[March of history][Alpha] Le nouveau jeu de Celsius Online

Répondre
Partager Rechercher
logoAccueil march of history.png
bandeau march of history.jpg

Celcius par la voix de Levan annonce l'Alpha d'un nouveau jeu par navigateur (massivement) multijoueur. Et attention, il y a de l'ambition : Pourquoi March of History sera le meilleur jeu de stratégie multijoueur
Citation :
Notre ambition ? Vous proposer une expérience de jeu unique, différente des jeux de stratégie que vous connaissez. Disons-le modestement, March of History est certainement le jeu de stratégie le plus ambitieux depuis l’avènement de Civilization.
Voilà une nouvelle qui va ravir les joueurs des RR, mais qui va aussi je crois, intéresser des joueurs n'ayant jamais accroché à ce concept.

traite.jpg
L’expérience de Celsius avec les Royaumes Renaissants est à prendre en compte mais Levan explique vouloir s'orienter vers un jeu plus stratégique et "actif" (là où les RR n'offrent que peu de choix d'action par jour, et dont une grande part du gameplay se fait finalement en dehors des mécanismes du jeu, à traver du roleplay via msn pour beaucoup, même si au fil du temps les choses ont évolué).
Citation :
March of History est un jeu mêlant à la fois stratégie en temps réel, gestion, diplomatie et jeu de rôle, et qui vous plonge d’abord dans l’Europe médiévale où vous incarnez une famille de seigneurs bien déterminés à perpétuer le nom de leur Maison à travers le bruit et la fureur de l’Histoire.
Il indique vouloir éviter les écueils des jeux type Ogame (en gros plus tu es fort, plus tu es fort), qui sont devenus des standards depuis 10 ans (je pense par exemple au Commande & Conquer - Tiberium alliance, le dernier que j'ai testé, qui ne renouvelle rien et est répétitif http://www.tiberiumalliances.com/fr/).
Citation :
Dans ces jeux il me semble que, sans trop caricaturer, la logique est toujours la même :

1°/ Accumuler de la puissance (bâtiments, armées, recherches) 2°/ Conquérir, piller d’autres joueurs afin de 3°/ Accumuler à nouveau de la puissance

ou bien

1°/ Se faire massacrer
Que proposer, pour éviter de tomber dans les travers de la majorité des productions ? Comment permettre à chacun de jouer un rôle (marchand, érudit, religieux, paysans, notable, soldat etc), qui s'appuie sur des actions concrètes et diversifiées dans le gameplay du jeu (et pas que "RP" ce qui signifie souvent sans autre réalité concrète que la bonne volonté des gens) ? Levan détaille ce qui fera le jeu, et qui n'est pas sans rappeler le très bon jeu PC des studio Paradox : Crusader Kings II (dont le coeur repose sur la longévité de votre dynastie)
Citation :
March of History est fondamentalement un jeu de stratégie, mais il emprunte aussi au genre du jeu de rôle. En effet, vous n’y incarnez pas une nation ou une sorte de dieu tout-puissant, mais le chef d’une famille noble, possédant un bout de terre en Europe. Ainsi, d’emblée, ce ne sont pas forcément les guerres, les armées ou l’économie qui sont mis au centre du jeu (il y aura de tout ça, bien sûr), mais les mariages, les naissances ou les relations entre Maisons nobles. Il pourra suffire d’une mauvaise chute de cheval de votre fils aîné pour remettre en cause toute votre stratégie matrimoniale.
La diversité des préoccupations devrait permettre de ne pas donner comme seul objectif le pouvoir absolu, le maintien de sa position pouvant être déjà suffisamment précaire. Mais c'est plutôt au niveau de la coopération, et de l'interdépendance des différentes strates sociales que le jeu souhaite miser.
Dans la plupart des jeux de stratégie en ligne, les plus forts vassalisent en quelque sorte les plus faibles (s'ils ne les écrasent pas), et c'est une relation à sens unique, ou de servitude.
12056565-botte-de-paille-de-riz.jpg
Dans March of history, l'accent est mis sur le côté... plus historique et équilibré : certes le suzerain est le plus puissant, mais il a beaucoup d'obligations. Le suzerain assure un revenu à son vassal (une fonction, des terres, une rente), en échange celui ci doit apporter un soutien militaire à son leader. Par symétrie, le suzerain peut et doit apporter son aide militaire à ses vassaux (c'est le principe du système féodal, pourtant maltraité un peu partout).
Vous avez peut être observé ce système dans des films de Kurosawa, lorsque des seigneurs sont comparés en fonction du nombre de Koku, ou boisseaux de riz qu'ils gagnent.
La force d'un suzerain réside donc dans le nombre et la puissance de ses vassaux et sa capacité à les satisfaire, ce qui promet des situations intéressantes, comme l'histoire de France a pu le montrer : vassaux qui deviennent trop puissants, sursaut du pouvoir royal, pour le pire et le meilleur. Délégation, centralisation : chaque pays a trouvé ses traditions qui les ont portés jusqu'à maintenant.
Pour résumer :
Citation :
La relation suzerain-vassal est une relation où chacun trouve son compte et c’est la forme d’alliance la plus forte au début du jeu.
Ce système de relation dominant-dominé mais à la fois protégeant-protégé, permet de ne pas garder le système classique de l’annihilation totale en cas de guerre : perdre vous fera surtout changer de dominant. Ce qui est parfois supportable quand le jeu se base en "rounds" (une partie dure 2 mois par exemple), mais rageant quand l'univers est persistant. Ce point là est plus longuement détaillé sur le blog, je vous laisse y jeter un oeil.


Graphiquement on peut noter que March of history bénéficie de la dernière refonte des RR (qui étaient un peu poussiéreux), comme on peut le voir sur cette image (boutons mis en évidences, typo plus claire et soignée, vue en 2D isométrique, dessinée, ce qui donne un charme certain aux terrains) :
Capture-carte3 moh.jpg
A noter que le jeu est toujours en Alpha, ceci est donné à titre indicatif !

Il y aura, à la Civilization, des constructions à faire sur ses terres, probablement avec des arbres technologiques. De quoi occuper et diversifier les techniques de jeu.
Deux captures d'écran en attestent :
Capture-techno.jpgCapture-village.jpg
Les promesses ont de quoi attirer des fans du genre (Warband, Civilization, les RR etc)
Citation :
Il ne s’agit pas seulement de « débloquer » des bâtiments ou des types d’armées, ou d’acquérir des bonus divers. Au fur et à mesure que le jeu avance, les règles évoluent et le système de jeu se transforme. Progressivement, les joueurs vont constituer des États-Nations centralisés et explorer le monde, l’Église va connaître des changements, etc. L’ambition est de fournir un jeu de stratégie total, modélisant l’histoire européenne de l’An Mil à la période contemporaine.

Quelles craintes pour ma part ?

> Le pay-to-win. Ce n'est pas vraiment le cas dans les RR (il faudrait vraiment dépenser beaucoup pour que cela fasse une différence), mais j'aspire à ce que seul le cosmétique, ou disons des facilités d'organisation dans l'interface (données, tableaux, raccourcis) soient obtenus par un échange d'argent réel. Je préfère également quand les choses sont claires (notamment conversion argent réel - argent in game facile à calculer)
Citation :
Et le jeu est entièrement gratuit. Un système d’abonnement permettra sans doute, entre autres, de pouvoir créer ses propres parties et jouer avec ses amis avec un rythme de jeu paramétrable.
> La pub. On en parle beaucoup ces derniers temps : avec le "adblock" de Free, l'extension antipub qui pousse certains sites à repenser leur business model (en passant par un abonnement le plus souvent, avec parfois du contenu réservé). Il me semble qu'il serait intéressant de proposer l'interface la plus légère, et de permettre de couper les scripts de pub pour ceux qui mettent la main au portefeuille. Le blog ne précise que la gratuité du jeu, mais chacun sait que les développeurs mangent autre chose que des cailloux, il faut donc qu'il y ait rentrée d'argent :-)
On peut pour le moment dire qu'un abonnement est prévu pour pouvoir personnaliser son jeu (faire des parties privées par exemple), d'après les informations données.

> Des restes de poussières : je pense notamment à des interfaces qui ne s'adaptent pas aux différents écrans, surtout les grandes résolutions - du 46" sur le salon, au smartphone, en passant par le petit ordinateur portable 11". N'ayant pas accès à l'Alpha, je ne peux que penser que de ce côté là c'est bon avec la capture d'écran ci dessus.
Et j'ai également en tête le forum des RR un peu anarchique (vieillot, avec des gens affichant des signatures géantes rendant les choses pénibles à lire).

> La maturité des joueurs. Je n'entends pas forcément l'âge, mais disons avoir un peu de respect pour un univers donné. Il ne s'agit pas de faire parler son paysan avec des holà mon brave, comment allez vous ? pour "parler médiéval", mais au moins de commencer à ne pas nommer son personnage Gandalf31 ou darknarut0. Ce n'est pas forcément aisé quand on vise un grand nombre de joueurs, mais j'ai toujours regretté, qu'avec sa population grandissante, rien n'ai été fait officiellement sur les RR pour lutter contre ce problème. (Par exemple en faisant créer son personnage étape par étape, avec quelques lignes d'instructions claires lors que chacune d'elle pour éviter ce genre de problème).
Une option permettant de créer des parties entre amis devrait régler une bonne partie de ces problèmes, mais on perdra alors l'effet de masse d'un grand nombre de joueurs. Il faudra tester, mais j'ai bon espoir :
Citation :
tout ça est jouable directement sur navigateur, sans téléchargement (même pas de Flash) y compris pour la carte du monde scrollable.
Citation :
Bien sûr, il sera possible de faire des parties plus petites. Dans le cadre de la version alpha en cours, et de la première version bêta à venir, le jeu sera centré sur un scénario précis : l’histoire de la Bretagne entre 1000 et 1300, sur la base de recherches historiques précises. Cette carte est jouable à vingt personnes environ.
BlancheHermine.jpg
Ahhh, la blanche hermine ! Hinhinhin... faire la guerre aux francs

> Et bien entendu le gameplay et l'équilibre du jeu (ce qui est l'essentiel) : mais ça ça sera en testant que l'on pourra juger. Les promesses sont alléchantes, reste à les confronter avec notre expérience de joueu-se-rs

http://www.marchofhistory.com/
https://www.facebook.com/MarchOfHistory
http://www.celsius-online.com/blog/2...e-multijoueur/
Les inscriptions sont possibles, cela ne garanti pas une place en partie.
Des places se libèrent peu à peu (quand on a des joueurs inactifs surtout)
Le jeu est encore en alpha donc on signale patiemment les bugs, mais c'est assez rigolo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés