[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?

Répondre
Partager Rechercher
"Source : AFP
18/10/2008 | Mise à jour : 08:45 | Commentaires 23 .
Les députés ont adopté une disposition faisant que les ménages payeront en fonction de la quantité de déchets produits, en introduisant le principe de pollueur-payeur à la collecte des ordures ménagères, cette nuit lors de l'examen du projet de loi Grenelle à l'Assemblée.

L'amendement, présenté par le Communiste André Chassaigne, précise que "la redevance d'enlèvement des ordures ménagères et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères devront intégrer, dans un délai de dix ans, une part variable pouvant prendre en compte le poids des déchets et leur nature".
"

en gros il va se passer quoi? les éboueurs péseront nos containers? donc si tu veux moins payer suffira de vider tes déchets dans la poubelle du voisin? sans parler des fossés , des décharges sauvages qui vont refleurir partout et des familles nombreuses au faible pouvoir d'achat qui vont trinquer...

ah ouais suis je bete, c'est le principe du pollueur payeur appliqué à la france ça devient le principe du pollueur payeur "seulement si il a pas de lobby à l'assemblée nationale"... car en attendant quoi de neuf pour les industriels et agriculteurs qui utilisent et polluent 90% de l'eau...
Citation :
Publié par dadubliner
en gros il va se passer quoi? les éboueurs péseront nos containers? donc si tu veux moins payer suffira de vider tes déchets dans la poubelle du voisin? sans parler des fossés , des décharges sauvages qui vont refleurir partout et des familles nombreuses au faible pouvoir d'achat qui vont trinquer...
Oui je crois qu'on peut raisonnablement penser à ça.

Pour moi il faut d'abord contraindre les entreprises à mettre des emballages minimum pour réduire le volume de déchet. Là c'est encore une proposition complètement à l'ouest.

Bon après c'est une "part variable", donc reste à voir quelle part est ajustée par rapport au tout.
Citation :
Publié par Cefyl
je ne comprends même pas comment ils pourraient arriver à mettre ça en œuvre....
Une puce sur chaque poubelle avec l'identifiant de la personne. Pour les immeubles (ou les très petit village), tu peux t'identifier au moment où tu mets tes déchets dans la poubelle. (système existant en hollande semblerait-il)

Pourquoi pas sinon, mais, effectivement un tri vraiment sélectif comme en Suède par exemple et généralisé serait peut-être plus utile.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et à part ça c'est quand qu'on met en place un vrai tri à la québecoise?
Dis nous en plus siteplais ! Sa serait intéréssant je penses.
Citation :
Publié par Hoiniel
Une puce sur chaque poubelle avec l'identifiant de la personne. Pour les immeubles (ou les très petit village), tu peux t'identifier au moment où tu mets tes déchets dans la poubelle. (système existant en hollande semblerait-il)

Pourquoi pas sinon, mais, effectivement un tri vraiment sélectif comme en Suède par exemple et généralisé serait peut-être plus utile.
mouarf, je pointe au boulot et apres, je devrais pointer pour jeter les poubelles ^_^
Je sais pas comment se passe le ramassage des ordures en France, mais en Suisse il y a déjà bien des années que l'on est soumis à la taxe "au sac"... On paye environ 1-1,3 euro de taxe par sac de 30litres...
Mais il est évident que des campagnes de tri des déchets doivent être menées, en exemple dans ma ville, ils ramassaient le papier une fois par mois, c'est passé à une fois par semaine, ils ont mis des containers à compost tous les 150-200 mètres, ont rajouté des endroits pour collecter le verre etc etc. Du coup ils ont pu enlever un ramassage d'ordure sur deux, et si je prends mon exemple, avant ses mesures j'utilisais environ 2 sacs de 30 litres par semaine... Depuis la mises en oeuvre de ses mesures j'ai du mal à remplir un sac par semaine alors que je vis en couple maintenant....

Et puis bon, ils ont aussi sacrément augmenter les amendes pour ceux qui ne respectaient pas... 150 euros si tu mets tes déchets dans un sacs non taxé, et en plus ils enquêtent vraiment quand un sac est abandonné.... Ca refroidi...
Si je me trompe pas, cela existe déjà dans certaines communes en Alsace et ça semble plus ou moins bien fonctionner. En gros chaque poubelle a une puce qui permet de savoir à qui elle appartient.

La quantité de déchet a en tout cas bien diminué si je me souviens bien.
Citation :
Publié par debione
Je sais pas comment se passe le ramassage des ordures en France, mais en Suisse il y a déjà bien des années que l'on est soumis à la taxe "au sac"... On paye environ 1-1,3 euro de taxe par sac de 30litres...
Mais il est évident que des campagnes de tri des déchets doivent être menées, en exemple dans ma ville, ils ramassaient le papier une fois par mois, c'est passé à une fois par semaine, ils ont mis des containers à compost tous les 150-200 mètres, ont rajouté des endroits pour collecter le verre etc etc. Du coup ils ont pu enlever un ramassage d'ordure sur deux, et si je prends mon exemple, avant ses mesures j'utilisais environ 2 sacs de 30 litres par semaine... Depuis la mises en oeuvre de ses mesures j'ai du mal à remplir un sac par semaine alors que je vis en couple maintenant....

Et puis bon, ils ont aussi sacrément augmenter les amendes pour ceux qui ne respectaient pas... 150 euros si tu mets tes déchets dans un sacs non taxé, et en plus ils enquêtent vraiment quand un sac est abandonné.... Ca refroidi...
Voilà ce qu'il faut faire. En plus, c'est une des filières qui crée le plus d'emplois par € injecté si ma mémoire est bonne...
Citation :
Publié par MiaJong
Pour moi il faut d'abord contraindre les entreprises à mettre des emballages minimum pour réduire le volume de déchet. Là c'est encore une proposition complètement à l'ouest.
Au delà d'imposer des politiques écologiques aux entreprises, je pense que ça peut être aussi une bonne chose de faire en sorte que les particuliers se posent la question de l'emballage des produits qu'ils achètent.
Par exemple, quand on a l'habitude d'aller au marché et plus dans les supermarchés on se rend compte qu'on n'a presque pas d'emballages, ça devient presque un réflexe ensuite de prendre ce critère en considération.
Citation :
Publié par kermo
Au delà d'imposer des politiques écologiques aux entreprises, je pense que ça peut être aussi une bonne chose de faire en sorte que les particuliers se posent la question de l'emballage des produits qu'ils achètent.
Par exemple, quand on a l'habitude d'aller au marché et plus dans les supermarchés on se rend compte qu'on n'a presque pas d'emballages, ça devient presque un réflexe ensuite de prendre ce critère en considération.
Difficile de forcer les gens à aller au marché. Par contre, comme certains l'ont remarqué, Milka a viré le papier alu. Tant pis pour les marmottes, mais c'est toujours ça de moins. Il ne leur reste qu'à remplacer leur papier/plastique par un truc bio-dégradable.
Citation :
Publié par Krarsht
A mon avis une mesure individualisée a bien plus de chances de marcher qu'une mesure collective.
C'est à dire ? Je vois pas trop ce que ça peut vouloir dire...
Et la puce pour les bâtiments ils font comment ?

Parce que soit souvent c'est une benne collective ou alors des moloks différents ou il faut déposer son sac poubelle.
Citation :
Publié par Versati
Et la puce pour les bâtiments ils font comment ?

Parce que soit souvent c'est une benne collective ou alors des moloks différents ou il faut déposer son sac poubelle.
Ca sera mutualisé sur un immeuble par le syndic je pense, on ne peut pas individualiser à outrance.

Pour moi ça reste une bonne mesure, mais si ça s'accompagne aussi d'une gestion "intelligente" des déchets et non pas la gabegie actuelle.
Genre interdire strictement les centre d'enfouissement (quitte à faire quelques incinérateurs, ça fait du CO2, mais au moins on maîtrise la pollution) favoriser le compostage et la méthanisation, et enfin virer ces saloperies d'emballages individuels qui font 15g de matières plastiques pour manger un biscuit ou une autre merde, et enfin interdire le détournement des déchets entre deux usines d'incinération distantes de 300 km, car appartenant à un même groupe (Novergie ou Veolia).
Non, mais si vous lisiez avant de poster, vous auriez la réponse. Il suffit d'imposer de badger avant de pouvoir ouvrir la benne collective de l'immeuble afin d'y poser ses ordures. Et, il semblerait que ce mécanisme soit déjà en place en Hollande par ex.
En Hollande sont vachement plus discipliné qu'ici aussi. Par exemple nous les moloks viennent d'être mis en place faut donc trié ses déchets maintenant, donc les vides ordures ou y'avait avant les bennes ont été fermer. Ba ta encore beaucoup de monde qui mettent leur sac poubelle devant la porte fermer .

Dans le bâtiment y'a pas de syndic, et le fameux badge si ca devais être mis en place le ferais t'il vraiment vu le cout de l'opération ?
Completement debile ce truc. On y peut quoi si la bouffe qu'on achete est emballee dans 1/2 kg de carton/plastique a la con ? Pollueur-payeur ? Ouais, mais alors faut quand meme que ca soit le pollueur qui paye...
Citation :
Publié par Mothra
Completement debile ce truc. On y peut quoi si la bouffe qu'on achete est emballee dans 1/2 kg de carton/plastique a la con ?
Acheter autre chose. Ce qui poussera le producteur de ces trucs emballés à diminuer la quantité d'emballages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés