[Actu] GDC 2013 - Rétrospective, les réussites et échecs de SWTOR

Répondre
Partager Rechercher
je vais pas jouer la guerre du sondage surtout sur jol.
je pars du constat de ma vie dans le mmo depuis un peu avant wow pour voir que le endgame , tout comme les points particuliers d un jeu (pvp housing rp)
ne touche qu une marge de la population
la grosse masse joue en mode leveling et lache des que ca coince.
ma redecouverte de swtor m a permis de comprendre qu apprecier un jeu ne se fait pas dans le rush de la masse.
meme si tout n est pas parfait, je n ais plus l impression d etre au milieu d'une masse grouillante de fou furieux qui n en ont rien a faire des autres..
bref de la rencontre et du partage
et pas du rush tpmg !
Citation :
Publié par Oolanh
je vais pas jouer la guerre du sondage surtout sur jol.
je pars du constat de ma vie dans le mmo depuis un peu avant wow pour voir que le endgame , tout comme les points particuliers d un jeu (pvp housing rp)
ne touche qu une marge de la population
la grosse masse joue en mode leveling et lache des que ca coince.
ma redecouverte de swtor m a permis de comprendre qu apprecier un jeu ne se fait pas dans le rush de la masse.
meme si tout n est pas parfait, je n ais plus l impression d etre au milieu d'une masse grouillante de fou furieux qui n en ont rien a faire des autres..
bref de la rencontre et du partage
et pas du rush tpmg !
Le secret, pour apprécier un mmorpg, laisser passer 2 mois avant de s'y mettre
Citation :
Publié par Leonhagen
Le secret, pour apprécier un mmorpg, laisser passer 2 mois avant de s'y mettre
ce que j'avais fait...
c'est pas assez, en fait je pense qu'il faut y aller deux mois aprés qu'on annonce sa mort sur JOL...
Citation :
Publié par Oolanh
ce que j'avais fait...
c'est pas assez, en fait je pense qu'il faut y aller deux mois aprés qu'on annonce sa mort sur JOL...
Ah ah ah, tellement vrai ^^
Citation :
Publié par Oolanh
ce que j'avais fait...
c'est pas assez, en fait je pense qu'il faut y aller deux mois aprés qu'on annonce sa mort sur JOL...
Euh... Ça reviens pas a y aller pile poil deux mois après la sortie aussi ?

Parceque bon, la plupart des mmos qui sortent ces dernières années, y a toujours des oracles qui les déclarent morts-nés quasi le jour même de la release (et même souvent avant)...
Effectivement, j'ai commencé le jeu au mois de mars l'année dernière, j'ai pris mon temps sur la phase de leveling (entre 2 et 3 mois je dirais) et quand je suis arrivé 50, il existait déjà 3 opérations.

J'ai donc eu un sentiment totalement différent sur le jeu par rapport à un pote à moi qui a commencé le jour de la sortie, a rushé le niveau 50 en 2 semaines (donc je suppose en zappant les cinématiques, les séries bonus...) et a arrêté fin janvier, devant un manque de contenu (buggé qui plus est).

Alors j'ai pas connu la grande époque d'Ilum (celle où les 2 factions se mettaient d'accord pour faire leurs quêtes pvp à tour de rôle...), mais j'ai apprécié mon expérience et je suis toujours sur le jeu aujourd'hui.
Citation :
Publié par Skade
Euh... Ça reviens pas a y aller pile poil deux mois après la sortie aussi ?
Naaann il faut environ 15 jours/trois semaines après la sortie d'un jeu pour que les joliens soient d'accord qu'il est foutu.
Avant cela, y'a qu'une poignée d'acharnés qui le clament, parce qu'ils ont vu en bêta que le jeu n'intégrait pas les paramètres de leur MMO de rêve @"si moi je faisais un MMO je serais plus malin, je ferais ci et ca" en sachant que 75% de ces paramètres sont soit irréalistes par eux-mêmes, soit en combinaison avec les autres, mais que comme ils sont pas devs, ils s'en rendent pas compte et pense être plus fort que des pros.

Après 15 jours/trois semaines, la majorité des joliens est au niveau final ou assez avancé ou à assez lu de retours de hardcore games qui ont fait le rush des levels à raison de 22h de jeu par jour pour appréhender ce que sera le jeu post-50 et là tout le monde crie au scandale et dit que le jeu est pourri, et qu'il faut aller sur le prochain messie du genre le MMO XXX qui va tout cartonner de la mort et rendre ridicule tous les autres exactement comme les 14 MMOs "pourris" précédents étaient censés le faire.
Citation :
Publié par Leonhagen
Le secret, pour apprécier un mmorpg, laisser passer 2 mois avant de s'y mettre
Sauf que là, on en était au même point qu'à la sortie du jeu, la lassitude en plus (et j'ai pas rushé, puisque j'ai dû passer 50 fin février, et arrêter fin mars).
Je suis d'accord pour dire que SWTOR n'est pas le meilleur mais ce n'est pas le plus mauvais non plus et je m'amuse clairement mieux dessus que sur certains très connus du moment.
Je pense que les joueurs oublient de savourer un jeu. C'est devenu de la course contre la montre pour accéder au level maximum. C'est dommage.
Et puis il y a ceux qui se plaignent tout le temps d'un jeu. Il est trop ceci, trop cela. Enfin, quand on sort un autre jeu avec un concept différent, bizarrement, on préfère celui que l'on a critiqué juste avant.
Citation :
Publié par Sliver
Je pense que les joueurs oublient de savourer un jeu. C'est devenu de la course contre la montre pour accéder au level maximum. C'est dommage.
Bizarrement, tu pourras remarquer que même les rerollers fous avec 7-8-+ persos arrivés 50 se lassent aussi...

Les storylines sont bonnes, mais très vite tout ce qui est à côté devient pénible, même les séries de planètes.

Résultat, on pexouille en bg pour ce qu'il manque, une zl de temps en temps quand par miracle ça pop, mais on ne sort plus de son histoire de classe.

Le "endgame" présente le même problème de répétitivité excessive couplé cette fois à des temps morts phénoménaux (vu que le craft est une vaste blague et les bg sont loin d'être instantanés), mais encore faudrait-il que certains comprennent que c'est ça le véritable souci.
Citation :
Publié par Sliver
Je pense que les joueurs oublient de savourer un jeu. C'est devenu de la course contre la montre pour accéder au level maximum. C'est dommage.
Le problème c'est que le leveling n'est que partiellement intéressant. Il faut peut-être 150h minimum pour monter au level max sur son premier perso, mais sur le tas, le côté intéressant ne dure même pas 10h: découverte de l'environnement des planètes, du scénario de celle-ci, du scénario de sa classe.... les 90h restants, c'est faire des aller retour dans la cambrousse, tout en butant tout ce qui nous aggro, aller revendre le loot, farmer les points de craft...

Alors oui, on rushe. Mais ce qu'on rushe, ce n'est pas le 50 en soit, c'est la prochaine activité vraiment intéressante: on court vite à la prochaine cinématique de sa classe, on court vite à la prochaine planète pour voir le décor, on court vite à la prochaine étape de la quête avec un vrai scénario, on court vite sur le dernier level pour découvrir les premières opérations... Au final, on passe notre temps à essayer de jouer à la grenouille quoi: faire des bonds les plus rapides possible de nénuphars en nénuphars, en essayant de ne pas avoir à passer trop de temps à nager le 100 mètres dans l'eau marécageuse sans intérêt entre.

C'est le symptôme typique des joueurs de MMO expérimentés qui ont compris que le bashing/farming n'a jamais de fin, ni ne deviendra jamais vraiment plus intéressant avec le temps, et qui essaie d'en faire le minimum pour se concentrer sur les éléments de scénario, et les vrais challenges qui nécessitent de vrais efforts et non pas répéter une même série d'actions en mode brainless en boucle.

Au final, les devs continuent à nous mettre du farm et du bash parce que c'est impossible de créer le contenu vraiment intéressant aussi vite que les joueurs le consomment, et donc qu'il faut ralentir les dits joueurs, les forcer à se taper 5h de boulot facile à coder (et hop, on pose 5 spawns de mobs scriptés au milieu du couloir, cela prend 30s de dev quand on a déjà les modèles sous la main, et cela occupe les joueurs 10mn) avant qu'ils bouffent en 20s un boulot qui prend des heures à faire (élément scénarisé, doublé et animé)... mais le problème c'est que les joueurs qui ont quelques années de MMO dans les pattes en ont ras la casquette du bash&farm et font pour pour l'éviter au maximum.

Dernière modification par Moonheart ; 05/04/2013 à 14h11.
C'est pas faux.

Mais comme tu dis, c'est comme ça (le farm, pas les éléments scénarisés) dans tous les MMO.

Mais dans SW TOR, de même, n'étant intéressé quasiment que par les quêtes de classe, et donc l'histoire, bah je joue en mode rush de quêtes, ne prenant que les plus "simples et rapides à faire" + la planètaire, en esquivant le plus de mobs possible sur le chemin, ne tuant que si je suis aggro (et encore, des fois je continue et laisse mon partenaire se faire massacrer, une fois mort, je suis normalement suffisamment loin pour continuer ma marche en avant) ou/et le nombre nécessaire pour réussir les "bonus" qui ne sont que du bashing, et hop j'arrive au prochain évènement de quête, la prochaine discussion, le vrai point d'intérêt du jeu.
(c'est d'ailleurs vraiment dommage qu'on puisse pas revivre certaines discussions ^^ Ce serait un jeu solo,j'aurais facile 150 saves par perso)

Là, je peux vivre le dialogue comme je l'entends, j'apprécie cette partie du jeu (idem pour les discussion avec les partenaires, que parfois je relance pour tester différentes combinaisons, car certains choix offrent des réponses justes hilarantes, parfois surprenantes), mais tout ce qui a entre, bah j'essaie de faire le plus vite possible.

Maintenant que j'ai 2 (presque 3) 50, que je connais bien les planètes, le jeu, les mécanismes, je suis rôdé.

Alors après, il est évident que je ne joue pas à TOR comme on joue à un MMO, mais c'est sa composante RPG qui veut ça.

En plus, on a pas vraiment besoin de faire les Héroïques pour avoir de l'xp (je suis abonné, donc j'ai en plus de l'énergie de repos, donc l'xp monte particulièrement vite), donc je groupe pas, et j'avance plus vite ainsi. (je veux pas être méchant, mais 70% du temps où j'ai groupé en phase de leveling, je suis tombé sur des "noobs", ça m'a vite soulé et j'ai donc décidé après ça de tout jouer en solo)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés