Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Ben Hurriyet ne fait pas dans le mytho donc oui. Après l'Algérie, la notion d'humanité est aussi abstraite dans la tête de leurs dirigeants que dans celle des notre.
Ce qui est inquiétant c'est sa volonté à réapprendre l'arabe aux turcs, on revient à l'Empire mais pas les meilleures années de celui-ci(preuve étant du nom choisi pour le pont du bosphore, c'est comme donner le nom de Papon à un édifice en France....).
Citation :
Publié par Kocinsky
réapprendre l'arabe aux turcs, on revient à l'Empire
Woot? J'avoue que c'est un truc que je ne connaissais pas. Je connaissais plus les arabes forcés d'apprendre le turc
Les turcs l'apprenaient pour raisons religieuses je suppose?
Erdogan rentre ce soir. A mon avis, la sécurité va être hyper serrée à l'aéroport. Je suis persuadé qu'il y aura un groupe important de manifestants sur place à l'attendre. Plus il l'ouvre, plus il s'enfonce... Et ses députés et ministres, c'est pareil.

Les syndicats sont de plus en plus présents sinon. Et ils affluent en masse. La place Taksim est autant (voire plus) bondée que lors du nouvel an, c'est ouf.

Citation :
Publié par Hellraise
Woot? J'avoue que c'est un truc que je ne connaissais pas. Je connaissais plus les arabes forcés d'apprendre le turc
Les turcs l'apprenaient pour raisons religieuses je suppose?
Pour la lecture du Coran, essentiellement.

Quelques news, entre autres:
http://fr.news.yahoo.com/erdogan-mai...124149297.html

Ok. Ben qu'il s'y tienne, on bougera pas non plus.

http://www.hurriyetdailynews.com/tur...&NewsCatID=338
Il vit sur une autre planète, ça fait plaisir.

Sinon, le gouvernement a annoncé que les erasmus français (je dis français parce que c'était un journal français qui relayait l'info) arrêtés lors des manifestations seraient mis dans le 1er avion. Bon, à mon avis on peut étendre ça à tous les ressortissants étrangers qui se trouveraient dans les manifestations en Turquie. En tout cas, j'ai reçu l'interdiction de me balader dans Taksim le soir le lundi soir.
Related:
http://www.slate.fr/monde/73527/ista...es-arrestation

Vidéo de soutien des erasmus:
(avec le bruit des casseroles)

Témoignage d'une amie qui est sur place tous les jours. (Facile, elle habite à 2 pas de la place)
Citation :
La fleur au fusil, version à la Turka:
Aujourd'hui à 20h, un groupe de 30 personnes - simits et pancarte de paix à la main, applaudis par les passants- sommes allés faire un pas vers la police de Akaretler, Besiktas et Dolmabahce. En ce jour de Kandil, nous leur avons tendu nos simit en guise de symbole de paix et de dialogue. Nous voulions leur montrer que nous étions les personnes qu'ils avaient arrosé de gaz quelques jours auparavant, mais qu'aujourd'hui notre combat n'était pas le conflit contre eux, mais contre leur gouvernement et pour de réelles réformes. Nous voulions, un moment d'humanité dans ces jours de violence automatique. Monter dans un bus de police, regarder dans les yeux un conducteur de tank à gaz ou encore tendre une boite de simit à un tank était plus qu'impressionnant et j'avoue que le doute se lisait dans nos yeux. Cependant, tout s'est déroulé dans une atmosphère pacifique, ou on a pu échanger quelques mots et de la nourriture avec les policiers. Certains nous ont tendu leur chocolat, d'autres nous ont dit qu'ils n'étaient pas très fiers de leur actions, d'autres encore nous ont avoué qu'ils ne soutenaient pas non plus les dernières dérives du gouvernement. Je ne veux pas tomber dans un discours bisounours, des violences inhumaines continuent dans les autres villes de la Turquie, notamment Rize aujourd'hui et les interventions policières sont impardonnables. Il est évident que nous devons poursuivre notre résistance et respecter nos concitoyens encore victimes d'agressions. Et c'est aussi pour cela que nous veillons encore jour et nuit sur la place de Taksim.
Mais, avec ce petit geste, nous voulions montrer que nous n'étions pas "des çapul" agressifs et marginaux mais de simples citoyens de tous bords et de tous âges qui, depuis plusieurs jours, nous indignons contre les bavures de notre gouvernement et exigeons un changement drastique.

Aujourd'hui, la police n'a pas eu peur de nous et nous n'avons pas eu peur de la police.

Dans la catégorie humour:

Petite tradition qui nous vient des janissaires: Lorsqu'ils n'étaient pas content, ils retournaient leurs gamelles et tapaient dessus pour exprimer leur mécontentement. Les turcs l'ont repris en 80 pour protester, du coup ils tapaient sur leurs casseroles par la fenêtre, et actuellement c'est pareil. Vers 21h le soir on entend des gens taper sur leurs casseroles pendant 30 min.
Des gens sont un petit peu fainéants ou inventifs, au choix:
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/945415_10151543531152819_590359569_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/935640_128583097347288_425211425_n.jpg


https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/970096_578900115464271_873077428_n.jpg

"Nous n'avons strictement rien à voir avec la chaîne CNN Turk qui a diffusé un documentaire de 2 heures sur les pingouins"
(C'est la vitrine d'une laverie qui a pour nom "Pingouin")
Citation :
Publié par Jacob
Pour la deuxième image ils désignent quoi par Mordor ?
Dolmabahce c'est le quartier où se trouvent en ce moment tous les policiers, CRS, cars de CRS, TOMA, autres véhicules de police. De là ils peuvent rapidement intervenir sur Akaretler/Besiktas (au nord) et Taksim (au Sud- Sud ouest.)

le parc de Gezi c'est la comté, et Dolmabahce c'est le pays des "méchants", donc Mordor.

Superbe
Avec un petit clin d'oeil à CNN.

Citation :
Erdogan rentre ce soir. A mon avis, la sécurité va être hyper serrée à l'aéroport. Je suis persuadé qu'il y aura un groupe important de manifestants sur place à l'attendre. Plus il l'ouvre, plus il s'enfonce... Et ses députés et ministres, c'est pareil.
J'veux pas parler de complot mais toutes ces provocations ne sont pas lancées pour rien, il a quelque chose en tête imo.
Citation :
Publié par Mémaliah
J'veux pas parler de complot mais toutes ces provocations ne sont pas lancées pour rien, il a quelque chose en tête imo.
P'tet. Mais en attendant, en continuant comme ça il va finir par faire sortir l'armée de ses gonds.

Sinon, pour toujours plus de photos:
http://occupygezipics.tumblr.com/
http://www.20minutes.fr/monde/diapor...depart-erdogan

Dernière modification par Episkey ; 06/06/2013 à 21h12.
Petit hors-sujet concernant la visite de Erdogan au Maroc :

Il s'est déplacé avec une cinquantaine d'hommes d'affaires turcs pour signer des partenariats avec leurs homologues marocains. Mais le patronat marocain, qui n'a été informé de leur arrivée que 2 jours avant (raison politique ou règlement de compte interne entre gouvernement marocain et patronat, ou un peu des deux), a décidé de boycotter les réunions de travail.
Du coup, les hommes d'affaires turcs sont repartis bredouille avec, à leur tête, un Erdogan qui -je confirme- n'a pas rencontré Mohammed VI (qui serait en déplacement à l'étranger).

Pour info, les Marocains se sont beaucoup étonnés que Erdogan maintienne sa visite au Maroc au moment où son pays est à feu et à sang.
Articles :
http://www.afrik.com/erdogan-au-maro...ons-d-un-echec
http://www.businessnews.com.tn/Apr%C...ie,520,38512,3

Extrait du Business News cité plus haut : "Interrogé au Maroc sur les manifestations qui agitent la Turquie, Erdogan a déclaré qu’elles sont le fait d’ «extrémistes (de gauche, ndlr) que les urnes en Turquie ont éliminés. La démocratie passe par les urnes »."


Episkey, merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous donnes, ça m'a permis d'en savoir bien plus que via les médias.
http://www.radikal.com.tr/turkiye/an...esleri-1136678

Si j'ai bien compris, ils veulent avancer la date des élections présidentielles pour qu'elle s'aligne aux législatives ? C'est discuté depuis un moment il me semble. AKP tente également supprimer l'interdiction de plus de trois mandats consécutives (supporté par CHP ?).

J'sais pas si l'info est passée ici mais un flic est mort à Adana.

Et Erdogan qui aurait été accueilli en héros. Ces personnes ont apparemment été contactées pour participer au rassemblement.

Dernière modification par Mémaliah ; 07/06/2013 à 16h19.
Bah ils ont retardé l'avion d'Erdogan de 3 heures pour pouvoir rassembler le plus de partisans AKP possible pour son arrivée à l'aéroport (d'une part pour le protéger, et d'une part pour mettre des images de "victoire"). Et le comble, c'est que ces partisans ont été déplacé grâce aux moyens de la municipalité/gouvernement. Ils ont ouvert le métro et le metrobus (ligne de bus qui possède sa propre voie de circulation. En Turquie, les bus circulent dans les mêmes voies que les voitures, ce qui cause un bordel monstre au niveau de la circulation mais pour le metrobus c'est différent, cette ligne a sa voie propre) jusqu'à 4h du matin pour pouvoir rameuter le plus de partisans possible. C'est n'importe quoi. (alors que ces services se terminent vers 1h du matin environ)
Et là-dessus, les partisans scandaient "Marchons sur Taksim! Ecrasons-les" (me souviens plus de la teneur exacte.)
Je n'arrive pas à trouver son discours dans une qualité correcte. Celles que je trouve contiennent les manifestants en fond, et je n'arrive pas à saisir ce qu'Erdogan dit.

J'avais parlé des manifestants qui s'étaient retrouvés devant le siège de NTV, chaîne appartenant au groupe Dogus, et qui était appelée au boycott.
La banque Garanti (qui appartient aussi au groupe Dogus) a reçu des demandes de résiliation/clôture de compte en masse. Bon alors le président de la Garanti annonçait 1500 comptes (ou cartes, je ne sais plus) de clôturés, mais il minimise. Imo on peut facilement rajouter le double.
Un collègue de bureau a résilié en tout cas.

Les médias en parlent, mais c'est pas encore tout ça hein...
tumblr_mo0o0oUe551ste7qoo1_1280.jpg

Edit: J'ai trouvé le discours Erdogan par écrit. Si je n'arrive pas à trouver une traduction correcte, je tenterais une traduction moi-même. Il y a quelques mots dont j'ai du mal à cerner la signification dans le contexte, mais bon, je verrais bien.

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/935260_10151671477777206_1234318447_n.jpg

Mdr

Dernière modification par Episkey ; 07/06/2013 à 18h54.
Témoignage:

Citation :
A few thoughts on Gezi park.

I can honestly say I've never experienced anything quite like this in my life. I was here 3 days ago and it's developed so much since then. It's very hard to describe.

so many people so much diversity. So many activities co-existing happily. So much amazing organization and cooperation and proof of the abilities of self-managing teams.

well stocked first aid centres, a library, films being projected, tv channels being shown, slide shows too. Artists at work, people dancing, playing games, reading, playing music, singing, chanting, standing to sing the national anthem.

communists protecting people praying, people selling food, people giving food away. Every political group you've ever heard of (except one) and plenty you never have. Anti GM food groups, gay groups, Kurdish groups, students, parents, people planting vegetables and people just being here.

lots of tents, impromptu streets set up in the park, camp fires, musicians, smartphones and tablets, books and newspapers.

and all this peacefully, happily co-existing in a small park and a big square.

as I said it's very hard to describe. The more I write the less I seem to capture it. It reminds me of the peace movement of the 80s, of Glastonbury festival but without the mud and the drugs.

I've just posted a bunch of pictures to try and help share the experience.

and let's not forget that while here there is a festival atmosphere the tear gas and Twitter arrests are not far away today in Ankara, Izmir and elsewhere.

it's hard to describe but incredibly positive and inspiring. If you are a long way away please send your thoughts and support.

if you are close come and experience it and join in yourself. To quote Rumi, "Come, come again, whoever you are, come!"
Et puis la traduction de l'article qui est correcte, en anglais (mais qui n'est pas de moi):
Je suis gentil, j'en mets deux.

Citation :
Full translation of Turkish PM Erdogan's speech today. Up to you to decide if this is "acceptable", "peaceful" or full of hate speech and discrimination:

This is the rough translation of the speech given by the prime minister Tayyip Erdoğan upon his arrival to the airport (as he was gone away to a North African trip during the Gezi protests). There was a big crowd at the airport to greet him. Although the government said there wasn't going to be any ceremony for his arrival, numerous text messages showing AKP inviting people to the airport was circulated over the social media. The public transport that normally doesn't run after 12:00 AM was set to run until 4:00 AM only for today. The same public transport that was shut down when people wanted to go to Gezi Park. So here is the speech, there might be some parts missing, some part not translated very well because he talks in idioms and uses poetry a lot. It is long and tiring but I did highlight the striking bits of it. Read it at your own risk. And governors, please do not try this at home.

RT:
Dear brothers, people of Istanbul, friends, citizens attaching us from their TVs. I salute you with all my heart. I thank you for giving us this Istanbul night filled with amazing joy and excitement. Tonight I don't only salute you but I also salute every one of my brothers in every village, every city of Turkey.

Crowd: Ya Allah, Bismillah, Allah Akbar...

RT:
I salute my grandmothers, my sisters. I salute my worker brothers, farmers, laborers, villagers who work hard is to put bread on the table. I salute my young brothers who are as grand, as dignified and as poised as Turkey is.

Crowd: Istanbul is right here, where are the chapulcus?

RT:
I salute my brothers who are here in Istanbul, in Istanbul's brother city Sarajevo, Baku, Beirut, Skopje, Damascus, Gaza, Mecca, Medina. I salute Istanbul again and again with all my heart, every Istanbul neighborhood, every street, every district.

Crowd: Istanbul is right here, where are the drums!

RT:
I bring greetings from far away lands. I bring you my Moroccan, Algerian and Tunisian brothers greetings. May Allah make our brotherhood last forever. May Allah make our unity and solidarity last forever. Our brothers and governors there all said that this shall pass. They said they believe in us. My dear brothers, Yunus (poet) said: "I don't come to fight, my job is for love. The friend's home is in hearts, I come to build hearts." We never want to break hearts, we always want to win hearts. We stood straight but we never steepened. Fight is not for us. Collisions are not for us. We don't vandalize, break, fight, destroy.

Crowd: May the hands who harm the police be broken!

RT:
Brothers, we know how to build and we came until today by building, producing, making Turkey bigger. I want to underline: We came until this point in spite of the interest lobby. Now, this interest lobby thinks they can threaten us. They should know this very well: We won't allow them to feed on our nation's hard work. If a bank's general manager goes ahead and claims that he sides with these vandals, he will find us against him. We came until today by making Turkey's economy bigger and bigger. The ones that came to us and told us they got 5 times richer during our time, now change sides. Today the world is talking about Turkey and its people. Where did all this come from? We came until today with patience, knowing that patience would lead to victory. Everybody must know this: We came until today by building Turkey on the basis of brotherhood, by making Turkey bigger, by honoring brotherhood.

Brothers, some people say that the Prime Minister is the prime minister of the 50 percent only. How can that be true? We always said until today that we were the servant of 76 million. We brought service from east to west. Who would have believed 10 years ago that one day there would be an airport in Hakkari, in Iğdır? When we came there were only 26 airports, we made that number 50. Those who are against us didn't ask why this service was given but they asked who gave this service. AKP did all this. AKP is doing all this. And they tried to do what they couldn't do in the elections, outside the elections. Nobody's ethnicity, origin, ideology is pushed aside in our eyes. Because we are not the masters of this nation, of the 76 million. We are their servants. United, we are Turkey. We are together, we are one. This is how we see the events in Turkey.

We read, analyze and step forward. AKP's success is not in colliding. But they must now this: We are the generations of Akif (poet). This might not work for some.

"I can't applaud cruelty, I can't love the cruel. I can't curse the past to please the one who comes. I can't be some low-born's dog. And most of all, I can't worship injustice. I am in love with independence since I was born. The golden tulip can never be my collar. If I see a bleeding heart, my heart breaks and I would be whipped or kicked to mend it. I can't say "don't care and walk away." I care. I step and I get stepped upon but I make the unjust just. I am the enemy of the wrong-doer but I love the wronged." (poem)

Dear brothers, as we respect the democracy, the elections and the national will, we ask for respect towards us. As we started this path, we said one thing: The goal is forward democracy and we we will achieve it. Brothers, the nation gives the responsibility. And it can only be the nation who takes it back. Nobody other than the people can lay hands on this. Nobody can take it outside the voting ballots. We placed this responsibility as sacred since 10,5 years. We protected it with our lives and we will continue to do so.

Crowd: Recep Tayyip Erdoğan! Recep Tayyip Erdoğan!

RT:
There seems to be a problem there, what's going on? Let's call the security for help. Let's take our brother out. Let him breathe. (To someone in the crowd who seems to be fainting)

We won't let anyone break the law, threaten the democracy, vandalize, destroy and harm public property or people. Now at Gezi Park… (Crowd boos) those protest for not even 15 trees took three lives. Two youngster died and a police man was killed in action.

Crowd: May the hands who harm the police be broken!

RT:
Now, I am saying one thing from here. As much as the death of these young people are important, the death of my police is also important. Whose police is this?

Crowd: Ours!

RT:
The police works to protect our lives, our safety. He stands against terrorism, anarchy and vandalism. And what do they say? Pull the police back! What now? This is not some random place, this is the Turkish republic. And our police has done his work to protect the public places, public equipment, civilians and their belongings from those who attack them. Yes, they might have used some excessive force. My deputy prime minister has expressed our apologies. My Minister of Internal Affairs is looking into that. He is following up on the subject. But nobody has the right to attack us based on these. Our police man's unborn baby is left an orphan. Many shops are plundered, the store owners are harmed. And these shameless people took the Turkish flag in their hands and did all that.

Crowd: Let us go and we'll crash Taksim!

RT:
They said they were journalists, artists, politicians and they acted irresponsibly by provoking this discrimination, this lawless behavior. These actions that turned into vandalism and lawlessness must stop immediately. Our citizens that became the tools of terrorist organizations must refrain from these anti-democratic, lawless actions. My innocent citizens! Whatever we will do we will do with law. We will see every other way lawless and stand against them.

Crowd: Let us go and we'll crash Taksim!

RT:
You acted with dignity and common sense these past 10 days. We won't give up on those. You don't have pots and pans in your hands do you?

Crowd: No!

RT:
Now, that's important. We don't want you to become one of those with pots and pans, you will be our youngsters with computers in their hands. The grand youngsters of the grand Turkey, you will continue walking forward. You are the hope of the wronged. You are the examples to the Middle East, to Africa, to the Balcans. You will take big steps and reach big places. You won't betray or betrayed.

Crowd: Ya Allah, Bismillah, Allah Akbar…

Young people, I thank each and every one of you. I open my arms to all the young people of Turkey through you. I salute all my friends and brothers in Anotolia, in Thrace and in the whole world. Dear people of Istanbul, rest assured: Nobody can stand in the way of Turkey's progress other than Allah.

Crowd: Ya Allah, Bismillah, Allah Akbar…

RT:
I give my condolences to our martyr police and our two young people. "Be glad Mehmet (a common name for a soldier), our head is held high. Be glad whether we die or come back home. Don't think this wheel will stay on this bump. Tomorrow is ours. The sun has risen, the sun has set, infinity is ours." (poem)

May Allah be with us on the way. May our path and luck be open. May Allah be with you.

Ou bien ici


Oh! Mdr, une photo pour "célébrer" l'arrivée d'Erdogan mise en ligne par l'AKP:
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/944965_469641489795309_601346479_n.jpg

Ca se passe de commentaires.

Dernière modification par Capulcu Episkey ; 07/06/2013 à 22h14.
Citation :
"... those protest for not even 15 trees took three lives. Two youngster died and a police man was killed in action."
La faute à qui ? C'est vraiment une enflure ce type, chaque jour il me dégoûte un peu plus.

Je serai en Tuquie seulement dans un mois, c'est difficile de patienter.

@Kocinsky : Je vis à Ankara! Le seul fait d'être là-bas c'est quelque chose plutôt que de rester en France à "attendre".

Dernière modification par Mémaliah ; 07/06/2013 à 22h32.
Citation :
Publié par Mémaliah
La faute à qui ? C'est vraiment une enflure ce type, chaque jour il me dégoûte un peu plus.

Je serai en Tuquie seulement dans un mois, c'est difficile de patienter.
Ben à moins d'être en ville il se passe pas grand chose hein. Quand j'étais sur Belek/Antalya j'ai rien vu/entendu le 1er jour, après ça a commencé à venir(enfin pas sur Belek). Donc imo si tu vis en campagne tu verras pas grand chose, mais tu peux toujours aller manifester .
Je trouve aussi que c'est toujours mieux d'être dans la place. Pas forcément à manifester, mais au moins être sur les lieux pour s'imprégner de la situation et de l'humeur, du temps qu'il fait.
Et j'aurais bien aimé pouvoir manifester aussi

Sinon:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...du-siecle.html

Je ne connais pas le bonhomme, mais il répond à quelques questions intéressantes je trouve. Et il peut apporter certains éclaircissements sur des points qui peuvent paraître obscurs. Ou en tout cas apporter un début de réponse.
Citation :
AKP tente également supprimer l'interdiction de plus de trois mandats consécutives
Ha tiens les mêmes dérives du pouvoir qu'avec Poutine, comme c'est étrange....

Tournant important pour la Turquie je pense qui va définir sa destinée pour au moins la décennies à venir.
Citation :
Publié par Thesith
Ha tiens les mêmes dérives du pouvoir qu'avec Poutine, comme c'est étrange....

Tournant important pour la Turquie je pense qui va définir sa destinée pour au moins la décennies à venir.
Qu'est ce qui est un tournant important ? Le mouvement OccupyGezi ? Oui et non, oui si il tient, qu'ils arrivent à faire reculer Erdogan ou à faire intervenir l'armée, sinon ça sera jeté aux oubliettes pour la décennie à venir justement.
Citation :
Publié par Thesith
Tournant important pour la Turquie je pense qui va définir sa destinée pour au moins la décennies à venir.
La ou les ?

Ceci étant, chaque fois que je pense à la Turquie, je pense aussi à la grosse bombe qui plane au-dessus de ce pays : le risque d'un séisme de grosse magnitude sur Istanbul. Vu la taille de cette ville, sa croissance plus ou moins anarchique et les pratiques locales dans le BTP, ce désastre qui peut arriver n'importe quand risque d'avoir des conséquences politiques énormes et imprévisibles. Du coup, c'est vraiment un pays pour lequel les prévisions à long terme me semblent très complexes.
Citation :
Publié par Aloïsius
La ou les ?

Ceci étant, chaque fois que je pense à la Turquie, je pense aussi à la grosse bombe qui plane au-dessus de ce pays : le risque d'un séisme de grosse magnitude sur Istanbul. Vu la taille de cette ville, sa croissance plus ou moins anarchique et les pratiques locales dans le BTP, ce désastre qui peut arriver n'importe quand risque d'avoir des conséquences politiques énormes et imprévisibles. Du coup, c'est vraiment un pays pour lequel les prévisions à long terme me semblent très complexes.
Effectivement, quand le grand séisme arrivera seule les habitations sur les hauteurs de Sariyer tiendront. Bon après ils essayent de plus en plus de faire des constructions sensés tenir, mais la grande majorité de la ville s'effondrera...
Citation :
Publié par Shyeluk
Et l'armée réagit comment ces derniers jours ? Il y a la possibilité qu'ils renversent Erdogan ou c'est encore trop tôt ?
A mon avis, aucune. L'armée a été mâtée par les Islamistes, il y a des dizaines d'officiers en taule, et l'AKP a placé ses hommes.
Citation :
Publié par Mémaliah
mais j'ai l'impression qu'il ne lui fait pas encore tout à fait confiance.
Normal durant le service militaire on t'apprends à être patriote, ils s'osef complet de la religion, de plus l'armée ne se professionnalise peu à peu que depuis quelques années.
Citation :
Publié par Shyeluk
Et l'armée réagit comment ces derniers jours ? Il y a la possibilité qu'ils renversent Erdogan ou c'est encore trop tôt ?
Actuellement? essentiellement des soins, médicaments quand ça se passe sous leurs fenêtres.

La possibilité qu'ils renversent Erdogan? Je ne sais pas trop. Tôt ou pas, je ne trouve que ce soit là la question. Ce n'est pas vraiment le temps qui va changer sur la décision de l'implication de l'armée imo. Mais surtout les prochains gestes et déclarations d'Erdogan.
Ce qui va peser dans la balance à mon avis ça va être l'implication des partisans de l'AKP et leur degré de violence. Si Erdogan les lâche sur Taksim ou sur les manifestants en masse, ça peut créer un mouvement de sympathie de l'armée ou alors l'armée décide de s'interposer et de se placer entre les partisans AKP et les manifestants Gezi.

Autrement, je vois mal comment.
Personnellement je vois aussi ces événements comme un tournant. Mais pas de la même façon que vous.
Pour moi, c'est l'occasion pour ce gouvernement d'assoir son pouvoir. S'ils matent cette contestation, avec une armée passive, alors il sera confirmé que le mythe d'une armée kémaliste garante d'une certaine Turquie aura vécu. Par ailleurs, ils auront pu écraser une opposition, populaire, venant des gens, tout en utilisant les moyens qui ont été cités et qui sont dignes d'une dictature (forte répression et surtout maîtrise de l'information).
La maîtrise de l'information a toujours été quelque chose de crucial pour les dictatures (et nous assistons à la mise en place de cela).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés