HL" auront de vrai patern bien sympas qui comblerons cela, sinon l'afk spam nobrain devant notre chere poteau sa sera drole la 1ere semaine.
Il est ou le problème avec le Gameplay?
Le GCD de 2,5s? Beaucoup de gros MMO que tout le monde encense ont aussi un GCD...ET les animations des Skills de FFXIV sont adapté a son GCD de toute façon donc aucun soucis.

Pas beaucoup de skills?... Ouais quand on a Qu'une seule classe et bas level.Autrement le nombre est correct et suffisant.

Pas complexe?
Il n'est pas moins complexe qu'un autre... Allez jouer PGL/MNK avec sa gestion de Stance ou ARC avec ses proc à surveiller pour avoir un DPS optimal par exemple... Oh... Wait!... Comme sur les autres MMo en fait

Avoir watt mille Skills n'as jamais servit à rien hormis remplir des barre de raccourcis qui au final pollue ton écran et ton UI et ne rend pas un jeu plus complexe pour autant... Juste plus chiant à gérer.(Et certain on même régler le problème en te permettant de faire des One Button macro... genre Rift).

Je trouve le gameplay de FFXIV juste comme il faut pour l'instant et dans la norme des MMO moderne... Sans les truc lourdingue du genre Rage et Point de Combo qui n'apporte rien hormis une gestion chiante et souvent soporifique (coucou spam de la même skills pendant 50 ans) des ressources de son perso.
Citation :
Publié par Lorim
Il est ou le problème avec le Gameplay?
Le GCD de 2,5s? Beaucoup de gros MMO que tout le monde encense ont aussi un GCD...ET les animations des Skills de FFXIV sont adapté a son GCD de toute façon donc aucun soucis.

Pas beaucoup de skills?... Ouais quand on a Qu'une seule classe et bas level.Autrement le nombre est correct et suffisant.

Pas complexe?
Il n'est pas moins complexe qu'un autre... Allez jouer PGL/MNK avec sa gestion de Stance ou ARC avec ses proc à surveiller pour avoir un DPS optimal par exemple... Oh... Wait!... Comme sur les autres MMo en fait

Avoir watt mille Skills n'as jamais servit à rien hormis remplir des barre de raccourcis qui au final pollue ton écran et ton UI et ne rend pas un jeu plus complexe pour autant... Juste plus chiant à gérer.(Et certain on même régler le problème en te permettant de faire des One Button macro... genre Rift).

Je trouve le gameplay de FFXIV juste comme il faut pour l'instant et dans la norme des MMO moderne... Sans les truc lourdingue du genre Rage et Point de Combo qui n'apporte rien hormis une gestion chiante et souvent soporifique (coucou spam de la même skills pendant 50 ans) des ressources de son perso.
Je sais pas si tu répond a mon message, mais j'ai joué que ARC pour le moment (lvl35) et puis meme avec les spell sur different GCD (meme si jai pas le reset fleche via dot encore) il y a des moment ou en faite je regarde mon ecran sans rien faire.

Apres j'ai envie de te dire chacun ses gouts en terme de gameplay, impose pas les tiens.

Et puis même si le gameplay HL est meilleur c'est quand même dommage pour les """premier""" lvl35+.

Je sais pas sur WoW par exemple au début du jeux (alpha+vanilla) j'avais pas cette impression, après c'est peut être l'exp des MMO en général qui font que je ressent sa en phase de lvling, m'enfin.

Dernière modification par Stérimar ; 17/07/2013 à 21h15.
Citation :
Publié par Stérimar
Apres j'ai envie de te dire chacun ses gouts en terme de gameplay, impose pas les tiens.
L'oeil, la paille, la poutre tout ça tout ça hein ^^

Et WoW et ses clones n'ont jamais eu un Gameplay Réellement complexe au niveau des classes... Juste une gestion de ressources chiantes (Rage, Point de Combo etc...) mais pas complexe, ni compliqué.
J'ai joué Elem jusqu'au lvl 35, j'ai fait plusieurs fois le dernier donjon et niveau gameplay dynamique on peut pas dire que ce soit trop ça. Je dis bien vu du côté soigneur.

Si le tank est pas trop stuff ou un peu manchot, on va se retrouver à spam sa touche heal en espérant ne pas tomber oom avant que le boss ne crève (vivent les potions utilisables toutes les 3 minutes...), de toute façon on peut rien caser d'autre, la vie du gars descendant trop vite.

Si le tank est bien stuff ou aware (évite les sorts de zone, etc...) on peut s'amuser à caler un dd entre deux heals.
Si on veut optimiser on peut s'amuser à zaper de stance (prestance du prête/mage) pour optimiser les heal/dommages.

Bref rien de bien folichon. En plus ça commence à vraiment se compliquer quand plusieurs joueurs prennent des dommages en même temps, le pire étant de vouloir caler un "guérison" en plus de heal le groupe, là ça commence à être tendu, trop trop long l'incantation du cure (ils devraient faire en sorte qu'il s'active en instant un peu comme le dot vent on gagnerait en réactivité).

J'espère qu'avec les jobs ça s’arrangera parce que sinon les donjons sont sympa, ça change un peu de ce qu'on connait (le coup des blobs et du bombo grenade dans les mines )
Euh c'est quoi la différence entre le Heal de FFXIV et celui des autres?
La classe de healer fait toujours la même choses quelque soit le MMO : lancer du heal et rien d'autre.(et de temps à autres des sort plus situationnel)

Donc, au final, que tu es 2 heal ou 40 change pas grand choses hormis te compliquer la vie pour rien (J'ai jamais compris d'ailleurs, pourquoi avoir watt mile sort de heal différent pour les classes de healer.un Hot et un Heal c'est suffisant je trouve)
Je prendrait l'exemple de DAoC où j'ai joué healeur (sur Midgard, les autres c'est du caca §) pendant un moment (pve et rvr) et bien entre un mec qui fait que heal, et un autre qui utilise les capacités de son perso il y'a une trèèèès grande différence, et ton groupe le ressent (heal, root, mezz, buffs fixes et temporaires, interupt...).
Caler un mezz sur un tank qui rush 3 mobs sur FFXIV si il est pas trop stuff, ben c'est tendu. Alors tu heal et stoo.
Et donc non, un heal qui fait QUE heal, ben c'est chiant.
Citation :
Publié par Lorim
Euh c'est quoi la différence entre le Heal de FFXIV et celui des autres?
La classe de healer fait toujours la même choses quelque soit le MMO : lancer du heal et rien d'autre.(et de temps à autres des sort plus situationnel)

Donc, au final, que tu es 2 heal ou 40 change pas grand choses hormis te compliquer la vie pour rien (J'ai jamais compris d'ailleurs, pourquoi avoir watt mile sort de heal différent pour les classes de healer.un Hot et un Heal c'est suffisant je trouve)

C'est comme un Damage Dealer qui possède Watt mille skill d'attaque, alors qu'un seul skill suffirait ?

Un soigneur veut de la diversité, met leurs 2 skills seulement et ils s’ennuient.
Citation :
Publié par Stérimar

Je sais pas sur WoW par exemple au début du jeux (alpha+vanilla) j'avais pas cette impression, après c'est peut être l'exp des MMO en général qui font que je ressent sa en phase de lvling, m'enfin.
What? on a pas joué au même wow alors
Ou alors c'est que tu joues en regardant tes clics sur les actions plus que l'écran...
C'est pas une critique hein, juste qu'il faut savoir si on parle de dynamisme du jeu (graphisme et animations), ou de l'index (clic sur une action sur toutes les 1,5 sec sans effet spécial à l’écran)

Par contre, là ou la comparaison avec wow peut être positive, c'est que FFXIV est bien plus proche de wow vanilla que ne l'est mist of pandaria actuellement.

Çà fait longtemps que j'avais pas fait des donjons avec des healer capable d'aggro avec des heals les obligeant à utiliser intelligemment leur différences puissances de soin, ou des aggro très compliqué à reprendre pour un tank si les dps foncent aoe dans le tas sans forcement attendre le pull.

En fait ca remonte à...wow vanilla (voir bc).
Citation :
Publié par Stérimar
Je sais pas sur WoW par exemple au début du jeux (alpha+vanilla) j'avais pas cette impression, après c'est peut être l'exp des MMO en général qui font que je ressent sa en phase de lvling, m'enfin.
Et pourtant ... WoW à bas lvl, c'est extrêmement chiant.
Piqûre de rappel : "va tuer 5 loups de la forêt d'Elwynn" puis "va ramasser 5 pommes" puis "va tuer 5 furlborld" pour terminer par "va tuer 5 bandits".
Félicitation, vous êtes niveau 10.
Tu jouais Rogue (classe soit disant nerveuse) sur WoW ? Okay, niveau 10 t'avais en tout et pour tout 6 compétences.
Tu joue Pugiliste sur FFXIV ? Okay, au niveau 10 tu as 7 compétences.
Tu jouais Paladin sur WoW ? C'était 5 compétences au niveau 10.
Gladiateur au niveau 10 sur FFXIV, c'est 7 compétences aussi.

Au final donc, c'est comme tu dit, une "impression" et rien de concret, si ce n'est peut être l'habitude des MMO qui fait qu'on as plus le même émerveillement au départ.

Dernière modification par Inni ; 17/07/2013 à 22h08.
A part sur certaines AOE j'ai pas ressentit de lag perso, c'était largement jouable à ce niveau la.
Il vaudrait mieux se focaliser sur le gameplay, je pense que c'est la qui a un gros problème, pas assez tactique et pas assez dynamique.

Certains disent que le jeu n'a pas a être dynamique pourtant Square Enix a choisit ce type de gameplay à cause de son dynamisme, ainsi que pour coller aux MMO occidentaux.

Implanter un GCD ne se justifie pas car il n'y a pas de système de combo de groupe comme sur FFXI dont le gameplay était plus tactique que dynamique, gameplay qui était bien plus recherché et bien plus poussé que ce que l'ont a actuellement. La avec ou sans GCD c'est du pareil au même, tu spam tes sorts en répétant un cycle donc quel intérêt d'alourdir le gameplay ?

Si le jeu doit se vautrer ça sera en grande partit à cause de ça, car on a trop voulu pomper sur les autres MMO plutôt que de rester sur un truc qui marche, qui était différent en terme de gameplay et ou y'avait pas grand chose à rajouter pour que se soit accessible. La on a juste une copie raté, heureusement que l'univers rattrape un peu mais je pense pas que le jeu va faire un carton.

Dernière modification par Poka ; 17/07/2013 à 22h25.
Citation :
Publié par Poka
A part sur certaines AOE j'ai pas ressentit de lag perso, c'était largement jouable à ce niveau la.
Il vaudrait mieux se focaliser sur le gameplay, je pense que c'est la qui a un gros problème, pas assez tactique et pas assez dynamique.

Certains disent que le jeu n'a pas a être dynamique pourtant Square Enix a choisit ce type de gameplay à cause de son dynamisme, ainsi que pour coller aux MMO occidentaux.

Implanter un GCD ne se justifie pas car il n'y a pas de système de combo de groupe comme sur FFXI dont le gameplay était plus tactique que dynamique, gameplay qui était bien plus recherché et bien plus poussé que ce que l'ont a actuellement. La avec ou GCD c'est du pareil au même, tu spam tes sorts donc quel intérêt d'en mettre ?

Si le jeu doit se vautrer ça sera en grande partit à cause de ça, car on a trop voulu pomper sur les autres MMO plutôt que de rester sur un truc qui marche, qui était différent en terme de gameplay et ou y'avait pas grand chose à rajouter pour que se soit accessible. La on a juste une copie raté, heureusement que l'univers rattrape un peu mais je pense pas que le jeu va faire un carton.
La latence est un soucis très important pourtant. A bas lvl, bien sûr que c'est pas encore trop gênant, mais faut pas oublier qu'il y a une certaine population de ARR qui est déjà 50 et qui va arriver sur le end game très vite, et s'il y a toujours ce soucis de latence, déjà présent à la V1 et qu'on nous a promis de régler à la V2, bah ça va bien plus gueuler qu'au niveau du gameplay, qui est loin d'avoir montré toute son étendue si on se base que sur le lvl35 max ... Après c'est sûr qu'il est moins "collectif" que FFXI, et moins dynamique que Tera, mais ça n'en fait pas un mauvais gameplay.
D'ailleurs j'ai envie de dire que WoW n'a pas de gameplay de "groupe" à proprement parler (pas au sens où FFXI l'avait) et a un GCD, s'est il vautré pour autant ?
Citation :
Publié par Lorim
La classe de healer fait toujours la même choses quelque soit le MMO : lancer du heal et rien d'autre.(et de temps à autres des sort plus situationnel)
Avant de sortir de pareille bullshit renseignes toi sur le paysage MMOludique oO
Citation :
Publié par Inni
Et pourtant ... WoW à bas lvl, c'est extrêmement chiant.
Piqûre de rappel : "va tuer 5 loups de la forêt d'Elwynn" puis "va ramasser 5 pommes" puis "va tuer 5 furlborld" pour terminer par "va tuer 5 bandits".
Félicitation, vous êtes niveau 10.
C'est exactement la même chose sur ff14 (sauf que sur wow, on n'ose quand même pas te demander de tuer des coccinelles ou des écureuils).
Citation :
Publié par Kedy RnD
C'est exactement la même chose sur ff14
On est bien d'accord, c'était pour mettre en rapport avec le "sur WoW j'avais pas cette impression" ... Et pourtant, c'est la même chose.

Citation :
Publié par Kedy RnD
(sauf que sur wow, on n'ose quand même pas te demander de tuer des coccinelles ou des écureuils).
Au temps pour moi, on te demande de tuer des araignées et des arbres
Citation :
Publié par Inni
La latence est un soucis très important pourtant. A bas lvl, bien sûr que c'est pas encore trop gênant, mais faut pas oublier qu'il y a une certaine population de ARR qui est déjà 50 et qui va arriver sur le end game très vite, et s'il y a toujours ce soucis de latence, déjà présent à la V1 et qu'on nous a promis de régler à la V2, bah ça va bien plus gueuler qu'au niveau du gameplay, qui est loin d'avoir montré toute son étendue si on se base que sur le lvl35 max ...
Y'a quand même eu du progrès comparé à la V1 ou c'était injouable à cause du moteur graphique, mais bon j'peux comprendre que ça fâche à haut niveau car la c'est vrai que se prendre une AOE ça a pas vraiment une grande incidence au level 35.

Citation :
Après c'est sûr qu'il est moins "collectif" que FFXI, et moins dynamique que Tera, mais ça n'en fait pas un mauvais gameplay.
D'ailleurs j'ai envie de dire que WoW n'a pas de gameplay de "groupe" à proprement parler (pas au sens où FFXI l'avait) et a un GCD, s'est il vautré pour autant ?
Même avec un GCD wow reste quand même plus fluide que FFXIV, les coups aux cac sont instantanés et tu dois pas attendre 2 secondes pour en relancer, la non seulement tu dois attendre que le coup se lance, mais tu dois attendre après pour en relancer un.

Quand tu joue maraudeur ça peut passer (et encore moi j'ai pas tellement apprécier), mais quand tu joue pugiliste tu t'attend quand même à frappe vite, la c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Poka
Quand tu joue maraudeur ça peut passer (et encore moi j'ai pas tellement apprécier), mais quand tu joue pugiliste tu t'attend quand même à frappe vite, la c'est pas le cas.
Perso j'ai moine 50, j'ai pas trouvé ça "mou", mais alors pas du tout, ça doit même être la classe la plus vive du jeu. Bon après c'est sûr qu'on atteint pas un rogue sur WoW par exemple, mais je préfère que ce soit un chouilla moins nerveux mais plus stratégique (placement de face, côté, dos pour les combos, postures et compagnie) plutôt que comme sur WoW où le placement n'a aucune importance (ou presque).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés