[Protoss] BO et MU

Répondre
Partager Rechercher
Je vais mettre sur ce poste les BO que je fais pour le moment vu qu'absolument aucun site en répertorie des biens.

Je posterais au fur et à mesure de mon avancé dans le ladder et j'editerais ce poste en fontion de l'évolution de la meta.

Niveau actuel Or:

PvP:
3 gates robo:
C'est all-in si je fais aucun dégâts ou si le mec me repousse en ayant expo.
Je fais:
9 pylone
12 gate
14 gaz
17 cyber
18 zelot
21 gaz
23 pylone
@ 100% cyber => warp
@100% zelot => stalker puis stalker encore.
@200minerais 100 gaz => robo
add 2 gates.
Sur la robo je fais imo => obs =>imo => warp prism.

2gates stalker expo (Sase build)
C'est un build de WoL que fait beaucoup SaSe, c'est très puissant contre beaucoup de chose mais il faut pas foirer sa macro pendant l'attaque et bien faire sa transition en fonction de ce que fais l'adversaire
9 pylone
13 gate
14 pylon
16 gaz => 2 probs
17 gaz => 2 probs
18 zelot
21 pylon
22 cyber + zelot
25 gate
26 stalker.

L'idée c'est de faire cycle de stalker sur 2 gates, ça contre pas mal de stratégies, ça permet de mettre la pression.
Faut poser l'expo dès que possible et vite tech derrière.

PvZ

Forge expo:
Toujours forge expo pour moi je remet le BO au cas où:
9 pylone
15 forge
17 nexus
18 gate + pylon + photon.
22 double gaz.

Je fais ça moi et après tu part sur ce que tu veux, sachant que stargate est pour moi l'alternative la plus viable.

PvT:
Tu meurs! Pour l'instant ce MU c'est du gros n'importe quoi pour moi j'ai absolument aucun BO j'ai aucune idée des timings des push mine, stim et medivac, et je sais pas encore comment contrer.
Je vais me renseigner c'est vraiment un MU que je déteste le moindre stim + a click du terran te tue si t'as pas un positionnement @GM je trouve.
Pour l'instant c'est vraiment pas complet mais je vais edit en fonction des BO que je vais essayer, et quand je connaitrais un peu mieux les compositions à la mode.
PvT niveau platine, que j'aborde très classiquement :
(en gros c'est un 3 gates expand avec forge)

@13 gate + scout
@14 gaz
@16 pylone
@fin de la gate, cyber
@70 gaz deuxième gaz
si je ne scoute pas de cheese
@100 minerais zealot
je pose double gate à 300 (toujours sans stop les probes ofc)
@150 forge
premier warp 3 stalkers
puis 1 ou 2 photons sur B1 (hellbat/mines incontrables sinon, même si tu sort la mico de pgm)
Toujours scout avec 1 ou 2 probes selon la map (le premier aura juste check le wall pour vérifier la présence de la caserne, puis chek le timing de B2, le deuxième sur xel'naga ou sur le chemin des drops)
@400 minerais B2 (ou pas selon ce qui t'arrives dans la tronche)
@ mothership core
Complexe robotique.
2 cycles de warp.

Après c'est du feeling selon le déroulement de la partie. Les timings hellbat/mines, ou marines marauder pression arrivent dans ces eaux là, et tu auras 6/9 stalkers (éventuellement sentries) un zealot et le coeur de momo pour contrer.
Attaquer avant le premier colosse est quasi impossible.
Si tu ne le scoutes pas sortir de chez lui crée 2 obs (un pour chez lui un pour ton armée), pose ta robotics facility, envoie les améliorations de la forge et pose 3 ou 4 gates supplémentaires. Ne pas oublier de partir sur blink et zealot jambes, même tardivement. Blink est obligatoire pour contrer les drops (exploser les medivacs plein ), et chargelot tout aussi excellent permet d'empêcher plus ou moins la bioball de kite.
Je vois beaucoup de 3G SG, 3G Robo, 4G en PVT en ce moment, et je me suis fait avoir quelques fois, car je joue souvent mech et j'ai tendance à jouer un peu greedy au début (1 rax expo into mech c'est vraiment pas très safe). Mais je trouve que tout ça se fait ouvrir par facto expo ou 111 expo.
Ouaip mais j'ai l'impression que les ouvertures 3g stargate/robo si tu fais rien ça te met un peu derrière le 3g expo a mon avis c'est parfait.
Avec la nouvelle meta un peu cheesy ça doit bien passer et être safe et il doit y'avoir moyen de faire des transitions pas mauvaise.

J'ai remarqué un truc: Je privilégie Archon/speelot en 1st composition simplement car t'as pas besoin de micro gestion et que c'est pas facile à kite.
Blink je le cherche en deuxième.

Ganil me la fit remarqué mais a moins que le mec ouvre 3rax. Les terran sont pas au mieux avant leurs médivac soit environs 9:30 et du coup c'est souvent rentable de mettre la pression.

Edit: Up dieu suprême dernière ligne droite
Archon speedlot c'est c'est un peu quitte ou double. Ça peut être très très fort sur des petites bio, mais un y a un moment ou la bioball dépasse un certain seuil et avec le conclusive shell des maraudeurs, c'est fini et tu fais carrément 0 dommages et il t'ouvre la tronche.
Et le pire c'est que la force de la compo est aussi son défaut : tu ne peux que pleurer si l'adversaire a plus que toi, car comme tu le dis, c'est du A move, pas de micro possible et vu que ce sont des units corps à corps assez lentes, pas de retraite possible sans lourdes pertes non plus.
Avec du colosse/stalker et quelques zealotes, tu pourras toujours sauver les meubles.
J'ai vu une game intéressante en GSL, avec Yoda qui a fait un switch hellbat à cause des speedlots. Après le switch archon a fait mal mais c'était trop tard.

Donc je pense que rajouter des hellbats dans la bio traditionelle a pas mal d'avenir, il faut juste faire attention à ce qu'ils soient devant, comment ça ils bouffent les Z. Il faut avoir assez de marau et ghost derrière pour les archons cependant, ou assez de Vikings pour les colo.
J'ai toujours essayé d'intégrer des helions en tvp sur wol, mais tous les master/gm a qui j'ai parlé m'ont deconseillé, parce que le dps reste plus faible que 2 marines, malgré la zone, pour le meme prix.
Mais maintenant qu'ils ont plus de hp, ca peut faire une difference (et la zone est mieux adapté, donc dps superieur, pour le meme prix.

Au final, je pense meme que ca peux remplacer une bonne partie des marines dans la compo, ca harass facilement, ca dps en zone, le seul souci reste le stim, et les upgrades.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés