JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 401 (sites) | 677 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
JOL Episkey
Alpha & Oméga

Politique et économie en Turquie

Yop là-dedans!

Je ne pensais pas qu'il m'arriverait d'ouvrir un sujet ici, et encore moins concernant le pays où j'ai grandi, surtout quand je vois ces évènemets. Et qui, actuellement, assiste à un tournant dans son histoire.

Remettons les choses dans l'ordre (du moins pour ce que j'en sais):

-Il y a quelques mois, il a été annoncé qu'un projet d'urbanisation en plein centre d'Istanbul allait être mis en place. Un grand parc qui se trouve juste à côté de la place Taksim, et qui est entouré d’hôtels (Intercontinental, Hyatt, Ceylan, et quelques autres) devait être rasé pour y construire un centre commercial (et des logements de haut standing). Et ça en ferait le 94ème centre commercial de la ville.
En plus des travaux qui ont débuté pour retravailler la place pour en faire une partie souterraine pour les voitures, et une partie au sol pour... ben j'sais pas trop en fait. Ca parle d'immeuble et cie, mais pas sûr.

-Il y a quelques jours, une manifestation pacifique a débuté dans ce même parc. On peut y voir des tentes, des manifestants de tout bord venir pour protester contre l'arrachage des arbres. Jusque là, rien de bien sorcier. Le parc s'appelle Gezi Parki, d'où le nom #Occupygezi.

Et puis Vendredi (hier donc), ça a dégénéré. La police a réagit en bombardant les manifestants de gaz lacrymo et de canons à eau. Et c'est parti en sucette totale. Je n'ai jamais vu un bordel pareil, même lors d'un 1er mai...
Nos bureaux sont tout prêts de la place et on entendait les sirènes des ambulances qui passait sans arrêt.

(Ca, c'est la place Taksim)

Le grand immeuble blanc et bleau c'est aussi Taksim. On croirait que la cité brûle.

Istiklal Caddesi, rue piétonne, à 3h du matin. En général, vers ces heures là, ce sont surtout des gens qui rentrent de boîte, ivres, mais jamais autant de monde.

Je n'arrive pas à la retrouver mais il y a une photo d'un vieux qui tient son oreille à la main, et qui ne peut pas être soigné parce qu'il n'y a personne pour. Et qu'apparemment la police ne laisserait pas passer les ambulances. (je ne sais pas si c'est vrai pour la dernière partie).

Certains manifestants sont descendus dans la station de métro pour s'abriter des gazs lacrymos. La police a fermé la station, et ils ont enfumé la station de gaz.

Pour montrer ce que faisait la police, les gens ont commencé à faire appel au meilleur système pour propager une info: Internet.
1h plus tard, tout le réseau 3G était coupé.
A la tv? Rien. Mais rien de rien. Du moins à la tv turque. Absolument aucune des grandes chaînes TV turque ne relate les informations. C'est comme s'il ne se passait rien.
Sur CNN TURK, c'est une interview bidon. Sur CNN, ce sont des images de l'émeute.
Sur BBC:

C'est "retransmis" sur le site du Monde:
http://www.lemonde.fr/europe/article...1514_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/article...2104_3214.html
et d'autres sites:
http://www.rfi.fr/europe/20130601-tu...-istanbul-gezi
http://fr.rsf.org/turquie-les-autori...013,44696.html
http://www.liberation.fr/monde/2013/...isation_907146

Et sur euronews.

Mais rien, néant total sur les chaînes turques.
La seule chaine qui retransmettait quelques images, c'était Halk TV (une chaine de seconde, troisième, quatrième zone, take your pick), et son siège aurait été bombardé de lacrymo par les forces policières. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas.

Il y a déjà quelques morts et beaucoup de blessés. Beaucoup d'habitants du coin ouvrent leur porte pour venir en aide aux manifestants. Au milieu de la nuit.
La personne sur cette vidéo est décédée
https://www.facebook.com/photo.php?v=170721963094687

Les manifestations ont touché toutes les grandes villes, mais ça afflue en masse à Istanbul. Des cars sont partis de Bursa, et les gens vivant sur la rive asiatique viennent à Taksim à pied (même lors du marathon je n'ai jamais vu autant de monde):

Aux dernières nouvelles, je crois qu'il y a des rumeurs comme quoi l'armée aurait annoncé que si la police ne cessait pas, l'armée elle-même interviendrait. Et ce serait, imo, la meilleure des choses à faire puisque ça se terminerait par un coup d'état.
Le chef de la sécurité (je ne sais pas trop son terme exact) d'Istanbul a été relevé de ses fonctions parce qu'il n'a pas su réagir face à la violence.
C'est un début.

C'est le printemps turc! Erdogan il a fait la pire chose qu'il pouvait faire. Tant mieux, ça va péter.
gnark [GN]
Alpha & Oméga

heu juste comme ça pourquoi ces personnes sont dans la rue ? Tout ça pour un centre commercial cela me parait disproportionné
yanomamii
Alpha & Oméga

Ils ont été gazé direct? Comme ça? Un beau matin? On leur a pas demandé d'évacuer les lieux avant? Dur la police chez vous.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Tout ça pour se faire quelques millions de plus... Les islamo-affairistes ne sont pourtant pas particulièrement dans le besoin, mais c'est le genre de personne qui n'en a jamais assez.

Bon, si effectivement ça se termine en printemps turc et pas en Tian An Men du Bosphore, je connais un Ayraultport qui a des soucis à se faire...

Citation :
heu juste comme ça pourquoi ces personnes sont dans la rue ? Tout ça pour un centre commercial cela me parait disproportionné
Etincelle, feu, poudre : le pouvoir s'est montré de plus en plus brutal et arrogant ces dernières années, et pas mal de gens doivent en avoir marre. Là, c'est un peu comme si Hollande et Delanoé s'amusait à raser le parc des buttes chaumont pour faire une opération immobilière en mode "brouzoufs pour les potes, McDo et Megastore pour le peuple". Forcément, ça passe mal. Et vu qu'ils se sont amusé à traiter les manifestants comme des terroristes, ça passe encore plus mal.

edit : vive les traductions google. Je cite (à partir d'un des liens donné par Episkey) :
Citation :
öldürüyosunuz orrospunun PKK partisans fils ont vu un homme, qui n'est que le sol de la patrie du crime dükmüş pourquoi les chats sont comme le lait
Ou bien encore :
Citation :
Die MKA tous ceux-ci est l'œuvre d'un proxénète lui-même dans le feu de l'enfer ardent Suan MKA yanıyo Quel genre de démons nous sont soumis biliyolar baise bi ah ah mots ediyolar peuvent traiter les gens selon lui, à côté des restes, mais susuyorz Demande yazicaklarimin part de plus de bouches à donner bisey istemiyorz dire ..
Sérieusement, c'est pas demain que les interprètes vont être mis au chômage...

Citation :
Fink a pris la maison de cet homme de danger après le déclenchement de la tombée de la nuit dans le parc, si la protection du gouvernement actuel et l'excuse de l'opposition et le chaos introduit dans une pisser bâtards du concours payer

Dernière modification par Aloïsius ; 01/06/2013 à 10h37.
edgesse/edge
Alpha & Oméga

et ils veulent rentrer dans l UE ...
Gaalan Nogas
Dieu suprême

Citation :
Publié par edgesse/edge
et ils veulent rentrer dans l UE ...
Quel rapport ?
Prootch [BSW]
Alpha & Oméga

Tout rassemblement sur la place centrale est actuellement interdite (en raison officiellement d’un chantier de piétonisation). Mais le chantier n'est évidemment pas le sujet. La zone a une tradition de revendication. Reporters sans frontières condamne fermement les actes de violence délibérés auxquels se sont livrés des représentants de la police d’Istanbul à l’encontre de professionnels des médias ces derniers jours. Alors que le 1er mai avait été marqué par la violente agression d’au moins six journalistes, trois de leurs collègues ont à nouveau été pris à partie par des policiers en marge d’une manifestation le 5 mai 2013. L’impunité ne fait qu’encourager de nouvelles agressions. Le pb manifestement est l'expression d'une opposition et la liberté d'expression.

Dernière modification par Prootch ; 01/06/2013 à 10h49.
edgesse/edge
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Gaalan Nogas
Quel rapport ?
bah je t aide : ce genre de gouvernement, ca correspond a l UE tu crois?
droit de l homme, corruption et compagnie, ca te parle ?
Telia & The Moon
Alpha & Oméga

edit, ok edgesse/edge, je pensais que tu parlais de la population. Dans ce cas je rejoins ton avis.
Haesik
Alpha & Oméga

Il y a des leader reconnus qui demandent un changement de politique de manière réfléchi ou pour l'instant ça reste un gros bordel avec des slogans qui vont de "touchez pas à mon parc" à "allez vous faire foutre salles flics" ?

Un risque pour que les barbus s’emparent du mouvement comme presque partout ailleurs ?
gnark [GN]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Haesik
Un risque pour que les barbus s’emparent du mouvement comme presque partout ailleurs ?
C'est quand même eux qui sont au pouvoir il me semble ... je ne vois pas comment ils pourraient s'en emparer !
Gaalan Nogas
Dieu suprême

Citation :
Publié par edgesse/edge
bah je t aide : ce genre de gouvernement, ca correspond a l UE tu crois?
droit de l homme, corruption et compagnie? ca te parle
Non, jamais entendu parlé. Merci de l'info.
C'est vrai que tout ceci est totalement absent du reste de l'UE. Il y règne une vertu politique et morale à toute épreuve.

La Turquie voulait entrer dans l'UE avant ce gouvernement.
Telia & The Moon
Alpha & Oméga

Bah y'a les barbus et les super-barbus, quand les premiers veulent s'en mettre plein les fouilles et que le peuple ferme sa gueule, le deuxième veut en plus lui imposer des règles stupides et archaïques.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Haesik
Il y a des leader reconnus qui demandent un changement de politique de manière réfléchi ou pour l'instant ça reste un gros bordel avec des slogans qui vont de "touchez pas à mon parc" à "allez vous faire foutre salles flics" ?

Le risque est que les barbus se fassent virer du pouvoir, pas qu'ils y accèdent

Sinon, dans ce genre de circonstances, des leaders reconnus, ils apparaissent très vite. Je blaguais plus haut, mais ça n'a pas grand chose à voir avec Notre Dame des Landes : la mobilisation populaire est autrement plus importante.
Prootch [BSW]
Alpha & Oméga

Le risque islamiste existe évidemment. Et la Turquie c'est plus de 25 ethnies, la poigne de fer du gov est une constante. L'armée s'est mise en retrait, mais les militaires n'apprécient pas l'islamisation, pas plus que les potes affairistes d'erdogan.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite