[Wiki] Ubuntu Edge & Ubuntu OS pour smartphone, tablette & TV

Répondre
Partager Rechercher
Faudrais peut être aussi rajouter "Ubuntu Edge" dans le titre parce que c'est comme ça qu'ils vont communiquer sur leur projet.

En tout cas c'est vraiment génial et je crois que je vais leur donner 50$

Acheter le Edge tout de suite, je ne pense pas avoir trop les moyens en ce moment mais en tout cas je vais annuler l'achat d'un smartphone Android que j'avais prévu avant la fin de l'année. Il est urgent d'attendre !

Pouvoir booter son smartphone sous Android ou Ubuntu et le transformer en PC sous Ubuntu, c'est comment dire ... Merde quoi c'est mon rêve !

Avoir un vrai Smartphone/PC (4Go de ram, 128Go de stockage, un "vrai" OS). C'est ça la vrai révolution des smartphones, bordel !

Faut passer à la caisse les gars : http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge
Je suis le truc depuis un certain temps déjà et je dois dire que le concept m'intéresse beaucoup. Le principe de pouvoir passer sans à-coups de l'interface smartphone vers tablette vers PC avec toutes les applications conçues dès le départ pour ça m'attire beaucoup. Faire une application Ubuntu mobile OS signifie avoir une interface qui s'adapte automatiquement sans avoir besoin de redémarrer l'application, là où dans Android c'est un concept rajouté, la plupart des applications devant redémarrer pour changer d'interface (cf padfone).

Je trouvais le concept du Padfone génial mais freiné par Android qui n'était clairement pas conçu pour ça. Avec Ubuntu mobile OS on commence à voir ce que la convergence numérique peut apporter. Un téléphone qui se greffe dans une tablette pour bénéficier de son grand écran? Et qui se greffe à une combinaison écran / clavier / souris pour devenir un vrai PC? (contrairement à RT). Je veux ça dans ma poche. Et avec l'explosion des solutions cloud je n'ai même plus peur de perdre mes données si j'égare mon téléphone.

Je ne vais pas participer à la campagne Edge parce que je n'ai pas 600$ à mettre dans un produit que je ne verrais pas avant un an. Et surtout parce que ce n'est pas encore exactement ce que j'attends. Mais quand Canonical annoncera son téléphone/tablette, là je me lancerais.
Ok il y a quand même quelque trucs relativement importants passés sous silence ou dispersés discrètement sur leur site:

- On ne sait pas si leur super processeur sera un x86 ou un ARM. Même si ce n'est pas autant un problème que pour Windows vu que la plupart des applications sont disponibles pour les deux architectures, ça peut poser un problème pour certaines applications spécifiques non-ouvertes qui ne sont compilées que pour PC. En ce qui nous concerne l’intégralité de la ludothèque Linux. Ainsi que Skype-Linux qui n'est disponible que pour PC. Vu comment l’icône Skype est habilement placée dans tous leurs écrans promotionnels, ça ferait tâche de ne pas être compatible.

- "The desktop convergence feature will come to Ubuntu phone OS in an update shortly after launch." C'est un peu gênant vu que la moitié de leur présentation est faite sur ladite convergence. Les "shortly after" qui prennent plusieurs mois c'est fréquent dans le monde du développement logiciel. J'espère pour les early adopters que ce ne sera pas le cas cette fois.
J'ai participé 3M déja sa part bien.
Vivement que ça sorte j'ai vendu mon One pour acheter le S4 mais finalement je l'ai foutu la dedans ça a intérêt à valoir le coup mais vu la date j'ai le temps plus qu'a tenir avec une galaxy note 8.0 pendant ce temps

Dernière modification par Endless Chain ; 23/07/2013 à 05h21.
Mouais, à voir si ils obligent à passer par leur immonde Unity pour leur "Desktop Convergence", ou si on peut pas passer par un Lubuntu.

@endessous : Ca sera donc sans moi, de toute façon je vois pas ce qu'Unbutu apportera de plus qu'Android + services google + airdroid.

Dernière modification par Mamat ; 23/07/2013 à 07h49.
vu que UNity n'existe que pour cette convergence...

Pour les français ayant choisi de payer leur portable, cela risque d'être sympa les taxes d'importations...
Perso je suis d'accord, c'est voué à l'échec, pour plein de raison.

Mais j'avoue que ça m'intéresse. Si canonical développe une version pour les smartphones déjà sur le marché, je la prendrais bien sur mon N4. Mais j'en sais rien, parce que je comprends rien à leur plan de lancement et leur comm part dans tout les sens :/
Citation :
Publié par SamousaFR
Quand même 3.6 millions de $ déjà, ca va peut être le faire !
Ouais enfin théoriquement, ça va aller en descendant. Tous les fans ont déjà backé donc ça va quand même être chaud de continuer à faire 1M par jour :/
Citation :
Publié par Akis
Ouais enfin théoriquement, ça va aller en descendant. Tous les fans ont déjà backé donc ça va quand même être chaud de continuer à faire 1M par jour :/
Pour l'instant c'est plus de 2M/jour, donc il reste une petite marge même si je suis plutôt d'accord. Après, tu peux aussi avoir certaines entités (Canonical elle même) qui vont sûrement rajouter les millions manquants...
Citation :
Publié par Clap²
Il y a rien dedans, c'est juste un prototype de design.
Oui c'est ce que dit la vidéo (que j'ai quand même visionné avant )
Mais le Ubuntu Edge sera exactement comme ça à sa sortie. Çà permet de se faire une idée.

Pour l'OS en lui même, il y a déjà plein de démo utilisant des smartphones/tablettes comme les Nexus.

A mon avis il n'y a pas de place pour un 4ème OS mobile "majeur" en plus d'iOS, Android et Windows Phone.
Ca restera réservé aux Geeks qui ne sont pas déjà accro à Android (et n'ont pas investis trop d'argent dans le Play Store).

Néanmoins la concurrence est toujours bonne pour l'innovation et les prix/services
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N3o-
Ca restera réservé aux Geeks qui ne sont pas déjà accro à Android (et n'ont pas investis trop d'argent dans le Play Store).
Non, pas du tout. Il sera parfaitement possible d'avec un androphone et d'installer une application pour lancer Ubuntu en mode desktop lorsqu'on connectera le terminal à un écran. Et passer sous Ubuntu OS, sur un androphone, ça revient à flasher une ROM, ce qui est relativement rapide qu'on sait comment s'y prendre. Et enfin, avec le Edge, tu as carrément un dual boot Ubuntu/Android.

Et si l'OS mobile est aussi personnalisable que la version desktop, ça va intéressait pas mal de monde !
Et puis si leur confluence Smarphone/PC fonctionne très bien avec le Hedge (à la fois Smartphone et PC) et se vend même un peu, il y a fort à parier que d'autre vont se lancer dans l'aventure.

Motorola avait tenter le coup avec le Motorola Atrix mais peu de gens l'avaient acheter à cause de l'OS, basé aussi sur Linux (quand il est dans son dock), mais inconnu et sans véritable suivie. Mais surtout le proc n'était pas puissant et ne parlons pas du stockage

Par contre Ubuntu (sur PC) est connu (et de plus en plus aussi grâce à Steam, il faut l'avouer) et tous ceux qui l'utilisent déjà sont de potentiels clients du Hedge.
Avec ses 4Go de Ram, ses 128 Go de stockage et un proc 4 cores, on sera à les milliers d'année lumière d'un Motorola Atrix.

Dernière modification par Kadath ; 25/07/2013 à 23h09.
C'est quoi l'intérêt ?

Ya d'autres exemples pas très concluants comme le Padfone, ya eu des tentatives chez Acer et Samsung aussi il me semble. Mais à chaque fois ça se vend pas.

Tu prends un Chromebook et t'as encore plus de convergence.
Citation :
Publié par N3o-
Tu prends un Chromebook et t'as encore plus de convergence.
Un chromebook c'est pas un smartphone (et tu ne peux même pas le mettre dans ta poche).
Citation :
Publié par Kadath
Un chromebook c'est pas un smartphone (et tu ne peux même pas le mettre dans ta poche).
C'est surtout ça en fait : la portabilité. Par besoin de te coltiner un truc de plusieurs kilos, il te suffit de prendre ton téléphone, de le brancher à un écran et en avant. Tu as ton PC avec tout ton "écosystème" : tes applications, tes documents, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés