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Star Wars: The Old Republic
Le Sénat Galactique de Coruscant
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[Actu] GDC 2013 - Rétrospective, les réussites et échecs de SWTOR

Cette actualité été publiée le 31/3/2013 à 13:43 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Star Wars The Old Republic a connu des hauts et des bas. Après avoir coûté très cher, s'être effronté voici quelques mois, le MMORPG connaitrait un second souffle grâce au free-to-play. Bioware a beaucoup appris et James Ohlen partage son expérience.
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DarthMight
Duc
 
Ils ne parlent pas de tous ces bugs à répétition qui en ont découragés plus d'un et par la même occasion freiné ou retarder l'avancée des guildes. (Cf. Soa, les pilones ancestraux, j'en passe et des meilleurs...) De soit disant patchs correctifs censés régler les problèmes mais qui en créaient de nouveaux, à tel point qu'on finissait par appréhender les suivants. Un suivi, donc, hyper chaotique pour les joueurs de la première heure dont j'ai fais partie ; et qui a fini par lasser les plus aguerris et habitués à des jeux au suivi quasi irreprochable (WoW, Rift, pour ne pas les nommer). Adieu SWTOR et bonne route à toi quand même.

Dernière modification par DarthMight ; 31/03/2013 à 13h23.
alexissx
Demi-dieu / Demi-déesse
 
perso je m'amuse bien maintenant sur swtor...
Avatar de Oyoel
Oyoel
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Oyoel
 
Le problème de Star wars et de beaucoup de MMO aujourd'hui, c'est que les gens s'attendent à un contenu aussi fourni que celui que World of Warcraft a mis 9 ans à se créer, alors forcément, ça ne fonctionne plus.

Les gens ont tendance à oublier que les 6 premiers mois de World of Warcrft, c'était pas non plus jojo, les premiers raid 40 sont arrivés bien après le lancement, et le premier raid (à 15 joueurs je crois ?), UBRS était pas extraordinaire (difficile certes, mais lorsqu'on le refait aujourd'hui, c'est risible quand même...) et est arrivé 5 mois après l'arrivée de WoW aux USA (2 après l'Europe).
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Schtroumpf Musicien
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
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Si il est le deuxième MMO avec le plus d'abonnés, pourquoi il ne donne pas les chiffres ?
J'ai attendu ce jeu super longtemps, depuis même son annonce, et en vue du résultat, la pillule est toujours pas passée.

Enfin bon, si il y 'en a qui s'y amuse, tant mieux, mais ce type, j'peux plus le voir.
armaradian
Roi / Reine
 
sans oublier les crash serveur sur wow au debut
Avatar de Raggirl
Raggirl
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Avatar de Raggirl
 
C est pas comme si au tout début on leurs avait pas dis que le jeux était trop simple et que le HL etait bidon sans enjeux majeur !

Faire des MMO HL ou tu fini tout en moins d 'un mois .. normal ! Wow avait a un moment l avantage d etre plus difficile (le 1 er addon avait une durée de vie de plus de 8mois quand meme) !! Avant que la mode du nerf arrive en masse pour les joueurs qui ont que 20 de QI et ne cherchent pas , refusent de reflechir et veulent tout rapidement sous peine d etre frustré

* (ils veulent jouer 3 classes en 1, tuer un BOSS en 1min et a 2JOUEURS maxi , faut pas s’étonner que ces MMO ne fonctionnent pas long temps) ^^ EQ2 pareil il était bien plus dur avant que maintenant ! (mais moins peuplé) Pour moi ca reste les 2 meilleurs MMO du passé !

Voila le soucis dans les jeux on demande plus aux gens de réfléchir, deja quand tu vois le nombre de gamins qui trainent sur ses jeux au lieu d 'étudier tu m étonne ! Le prochain gros MMO sera complexe sinon il aura une duré de vie aussi petite que ses MMO moyen .. swtor , terra, aion, gw2 etc ..

Dernière modification par Raggirl ; 31/03/2013 à 13h44.
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Laneis*
Alpha & Oméga
 
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C'est différent entre wow vanilla et la release de ToR.
Wow vanilla était moins poli et riche que TOR
(encore heureux plusieurs année en arrière) mais wow proposait un leveling beaucoup plus lent quand Tor n'apportait que des outils de conforts de jeux auquel les joueurs se sont habitués avec le temps (rien que le "quest helper" intégré à l'UI de tor par ex, ou encore les BG avec file d'attente tp auto dans la zone & co)

WoW avait pour lui aussi l'attrait de la nouveauté: des quêtes omniprésentes comme petite mission à finalité d'exp, une première ou presque dans les mmos.

Il proposait de nombreux raids avec des formats différents
-40 avec Molten Core et Onyxia
-15 ou 20 (je sais plus) avec UBRS, Scholo, Stratholme Phalange, Strat Barron pour les 60 stuff suffisamment en instance à 5 et enfin LBRS pour le 55-60.
En très très peu de temps (rel de wow le 11 February 2005) sont arrivés les premiers world boss (Azuregos 7 March 2005) Et un nouveau dongeon avec Hache tripe (7 March 2005) et dans la foulée BWL. Et on est même pas à 6 mois du lancement du jeux à ce stade.

Le contenu EndGame était d'hors et déjà plus riche et vaste, et demandait un investissement très très différent. (je me souviens d'avoir passé 6h à nettoyer Scholomance avec les premiers 60 de mon serveur)

Bref !
La dynamique était très différent, et surtout l'innovation était le maître mot de wow à sa release. Qualité qui faisait honteusement défaut à tor selon moi.
Les Nolife étaient déjà présents en ce temps et ne s'ennuyaient pas : la découverte de tout cet écosystème de nouveauté et modèle de mmo apportait les occupations suffisantes, ce que n'a pas su faire Tor.

PS : http://www.wowwiki.com/Molten_Core (Lucifron était tué sur les serveur beta public accessoirement)
http://www.wowwiki.com/Upper_Blackrock_Spire

Dernière modification par Laneis* ; 31/03/2013 à 14h12. Motif: ps
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Ysshaline
Prince / Princesse
 
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Citation :
Le coût exorbitant de SWTOR serait lié à son volume de contenu (très narratif et évoluant selon les choix des joueurs) et au développement du moteur de jeu, ayant occupé quelque 300 développeurs, durant de longs mois.
Pour un résultat plus que médiocre en terme de performances techniques dudit moteur de jeu.

Citation :
e développeur avait signé de nombreux jeu solo, mais pas de MMO et n'envisageait pas que les joueurs en consommeraient le contenu si rapidement. Selon les projections du développeur, « les 170 à 180 heures de contenu » que proposait SWTOR à sa sortie auraient dû occuper les joueurs « au moins trois à quatre mois, voire cinq ».
Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduites dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.

Dernière modification par Ysshaline ; 31/03/2013 à 13h53.
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Raggirl
Dieu / Déesse créateur/trice
 
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Citation :
Publié par Ysshaline
Pour un résultat plus que médiocre en terme de performances techniques dudit moteur de jeu.



Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduite dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.
Amateur et aveugle, car sur le forum beaucoup de gens le disaient ^^ On pouvais finir ce jeu en 1mois et les nolifes en 2 semaines avaient bâclé le lvling ^^ apres y avait rien d’excitant en HL
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Oyoel
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Oyoel
 

[Modéré par Laneis] :Merci de ne pas troll.

Dernière modification par Laneis* ; 31/03/2013 à 14h13.
alexissx
Demi-dieu / Demi-déesse
 

[Modéré par Laneis] :Merci d'éviter de troll.

Dernière modification par Laneis* ; 31/03/2013 à 14h06.
vectivus
Alpha & Oméga
 
bah oui, qui a dit qu'il y'avait que des casuals sur un mmo...40h c'est pas énorme quand on passe ses soirées sur son jeu favoris et qu'il y'a jamais rien à la tv ou vu que par le web ça pirate forcément les gens préfèrent regarder quand ça les arrange donc forcément ça joue plus...(enfin pour les joueurs, les gens du quotidien qui jouent pas aux mmos ont leur petit train train habituel, mais les geeks restent des geeks )

le jeu aurais mieux fonctionner surtout, si il avait été d'avantage été optimisé, si son pvp s'avérait bien plus fun qu'il l'est et si on pve révélait plus de challenge aussi, tout en restant attractif, car farm un raid durant des mois sans rien avoir, dans l'idée ça n'arrangerait ni les devs ni les joueurs, mais leur manque d'expérience n'est pas une excuse...blibli en avait pas plus avec wow a sa sortie donc c'est pas une excuse(oui bon wow est sorti au très bon moment et c'était pas la même époque faut l'avouer, aujourd'hui il ferait flop si il sortait c'est sûr))
Avatar de Aliwan
Aliwan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aliwan
 
Citation :
Publié par Ysshaline
Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduites dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.
Bah non c'est pas des amateurs, juste des professionnels de la communication commerciale. Toujours trouver des excuses en justifiant que c'est limite de la faute des joueurs qui jouent trop... C'est trop facile Mais depuis le début la com va dans ce sens, moi ca m'étonne plus.

Citation :
SWTOR est aujourd'hui le « deuxième MMO à abonnement le plus populaire en Occident » (le premier étant incontestablement World of Warcraft, traditionnellement suivi d'EVE Online qui revendique 400 000 abonnés - si on suit le raisonnement d'Ohlen, les abonnés de SWTOR seraient donc plus nombreux).
MMO le plus populaire après WoW ? Lol, il se base sur quoi ? Le nombre de compte crée ? Encore une fois, c'est de la fausse pub à la bioware. Lotro par exemple est free to play, donc c'est pas vraiment un mmo à abonnement, donc du coup ca compte pas ? Avec ce genre de phrase, on peut dire ce qu'on veut. Comme par exemple: "notre jeu est le jeu star wars le plus populaire au monde !". Tout ca pour dire que comme tout produit commercial, on peut detourner beaucoup de phrase, dire ce qu'on veut, du moment que ca va dans le sens de la "popularité"
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KerenRhys
Archange
 
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Citation :
Publié par Ysshaline
Pour un résultat plus que médiocre en terme de performances techniques dudit moteur de jeu.



Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduite dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.
J'ai eu exactement les mêmes réactions en lisant l'article.

Si ce qu'il dit est vrai, c'est encore pire que je pensais. L'hypothèse régulièrement faite au niveau des coûts était que le doublage intégral avait phagocyté une bonne partie des ressources et qu'en contrepartie, ils avaient faire/prendre un moteur au rabais.

Au moins, dans ce cas là, ils en auraient eu pour leur argent, vu que le doublage est à peu près réussi (même si on peut douter que ce soit ce que veulent la plupart des joueurs de MMO).

En revanche, si la grosse partie de leur budget est passé dans le moteur du jeu, c'est un échec flagrant, vu la nullité de celui-ci. A sa place, j'aurais d'ailleurs éviter d'en parler parce que ça fait passer Bioware pour de sacrés amateurs au niveau des moteurs de jeux.

Pour la vitesse de consommation du contenu, ils ont largement été prévenus pendant la beta, et comme d'habitude, ils n'ont rien écouté, tout fiers de leurs 200h par classe. La moindre des choses quand tu fais ton premier MMO, c'est de regarder un minimum comment ça se passe chez les concurrents, et notamment d'étudier la capacité des joueurs à dévorer un contenu...

Enfin, je suis d'accord avec DarthMight sur le fait qu'Olhen a légèrement oublié de mentionner tous les bugs qui ont vérolé le jeu, et notamment le contenu de groupe. Cademimu, The Foundry, Directive 7, Battle of Ilum, False Emperor, Eternity Vault, toutes ces instances (dont toutes celles du endgame initial) avaient des bugs bloquant complètement la progression quand tu avais la malchance de tomber dessus et qui ont mis des mois à être résolus (The Foundry et False Emperor au moins n'étaient toujours pas corrigés 4 mois après la sortie).
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