Maison mère et pratiques mafieuses

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Yo les taverneux,

Je vous écris ce soir, parce que je suis très très très énervé contre une certaine marque française d'automobiles dont le seul but est de saigner ces clients à coup de réparations à prix exorbitant.

Le topo, pour bien situer l'histoire. Y a deux trois semaines, le voiture de ma mère tombe en panne, une citroën C3, elle refuse de démarrer, bon jusque là, rien de dramatique, tout se corse après. On est donc obligé d'appeler la dépanneuse, qui remorque au garage le plus proche, à savoir la maison Citroën. Et là, le drame. Bon, déjà, première semaine, les mecanos sont en grève donc impossible de faire le diagnostique. Deuxième semaine, un diagnostique, 94€ dans les fesses, pour nous dire que ce sont les capteurs qui merdent, coût total des réparations + main d'oeuvre > 1800€. La voiture a été achetée 2000€. A ce moment, on se dit que ça sert à rien de la réparer, donc, on va la chercher pour la remorquer mais on décide quand même de la déposer chez un garagiste du coin qu'on connait bien, histoire de voir si c'est bien ça. Citroën n'en était pas à son premier coup de pute. Bref, on la dépose chez notre garagiste, il fait venir un de ses amis qui a le même appareil à diagnostique que chez Citroën. Résultat de son diagnostique, la batterie est morte, il faut juste la changer et la voiture redémarre au quart de tour. Coût des réparations > 200€.

On a le devis de Citroën avec nous et le devis de notre garagiste.

J'en viens donc à vous poser ces questions :
Est ce légal ? Ont-ils le droit de nous saigner de cette façon ?
Pouvons nous tourner vers quelqu'un/un organisme qui s'occupe de ça ?
Parce que je trouve ça juste hallucinant que des mécanos de chez Citroën n'arrive pas à déceler une batterie morte.

Je pense téléphoner dans la semaine à l'association des consommateurs, parce qu'ils abusent vraiment là je trouve.

Merci d'avoir lu mon coup de gueule jusqu'au bout. Si jamais, ça pose problème de citer le nom de ces voleurs, j'invite les modérateurs à m'éditer, j'aimerais éviter un procès à JOL.
j'ai vu dans un reportage il me semble que les mécanos sont intéressés sur les montants des réparations qu'ils effectuent (objectif : déstockage des pièces détachées ofc) donc imo ne cherche pas plus loin.

c'est pas de l'incompétence, juste des voleurs.
Tiens, y'a 2 mois j'avais une pièce en plastique qui pendait sur ma Saxo, le rappel de clignotant sur le côté. Je suis allé voir chez Citreon. Ils n'ont même pas daigné regarder la voiture et m'ont annoncé 300€ de travaux.
J'ai acheté de la colle, ça m'a coûté 11€.
Dans l'esprit.
De tout façon, faut pas se leurrer, les offres/bas prix sur certains modèles, ils te le font payer en travaux.

Bon par contre le mot mafia... ^^
Citation :
Publié par Darkhain
La première erreur c'est d'acheter une voiture française...
Bien sûr. Une batterie ça ne s'use que sur une voiture française, et l'arnaque (je vois pas d'autre mot dans 95% des cas) du devis payant ça ne se fait pas chez les concessionnaires de marques non françaises...

Pour l'OP: y'a ptetre moyen de faire un truc en contactant une assoc' de consommateur, avec les deux devis ça montre bien la malhonneté du premier garage je pense.

Par contre, sérieux... j'ai /facepalm en lisant "voiture démarre pas=>dépanneuse et hop au garage".
Et même le 2e garagiste qui sort la valise diagnostique pour ça mais WTF où va le monde.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Par contre, sérieux... j'ai /facepalm en lisant "voiture démarre pas=>dépanneuse et hop au garage".
Et même le 2e garagiste qui sort la valise diagnostique pour ça mais WTF où va le monde.
en même temps la société pousse les gens à devenir de plus en plus "assistés" dans leurs démarches, donc forcément celui qui s'y connait pas va directement voir le spécialiste pour un avis de pro.

Si tout le monde était démerde il devrait y avoir seulement 25% des garages existants qui pourraient survivre
Citation :
Publié par Assurancetourix
Par contre, sérieux... j'ai /facepalm en lisant "voiture démarre pas=>dépanneuse et hop au garage".
Et même le 2e garagiste qui sort la valise diagnostique pour ça mais WTF où va le monde.
Les voitures sont équipées de circuits en multiplexage, oui il faut une valise diag de nos jours pour la moindre merde
Citation :
Publié par Assurancetourix
Par contre, sérieux... j'ai /facepalm en lisant "voiture démarre pas=>dépanneuse et hop au garage".
Et même le 2e garagiste qui sort la valise diagnostique pour ça mais WTF où va le monde.
Je dirais la même chose de quelqu'un qui envoie son ordinateur au SAV parce qu'il ne démarre pas, et pourtant ce n'est pas mon métier. A chacun son domaine de compétence.

Par contre, en plus d'une association de consommateur, je pense que tu peux contacter la DGCCRF.
Citation :
Publié par WildZ
Les voitures sont équipées de circuits en multiplexage, oui il faut une valise diag de nos jours pour la moindre merde
On parle d'une C3 achetée 2k€ elle date pas d'hier je pense.
Et j'ose espérer qu'on peut encore accéder aux bornes de la batterie sans valise diag de nos jours .
Citation :
Publié par François Damiens
C'est pas le ressenti général des gens.. De manière générale les françaises sont bien moins conçues que les allemandes.
Mouais l'etude est faite en Allemagne quoi... Et comme il est dit dans l'article dans les catégories moyenne et haut de gamme il y'a un trop faible niveau de ventes pour que les françaises soient prises en compte hors il me semble que c'est dans ce segment que pêche la finition française. (D'ailleurs c'est les allemandes qui prennent les 1eres places dans ces categories)

Mais bon pour en revenir à l'OP, l'utilisation de la valise rend les choses plus rapides ( et c'est super rentable accessoirement à coup de 50€ ou plus pour 30 seconde de diagnostic)
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est pas le ressenti général des gens.. De manière générale les françaises sont bien moins conçues que les allemandes.
Donc pour toi qui es scientifique, ressenti > enquête ?
C'est facile aussi de crier à l'OP (ou à sa mère) que c'est un assisté de la vie s'il n'a jamais eu de voitures qui a eu une batterie morte...
Ça vient avec l'expérience.

Et les batteries mortes, c'est pas que sur les voiture françaises -_-".
Cf ma Toyota cette semaine qui m'a fait le coup de la batterie morte. tss... Or Toyota est une des marques les plus fiables.

Edit@Tabou : Je disais cela par rapport à la remarque du barde gaulois, j'ai juste oublié de quote. My bad

Dernière modification par Odrane ; 06/07/2013 à 23h54.
Citation :
Publié par Odrane
C'est facile aussi de crier à l'OP (ou à sa mère) que c'est un assisté de la vie s'il n'a jamais eu de voitures qui a eu une batterie morte...
L'OP, il n'est pas garagiste. Par contre, que le second garagiste ait besoin de la valise de diagnostic spécial Citroën pour identifier que la batterie est morte, y'a comme un problème.
Citation :
Publié par TabouJr
L'OP, il n'est pas garagiste. Par contre, que le second garagiste ait besoin de la valise de diagnostic spécial Citroën pour identifier que la batterie est morte, y'a comme un problème.
Il me semble que le second garagiste qu'ils connaissent a utilisé la valise pour vérifier les résultats données par le premier garagiste (à savoir les capteurs).
Il a tout à fait pu diagnostiquer la batterie en parallèle.
La voiture aurait pu avoir les sondes et la batterie morte.
Citation :
Publié par Ex-voto
Donc pour toi qui es scientifique, ressenti > enquête ?
En réalité c'est ce que me disent tous mes collègues dans le garage où je fais mon stage.
Ca ne prend pas en compte qu'un seul critère mais tout un ensemble à propos de la fiabilité.

Ensuite, un exemple :
si la Citroen machin a une panne tous les 100 000 kilomètres alors qu'une VW en a une tous les 50 000 kilomètres, le classement classe la Citroen devant mais le réparateur prendra en compte les autres aspects : est-ce que l'huile fuit peu à peu, est-ce que la panne de la VW est plus ou moins grave que celle de la citroen, est-ce que la VW est plus facile à réparer (entrainant un cout en main d'oeuvre plus faible), est-ce que les pièces de la VW sont plus faciles à trouver (entrainant un délai de réparation en moyenne plus court) etc.. Plus généralement, quelle voiture se dégrade le plus rapidement ?
Imagine qu'au bout de 100 000 kilomètres, avec une réparation de la citroen et deux réparations de la VW, la VW est dans un état quasi neuf car les autres composant ne se sont presque pas usés alors que l'état général de la citroen est bien pire (moteur ayant moins de potentiel restant, plaquettes/disques s'usant plus rapidement, parallélisme se dégradant plus vite, etc..), quelle voiture classer devant ?

Le classement, tu lui fais dire ce que tu veux finalement.

Edit : le critère, je viens de le trouver, ce serait le nombre de voitures dépannées sur les routes allemandes car un incident technique a provoqué leur immoblilisation. C'est bien ce que je pensais : ça ne prend pas en compte l'usure générale de la voiture. Si un mec a une fuite d'huile il ira dans un garage pour l'arranger, ça ne le bloquera pas d'un coup sur l'autoroute. Pareil pour des plaquettes/des pneus qui s'usent trop, du liquide de quoique ce soit qui se consomme trop vite, etc..
Et de très belles illustrations de ça juste en dessous.

Dernière modification par Compte #220547 ; 07/07/2013 à 15h26.
Citation :
Publié par François Damiens
Citation :
Pas mal. Dans les "petites", la Peugeot 206 se hisse à une belle troisième place
Je suis l'heureux propriétaire, enfin, elle est à ma femme à la base, d'une 206.
J'ai pu y recenser, liste non exhaustive, puisque j'en découvre presque tous les jours...

- Le voyant airbag et anti-patinage qui s'allume. Certes, ce n'est pas propre à ce modèle, ou à cette marque de voiture.
- C'est une trois portes. Je ne fais qu'1m85, mais lorsque je la conduis, je recule le siège à fond. La ceinture se coince dans le levier qui permet de basculer le siège pour monter derrière. Je suis donc obligé par moment d'ouvrir la porte pour pouvoir mettre ma ceinture.
- Les essuie-glace font un bruit, un claquement, assez bizarre par moment. ""Normal", les 2 essuie-glace n'ayant pas la même taille, c'est un défaut connu sur ce modèle".
- Le toit ouvrant qui s'est un jour retrouvé bloqué ouvert... La solution, c'est d'enlever le fusible, pour éviter de se retrouver une fois de plus avec le toit ouvert, puisque c'est un des défauts, (une fois de plus) connu de ce modèle...

D'ici 1 mois, la famille s'agrandit, et l'acquisition d'une familiale sera presque obligatoire. Une française sera bien le dernier choix que je ferais...
Citation :
Publié par Assurancetourix
On parle d'une C3 achetée 2k€ elle date pas d'hier je pense.
Et j'ose espérer qu'on peut encore accéder aux bornes de la batterie sans valise diag de nos jours .
le multiplexage en automobile remonte aux années 70-80 il me semble...
Citation :
Publié par Assurancetourix

Par contre, sérieux... j'ai /facepalm en lisant "voiture démarre pas=>dépanneuse et hop au garage".
Et même le 2e garagiste qui sort la valise diagnostique pour ça mais WTF où va le monde.
T'es mignon mon coco, mais, je doute qu'une femme seule (en tout cas ma mère, puisque y a des femmes qui s'en sortent très bien en mécanique) puisse faire autre chose qu'appeler une dépanneuse dans ce cas là.

Bon sinon merci pour les réponses, je téléphone dès ce lundi à l'assoc' des consommateurs de mon coin. Je vais voir avec eux ce qu'on peut faire. Je veux juste éviter que ça arrive à d'autres personnes, parce qu'ils ne font pas que ça avec nous malheureusement. Ils nous auraient changé les capteurs pour nous dire après que la voiture ne marche toujours pas et que c'est un problème de batterie. 2000€ pour un problème de batterie, je trouve ça moche.
Limite, j'hésite même à envoyer un courrier à la "Centrale Citroën", je doute qu'ils soient au courant de ces pratiques et qu'ils les encouragent.
Je vais voir aussi avec la DGCCRF, je peux pas faire de procès, ni rien, de toute façon, je doute que ça soit possible. Juste qu'ils soient un peu plus honnête.

On a déjà eu des problèmes avec eux, 3 embrayages changés (le 2ème embrayage, qu'ils ont mis, a carrément fait moins de 15 000km) en 150 000 km sur une C4 Picasso et ils refusent de reconnaître que c'est un problème de pièces. 1500€ à chaque fois parce que ce sont les nouveaux embrayages, où il faut changer le volant moteur avec. Pour le 4ème, on est allé voir chez notre garagiste, 800€ pour le changer, depuis plus aucun problème avec l'embrayage.
Bref, ça me dépasse, les voitures sont pas assez chères comme ça, il faut en plus qu'on t'entube sur le prix des réparations.
Japonaises > allemandes > * > françaises question fiabilité.
Après je me languis des mecs qui sortent "ouais mais les pièces coutent cher chez les japonaises !!!". Ouais mais ca tombe rarement en panne donc tu t'y retrouves vite surtout que le plus cher reste la main d’œuvre dont le prix est le même partout.


Ce que j'aurais fait à ta place c'est un bon scandale "bruyant" chez le concessionnaire/garagiste/voleur et de boycotter à l'avenir cette marque.
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