Hannibal (2013)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orald
Je sais pas si j'apprécie de moins en moins la série mais j'ai encore eu du mal avec cet épisode, par contre un truc qui rox toujours autant c'est la cuisine d'Hannibal.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et Mdr la scène du poinçon.
Exactement le même feeling
Mais c'etait pas deja "prevu" ca ?
J'ai l'impression que ca fait un bout de temps qu'on lisait que Fuller avait signé pour 3 saisons, que les acteurs commencaient a chercher ailleurs depuis la fin du tournage de la s3, etc. Pour dire, on discutait series ce week-end avec des potes et on disait que cette saison de Hannibal etait censé etre la derniere.
Il ne me semble pas que c'était prévu, l'article linké un peu plus haut par Menthane mentionne des plans pour la saison 4, et il me semble avoir lu qu'ils souhaitaient adapté chacun des films dans la série.
J'ai peut-être raté une étape, cela dit.
Alors autant les saisons 1 et 2 étaient très bonnes, autant le début la saison 3 ( j ai vu les 2 ou 3 premiers épisodes ) je me suis fait chiiiiiiiiiiiiiiier mais d'une force ( je me suis endormi devant chacun des épisodes, ce qui est TRÈS rare, la dernière fois c'était devant " The Strain", pour vous montrer le niveau ). C'est bien trop perché dans la mise en scène et l'histoire ( Flashback, now, re-flashback, etc, Will sous drogue H24 avec ses visions du cerf complètement hallucinantes).

Bref, j'accroche vraiment pas et l'annonce faite ne m'étonne pas du tout. Je trouve qu'il y a un véritable gouffre entre les débuts et ce que propose la saison 3.
Citation :
Publié par Tauog
Alors autant les saisons 1 et 2 étaient très bonnes, autant le début la saison 3 ( j ai vu les 2 ou 3 premiers épisodes ) je me suis fait chiiiiiiiiiiiiiiier mais d'une force ( je me suis endormi devant chacun des épisodes

Moi qui pensais être le seul à m'être endormis devant.
Citation :
Publié par Ghalith.
on est 3 du coup
make it 4, mais depuis la saison 1 : c'est le gros défaut de cette série, le manque de rythme !

LE reste est top, notamment la photographie et l'histoire, ainsi que le jeu d'acteurs, mais mon dieu, quel manque de rythme !

et je n'aime pas le son, même si on sent qu'ils font des sons à l'opposé de l'image (classical shit) !

PS : j'aime bien la série hein, juste le rythme qui fait défaut
Citation :
Publié par Jaskier
Sérieux les mecs de NBC annulent comme ça leur meilleur série à l'heure actuel ?
La série n'a jamais eu des ratings fou aux US, et c'est en déclin... donc logiquement ils annulent.
C'est déjà pas mal d'avoir eu 3 saison d'une telle série.
Franchement moi je m'en moque du manque du rythme, on est plongé dans l'esprit du plus grand tueur en série de tous les temps et un tel homme prend le temps de faire les choses biens et avec beauté (enfin lol).
Je serais tout autant heureux de suivre cette saison même s'il n'y avait pas cet aspect de chasse à l'homme. Pour une fois qu'on nous présente un tueur en série de cette envergure livré avec un tel respect de la réalisation.

J'ai pas beaucoup aimé la saison 1 mais je considère la 2 comme égalant; ou presque; les plus grands (saison 5 de BB ou la saison 1 de True Detective par exemple).

Par pitié faites nous une saison 4, et avec Hannibal en prison il y a moyen de faire quelque chose de passionnant (même si je vous l'accorde qu'il ne faudra pas traîner en longueur, si la série pouvait bien se finir en 3 saisons ou, par miracle en 4, je pense que j'aurais là l'une de mes séries préférés ever).
On s'emmerde grave depuis que ça a repris c'est dingue comment on passe de deux saisons qui nous tien en haleine et la 3 ème qui d'un coup deviens soporifique et dieu sais que j'apprécie cette série, je ne parlerais pas du fait que la plupart sont mort mais vivant et ses délire sous LSD de Will

Vraiment pour le moment un ton en dessus des autres saisons.
J'arrive à peu près à comprendre pourquoi vous qualifiez le début de la troisième saison de "soporifique" : son rythme semble très différent, et là où en général chaque épisode des deux saisons passées présentait des causes, les nouveaux épisodes proposent des conséquences. Puisque l'antagoniste est à distance des autres personnages, le spectateur également peut ressentir cette marque d'éloignement et forcément se trouver désemparé par le changement de posture.

En fin de compte, l'art du macabre reste le même (il est poussé plus loin encore) et la série gagne seulement un niveau de maturité en rapport à sa progression narrative. Les deux ne pouvaient pas être dissociés, plus à ce stade en tout cas, au risque sinon de négliger le compte-rendu des stigmates laissées par Hannibal à chacun des personnages à la fin de la seconde saison.

Ceux qui trouvent le temps long peuvent se réjouir néanmoins : normalement, seuls les trois premiers épisodes de la saison trois jouaient le rôle de bilan à ce stade de la série. La suite devrait se rapprocher des rails proposés dans les saisons passées, avec bien évidemment de nouvelles contraintes et conditions, de lieu et de temps notamment. Vous le vérifierez de toute façon avec ce quatrième épisode.

Saison 3, épisode 4 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puisque Jack a survécu, Alana gagnait tout naturellement elle aussi son droit à la vie, évidemment. Hannibal a laissé des cicatrices à chacun d'eux et ces trois épisodes cherchaient à l'illustrer avec le niveau d'esthétisme habituel. Désormais, chaque séquence est pratiquement un tableau à la mémoire de ce que les protagonistes ont abandonné d'eux ; au même titre sinon il peut s'agir de fresques représentant chacune une renaissance.

La piété presque anti-christique d'Hannibal est d'ailleurs absolument manifeste depuis la reprise de la série : sa relation intime avec Dieu (déjà évoquée au cours du premier épisode au moment où Will discute avec l'enquêteur italien dans la chapelle) l'amène à vouloir l'imiter, de la même manière que Will imite Hannibal dans ses nombreux fantasmes. Il n'y a rien de très pseudo-philosophique ici de toute façon : Fuller a toujours voulu dépeindre un Hannibal inhumain au sens étymologique du terme, ne donnant aucune explication à son geste sinon celui de la beauté macabre et cryptique de celui-ci. Mads Mikkelsen parlait d'ailleurs de tout ceci dans une récente entrevue avec une grande partie du casting : il parle bien "d'ange déchu" au moment où il cherche à qualifier la terreur qu'inspire son personnage. Hannibal est à proximité de Dieu dans le sens où lui aussi parvient à faire et défaire les vies humaines, à amener les uns et les autres à mourir puis à (re)naître selon sa partition.

Finalement, c'est ce que ces trois premiers épisodes de la saison trois tentent de mettre en exergue à mon avis, ce quatrième ajoutant les reliures : Hannibal a beau ne plus être sur le même continent qu'eux, il n'en reste pas moins omniprésent (encore là l'un des pouvoirs de Dieu, auprès de l'omniscience notamment) dans leurs vies - chacun est obnubilé et presque d'une certaine manière "souillé" par les idées macabres installées délicatement par Le Cannibale. Les métaphores sont autrement nombreuses : nous pouvons voir des astres déviés de leur course, Will orbitant Hannibal, la nouvelle Alana enfin éclipsant l'ancienne Alana. Mason Verger est en fin de compte le seul à se réjouir de cette renaissance ; monstre il était (pédophile sadique), monstre il sera toujours (physiquement désormais), et cette transformation est un assumé cadeau d'Hannibal. La musique choisie pour la séquence de sa chirurgie réparatrice en est même révélatrice : les airs rappellent une échappée belle sur peut-être un fond de burlesque voire de grand numéro de cirque.


D'ici quelques décennies, quand les cours de littérature en établissement scolaire auront gagné en raffinement, peut-être proposeront-ils des commentaires littéraires à la base du visionnage de quelques épisodes de la série Hannibal.

Plus sérieusement, ces bons messieurs ont vraiment tenu leur engagement : la qualité de la série ne fait que grimper et ils parviennent littéralement à révolutionner leur produit en poussant plus loin encore les vices et les interprétations horrifiques. Nous pouvons vraiment à ce titre parler de "tableaux" plutôt que de "séquences" inhérentes à la série.


À propos de vos questions quant à l'avenir narratif de la série (Clarice ou pas, combien de saisons, etc.), l'intervention des artistes derrière Hannibal au PaleyFest en automne dernier (long et en anglais) a donné réponse à une grande quantité d'entre elles.
En résumé, Bryan Fuller a revu son plan à la baisse en ne planifiant plus autant de saisons (une de moins je crois, avec un total de cinq ou de six), avec pour objectif de nouer le Dragon Rouge à d'autres aspects narratifs plutôt que de diluer le tout dans une saison supplémentaire qu'il ne justifie plus. S'agissant de Clarice, il n'en a pas encore récupéré les droits mais la réponse des studios semble désormais moins pessimiste qu'auparavant, avec alors un léger espoir d'accord sur le moyen terme ; il a en tout cas imaginé une saison quatre très différente et sans Clarice s'il se trouvait vraiment au pied du mur. Ses idées ne manquent donc pas, tandis qu'il assure pouvoir dépêcher d'autres éléments d'intrigue dans le riche matériel littéraire derrière Hannibal Lecter.

Dernière modification par Menthane ; 26/06/2015 à 14h16.
Episode 4

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oh comme je regrette les modifications apportées au personnage de Mason Verger, pour commencer, au niveau de l'acteur choisi pour l'incarner car je pense que Michael Pitt donnait à ce personnage un côté Joker pas dénué d’intérêt. Puis au niveau du maquillage où l'on a perdu tout potentiel de monstruosité.

La transformation subie par Alana semble en revanche la rendre plus intéressante. Elle a toujours été la moins intuitive du trio en compagnie de Hannibal et Will même si Chilton n'est jamais arrivé à la hauteur de ces trois là. J'imagine qu'elle est en concurrence directe avec ce dernier pour mettre la main sur Hannibal.

En tout cas la saison de la chasse au cannibale est définitivement lancée et je parierai qu'on doive son arrestation future au plan établit par l'un de ces deux outsiders, Alana ou Chilton.

Depuis le final de la saison 2 j'ai le sentiment qu'il s'est opéré une fusion entre les personnages de Hannibal et Graham suivie d'une immédiate séparation. Au point que ces deux ne constituent plus qu'un seul personnage, incapables de se retrouver ni même se voir (les corridors de la crypte).

Dernière modification par lndigo ; 26/06/2015 à 14h12.
Au temps pour moi, il s'agit bien d'une description de l'épisode 4 ! Je suis sincèrement navré de l'embarras occasionné. Cela m'apprendra à ne pas écrire de synthèse pour le troisième épisode !
Citation :
Publié par Asylum
C'est super comme série. Je comprends pas grand chose à ce qui se passe, mais c'est vraiment magnifique esthétiquement.
Tu as bien résumé la série.
3x04

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai un peu la sensation qu'ils ont du mal à assumer les morts du cast. Certes le Dr Chilton est dans les films qui se situent plus loin dans l'histoire, mais rien n'indiquait qu'il avait survécu. Et finalement des quatre personnages blessés par Hannibal, seule Abigail a péri, alors qu'elle était déjà, officiellement, morte.

Dommage pour le recast de Mason Verger, j'aimais bien Michael Pitt. Au moins, on est pas trop gêné physiquement par le changement d'acteur.
J'espère quand même qu'on ne va pas nous servir si tôt l'histoire du film Hannibal où Mason Verger cherche à se venger d'Hannibal. Ça a pourtant bien l'air parti pour, et il semblerait qu'Alana va récupérer certaines parties du rôle de Clarice Starling. Espérons que le dénouement du film ne soit pas montré si vite dans la série, d'autant plus que nous devrions avoir Dragon Rouge cette saison !

En tout cas, les longueurs sont enfin terminées : tout indique que l'on va se retrouver plongé dans la traque d'Hannibal pour de bon, cette fois-ci.
J'ai pas du tout aimé cet épisode 4 (contrairement au reste de la série), je l'ai trouvé chiant et décousu. Ca ressemblait plus à un début de saison et ça plombe un peu le rythme.
Malgré tout, je suis toujours fan donc je vais continuer à regarder la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés