Problème CG/alimentation/écran ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !
Je vous préviens, c'est un sujet particulièrement pourri puisqu'il ne concerne pas mon PC mais celui de ma mère et de mon petit frère pour qui j'ai l'habitude de faire de la "maintenance" à distance mais me retrouvant cette fois dans l'impasse, je fais appel aux bonnes volontés du labo.

Il y a quelques jours, dimanche en l'occurrence, le PC familial freeze complètement en jeu et une fois éteint et rallumé à la hussarde, plante plusieurs fois au bout de quelques minutes seulement. Le PC est alors éteint et laissé tel quel jusqu'au lendemain.
Lundi, lors d'une tentative de démarrage de l'ordinateur, l'écran ne s'allume tout simplement plus.

Je suis à peine plus qu'un néophyte mais lorsque mon frangin me demande mon aide au téléphone, je soupçonne alors un problème de carte graphique (une Radeon HD 6770) et je lui propose après quelques vérifications basiques (poussière, connectique) de tester en montant sa CG sur un autre PC, de tester, puis de monter une autre CG sur son PC et de tester.

Le résultat que j'attendais évidemment, c'est :
- son ordi démarre normalement avec l'autre carte (une hd 4870)
- l'écran de l'autre ordi ne s'allume plus au démarrage.
Evidemment, ça aurait été trop simple. Les résultats des tests donnent les résultats suivants :
- avec la hd 4870, son écran ne s'allume toujours pas mais il n'a pas pu brancher deux connecteurs de l'alim sur la carte mais un seul faute d'avoir le fil nécessaire.
- avec sa hd 6770, l'autre écran démarre mais est horriblement lent, et lors du démarrage d'une application (WoW), la carte graphique est désignée comme non reconnue et pas assez puissante pour lancer le jeu.

Bref, je me trouve du coup bien embêter pour diagnostiquer la panne ! Sachant que les personnes que j'ai au bout du fil sont encore plus noobs que moi, j'ai un peu de mal à avoir des informations et diagnostics clairs et après ces tests, je ne sais pas vraiment si :