Le topic des classes/jobs

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Bonjour,

Voilà je me pose une question spécifique et j'ai besoin de détails sur plusieurs points si possible.

J'ai lu qu'il était possible de changer de classe en changeant d'arme ça OK.
Disons que je partirai de la classe arcaniste pour son "évolution logique (job) en invocateur.
Cependant j'aime aussi les Monk, c'est totalement opposé CAC/Magie et classe de bases différentes je sais donc que pour l'être je dois changer d'armes.

- Serais-je donc un Monk "faible" n'ayant pas la classe prévue par défaut ? (Par rapport à un Pugiliste->Monk)

- J'aurai les sorts de ma classes (Arcaniste) avec les sorts de job Monk ?

- Devrais-je refaire tout mon équipement ?

Merci de vos réponses !

Dernière modification par Glaystal ; 21/06/2013 à 20h36.
Citation :
Publié par Andycloud
- Serais-je donc un Monk "faible" n'ayant pas la classe prévue par défaut ? (Par rapport à un Pugiliste->Monk)

- J'aurai les sorts de ma classes (Arcaniste) avec les sorts de job Monk ?

- Devrais-je refaire tout mon équipement ?

Merci de vos réponses !
- Non puisque tu sera obligé de monter au minimum Pugiliste a 30 pour débloquer le moine.

- Tu pourra obtenir certain sorts (peux être) mais il seront très rare.

- Ton équipement sera a revoir très certainement puisque les deux classes sont totalement différentes.
__________________
http://pawa86.free.fr/SA/MiniBan_Recrut_SA_V2.gif
Citation :
Publié par Andycloud
Bonjour,

Voilà je me pose une question spécifique et j'ai besoin de détails sur plusieurs points si possible.

J'ai lu qu'il était possible de changer de classe en changeant d'arme ça OK.
Disons que je partirai de la classe arcaniste pour son "évolution logique (job) en invocateur.
Cependant j'aime aussi les Monk, c'est totalement opposé CAC/Magie et classe de bases différentes je sais donc que pour l'être je dois changer d'armes.

- Serais-je donc un Monk "faible" n'ayant pas la classe prévue par défaut ? (Par rapport à un Pugiliste->Monk)

- J'aurai les sorts de ma classes (Arcaniste) avec les sorts de job Monk ?

- Devrais-je refaire tout mon équipement ?

Merci de vos réponses !

Faut voir ça comme un reroll en fait, mais avec le même personnage.

Tu commences à monter Arcanist. Au lvl30 tu peux devenir Summoner.
Imaginons qu'au lvl35 tu ais envie de changer, pour passer Monk.
Tu devras acheter une arme lvl1 de Pugiliste, et commencer à lvlup ton Pugiliste en partant du niveau 1. Et arrivée au niveau 30, tu pourras faire la quête pour débloquer Monk.

Tu peux switch entre les classes/jobs, mais chacune est indépendante des autres.

Concernant les équipements, tout dépendra des classes pour lesquelles ils sont fait.

Et pour les compétences, il y a certaines compétences de chaque classe, que l'on peut équiper sur une autre. Mais en aucun cas celles des Jobs.
Je dirais même que tu ne pourras utiliser aucun sort d'Arcaniste en tant que Moine. En Pugiliste, t'auras certainement 2-3 trucs de l'Arcaniste accessibles, à voir leur utilité cependant. ^^
Citation :
Publié par Zenshio
Je dirais même que tu ne pourras utiliser aucun sort d'Arcaniste en tant que Moine. En Pugiliste, t'auras certainement 2-3 trucs de l'Arcaniste accessibles, à voir leur utilité cependant. ^^
Basé sur quoi cette affirmation ? Il me semble que pas mal de compétences sont partagées y compris avec des jobs avancés, genre la capa qui rend le prochain sort instantané de l'occultiste est partagée avec au moins le paladin (pas tout retenu).

Etant donné qu'on ne connaît rien de l'arcaniste tel qu'il sera, ton post est basé sur quoi ? Quelque chose que j'ignore ou de la grosse spéculation ?

Edit : En lisant les informations d'un autre topic je vois que les jobs sous ffXIV limitaient l'utilisation des compétences des autres classes à deux d'entre elles, donc je te comprends et te rejoins sur le fait que ce serait bizarre en effet que l'arcaniste soit partiellement jouable pour un monk. Mais d'un autre côté comme l'arcaniste n'existait pas sous la v1, on sait jamais. Après tout le moine a des affinités d'éléments, si jamais il venait à y avoir un ou deux spells instant de vent par exemple.

Dernière modification par Scudik ; 18/06/2013 à 13h03.
Merci de vos réponses je commence à y voir + clair sur ce fonctionnement Job/Classe.

Cependant, vous dites qu'il est possible d'avoir certains sort de certains classes avec d'autres, donc ça veut dire que si (on sait jamais) j'ai toute les classes assez haut niveau je pourrai me faire un build de sort parmi les classes que j'ai monté ? (Ou même s'en avoir a les monter)
Il y a genre 4-5 compétences par classe que tu peux transmettre à certaines autres classes et à certains jobs de façon encore plus restreinte.

Exemple l'élémentaliste peut donner son soin à quasiment toutes les classes, mais une fois que tu équipes un job tu ne pourras l'utiliser que si tu es barde, white mage (évidemment) ou paladin. En guerrier tu ne pourras pas, en black mage non plus, alors que pourtant tu pouvais l'utiliser en maraudeur ou en occultiste.
Citation :
Publié par Scudik
Il y a genre 4-5 compétences par classe que tu peux transmettre à certaines autres classes et à certains jobs de façon encore plus restreinte.
Très bien merci beaucoup donc le mieux reste quand même de monter une autre classe qui partage le plus de compétences avec la principales.

Pour ceux qui ont testé la v1 est-ce que ces combinaisons permettaient d'obtenir vraiment de bon "mix" ?
Citation :
Publié par Scudik
Edit : En lisant les informations d'un autre topic je vois que les jobs sous ffXIV limitaient l'utilisation des compétences des autres classes à deux d'entre elles
C'est le cas pour les premiers lvl de ta classe. Plus tu va monter, plus le nombre de compétence d'autres classes que tu pourra équiper augmente.
De mémoire c'est par exemple 4 ou 5 compétences au lvl 20.
Citation :
Publié par Scudik
Basé sur quoi cette affirmation ? Il me semble que pas mal de compétences sont partagées y compris avec des jobs avancés, genre la capa qui rend le prochain sort instantané de l'occultiste est partagée avec au moins le paladin (pas tout retenu).

Etant donné qu'on ne connaît rien de l'arcaniste tel qu'il sera, ton post est basé sur quoi ? Quelque chose que j'ignore ou de la grosse spéculation ?

Edit : En lisant les informations d'un autre topic je vois que les jobs sous ffXIV limitaient l'utilisation des compétences des autres classes à deux d'entre elles, donc je te comprends et te rejoins sur le fait que ce serait bizarre en effet que l'arcaniste soit partiellement jouable pour un monk. Mais d'un autre côté comme l'arcaniste n'existait pas sous la v1, on sait jamais. Après tout le moine a des affinités d'éléments, si jamais il venait à y avoir un ou deux spells instant de vent par exemple.
Oui, je me base effectivement sur ce document. Et les trous laissés font supposer que dans les jobs existants actuellement, les compétences d'Arcaniste iront au Mage Blanc et au Mage noir. D'ailleurs Genzz a bien résumé la chose :
Citation :
Publié par Genzz
Les sous-classes des jobs semblent avoir été un peu changé.
En regardant les Affinités sur les compétences :
Paladin (Gladiateur) : Élémentaliste, Maraudeur
Guerrier (Maraudeur) : Gladiateur, Pugiliste
Barde (Archer) : Élémentaliste, Maître d'hast (anciennement Occultiste)
Moine (Pugiliste) : Maître d'hast, Gladiateur (anciennement Archer)
Dragoon (Maître d'hast) : Archer, Maraudeur (anciennement Pugiliste)
Mage Noir (Occultiste) : Archer, Arcaniste* (anciennement Pugiliste)
Mage Blanc (Élémentaliste) : Occultiste, Arcaniste* (anciennement Gladiateur et Pugiliste)

* : Comme on trouve actuellement qu'une seule sous-classe pour les 2 mages, il y a fort à parier que leur 2e sous-classe sera arcaniste.
Après, rien n'est définitif, on sait jamais c'est sûr mais ils ont pas du faire ces choix au hasard. ^^
Citation :
Publié par Jurian
C'est le cas pour les premiers lvl de ta classe. Plus tu va monter, plus le nombre de compétence d'autres classes que tu pourra équiper augmente.
De mémoire c'est par exemple 5 compétences en classe 20.
Non non tu m'as mal compris, quand je dis deux d'entre elles j'entends que le paladin n'acceptait que les compétences de l'elementaliste et du maraudeur (en dehors du glad dont il est l'évolution). Comprendre donc les compétences de deux classes étrangères.

cf ce tableau :
Paladin : Maraudeur et élémentaliste
Barde : Elémentaliste et occultiste
Moine : Maître d’hast et archer
Mage blanc : Gladiateur et pugiliste
Guerrier : Gladiateur et pugiliste
Mage noir : Pugiliste et archer
C.dragon : Pugiliste et archer

@Zenshio Merci, intéressant ^^.
La phrase pouvait effectivement être prise dans les deux sens.
Pour les jobs, effectivement les compétences sont en provenance des deux seuls classes qui lui sont liés.

En revanche, les compétences de job sont utilisables uniquement par le job de provenance.
En faite tout les 5 niveau pour une classe tu peu équiper une compétence d'une autre classe.
(lv 1-4 => 0 compétence ; lv 5-9 => 1 compétence; lv 10-14 => 3 compétences ...)
Cependant certaine compétence on des restriction de classe, par exemple :
(si tu joue élémentaliste) :
elementaliste seulement
Classe magique
Classe magique et combattante (en gros, pas les classes de récolte ou d’artisan)
ou une liste plus restreinte. Imaginons Elem, occ, Glad, Arcaniste

Après pour les jobs (classe avancé) c'est plus compliqué.
Oui c'était possible, et je peux te dire aussi maintenant que le NDA est levé, que c'est toujours possible (heureusement) dans ARR.
Après faut pas faire n'importe quoi, je vais pas aller donner une sort offensif d'occultiste à mon gladiateur par exemple, ça ne rimerait à rien, car derrière je n'ai pas les stats pour que ce sort soit efficace. Par contre, je suis gladiateur, donc je tank, donc, j'ai beaucoup de PV et de défense, ainsi récupérer par exemple un skill de marauder comme "aguet" qui augmente la défense de 20% pour quelques instants, là c'est une bonne idée. C'est pour ça que donner des compétences d'arcaniste à une moine, je pense pas que ce soit une bonne idée, le moine n'a pas les bonnes stats pour rendre des sorts de mages efficaces. (ni même assez de PM je pense)

Pour bien comprendre le système, je vais essayer de te faire un résumé du principe derrière le système.

Classe = 10 compétences (au lvl 50, moins quand tu es bas niveau) que tu peux récupérer de toutes les autres classes, pas la totalité des compétences ceci dit, certaines sont propres à chaque classes, les compétences de haut niveau sont très rarement (voir même pas du tout maintenant) récupérables par les autres classes. Autrement dit, une classe est polyvalente et relativement adaptable à la situation dans lequel tu te trouve, donc c'est bien pour solo dans le principe.

Job = Spécialisation d'une classe, comme gladiateur qui devient paladin. Pour débloquer le job Paladin, tu dois regrouper plusieurs prérequis, gladiateur 30, élémentaliste 15 (tu peux aussi récupérer des compétences de maraudeur jusqu'au niveau 15). MAIS, tu ne peux donc pas récupérer de compétences sur d'autres classes qu'élémentaliste et maraudeur, et tu ne peux en équiper que 5 seulement au lieu de 10. En contre parti, tu gagne 5 compétences totalement uniques à ton job, qui vont vraiment te permettre de te spécialiser dans ton domaine de prédilection, donc le paladin sera un très très bon tank, meilleur que gladiateur. Vu que le job est une spécialisation de la classe, si tu es gladiateur 40 et que tu passe paladin, tu es paladin 40 aussi. (tu peux passer de l'un à l'autre sans problème, faut juste équiper une cristal de job)

Bref dans l'idée, classe = solo / job = équipe. Après ça c'est en théorie, dans la v1 c'était pas rare que les jobs solotes mieux que les classes. (car les compétences qu'on récupère via les jobs sont souvent très puissantes)

Tu verras peut être aussi qu'IG, tu peux distribuer des points de stats en montant de niveau, t'inquiète pas pour ça, ils sont liés à la classe que tu as d'équipé actuellement, tu peux donc mettre des points en intelligence quand tu es occultiste, sans que ça te pose un handicap quand tu passeras pugiliste.

Pour info l'effet des stats dans la v2 :

Force = Dégâts des armes corps à corps / réduction des dégâts reçu quand on part au bouclier
Dextérité = Dégâts des armes à distance / chance de parade au bouclier
Vitalité = Nombre de PV
Intelligence = Efficacité des sorts d'occultiste
Esprit = Efficacité des sorts d'élémentaliste
Piété = Nombre de PM

J'espère ne pas avoir été trop confus, avec tout ça tu devrais avoir une idée plus précise de comment ça fonctionne

Dernière modification par Greil Newgate ; 18/06/2013 à 19h26.
Joli post qui résume bien les choses oui.

Par contre tu confirmes un de mes soupçons, il n'y a pas de "parade" sans bouclier ?

Le maraudeur n'aurait donc aucun intérêt à monter sa dextérité même s'il tank un peu durant son levelling ?
Il me semble que si car la description officielle de la Force dit : Augmente la puissance des attaques de mêlée et réduit les dégâts en cas de parade ou de blocage au bouclier.
Et si je dis pas de bêtise, le Gladiateur/Paladin peut aussi parer avec son épée tout en étant équipé d'un bouclier. Je crois que ça faisait débat car c'était pas possible sur la v1.
Oui oui ce qui fait que d'un côté l'on aura la classe avec la meilleure défense (mitigation/avoidance) et de l'autre côté une classe avec un meilleur dps et un meilleur pool d'hp, potentiellement capable d'offrir + de menace et de dps.

Tout ceci n'étant bien sur que sur papier, et le jeu dictera forcément lequel sera le meilleur choix à tel ou tel moment.
Citation :
Publié par Greil Newgate
Pour info l'effet des stats dans la v2 :

Force = Dégâts des armes corps à corps / réduction des dégâts reçu quand on part au bouclier
Dextérité = Dégâts des armes à distance / chance de parade au bouclier
Vitalité = Nombre de PV
Intelligence = Efficacité des sorts d'occultiste
Esprit = Efficacité des sorts d'élémentaliste
Piété = Nombre de PM
A priori, il y a un léger déphasage entre les versions anglaise et japonaises du manuel d'un coté, et la version française de l'autre.

Si on en croit la version anglaise, contrairement aux phases précédentes, l'Esprit n'augmente plus que l'efficacité des sorts de soins, alors que l'Intelligence augmente l'efficacité des sorts d'attaques (quelque soit la classe: occultiste, élémentaliste, arcaniste ou autre).

A voir l'effet de Prestance du Clerc, la version française semble bien être celle qui est dans l'erreur.

C'est, a priori, la seule différence que j'ai vu entre les 2 versions.
Citation :
Publié par KerenRhys
A priori, il y a un léger déphasage entre les versions anglaise et japonaises du manuel d'un coté, et la version française de l'autre.

Si on en croit la version anglaise, contrairement aux phases précédentes, l'Esprit n'augmente plus que l'efficacité des sorts de soins, alors que l'Intelligence augmente l'efficacité des sorts d'attaques (quelque soit la classe: occultiste, élémentaliste, arcaniste ou autre).

A voir l'effet de Prestance du Clerc, la version française semble bien être celle qui est dans l'erreur.

C'est, a priori, la seule différence que j'ai vu entre les 2 versions.
Ce que je trouverai plus logique !

Une stat pour les sorts de soins, une autre pour les sorts de dégâts.
Citation :
Publié par HisoKefka
Ce que je trouverai plus logique !

Une stat pour les sorts de soins, une autre pour les sorts de dégâts.
De ce fait, Prestance du Clerc risque d'être une compétence indispensable pour tout Erudit qui voudra aussi optimiser ton Invocateur.
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