JoL, aide moi pour les oeufs durs

Répondre
Partager Rechercher
http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/pf.gif


Vous avez des techniques pour pas qu'ils explosent dans l'eau?

Je les mets super délicatement, et bah nan quand même ça se fissure, ça pète etc.
J'me demandais si y'avais pas un panier style ceux qu'on met dans les friteuse histoire de mettre les oeufs plus facilement?

On m'a parlé d'un perce-coquille pour l'air? o_O

Des outils astuces etc ?
J'en mange bcp, et à chaque fois j'en perd 1/4 au combat, c'est relou.


Au nom de toutes les poules, qui n'ont pas envie de pondre pour rien, merci.

Dernière modification par Maluka ; 30/05/2013 à 00h44. Motif: le tag putain fio t'es modo bordel, donne l'exemple
Comment tu les mets ? A la main ? Tu peux essayer avec une (voir deux) cuillère(s) à soupe pour les déposer délicatement.
Tu peux aussi essayer en les déposant quand l'eau est au stade du frémissement plutôt que des gros bouillons.
Perso, je prend un couteau pointu et je fais un trou au niveau aplatie de la coque (en dessous, là où il y a une poche d'air), comme ça quand le blanc prend plus de place en cuisant, il aplatie cette poche et l'air contenu s'enfuie par le trou.

Et après je pose dans la casserole avec une cuillère.
Citation :
Publié par Maldib
Je mets un peu de vinaigre dans l'eau.
Heu :|

Citation :
Publié par Shagi
Comment tu les mets ? A la main ? Tu peux essayer avec une (voir deux) cuillère(s) à soupe pour les déposer délicatement.
Tu peux aussi essayer en les déposant quand l'eau est au stade du frémissement plutôt que des gros bouillons.
Nan pas à la main, j'utilise une espèce de louche. Mais j'ai l'impression qu'ils pètent une fois dans l'eau.
Genre une onde de choc quoi.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Tu le mets dans une cuillère et tu le poses délicatement au fond. Sérieux
Oui mais non, cf au dessus.

Citation :
Publié par Ed Wood
Perso, je prend un couteau pointu et je fais un trou au niveau aplatie de la coque (en dessous, là où il y a une poche d'air), comme ça quand le blanc prend plus de place en cuisant, il aplatie cette poche et l'air contenu s'enfuie par le trou.

Et après je pose dans la casserole avec une cuillère.
J'vais essayer sur ma seconde tournée

Citation :
Publié par Toro
C'est sans doute que tu achètes des oeufs de merde de poules en batterie.
Leurs coquilles doivent faire 12 microns max...
Baaah ceux que j'ai tenté là, c'était des "élevé sans OGM à terre etc".
Après y'en a d'autre effectivement, pack de 30 de chez carrefour

Citation :
Publié par Iopochocolat
Perso, je mets les oeufs dans la casserole en même temps que l'eau et je laisse chauffer le tout. Si tu ne mets pas le feu à fond, les oeufs n'explosent alors pas.
Mais tu laisse combien de temps du coup?

Citation :
Publié par Sergul
Mais ta casserole c'est une en fonte ? Parce que si c'est du teflon c'est normal que ça marche pas
Et si j'prend de la pierre ? :')
Citation :
Publié par Iopochocolat
Perso, je mets les oeufs dans la casserole en même temps que l'eau et je laisse chauffer le tout. Si tu ne mets pas le feu à fond, les oeufs n'explosent alors pas.

Pareil. Pour le combien de temps, j'en sais rien, mais ça fonctionne.

Toro a raison : les oeufs ne doivent pas passer du frigo à l'eau bouillante, faut qu'ils soient moins froids (ou mis dès le départ dans l'eau froide).
De toute façon, les oeufs ne se mettent pas aux frigo normalement. Je sais, je les mets dedans aussi, comme je pense la plupart de la population, mais en supermarché de toute façon ce n'est pas la cas.
Citation :
Publié par Fio'
Mais tu laisse combien de temps du coup?
Ben pareil qu'en temps normal, tu comptes 8/10 minutes à partir du moment où ça commence à bouillir...
Tu les mets 30 minutes au four entre 60-70°c au lieu de les mettre dans l'eau bouillante, tes oeufs ne seront que meilleurs et tu ne risques pas de casse.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Perso, je mets les oeufs dans la casserole en même temps que l'eau et je laisse chauffer le tout. Si tu ne mets pas le feu à fond, les oeufs n'explosent alors pas.
+1
Aucun intérêt à attendre que l’eau bouille pour y mettre les œufs. Quand l’eua est encore froide, tu peux y mettre les œufs à la main sans te brûler, et en plus ils ne risquent pas le choc thermique.

Ceci est valable aussi pour les œufs à la coque.

Pour le temps de cuisson, autant pour les œufs à la coque c’est délicat, OK, autant pour les œufs durs… ça ne peut pas être trop cuit !
Citation :
Publié par Fio'
Baaah ceux que j'ai tenté là, c'était des "élevé sans OGM à terre etc".
Après y'en a d'autre effectivement, pack de 30 de chez carrefour
Mattes le numéro sur la coquille, ça sera plus parlant. Si tu dis que c'est élevé à terre il doit commencer par "2", c'est pas pire que les batteries mais les poules ont pas tellement de place, ça reste de l'élevage de masse. Le mieux étant 0 ou 1 où là elles sont élevées en plein air et dans de "grands" espaces.
Citation :
Publié par Lango
+1
Aucun intérêt à attendre que l’eau bouille pour y mettre les œufs. Quand l’eua est encore froide, tu peux y mettre les œufs à la main sans te brûler, et en plus ils ne risquent pas le choc thermique.
C'est la meilleure manière d'avoir une coquille qui attache et est dure à éplucher. C'est le choc thermique qui décolle la coquille justement. Mais des oeufs à température ambiante ca suffit, sortis du frigo oui ca peut casser, et ca fausse la cuisson puisque ca refroidit l'eau de façon assez conséquente si il y a beaucoup d'oeufs.
Pour enlever la coquille facilement ton choc thermique tu peux l'avoir en passant les oeufs sous l'eau froide après. Enfin c'est comme ça que je fais en plus de le fendiller de partout pour tout enlever d'un coup comme une peau craquelée plutôt qu'au fur et à mesure et y passer trois plombes.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est la meilleure manière d'avoir une coquille qui attache et est dure à éplucher. C'est le choc thermique qui décolle la coquille justement. Mais des oeufs à température ambiante ca suffit, sortis du frigo oui ca peut casser, et ca fausse la cuisson puisque ca refroidit l'eau de façon assez conséquente si il y a beaucoup d'oeufs.
Généralement, je fais un choc thermique "froid" en les mettant sous l'eau glacée à la sortie du feu...

Pour le temps de cuisson, les oeufs à la coque prennent 4 minutes à partir de l'ébullition, donc pour des oeufs durs, je dirais au moins 8 minutes !
C'est un problème de choc thermique, il faut impérativement les réchauffer 1 minute au micro onde avant de les plonger dans l'eau bouillante !

Et plus sérieusement, +1 pour l'eau avec du vinaigre et ne pas oublier de les laisser 30-40 min a température ambiante avant de les mettre en cuisson.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés