Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Non mais sérieusement, vous avez déjà vu un guerrier donner IRL un coup d'épée toutes les 0.5 secondes lors d'une bataille ? Je veux bien qu'aujourd'hui il faille que tout soit "fun" et "speed" mais pour une fois qu'on a un minimum de réalisme, ce n'est pas moi qui vais cracher dessus... Et puis trois secondes pour lancer un sort, en tant que mage, c'est déjà très court.
Qui parle de 0.5s à part toi?
Sans compter que niveau réalisme, on est bien loin la...

Dtf, le problème viens pas entièrement des 2.5s qui sont bien trop longue, mais du fait que les animations prennent moins de temps à être réalisé.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est grave débile de parler de fairplay dans un débat (Moonheart: Alpha & Oméga, presque 10 ans d'entrainement au sport national de JoL )
Y'a quand même des règles d'engagement à respecter on est pas des barbares
(et puis sinon c'est pas drôle)

C'est la mode des jeux en ce moment, toujours plus viiiiiiiiite , fatigant...
Faut penser à vos articulations les jeunes !
Citation :
Publié par Dyaus
Et puis trois secondes pour lancer un sort, en tant que mage, c'est déjà très court.
Ouais, comme le guerrier, IRL le mage il met plus de temps que ça pour lancer son sort !! (patapay...)


Sinon, trêve de plaisanteries, 2.5sec de GCD ça n'est pas un problème, si suffisamment de choses se passent pendant les "temps morts".
Placement, anticipation de l'action d'en face, buff/debuff, réactif hors du GCD...
Le gameplay à besoin de quelques modifications, mais pas forcément d'une réduction du GCD.
Moi je comprends pas trop les personnes qui ne comprennent pas pourquoi y'as 2,5 sec de GCD. Vous pensez réellement que bourriner les touches sert à quelque chose, et a une aspect plus "technique" que si cela n’était pas présent ? (Les casteurs ne sont pas "trop" impactés, sauf pour les DOT)

Et au quel cas cela ne serait pas présent, il y aurait forcément des CD sur les techniques, parce que enchaîner pendant 2,5 sec la même compétences... whouhou... (Ah tiens, y'as pas une classe que l'on appelle voleur dans WoW).

Je préfère un système de ce genre là, où la plupart des techniques sont disponibles et c'est à moi de choisir laquelle je dois utiliser, plutôt qu'un système à la GW2 où toutes les compétences sont en CD, ou encore à la WoW où l'on doit spammer 4 fois la même compétences pour remplir des points de combos où je ne sais quel autre système pour ensuite choisir une fois de temps à autre une autre compétences.

De plus, n'oubliez pas que les statistiques de vivacité (pour les CaC) et Célérité (pour les mages) permettra de réduire ce GCD, ajouter à cela les compétences hors GCD + les différentes actions à faire pendant les combats (mouvements, anticipations, activation etc...), je ne vois pas en quoi ce GCD est un problème majeure (Puis de toute façon, YN à dt à maintes reprises que cela ne changera pas d'ici la sortie du jeu donc va falloir faire avec )
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/786547Signature.jpg

Dernière modification par Gardial ; 20/07/2013 à 00h01.
Citation :
Rigole... j'y arrive déjà parfois très bien sur certains jeux avec un GCD de 1,5s.... alors 2,5s... je dois pouvoir rédiger une thèse en parallèle
Je me doute, je suis loin d'être un bon joueur et j'y arrive aussi (pas dans tous les jeux, pas sur tous les boss, inutile de déformer mes propos là-dessus je ne suis pas un PGM et je le vis très bien ! )

Du moment qu'on connait ses touches, l'enchainement des skills et que le rafraichissement est devenu une habitude, y a beaucoup de choses qu'on fait de façon vachement mécanique de toute manière. Et comme les IA sont loin d'être développées sur les jeux online en général ça nécessite bien moins d'attention au fil du temps.
Y a très peu de random au final, donc finalement niveau neurone c'est surtout hors combat pour optimiser ses enchainements/déplacements qu'on les fait tourner...

Et pour les combats réalistes au dessus, déjà, faudrait qu'on puisse parer de façon active hein, là c'est un jet random qui décide si oui tu pares ou pas, mais on a pas l'animation. Ah et pour des combats réalistes, n'oublions pas que les possesseurs de dagues frapperont plus vite, donc le GLAD suivant ses armes doit avoir un GDC plus court que le Maraudeur ! Etc etc etc..
Citation :
Publié par HisoKefka
Ouais, comme le guerrier, IRL le mage il met plus de temps que ça pour lancer son sort !! (patapay...)


Sinon, trêve de plaisanteries, 2.5sec de GCD ça n'est pas un problème, si suffisamment de choses se passent pendant les "temps morts".
Placement, anticipation de l'action d'en face, buff/debuff, réactif hors du GCD...
Le gameplay à besoin de quelques modifications, mais pas forcément d'une réduction du GCD.
Merci enfin quelqu'un qui comprend, le problème actuel c'est que le contenue que l'on a pu tester est total "nobrain" niveau fight, donc on ressent un ennuie au moment ou les animation ce font et que l'on attend notre gcd, après si il fallait être a l'affut des technique des boss, sa serais autre chose, donc perso j'attend le pve HL et j'espère que sa sera d'un autre niveau sur le gameplay par rapport aux premier donjons...
Citation :
Publié par Stérimar
Merci enfin quelqu'un qui comprend, le problème actuel c'est que le contenue que l'on a pu tester est total "nobrain" niveau fight, donc on ressent un ennuie au moment ou les animation ce font et que l'on attend notre gcd, après si il fallait être a l'affut des technique des boss, sa serais autre chose, donc perso j'attend le pve HL et j'espère que sa sera d'un autre niveau sur le gameplay par rapport aux premier donjons...
Si on croit aux paroles de Yoshida (et pour le moment, on n'a rien pour confirmer ou contredire donc au temps y "croire"), le endgame sera ainsi.
Il a fait un super long post pour expliquer la "montée en puissance" des mécaniques de jeux.
Et quand on compare les 3 premiers donjons avec les 2 derniers dispos dans la bêta, on voit bien ce dont il parlait.

@Althe:C'est là qu'entre en scène les proc et reset de timer. Entre un joueur réellement sur son fight et celui qui va "regarder un film", on verra vite la différence.
Ben au debut qd j'ai vu le GCD de 2.5s, j'me suis dis "da fck !§!"
Puis en fait, avec les skills hors GCD d'un cote, et mon grand age de l'autre (plus de 15 ans de gaming ca aide pas) et bah c'est certe un peu long, mais c'est pas si pire
Citation :
Publié par Lorim
Non joueur de DQ Like
Donc tu peut pas savoir comment j'ai sauté de joie quand l'ATB à jarter sur FFX...

La plus grosse erreur commise dans les Final Fantasy jusqu'à maintenant.
Je comprend pas trop votre débat, dans les premiers donjons je trouve ça déjà assez sympa pour un jeu PVE jap, et un FF online en plus ( Lancer Lvl 25 max)...après si y a des bonnes idées à mettre dessus...ouais à débattre ce GCD..Le seul truc qui me fait chier, c'est soit la hitbox des positions trop petites ou des miss lag, soit que tu fasses toucher par un skill de boss au moment de son incantation au lieu de son lancement à cause du lag....
Citation :
Publié par Freudd
Si je reprend ton exemple qu'il faut 1s pour action-réaction sur une compétence "normale", on rajoute encore 1s pour action-réaction sur une compétence hors GCD. Ca ne laisse plus que 0,5s de "temps mort" (enfin, pas le bon terme pour moi mais je me met au niveau de la discussion).
Ton calcul n'est bon seulement si la compétence GCD n'est lancée qu'en réaction à un évènement du jeu indépendant de la première touche du reste cela.

Le souci, c'est que dans la pratique, il est très rare que cela soit le cas dans MMOG. La plupart des compétences hors-GCD sont des choses qu'on se retrouve à lancer de façon systématique de paire avec une compétence GCD dans une situation donnée... il n'y a donc qu'une chaine de traitement et le 0,1s c'est juste parce que le mouvement commandé à la fin de l'automatisme est un poil plus long à exécuter (faut presser deux touches au lieu d'une... ceci dit, certains auront des devices qui feront cela pour eux, carrément).

Et même s'il y a exception parmi ces compétences hors GCD, elle arrivera une fois tous les quoi? 20-30 GCD? 10 au mieux si on a de la chance? Cela fait quand même 9 GCD sur 10 ou tu te fera chier 1,5s après avoir appuyé sur ta compétence GCD, soit 13,5s sur 25 secondes de jeu, donc plus de la moitié de la durée des combats... autant dire que cela ne solutionne pas vraiment le souci.

Actuellement, les joueurs ont déjà tout cela entre les mains dans la bêta: compétence hors GCD, placement, etc. Et actuellement, tous les joueurs qui connaissent l'alternative du 1,5s semble dire malgré tout qu'ils trouvent aussi que 2,5s c'est trop long.

Ceux qui ne connaissent pas le 1,5s n'ont pas de point de comparaison et donc ne peuvent pas vraiment avoir un avis qui ne soit pas du simple à priori. S'il y a des joueurs qui le connaissent et préfèrent quand même que le 2,5 reste comme il est, je ne les ai pas encore vu s'exprimer pour dire leurs raisons...
Citation :
Publié par Moonheart
Ceux qui ne connaissent pas le 1,5s n'ont pas de point de comparaison et donc ne peuvent pas vraiment avoir un avis qui ne soit pas du simple à priori. S'il y a des joueurs qui le connaissent et préfèrent quand même que le 2,5 reste comme il est, je ne les ai pas encore vu s'exprimer pour dire leurs raisons...
Et pourtant, je fais parti de ceux qui connaissent jusqu'à 0.8s de GCD, et je confirme que je n'aime pas.
Pour beaucoup qui aiment le GCD "long", ce n'est pas par méconnaissance des GCD court mais par connaissance de ceux-ci et ces conséquences sur le gameplay et le teamplay.
Je préfère 100 fois un système à la FFXI (long et chiant pour certains) qu'un système à la WoW (pour prendre 2 extrêmes). J'irais même jusqu'à dire que le 2.5s de GCD sur FFXIV est encore plus court, surtout quand on commence à placer les compétences hors GCD.
FFXIV se tourne de plus en plus vers ce coté pseudo dynamique qu'on trouve partout ailleurs... Qu'ils laissent le GCD à 2.5s, c'est déjà bien assez.

PS: C'est extrêmement présomptueux de croire que si on n'aime pas une chose que d'autres aiment, c'est qu'on ne connait pas...
Bon, sinon, quelqu'un pour m'aider à assouvir ma soif de FF14 tant que le jeu n'est pas jouable ? Des vidéos, de la lecture sur le gameplay pour élaborer un plan de montée en niveaux, N'IMPORTE QUOI serait le bienvenu, merci x)
@Freudd: C'est surtout que j'ai lu tellement critiques sur le 1,5s qui ne peuvent sortir que de la bouche de gens n'ayant jamais essayé ("c'est moins tactique", "ça laisse pas le temps de réfléchir") que je me demandais s'il y avait une seule personne ayant essayé souhaitant que le GCD de FFXIV reste à 2,5s.

Visiblement oui.
Après je peine à comprendre tes explications sur tes raisons... peux-tu détailler?
Citation :
Publié par Moonheart
@Freudd: C'est surtout que j'ai lu tellement critiques sur le 1,5s qui ne peuvent sortir que de la bouche de gens n'ayant jamais essayé ("c'est moins tactique", "ça laisse pas le temps de réfléchir") que je me demandais s'il y avait une seule personne ayant essayé souhaitant que le GCD de FFXIV reste à 2,5s.
Je te rassure (ou pas), Freudd n'était pas le seul : je suis pasé de wow à tera en passant par GW2 et Rift donc les jeux avec un GCD plus court je connais et je ne trouve pas que ça pousse à reflechir + vite,
En PVE, ça peut passer. Un peu longuet quand même... A voir au niveau 50.

Mais en PVP, si ils comptent l'implanter sérieusement, j'ai un tout petit peu peur de ce que ça va donner...
Citation :
Publié par Seregor
En PVE, ça peut passer. Un peu longuet quand même... A voir au niveau 50.

Mais en PVP, si ils comptent l'implanter sérieusement, j'ai un tout petit peu peur de ce que ça va donner...
Rien ne dit que le gameplay en pvp sera le même puisqu'on aura d'autres compétences. Il faudra tester pour voir à quel point ça diffère et si ça suffit pour rendre les combats + dynamiques en pvp
Citation :
Publié par Moonheart
Après je peine à comprendre tes explications sur tes raisons... peux-tu détailler?
Tout simplement que pour quelqu'un qui joue depuis des années aux wow Warhammer Rift Gw2 et compagnie, passer son temps à spam devient fatiguant à la longue.

J'ai beau adorer mon druide heal sur wow que je joue depuis vanilla (et tous mes autres persos à travers mes 10 années de mmo, t4c forever <3), honnêtement au bout d'un moment on fini par se lasser de ce matraquage de compétences qui pour beaucoup d'entres elles n'ont aucune incidence sur la suite du combat en cas d'erreur stratégique.

Exemple: je lance un soin à 1.2 sec d'incant. Si je m'aperçoit que je soigne la mauvaise personne, l'incidence est complètement minime puisque je pourrai en faire de même 1 sec après. Et encore on a à peine le temps de se rendre compte de son erreur qu'on peut déjà réactiver sa prochaine compétence.

C'est limite il faudrait un GCD à 3 sec avec des compétences un brin plus puissantes pour qu'une action effectuée au mauvais moment ai une incidence véritablement notable sur le cours du combat. (pas taper )
Citation :
Publié par Uryell
Rien ne dit que le gameplay en pvp sera le même puisqu'on aura d'autres compétences. Il faudra tester pour voir à quel point ça diffère et si ça suffit pour rendre les combats + dynamiques en pvp
Même si les compétences diffèrent, le GCD de 2.5sec serait vraiment trop "plombant" pour que le PVP soit dynamique ou qu'il demande de la réactivité. Je pense qu'il ne faudra pas en attendre trop.
Citation :
Publié par Moonheart
Visiblement oui.
Après je peine à comprendre tes explications sur tes raisons... peux-tu détailler?
Les MMORPG modernes ont tous cette tendance à viser le jeu rapide avec GCD court et/ou esquive manuelle. Et tout ces MMORPG ont en commun une chose:
Le teamplay est réduit à son minimum: Que chacun joue son rôle comme il faut.

La communication entre les joueurs n'aient plus nécessaire, car à aucun moment il n'y a de synergie entre deux (ou plus) joueurs. Comme tu le dis, le jeu devient une danse: Chacun dansant dans son coin, mais jamais avec les autres.
Et ça c'est en grande partie lié à ce gameplay rapide car si le gameplay est rapide alors on ne peut pas demander aux joueurs de communiquer, du moins, on ne peut pas rendre la communication nécessaire.
Prenons en exemple FFXI avant la levée du cap 75 (qui est pour moi, l'exemple parfait du jeu lent mais où la communication n'est pas facultatif): Le BLM a besoin de savoir quand les 2 melees vont lancer leurs WS pour faire son magic burst, le melee A a besoin de savoir où en est le melee B pour savoir s'il attend pour lancer sa WS.
Le tank a besoin de savoir où en sont les melees et le BLM pour savoir s'il lance un sort d'aggro puissant ou s'il le garde pour après, etc.
Le temps que chacun communique aux autres où il en est, il s'écoule entre 5s et 6s.
Maintenant, si on reprend le même exemple mais qu'on y met un "GCD court" (on va dire 1s). Chacun "perd" 5 GCD à attendre de savoir s'il lance ou non son action.

Le jeu "rapide" a détruit le teamplay car quand on demande aux joueurs de se "concentrer" sur ses actions, on ne peut pas lui demander en plus de suivre une stratégie globale et adaptative. Bien sûr, une partie des joueurs en seraient capable mais ceux-ci seraient une minorité et aucun développeur ne peut prendre le risque de faire ça.

Pour comparer deux classes équivalentes de WoW et FFXI (Respectivement le mage et le BLM).
Dans le 1er, lors des raids, on a besoin d'esquiver les zones, attaquer les adds et suivre son cycle de dps. A aucun moment, on a besoin de savoir ce que fait les heal, les autres dps et le tank.
Dans le 2e, lors des boss, on a besoin de savoir quand les melees vont lancer leurs WS et lesquelles, quand le tank aura son SATA. On a besoin de donner le "top" pour que les melees lancent leurs WS.
En résumé, on a besoin de savoir ce que font et où en sont nos camarades.
La communication entre l'ensemble des membres est une nécessité imposé par le gameplay et encore une fois, ce ne serait pas viable avec un gameplay "rapide".

En résumé: Je ne suis pas contre le gameplay rapide (quoi que) mais contre ses conséquences sur le teamplay.

PS: En même temps sachant que je préfère 1000 fois un DQ, FF, Grandia () a un KH, SO. On comprend aussi que je suis un joueur qui préfère le jeu "posé" au jeu "speed".
J'espère que le pavé n'était pas trop indigeste, j'ai un peu écrit au fil des pensées...

@Seregor: Suffit qu'ils disent que toutes les compétences PvP sont hors GCD et ont leurs CD propres. Plus de soucis avec le CGD pour le PvP.
Citation :
Publié par Kuwento
Tout simplement que pour quelqu'un qui joue depuis des années aux wow Warhammer Rift Gw2 et compagnie, passer son temps à spam devient fatiguant à la longue.

J'ai beau adorer mon druide heal sur wow que je joue depuis vanilla (et tous mes autres persos à travers mes 10 années de mmo, t4c forever <3), honnêtement au bout d'un moment on fini par se lasser de ce matraquage de compétences qui pour beaucoup d'entres elles n'ont aucune incidence sur la suite du combat en cas d'erreur stratégique.

Exemple: je lance un soin à 1.2 sec d'incant. Si je m'aperçoit que je soigne la mauvaise personne, l'incidence est complètement minime puisque je pourrai en faire de même 1 sec après. Et encore on a à peine le temps de se rendre compte de son erreur qu'on peut déjà réactiver sa prochaine compétence.

C'est limite il faudrait un GCD à 3 sec avec des compétences un brin plus puissantes pour qu'une action effectuée au mauvais moment ai une incidence véritablement notable sur le cours du combat. (pas taper )

je comprends ton point de vue aussi sa lasse a un moment donner surtout si tu connais l'issue du combat que du genre 0.25 secondes , va que je t'envoie la grosse bouboule et a 0.45 je t'envoie une boulette encore plus violente.

mais lorsque je joue j'aime bien l'adrénaline c'est a dire ne pas etre limité pour pouvoir me dépassé et ainsi m'améliorer sa m'est arrivé de mourir ou de fail comme tu dis parce que en pensant que j'avais lancer le sort et que j'etais passé au suivant déja tout sa a cause du GCD Trop long lol
j'ai jamais aimé le GCD trop long en faite je crois
mais je suis conscient qu'il faut un GCD sinon on serait un peu GOD mode
par contre rien n'empeche de mettre certains "skills" hors gcd pour rendre le jeu plus dynamique surtout quand c'est des compétences un peu risible ou importante a déclencher pour certaines class ....
@Freudd
respect !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés