Du vélib au fixie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Go Banana!
J'en ai fait un joli:

Capture d’écran 2013-05-17 à 16.38.26.png
Tu l'acheterais?

Sinon oui bien sûr que si OP que t'en veux un parce que c'est la mode ne te le cache pas...
T'y aurais pensé sinon?


En même temps c'est pas parce que c'est à la mode que tu dois pas l'acheter hein
Citation :
Publié par Mamat
@audessus: si c'est pour ce muscler les jambes, je crois qu'il me reste un vieux vtt qui à 20 ans, avec un super cadre en acier bien lourd que même les vélib sont plus légers.
C'est quand même très différent d'un pignon fixe.
En pignon fixe, tu fais fonctionner tes jambes en montée ET en descente, vu que t'es obligé de contre pédaler pour freiner et de mettre du poids sur la pédale au moment où elle remonte.

Niveau "sensations" c'est sûr que sans roue libre ça bride la vitesse donc je suis pas sûr qu'un pignon libre offre des sensations de ouf
Par contre on peut rouler en arrière

À partir du moment où t'as des freins, le pignon fixe est pas particulièrement dangereux pour les autres, mais faut quand même faire gaffe à pas déraper sur les pédales : pédales qui tournent + poids du cycliste et du vélo + tibia/mollet/genou = très très bobo. Je pense que c'est un point à prendre en compte pour ceux qui veulent s'y mettre

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 17/05/2013 à 17h18.
J'ai roulé quelque temps avec un vieux vélo mono vitesse (un peugeot) mais qui permettait quand même d'être en roue libre. J'avoue ne pas en garder de très bon souvenirs tant en descente (blocage de la roue arrière) qu'en montée (merci la butte du télégraphe tout les soirs :'( ).

Et il ne me viendrait pas à l'idée de mettre plus de 20 euros (le prix payé à l'époque) pour ce genre de "service".
Je vais sûrement en louer un durant un aprem pour tester, et si ça me plaît faire une conversion d'un vélo de course. Niveau condition physique c'est pas ce qui m’inquiète.

@en-dessous : ?

Dernière modification par Raizin ; 17/05/2013 à 19h16.
Citation :
Publié par Itne
OP is a troll. Je répète, le post originel est un troll.

Ou alors Raizin est vraiment grave, mais j'ai un doute quand même.
non mais venant de raizin c'est évident qu'il trolle à mort, mais le sujet est intéressant quand même je trouve.
Citation :
Publié par Maldib
Disons que Raizin c'est G.skilled sans le côté ingénieur.
Les deux sont très attachants bien sûr
Petit point matheux :
Skid patch

Quand on freine en bloquant la roue arrière et en dérapant sur la chaussée, les traces d’usure de la roue arrières sont toujours aux mêmes endroits (skid patches). Il est intéressant d’avoir le maximum de skid patches pour user la roue le plus uniformément possible

Tout dépend du nombre de tours que fait la roue arrière en un tour du pédalier. Si ce nombre est entier et qu'on bloque les pédales toujours au même endroit alors il n'y aura qu'une seule trace d'usure, c'est assez facile à voir.
Avec des dents on a un nombre de tours sous forme d'une fraction, ce qui donne le nombre de "skid patches" indiqué dans le tableau du site. Il peut être utile de savoir bloquer dans plusieurs positions pour pouvoir dans certains cas multiplier le nombre de skid patchs. Par exemple un bon choix ce serait 47/19 : ratio de 2.5, 19 points de blocage, 38 si on sait bloquer dans deux positions symétriques, on recouvre la roue de skid patchs.


L'idéal serait d'avoir une courroie avec un rapport des rayons dont le rapport soit irrationnel : on a alors une usure uniforme de la roue (mais c'est un côté matheux pas très pratique car en réalité les skid patchs vont finir par se rejoindre

Merci pour ton affection
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ceci est une révolution.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Dire qu'à l'époque le pignon fixe c'était un truc de pauvre qui avait pas les moyens de s'acheter un vélo avec une roue libre
Oui, ceci est une véritable révolution... On a tourné en rond pour revenir pile poil au point de départ

Mais une plus grande révolution est en marche !

http://static.moodds.com/images/articles/decouvrez-surprenant-velo-sans-pedales-fliz-bike-424-260x174.jpeg
Ce qui nous ramène tout de même à la renaissance :
http://www.velosenior.com/textes/images/5texte1.jpg
Citation :
Publié par Critikaquatique
Ah ouais effectivement, après le "je roule sans frein et sans vitesses", le "je roule sans pédales"

http://www.youtube.com/watch?vtH0yyYHir10
Ca n'a strictement aucun intérêt
Citation :
Publié par G.Skilled
Petit point matheux :
Skid patch

Quand on freine en bloquant la roue arrière et en dérapant sur la chaussée, les traces d’usure de la roue arrières sont toujours aux mêmes endroits (skid patches). Il est intéressant d’avoir le maximum de skid patches pour user la roue le plus uniformément possible

Tout dépend du nombre de tours que fait la roue arrière en un tour du pédalier. Si ce nombre est entier et qu'on bloque les pédales toujours au même endroit alors il n'y aura qu'une seule trace d'usure, c'est assez facile à voir.
Avec des dents on a un nombre de tours sous forme d'une fraction, ce qui donne le nombre de "skid patches" indiqué dans le tableau du site. Il peut être utile de savoir bloquer dans plusieurs positions pour pouvoir dans certains cas multiplier le nombre de skid patchs. Par exemple un bon choix ce serait 47/19 : ratio de 2.5, 19 points de blocage, 38 si on sait bloquer dans deux positions symétriques, on recouvre la roue de skid patchs.
mec, rien qu'en regardant le tableau on voit que t'es complètement à coté de la plaque, il n'y a pas de rapport direct entre braquet et nb de skid patches. le même ratio peut avoir un nb sp qui peut aller du simple au décuple, le même nb de sp peut correspondre à des ratios différents.
Citation :
Publié par Sinn F.
mec, rien qu'en regardant le tableau on voit que t'es complètement à coté de la plaque, il n'y a pas de rapport direct entre braquet et nb de skid patches. le même ratio peut avoir un nb sp qui peut aller du simple au décuple, le même nb de sp peut correspondre à des ratios différents.
Si, il y a un rapport, celui ci est arithmétique :
Si le braquet est entier (44/11 = 4 par exemple) alors on sp=1
Si le braquet est une fraction irréductible (35/11 par exemple) alors sp=le plus petit des deux donc ici le nombre de dents du petit pignon.
Si le braquet est une fraction random : (36/22 par exemple) tu réduis la fraction (ce qui donne 18/11) et sp=le dénominateur.
Au final en réduisant la fraction du divises par le pgcd donc sp=dents du pignon/pgcd (dents pignon, dent plateau)
ah ouais non. dsl c'est leur tableau pourri rempli d'approximations.
j'aurais du m'en douter, le même ratio sur 2 valeurs de la même ligne pas étonnant qu'ensuite le même ratio donne des nb de sp différents
Je fais du vélo à Paris depuis 20 ans à peu près tous les jours et j'ai rien contre les hipsters ou autres, mais franchement non, pas de pignon fixe, il y a trop de côtes. Remonter chaque jour la rue d'Amsterdam ou se faire un République-Pyrénées avec un pignon fixe, c'est du masochisme. On le fait une fois et puis on va s'acheter un vrai vélo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés