Questions d'un débutant.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Bon, j'ai finalement craqué et acheté ce superbe jeu qu'est starcraft 2. Pour le moment, j'ai juste fini la campagne terran en mode normal et m'attaque à la campage Zerg en mode difficile.

J'ai donc quelques questions d'ordre général sur le jeu.
Au niveau des races, je m'intéresse plus aux Terrans et aux Zergs, j'ai l'impression que le jeu Protoss met trop de temps à se développer.

Déjà, ou peut-on trouver des guides pour vrai débutants (si possible en français histoire de pas être perdu dans les différents nom des unités/bâtiments pour le moment), qui expliquent les bases du jeu et les bases des différentes races. Pour le moment, j'ai parcouru ce que j'ai trouvé sur google, mais j'ai du mal au niveau du lexique ou alors c'est pas pour les gros gros débutants. Ou si un gentil Jolien veut bien prendre le temps d'expliquer un peu ces bases.

Ensuite, j'ai du mal à gérer les "petites" attaques, j'ai l'impression que soit je vais laisser ma base à découvert, soit que je vais perdre trop d'unités (en mode campagne, souvent quand je veux récupérer un objectif secondaire). Des conseils?

Au niveaux des récolteurs, j'ai tendance à en construire tout au long de la partie, mais quel est le nombre le plus intéressant? Est-ce que je dois chercher rapidement à avoir une base secondaire afin d'avoir plus de spots de récolte ou me développer avant?

Chez les Zergs, ça vaut le coups de construire plus d'une couveuse dans la même base pour profiter d'un nombre accru de larves, et donc une meilleur production d'unité?
Toujours sur le sujet de la couveuse, j'ai du mal à comprendre ce que fait la transformation de la couveuse en terrier.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, merci d'avance pour vos réponses.
Pour le nombre d'ouvrier c'est marqué avec HoTs le nombre optimal sur ton CC/couveuse/nexus.

Pour les petites attaques en mode campagne c'est simple si t'es terran tu met un bunker plein de marines, et c'est bon (au pire 2vcs en réparation) pour zerg tu fais 2 aiguillon et 1 spore. Pour protoss photon.
En multi c'est plus compliqué faut que tu bouges ton armée en permanence et que tu places tes dominants pour faire en sorte de toujours savoir ou est l'armée de ton adversaire et donc prévoir les attaques.
Protoss c'est pas spécialement plus long à ce développer c'est un style de jeux différent.

Oui quand tu joues zerg dans la campagne il faut que tu poses une autre couveuse pour avoir plus de larves, même sur une base. Normalement t'as les reines qui peuvent faire des injections mais là en campagne on peut pas du coup faut poser des macro hatch.

Sinon regarde la chaine youtube de Anoss, il explique très bien et a fait de très bon tuto pour débutant en expliquant bien le vocabulaire au début.
Hésite pas à passer sur le Club Jeuxonline si t'as des questions à poser.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Pour le moment, j'ai commencé à regarder le guide Apprendre et comprendre Starcraft 2 de Anoss, j'aime bien, il détaille bien les bases du jeu.
Ça vaut le coups de regarder maintenant ses guildes Bronze to master maintenant ou faut mieux attendre que je connaisse mieux le jeu?
Non tu peux commencer ils sont vraiment bien fait, prend les dans l'ordre pour bien comprendre les notions qu'il aborde.
Mais les bases c'est le plus compliqué à avoir, une fois que tu va commencer à connaitre toutes les stats des unités les bâtiments de prod etc, tu va vraiment pouvoir commencer à travailler ta technique.
Mais ça vient au fur et à mesure.
je pense que les on monte en master de makoz sont plus à jour que les bronze to master de anoss qui sont de wol. a moins qu'il en ai fait d'autres depuis mais je suis pas au courant.
Bon, je viens aux nouvelles.
J'ai fini la campagne Zerg et ai commencé à jouer contre l'IA, le temps de connaitre plus ou moins les différentes unités du jeu.
J'ai aussi commencé à regarder les vidéos on monte en master de Makoz (merci pour le nom).
Pour le moment, je suis clairement trop lent, je perds du temps bêtement sur la production de mes unités, puis arrive un moment ou j'accumule des ressources que je tarde à dépenser.

Sinon, à quoi correspondent les différentes "performances" en fin de game? Ravitaillement efficace et autre joyeusetés.

Merci à vous deux pour les différents liens et conseils.
Hesite pas celons la race que tu joues à rajouter des bâtiments de production en plus si tu accumules des ressources, ça va te permettre de les dépenser. Et joue avec les groupes de contrôles et raccourcis aussi c'est indispensable. Au début c'est pas facile et après tu va tous les connaitres par coeur.
Je viens aussi de commencer, aujourd'hui, je fais du coop vs ia, bientot elite bref...Ya un bon site de bo terran? Pour l'instant j'ai juste regardé l'ia très difficile qui fait 1 min supply, 1:40 barracks, gaz, supply, supply etc...

Je suis allé sur bo starcraft, faut faire quoi contre un six pool?

Dernière modification par CYKA ; 27/06/2013 à 14h27. Motif: a
Ne joue pas contre l'IA c'est vraiment pas réaliste car ils ont des avantages que tu n'as pas.

En gros contre le 6pool il faut wall, c'est à dire bloquer la rampe d'accès avec deux dépots de ravitaillement et une caserne.
Tu poses le premier à 10 de pop ta caserne à 12 et le deuxième rapidement si tu scout un 6 pool.
En gros ça te permet de temporiser jusqu'a la sortie de ton premier marine qui va à lui tout seul repousser le 6 pool.

Pour les bo terran je connais pas super bien la race donc je laisse les autres répondre, au pire essaye de mp ganil IG ou sur Jol il est top master terran et est de bon conseil.
Si vraiment tu dois wall en catastrophe, tu peux sortir ton scv de la construction de la barrack, mettre le second dépot et envoyer un autre scv finir la barrack. Ca demande un peu de micro mais ça peut te sauver.
nan c'est pas spécialement la peine de retourner contre l'IA. Faut persévérer. Et tu n'apprendras jamais à contrer les cheese contre l'IA car l'IA ne cheese jamais.

en gros, les points importants sont :

- finir ton wall dès que possible (à 12/13 de pop si tu fais une rax sans gaz into expand et à 15/16 sinon, juste après l'orbital command)

- envoyer un scv chez l'ennemi vers 9/10 de pop pour voir si il te cheese ou pas. Les signes d'un gros cheese sont une pool finie pour le Zerg (encore pire si y a 3 oeufs en formation, ça indique souvent 6 zerglings), une forge seule ou rien du tout chez le toss (canon rush, double gate proxy, canon rush proxy gate, etc) et chez le terran rien ou un gaz (proxy rax, version marine ou reaper) et deux ou trois rax avec gaz (reapers). Si tu scouts un gros cheese, faut absolument tout faire pour finir ton wall à temps, poser un bunker vers ta ligne de minerai si c'est reaper, et produire du marine en continu depuis ta ou tes rax.

- produire EN CONTINU sur ta / tes rax en early. et ne pas oublier le dépot à 10 puis vers 15 de pop pour en pas être supply block.

- scouter ta base après avoir fait ton premier dépot pour bien être sur qu'un toss essaye pas de te la faire à l'envers avec des canons ou de te laisser un pilone dans le dos pour te finir dès qu'il a warpgate.

si tu respectes ces 4 points tu devrais être imperméable aux cheeses qu'on trouve à bas niveau, sauf surement le proxy double gate toss et le triple 8 rax reaper terran mais je suis vraiment pas sur que les gens sachent les faire au début.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés