Problème CG/alimentation/écran ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !
Je vous préviens, c'est un sujet particulièrement pourri puisqu'il ne concerne pas mon PC mais celui de ma mère et de mon petit frère pour qui j'ai l'habitude de faire de la "maintenance" à distance mais me retrouvant cette fois dans l'impasse, je fais appel aux bonnes volontés du labo.

Il y a quelques jours, dimanche en l'occurrence, le PC familial freeze complètement en jeu et une fois éteint et rallumé à la hussarde, plante plusieurs fois au bout de quelques minutes seulement. Le PC est alors éteint et laissé tel quel jusqu'au lendemain.
Lundi, lors d'une tentative de démarrage de l'ordinateur, l'écran ne s'allume tout simplement plus.

Je suis à peine plus qu'un néophyte mais lorsque mon frangin me demande mon aide au téléphone, je soupçonne alors un problème de carte graphique (une Radeon HD 6770) et je lui propose après quelques vérifications basiques (poussière, connectique) de tester en montant sa CG sur un autre PC, de tester, puis de monter une autre CG sur son PC et de tester.

Le résultat que j'attendais évidemment, c'est :
- son ordi démarre normalement avec l'autre carte (une hd 4870)
- l'écran de l'autre ordi ne s'allume plus au démarrage.
Evidemment, ça aurait été trop simple. Les résultats des tests donnent les résultats suivants :
- avec la hd 4870, son écran ne s'allume toujours pas mais il n'a pas pu brancher deux connecteurs de l'alim sur la carte mais un seul faute d'avoir le fil nécessaire.
- avec sa hd 6770, l'autre écran démarre mais est horriblement lent, et lors du démarrage d'une application (WoW), la carte graphique est désignée comme non reconnue et pas assez puissante pour lancer le jeu.

Bref, je me trouve du coup bien embêter pour diagnostiquer la panne ! Sachant que les personnes que j'ai au bout du fil sont encore plus noobs que moi, j'ai un peu de mal à avoir des informations et diagnostics clairs et après ces tests, je ne sais pas vraiment si :
- la CG est vraiment foutue ? L'autre PC (largement plus ancien) démarre avec même s'il a du mal (et j'ai moi-même du mal à expliquer pourquoi une CG pourrait augmenter le temps de boot d'un pc et celui des lancements d'applications - c'est ce qui m'a été décrit).
- l'ordinateur de mon frangin n'a pas démarré avec l'autre CG à cause du souci de branchement ? Ou alors, le problème ne venait pas de la CG à la base et du coup, il refuse toujours de démarrer parce que le problème viendrait d'un autre composant, l'alimentation par exemple...

J'avais prévenu, mon problème est pourri. Le manque d'informations rend la recherche d'une solution assez difficile pour moi. Je rechigne à les orienter vers une boutique d'entretien informatique parce que je n'en connais pas vraiment sur Rennes (sachant que je suis sur Paris) et que je veux éviter que le problème soit réglé par un professionnel mais qui en profiterai pour remplacer le composant défectueux par une pièce de son choix : je préfère avoir le dernier mot à ce sujet. L'idée était donc que je parvienne à un diagnostic et que je commande puis monte quand c'est possible la pièce en question. Comme vous l'avez compris, je ne m'en sors pas seul :-/. J'entretiens donc l'espoir qu'un esprit éclairé, s'attardant en ces lieux, daigne jeter à ce sujet un coup d'oeil bienveillant !

Merci d'avance !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés